Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les corps subtils. Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les corps subtils.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:03

Je développerais petit à petit. TOUT sera expliqué progressivement et le plus clairement possible.
Voici une première ébauche

Celle ci, juste pour relever la couleurs des chakras auxquels ils correspondent (j'expliquerai)
Les corps subtils. L-aura10

Détaillons:
Les corps subtils. Aura10
Le corps physique: En BLANC
Le corps ASTRAL: En ROUGE, En JAUNE, En BLEU
Le corps CAUSAL: En VIOLET.

Expliquons brièvement:
Le corps astral contient en lui même 3 couches (Kosha) différentes de part leurs vibrations.
TOUT est vibration, le corps physique vibre seulement tellement bas que nous pouvons le voir.
Sur cette mage vous pouvez constater chaque couches par leurs couleurs plus ou moins prononcées.

En rouge: C'est PRANA MAYA dont la première couche bien rouge représente l'énergie prana (prana est partout cela dit)
Plus elle vibre, plus elle "s'éclairci" et touche la seconde enveloppe. ( je développerais sur sa "contenance" (5 organes,5 pranas)

En JAUNE: C'est MANO MAYA, la deuxième couche, la couche de "désire" c'est le mental inférieur, les émotions...
Vous distinguez de ses deux tons de couleur jaune, deux autres couches:
MANAs: Le mental limité, le désir d'agir, de percevoir, ce qui amène les sensations dans le champs de la conscience (je développerais , encore)
CHITTA: Les annales, nos archives karmiques (le karma), y sont stockés nos angoisses, blessures, le positif aussi, l'amour...

En BLEU: C'est VIJNANA, le 3 ème kosha (couche) c'est encore le corps astral, mais très proche du corps Causal, celui ci justement est limité par ces deux couches (bleues)
L'une c'est notre EGO "AHAMKARA
L'autre c'est BUDDHI: l'intuition pure, le pont vers le "divin" auquel elle est directement connectée son seul obstacle c'est l' EGO

En VIOLET: C'est le corps CAUSAL (=à cause de...) C'est encore une enveloppe limitante, la dernière, mais elle est très proche de la conscience divine absolue. Elle s'appelle "ANANDA Maya kosha ou "la couche de félicité" la béatitude n'est ce pas ;o)


La suite demain


Dernière édition par MyRâa le Jeu 12 Aoû - 4:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:45

Le corps physique:

Il est à l'image de l'infime partie visible de l'iceberg par rapport à sa gigantesque partie immergée que représentent les deux autres corps.
L'être a besoin de se relier aux 90% de son corps TOTAL/global (les 2 autres corps, qui sont de nature subtile).
Il convient de prendre conscience de notre enveloppe physique avant de vouloir percevoir nos corps subtils. C'est la logique même.
Le yoga y aide grandement, c'est par définition la discipline permettant l' UNION de notre âme individuelle et l'âme cosmique dont elle est issue.
Vous l'avez compris le corps physique est en aucune façon isolé des deux autres corps. Il est même le réceptacle des informations concrètes sur l'état de santé général de notre système et surtout sur les problèmes que traverse notre deuxième corps: le corps astral.
Les yogi disent que lorsque le corps physique présente la moindre anomalie, celle ci est déjà inscrite dans les deux autres corps. Toutes maladies physiques n'est qu'une DENSIFICATION d'un mal analogue dans les corps subtils, plus particulièrement dans notre corps astral (parce qu'il est composé de nos énergies, nos émotions, nos pensées)
Mais les 3 corps sont intimement liés et imbriqués, ce qui touche l'un, touche les 2 autres. En travaillant sur l'un, nous avons la possibilité d'améliorer l'état des autres.
Il faut prendre soin de tout ses corps
En exemple: Une raideur peut provenir d'une mauvaise alimentation, mais aussi d'une mauvaise circulation des énergies (2ème kosha du corps Astral) OU d'émotions mal intégrées depuis l'enfance (3 ème kosha, corps astral) OU de pensées destructrices indéfiniment ruminées (4 ème kosha, corps astral)
De même qu'un manque de force ne provient pas obligatoirement d'une faiblesse musculaire, les causes peuvent se situer dans les 3 kosha, corps astral entier.

Pour en prendre soin, concrètement, cela passe par RECTIFIER notre mode de vie: une bonne alimentation (vibrante/pleine de prana), prendre conscience et modifier nos manque de sommeil, stress, fatigue etc, nos gaspillages d'énergies, nos émotions passionnées, nos pensées négatives etc . Et nos influence externes de mauvaises ondes, téléphone, télévision, micro ondes, antennes, nourriture industrialisée, lyophilisée (morte) et bien d'autres choses perturbantes.
Il convient donc de se reconnecter (nous somme si souvent trop dénaturés malheureusement) retrouver les forces vitales qui sont dans la nature et dans nos vie quotidiennes, elles nourrissent NORMALEMENT nos différents corps.


Le corps physique: ANNAMAYA Kosha (couche de nourriture) est aussi et principalement constitué par les 5 éléments.
La terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther, nous somme aussi autre chose que nourriture (n'est ce pas? lol) et surtout bien "autre chose" celle que vous savez au fond de vous, celle qui dépasse notre simple corps physique pour appartenir au corps astral, voir au corps causal voir même à la réalité suprême au delà des 3 corps ^^

Revenons aux 5 éléments:

Sous le vocable TERRE (prithivi)
Nous trouvons:
1 les os qui forment notre charpente
2 Les muscles qui maintiennent la charpente et lui permettent de se mouvoir
3 La chair, petite enveloppe protectrice.
4 les organes qui permettent au véhicule heuuuu, corps, de fonctionner (manger, digérer, se reproduire, respirer, faire circuler le sang, penser..........)
5 Les glandes qui secrètent des hormones, catalyseurs de la mise en route ou du fonctionnement des systèmes (assimilation, digestion, excrétion, reproduction.......)

Sous le vocable EAU (apas)
Nous trouvons: Les liquides du corps, le sang, urine, salive, sueur .....
Le corps physique est comme notre planète, ils sont composés de 60% d'eau!!!

Sous le vocable: FEU (agni)
Nous trouvons: Les mouvements des forces et des énergies internes qui créent le feu de la vie. celle qui maintiennent le corps à sa température de croisière.
Tout les échanges chimiques de respiration, digestion etc, qui libèrent de l'énergie pour permettre le fonctionnement et la vie du corps.

Sous le vocable AIR (vayu)
Nous trouvons: L'air que nous respirons, qui oxygène le sang pour nourrir chaque cellules. L'air élément vital par excellence.

Sous le vocable ETHER (akasha)
C'est le vide divin, le noyau essentiel de tout "l'édifice" (corps)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther


Le corps physique est en relation avec le premier chakra qui représente la conscience d'incarnation
Comme le montre l'image avec cet enracinement (rouge)


Dernière édition par MyRâa le Mer 17 Mar - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:17

Merci Myra,
jusque là, j'arrive à suivre ... J'attends la suite avec impatience; cela m'a l'air passionnant. Je découvre.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMar 16 Mar - 10:38

Ha je suis contente que cela vous paraisse plus clair (a vrai dire c'est ainsi que j' assimile mieux les choses) ;o)

Pour te répondre AD, je te dirais oui en gros, c'est un peu plus subtil car il faut cerner que les chakras sont en la couche de prana (rouge) mais sont en liaison avec les autres corps subtils.
Et c'est là que je dois développer sur les 5 prana et les 5 organes, il est question aussi de correspondance avec les éléments)

ps: j'aime assez l'image d'inverser les visions, notre conscience absolue (divine) vibrerais à la "vitesse" de la dernière couche du corps causal (violet) . la vibration est descendante, donc on peux mieux comprendre pourquoi il est dit que le corps physique est le corps grossier, il vibre si bas que cela le rend visible, cela justifie aussi la "facilité" de voir le corps éthérique (1ere couche) car elle vibre presque au rythme que la vibration physique.

Je mettrai la suite dans le post que j'ai ouvert en prévision ("la suite demain")
Nous verrons ensemble si on supprime ou pas vos interventions ami
boussi a demain (soir)donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:23

Disons que toujours dans la pensée indienne/ hindouiste/ yogiste
Nous somme TOUT les corps, donc le corps physique n'est que les 10% visibles de l' iceberg, capitchou?
le but est de passer ces couches et d'accéder à notre essence pur.
Le yoga est fait pour cela et pas autre chose, quand on crois travailler sur son corps physique, en fait le travail se fait sur les autres corps, principalement le corps astral
d'où la fameuse phrase: "c'est un travail subtil"


On y reviendra (je continu ce soir)
ps: ce que j'aime par dessus tout c'est analyser les images que l'on trouve un peu partout et dont personne n'en explique simplement les symboles, les significations.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:19

Il me semble aussi qu'il est bon de préciser que les couches subtiles ne sont pas superposées, mais s'interpénêtrent mutuellement. C'est un ensemble en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:28

Oui c'est bien de le re préciser Yog :o)
Merci Ad, ça m'encourage (un grand satnam)


Donc nos 3 corps sont une seule réalité absolue, ils ont simplement un taux vibratoire diffèrent (E= MC2) toc

Il n'y a pas de frontière entre nos corps et on peut le constater facilement quand on passe de la conscience de notre corps physique à notre corps astral, par exemple dans une séance de relaxation plus ou moins approfondie.
Ce "sommeil physique" induit consciemment donne accès à une autre réalité, celle de notre corps astral dans un premier temps (transe plus ou moins forte) puis celle de notre corps causal quand à son tours le corps astral c'est "tu".
Nos "portes" de conscience s'ouvrent ainsi dans un travail très subtil, de plus en plus précis et délicat.
Les techniques ne suffisent pas (dans le cas d'atteindre le corps causal) c'est un long chemin, où il faut beaucoup d'amour, de confiance et de courage pour nettoyer ces couches subtiles. (se faire accompagner)
Quand vous faite du yoga, de la relaxation, de la méditation.... vous travaillez et nettoyez déjà le corps astral, plus encore que sur votre corps physique.
Le pranaYama me semble bien évidement une première très bonne méthode.
Le corps astral comprend 3 kosha (comme nous l'avons vu, et comme je développerai plus précisément)
La première c'est PRANAMAYA kosha, la couche composée de prana, c'est à dire d' ÉNERGIE , on l'appelle aussi la couche éthérique, couche pranique, double énergétique.
Cette "gaine" vibre à une fréquence très proche de la matière physique, on peut apercevoir sa matière (la lueur blanche quand on "fixe" un de nos membres, en ex, c'est bien plus précis que ça bref)
Pranayama constitue un réseau brillant, les nadis, il est dit aussi qu'elle est rattachée au corps physique par la fameuse corde d'argent.
Cette couche énergétique abrite nos 7 chakras majeurs, ces chakras sont en relation avec les éléments, ils sont des centres de dissolution, c'est à dire de passage qui permettent le changement de taux vibratoire.

Pranamaya kosha est composé aussi

1) des 5 organes d'action ("karma Indriyas: karma= action/ Indriya= faculté mentale qui s'opère par l'intermédiaire de l'organe physique correspondant)
Exemple, le nez / karma. Je respire/Indiya.
En relation avec les éléments précédemment cités:
la bouche= éther (vishuddha). Les organes génitaux= air (anahata). l'anus= feu (manipura). Les mains= eau (svadhishthana). les pieds= terre (muladhara).
Chaque organe d'action est en correspondance avec un chakra majeur.

2) Les 5 Pranas:
Comme je l'avais expliqué sur le topique des chakras, prana est l'énergie vitale globale sous le nom originel de MAHA PRANA, le prana est en fait une des sous énergies qui la constituent.
Il y a donc 5 divisions: Apana, Prana, samana, udana, vyana.
Elles sont localisées dans une région déterminé du corps physique et selon leurs fonctions.

Lien du topique chakras
cliquez ici

Les corps subtils. Aura11
Le corps pranique (1ere couche astrale, en rouge) se dilate et se contracte sans cesse, si un sous prana perd de son efficacité, il se contracte, dans le cas contraire il se dilate, c'est important de le savoir, une personne en bonne santé a une aura énergétique lumineuse et dilatée.
Nous développerons sur les autres kosha du corps astral (les désirs et l'ego) mais sachez d'avance que pranamaya kosha est très influencé par un mauvais comportement physique, de mauvaises pensées, négatives, égoïstes, etc peuvent détruire son rayonnement.
Des pensées positives, de joie, de paix, de partages sincères etc la rechargent quasi miraculeusement.
C'est simple à vérifier au quotidien.


Le corps énergétique forme donc notre aura, notre manteau protecteur, son rayonnement repousse les germes pathogènes et les toxines.
On dit que ce qui crée la maladie n'est pas le virus mais le terrain, on comprend mieux.
La moindre faiblesse énergétique crée un trou, une faille, une fente dans pranamaya kosha, ouvrant l'accès aux diversités de l'environnement extérieur (microbes, influences etc) et INterieur (imagination, nos peurs, etc)
Ce n'est pas pour vous embêter que je poste des exercices renforçant le champs magnétique, c'est juste pour lutter contre ces désagréments, mais faut juste le faire.
Je ne le répèterais jamais assez: Réadaptez votre nourriture, reposez vous, rétablissez le système pranique de circulation des énergies (YOGA yoga yoga, asanas, PranaYama le controle du souffle, acupuncture, shiatsu, digitopressure....)
Et surtout, la pensée, en yoga il est dit que le souffle est la manifestation la plus grossière de l'énergie prana, la plus subtile est la pensée.
Ils coexistent tout 3 (souffle/prana/pensée) dans une réaction en chaine formant un taux vibratoire dense:
Souffle dans le corps de nourriture (annamaya kosha)
Énergie prana: dans le corps d'énergie (pranamaya kosha)
Pensée: dans le corps de désirs (manomaya kosha)
En agissant sur le souffle on agit sur prana et sur la pensée. En ré-harmonisant prana on régularise le souffle et on apaise la pensée
En clarifiant la pensée on calme le souffle et on rééquilibre prana.

Testez chez vous comment vous réagissez quand vous écoutez attentivement (on ne respire plus) prana est stable
Quand vous subissez une émotion, votre respiration s'accélère, votre énergie se disperse, vous perdez pieds.

le rôle des chakra est de gérer cette énergie, s'il sont ouverts, ils la répartissent harmonieusement, s'il sont perturbés l'énergie se bloque (par endroits) et crée des désordre physique, émotionnels, psychiques.


NB: A ne pas confondre: PranaMaya (kosha/couche), et PranaYama (exercice de respiration yogiste pour contrôler l'énergie de vie: Prana)


Dernière édition par MyRâa le Lun 19 Avr - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMar 23 Mar - 5:09

Manomaya kosha (en jaune) Si j'avais pu colorer cette image j'aurais mis du orange pour la "transition" pranamaya et manomaya kosha
C'est toujours le corps astral
Les corps subtils. Aura11

C'est la couche de désir, la couche émotionnelle, la couche du mental inférieur
L' énergie est encore très proche du corps physique (et évidement pranique, mais elle vibre forcement encore plus "haut" que pranayama kosha.
Elle est reliée au plexus solaire (dans le corps physique) dans lequel se situent la plupart de nos nœuds émotionnels.
Manipura (3ème chakra) domine ce plexus physique qui donne accès directement à nos schémas émotionnels, c'est pourquoi en yoga nous le travaillons systématiquement, on essaye de dégager au niveau physique les organes de cette zone clé (a t'on bien digérer ses expériences passées?)

ManoMaya kosha véhicule nos sensations, nos sentiments, nos émotions, nos désirs et les traits de notre caractère...
Chaque mouvement d'humeur bouleverse le champs vibratoire de cette kosha (en passant par pranamaya et le relais des chakras)
Manomaya change en permanence et influence TOUT notre système.

Elle est composée par nos "instruments"* les plus fragile et sur lequel nous avons un énorme travail à faire pour ne pas nous laisser mener par l'illusion de leurs création (maya=illusion)
Ces "instruments" sont: les 5 organes de connaissance "Jnana Indriyas"(jnana= connaissance et Indriyas=faculté du mental qui opère par l'intermédiaire de l'organe physique correspondant)
A ne pas confondre donc avec "karma indriyas" qui était le NEZ.... respire
Là il s'agit du nez...ODORAT... analyse (l'analyse se fait avec "mana et chita", je vais y venir)
On peux dire que les jnana indriyas sont les sens réceptifs et les karma indriyas les "moteurs"
Les 5 organes de connaissance sont notre première approche avec ce qui nous entour, notre possibilité de contacte avec l'extérieur:
Ce sont nos 5 sens:
L'ordorat (jnana indriya) qui fonctionne par l'intermédiaire du nez (karma indriya)
L'ouie= l'oreille
La vue= yeux
Le gout= la bouche
Le toucher= la peau
Chacun aussi est en relation avec son chakra majeur (vu plus haut)

Il faut travailler pour développer et prendre conscience de nos sensations, puis les purifier* (purifier est pris dans le sens de rendre positives ces sensations, les accepter sans s'y attacher)
C'est le but de la méditation, c'est ce que l'on appelle se centrer plus tard on peut apprendre à décrasser l'ensemble. (on y viendra)
Celui qui renonce à la distraction que lui procurent ses sens commence à ouvrir en lui les portes de sa dimension intérieure.

Manomaya kosha est aussi constituée donc de mana et chitta:

Mana (mano):
C'est le mental limité, orienté vers le monde des sens par le moyen des sens, les choses sont perçues (si attention évidement) mais de façon neutre.
mana choisi ou rejette (attraction/répulsion) "avec" chitta.
mana ne marche qu'au désir, il est poussé sans cesse vers l'extérieur, sa quête est effrénée.

Chitta:
C'est l'armoire aux archives, le "disque dur" tout ce qui nous concerne tout ce qui nous a marqué y est inscrit.
Notre mémoire aussi (ex la rose, le nez sent, l'odorat traduit, on se souvient d'une bonne ou mauvaise expérience, on rejette ou sommes attirés....)
Y sont stockés: nos angoisses, nos inhibitions, no blessures, nos refus, nos peurs, nos frayeurs, nos expériences passées négatives autant que positives: nos pensées nobles, nos joies......
L'histoire entière de NOS vies y sont gravées comme sur un disque qui peut être rayé, revenons sans cesse sur des situations bloquantes surtout pour notre évolution, nous pouvons réparer ce disque, ce qui n'empêche pas de retomber sur une autre éraflure d'une autre nature. etc....

Pour revenir à une vision clair il convient "simplement" de nettoyer chitta, cette archive à idées fausses, de pensées négatives, de découragement, de manque de confiance.... qui sont de véritable ornières.
Mais dés que nous avons compris la "leçon", quand nous prenons conscience de nos fonctionnements, quand nous sommes capable d'offrir une autre réponse à nos comportements, l'expérience est dépassée, elle ne revient plus jamais.

Manomaya kosha est la "couche cible" de tout travail évolutif, qu'il soit d'ordre spirituel ou de santé.
On peut chercher consciemment l'amour,le "succès", croire que tout va bien, clamer notre "équilibre"... mais inconsciemment rayonner au niveau de cette couche des vibrations contraires de peur, manque de confiance etc qui nous empêche d'évoluer de manière intéressante.
De part sa nature émotionnelle cette kosha est en liaison avec nos glandes endocrines, elle agit sur les fonctions glandulaires et nerveuses du corps physique.

sachez que les yogas travaillent simultanément sur chitta (les archives karmiques) sur mana (les désirs qui nous poussent sans cesse vers l'extérieure et nous éloignent de notre trésor intérieur) et les sens , de part les asana (posture) et méditations (mantras,mudras,yantras allant dans cet unique sens aussi)
Les yogas vont ramener les sens vers l'intérieur (se (re)centrer) par une immobilité relative du corps physique et par un retour des perceptions vers le centre prathyhara*) Ils vont aussi purifier les désirs et déprogrammer chitta.
Le travail sur Manomaya kosha est énorme, il requière des années (voir des vies)...
Pur ceux à qui le karma "parle" ou admettent la réincarnation, l'osque cette kosha est purifiée par divers techniques de rebirth*, de méditation dynamiques, par l'intériorisation, l'amour, le pardon à nous-même aux autres etc, se débarrasse de ses perturbations négatives, les blessures se cicatrisent, le corps émotionnel rayonne, le taux vibratoire augmente ce qui guide la conscience vers l'expérience de la 3 ème couche du corps astral, la plus proche du corps causal
:
Vijnanamaya kosha: la couche d'intuition (plus tard)
vert

* le rebirth était connu en Inde(au Tibet et en Amérique du nord (chamanes) bien avant la "découverte" de l'américain léonard Orr.
C' est une technique d'hyperventilation, très longue et très difficile à tenir qui est utilisé pour les thérapies et les initiations. (usage traditionnel)
*prathyhara: c'est le recueillement, le retrait des sens, ma concentration est ramenée vers l'intérieur de l'être. 5ème étape du hatha yoga et du raja yoga.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMer 24 Mar - 10:51

VijnanaMaya kosha: (en bleu) j'aurais mis la "transition" en vert
C'est toujours le corps astral (rouge/orange/jaune/vert/bleu)
Les corps subtils. Aura11
C'est la couche d'intuition, la couche du mental supérieur.
Elle se compose de deux éléments:
Ahamkara: l' égo
Buddhi: l'intuition

Le seul élément qui sépare cette kosha de la félicité c'est l'égo!!!
Sa volonté d'être le chef de tout un système dont il ne devrait être que le serviteur, son besoin vraisemblable d'indépendance vis à vis de la source cosmique qui le nourrit, son sérieux, sa rigidité, son orgueil... C'est une fonction du mental qui dit: Je sais TOUT et je n'ai pas besoin d'autre chose que moi même"
Il se coupe et s'enferme dans ses limites étriquées.
Mais l'ego est aussi la raison, qui peut nous permettre notre passage vers le "divin" en cela il représente une fonction SUPÉRIEUR du MENTAL.
Certaines écoles proposent de tuer l'égo, il s'agirait en réalité de l'apprivoiser et de lui prouver avec courage (transcender) qu'au delà de lui et avec sa participation surgit enfin la "lumière".
C'est un dialogue parfois une lute entre "la belle et la bête" (qui se transforme en prince charmant)
Quand on nettoie vijnanamaya en profondeur et ce n'est pas une partie de plaisir: on sent en nous monter les révoltes, les peurs, les refus de notre ego qui s'inscrivent dans le corps physique par pleins de maux diverses (maux de têtes, crises, fatigue, désespoir, envie de tout abandonner... C'est que l'ego s'accroche jusqu'au bout, il résiste.
Nous devons faire preuve d'une grande dose de courage, de détermination, d'amour, d'honnêteté, de simplicité, d'indulgence, d'humilité, de compassion envers nous même... A ce niveau nous ressentons la guidance spirituelle de façon très clair, nous entrons en contact direct avec buddhi.

Vijnanamaya kosha est en connexion avec Anahata chakra (le cœur) et est le premier pas d'ouverture vers la grande félicité.

Buddhi: c'est l'intuition pur
La plus rayonnante des énergies du second corps. Elle est déjà un pont vers le "divin" auquel elle est directement connectée.
C'est elle qui SAIT tout ce qui est bon pour nous car elle garde le lien avec la source cosmique
Ce qui nous empêche de l'écouter c'est............ l'obstacle orgueilleux et révolté............. l'égo.!
Cependant Buddhi opère aussi à travers de l'ego dan sa fonction de réalisation de compréhension, c'est la détermination.

NB: En Hindouisme Buddhi est appelé le conducteur du char, manas correspond aux rênes et les sens aux chevaux:
Les corps subtils. Arjuna10
Krishna le "Gourou"(qui emmène vers la lumière) enseigne la vérité spirituelle.(Bhâgavata Gîta)

Vijnanamaya nettoyée, développée, mature, devient le reflet du dernier corps: le corps causal.


Dernière édition par MyRâa le Jeu 25 Mar - 5:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:40

Le corps causal (en violet)
Ce n'est plus le corps astral, mais le résultat de nos deux précédents corps.
Les corps subtils. Aura11
Mais encore une dernière enveloppe limitante.
Il est composé d'une seule couche: AnandaMaya kosha: la couche de félicité.
Le "berceau" de notre âme.
Cette couche est composée de tout ce que nous avons vu précédemment:
* Les 5 "germes" des 5 éléments (5 tattwas )
* Les organes d'action (jnana indriyas)
* Les 5 pranas et pranamaya kosha
* Les chakras
* Les plexus nerveux et les organes physiques.
Les yogis nomment les 5 couches des "UPADHIS": "les agents limitants". Notre âme se trouve par la naissance sur terre, "emprisonnée" dans ces 5 sphères qui nous limitent et nous placent dans l'ignorance de la source "divine" dont nous sommes issus.
Nous nous identifions à l'une ou l'autre de ces 5 couches et nous oublions la lumière qu'elles retiennent en elles.

"EN" cette couche nous sommes en rapport direct avec l' essence de toutes choses composées des qualités les plus élevées de notre âme, intuition pure, connaissance des vérités universelles et cosmiques, amour, foi, félicité.......
Le corps causal est LE véhicule de la conscience du soi: de l'absolu en nous.
Le corps causal est déjà magnifique et tout amour! il rayonne à une fréquence proche de la conscience divine absolue. Son énergie inonde les précédents corps provoquant ainsi un début d'élévation dans leur fréquence vibratoires.
Dés que nous commençons à nettoyer nos 3 premières gaines (gaine de nourriture, d' énergie, et émotionnelle) nous renforçons également notre structure afin d'être capable de supporter l'immense lumière du feu spirituel, le nettoyage progressif et conscient nous amène aussi progressivement à intégrer, à assimiler l'énergie de vie qui nous relie à l'absolu.

Kundalini sommeil en Muladhara, la découverte des chakras nous aide à vivre la vérité, en nous faisant comprendre l'importance de l'harmonie à réserver aux cinq enveloppes simultanément. Les chakras sont les point de relais d'une enveloppe à l'autre qui permettent d'ajuster les énergies. les 7 chakras majeurs directement reliés à la colonne vertébrales sont les plus importants et les plus puissants car ils se trouvent sur le passage de la force spirituelle kundalini

Un grand Sat nam! :ciao:


Dernière édition par MyRâa le Jeu 25 Mar - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:00

Ouaouh ...
Merci pour ces explications. C'est dense mais cela parle.
Je comprends un peu mieux ce qui peut se passer ... (je comprends un peu, disons qu'il y a des passages qui résonnent fort) et aussi le lien avec ce que tu proposes en yoga ...
Va falloir que je revienne doucement sur différentes parties pour m'approprier tout cela.
En tout cas, tu sais drôlement bien expliquer et mettre à portée des choses compliquées (c'est les mots indiens qui sont super durs à mémoriser !).
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitimeJeu 25 Mar - 5:24

Bien merci vert
Ne vous embêtez pas à retenir les nom sanscrits, je les ai mis parce qu'il faut bien essayer d'être précise.

Citation :
Comment sait on où nous en sommes ?
Étrange question hum (tu peut développer?)
Ce que je peut dire, c'est que nous "atteignons" ces couches pas à tout moments mais presque, le corps astral nous y sommes dans notre sommeil avec ou sans conscience, c'est la lucidité qui nous fait nous rendre compte du déphasage (transe...)
En méditation nous y sommes aussi.
Mais je ne t'apprends rien ;o)

En méditation dynamique (ou en méditation "zen" poussée pendant des heures) ou autres rituels (chamanique/tantrique....)
Nous pouvons "atteindre" le corps causal, d' expérience je peut vous dire que l'on capte très bien le coup de l'ego qui résiste larmes
S'en suit LA modification de conscience, les "pieds" dans la couche de félicité.
C'est ce que l'on appelle plus communément par "chez nous" la réparation de l'âme/blessure karmiques/ouverture de conscience.
ça passe "souvent" par la montée de kundalini.
Mais attention, l'effet dure quelques temps certes, mais ce n'est pas pour cela que nous avons acquis la Boddhéité, (ça ce saurait) bien que l'on ne régresse plus, il reste encore beaucoup de choses à transcender. Il faut se l'avouer.
:ciao:
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les corps subtils. Empty
MessageSujet: Re: Les corps subtils.   Les corps subtils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les corps subtils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les somatisations: Quand le corps parle
» Théories diverses sur les Experiences Hors du Corps
» Le symbolisme du corps humain "Annick de Souzenelle"
» Beauté, le corps (peau d'orange, massages, relachement ETC)
» "Supposition" sur les: Vibrations, énergie,mental et corps astral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les chakras et les corps subtils-
Sauter vers: