Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pépère Suivi Vata ou vatha. Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

 

 Pépère Suivi Vata ou vatha.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Pépère Suivi Vata ou vatha. Empty
MessageSujet: Pépère Suivi Vata ou vatha.   Pépère Suivi Vata ou vatha. Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:32

Pépère est Vata
Vata: 28
Pitta: 16
Kapha: 6


Bonsoir pépère,
Tu es le premier sur la liste alors je commence par toi.
Tu es vatha, tu sort donc juste de ta période (vatha correspond à notre automne/hiver)
L'Ayurveda est assez simple à suivre, il ne parle que de logique et d'écoute de son corps, il s'agirait aussi d'être en phase avec son bio rythme naturel
Nous réagissons tous aux variations climatiques et tous différemment (c'est en rapport avec notre constitution) et lorsque que les caractéristiques du temps sont proche de celle de notre dosha il s'ensuit des réactions typiques que l'on ne peut ignorer, vatha a ainsi pour les qualité le froid, le sec et le mobile. En conséquence il est plus facile de ressentir cette énergie par temps froid, sec et venteux. Donc si tu t'expose trop à ce genre de climat cela peut provoquer chez toi des réactions comme la nervosité et le mal-être générale.
je te propose de prendre connaissance de ton type et de ne pas t'inquiéter si éventuellement tu ne te reconnais pas à 100% en effet il faut aussi prendre en compte ton tridosha (tes autres constitutions) yeu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton suivi il est important que tu me guide, que tu n'hésite pas à me démontrer le faux du vrai sans forcement me livrer ce que tu juge trop intime.

En premier lieu tâchons de calmer ton vata et de rehausser ton kapha.
Et ceci pour un délai qui variera de quelques semaines à quelques mois
Je compte évidement sur toi pour me faire part de ton ressenti.

1/ De toute urgence évite le vent, le froid, les courant d'air.
Expose toi le plus souvent possible aux rayons chaud du soleil et accorde toi beaucoup de temps prés du radiateur.

2/ Il te faudra te faire ou te faire faire très régulièrement (tout les jours étant l'idéal) des massages.
Des massages à l'huile tiède (huile de sésame) tu pourras ajouter dans cette huile des huiles essentiels (une ou plusieurs) celles qui te sont favorables sont: le basilique, l'orange, le géranium, le clou de girofle. Ainsi qu'en aromathérapie tout ces arômes sucrés et aigres te permettrons d'harmoniser Vatha.

3/ L'après midi entre 14h et 18h ce sont les heures vatha, c'est le moment où tu es le plus créatif , communicatif et agile, cependant durant cette phase il t'es recommandé de te détendre, de faire des poses, c'est à mon avis le meilleur moment pour te masser ou faire quelques exercices de yoga ou des balades (au chaud) A moins que tu ne préfère "travailler" (tout tranquillement) cogiter sur un projet, lire un bouquin etc
Pendant cette période d'ajustement ayurvedique, fait attention aux pane d'oreiller car entre 2h et 6h tes facultés mentales sont augmentées, ce qui peut être une bonne chose mais cela risque d'interférer sur ce petit programme où il te faut en priorité garder un rythme saint et naturel.

4/ L'alimentation.
Il te faut abuser largement du sucré/ acide/ salé. Lourd/Gras/chaud (ce sont les propriété et saveur des aliments, dit en ayurveda: Gunas et Rasas)

Le gingembre t'es tout indiqué tu devra le prendre frais et le râper au fur et à mesure.
Utilise le sur ton alimentations ou/et en infusions.

Tu prépareras aussi un mélange d'épices dont tu saupoudrera allégrement tes aliments, prends en quelque uns dans la liste, le reste sera à utiliser comme bon te semble. (laisse aller ta créativité)
Voici la liste de tes Herbes et épices: Anis, basilique, genévrier, réglisse, origan, cumin, cardamome, coriandre en branche, cannelle, clous de girofle, fenouil, gingembre, laurier, poivre noir, moutarde, noix de muscade, sauge, estragon et thym

Supprime le beurre de ton alimentation et remplace le par du Ghee (recette maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


Je m'arrête ici pour ce soir. Je vais t'écrire tes aliments sur un autre topique bjr

Allez une pinacolada au soleil en attendant, c'est une ordonnance! ri
Découvrez la playlist [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Pépère Suivi Vata ou vatha. Empty
MessageSujet: Re: Pépère Suivi Vata ou vatha.   Pépère Suivi Vata ou vatha. Icon_minitimeLun 21 Mar - 10:22

Merci mon amie pour ces bons soins, je vais essayer d'en appliquer le maximum, mais je dépend d'un environnement foisonnant donc pas évident.

De plus, manger gras et salé, outre que c'est étrange, m'est contre-indiqué globalement, je mangerai donc "gras" mais le moins cholestéroleux possible (ghee ?).

Merci pour le bonus brésilien, un délicieux classique. whé
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Pépère Suivi Vata ou vatha. Empty
MessageSujet: Re: Pépère Suivi Vata ou vatha.   Pépère Suivi Vata ou vatha. Icon_minitimeLun 21 Mar - 10:52

je t'en pris vert

Bon alors pour le gras, les huiles végétales te sont toutes indiquées (un + pour celle de sésame)
Le gras c'est aussi les avocats, la noix de coco, toutes les noix, le lait, le fromage, la crème, le soja, les graines de soja cuites, et aussi donc tout les dérivés de soja si tu tiens a préserver ton cholestérol (crème de soja etc)

Aprés il est vrai que l'ayurveda est difficile à cerner, en exemple avec ses saveurs et propriétés des aliments. Ainsi à titre d'exemple le Lourd/Gras/chaud que je t'ai suggéré, donne:
Le blé est lourd (trés bon pour toi)
La viande de bœuf est lourde (il ne t'en faut pas)
Le fromage est lourd

Chaud: (c'est ce qui chauffe le corps): le poivre, le miel, les œufs...

Je me dois d'expliquer tout cela progressivement certes, mais je vais arriver à remplir les rubriques et à m'occupez de vous un par un. bjr

ha! Pour le Ghee, la recette est dans le lien dans la phrase, c'est une merveille inoffensive, je dirais même mieux: alicamentissime
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Pépère Suivi Vata ou vatha. Empty
MessageSujet: Re: Pépère Suivi Vata ou vatha.   Pépère Suivi Vata ou vatha. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pépère Suivi Vata ou vatha.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ayurvéda ..les aliments vata
» vata ..période automne
» Besoin de conseils pour constitution Vata en pleine ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les outils pour un développement personnel :: Ayurveda-
Sauter vers: