Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ecole : son rôle Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ecole : son rôle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeVen 12 Nov - 11:31

Kal El a écrit:
Vouloir conscientiser les gens est très noble. On désire tous, d'une certaine façon "changer le monde", mais la réalité est que la majorité des gens ne veulent pas vraiment changer de mode de vie...

En ce sens, le "système" est une machine parfaitement rodé. Tout ce qu'apprend l'enfant à l'école n'est pas vraiment pour faire de lui un être humain épanouie, évoluant dans une société qui prise la qualité, l'intelligence, l'harmonie et le respect. Non! L'école est une manufacture qui produit des futurs travailleurs dociles qui ne remettront pas vraiment les choses en question.

L'école n'enseigne pas que nous pourrions vivre autrement, plus simplement, en harmonie avec la nature, parce que finalement, l'école n'est qu'un autre outil du capitalisme, tout comme la pub et les médias de masse.

Et le cycle se perpétue...

Je pense que si tous les gens qui ont les mêmes prises de conscience, les mêmes valeurs, s'unissaient et décidaient de former de petites communautés auto-suffisantes, ce serait déjà un bon début.

Mais bon, est-ce que ça se fera? Je ne sais pas. C'est compliqué, faut pas se leurrer non plus.

Personnellement, je suis en paix avec l'éventualité où l'humanité finirait par s'auto-détruire. Ça ne me dérange plus vraiment, en fait. Je ne suis pas en train de dire que je m'en fou, au contraire, mais je pense qu'il faut voir les choses en face: la grande majorité des gens n'ont pas ce genre de réflexions à propos du Bio, de la pollution, du capitalisme, de la surconsommation, etc. Certain prennent conscience de toute ces choses à 15 ans, d'autres à 46 ans, et c'est correct.

Moi je me dis, qui se rassemble s'assemble.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post Kal-El.

Je pense aussi que la majorité des gens n'aura pas de prise de conscience. Par contre, je mettrai un bémol pour l'école. L'école n'a pas pour vocation d'apprendre aux enfants à vivre. Je ne crois pas qu'il faille attendre de l'école ce à quoi elle n'est pas destinée. L'école permet aux enfants d'apprendre un certain nombre de connaissances qui devraient être utiles pour la formation à un métier. L'école n'apprend pas aux enfants à réfléchir et ne les éduque pas. C'est à la famille de jouer ce rôle, aux parents d'apprendre à leurs enfants à réfléchir, à rester curieux et éveillés. Donc je suis d'accord avec toi Kal El sur le fait que l'école n'apprend pas aux enfants à réfléchir à d'autres possibilités, mais ce n'est pas son rôle.


Dernière édition par Yog le Sam 13 Nov - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeSam 13 Nov - 8:38

Citation :
Moi, Yog, je mets un Bémol à ton Bémol: on ne peut pas tout faire à la maison, quand même...

Je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit qu'il ne faut pas attribuer un rôle à une institution qu'elle n'a pas. Je dis juste que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, d'éveiller leur conscience et leur sensibilité. Ca ne veut pas dit faire les choses à la maison, mais discuter avec ses enfants, les accompagner dans leur chemin de vie, leur faire faire des activités qui permettent de les sensibiliser. Je n'attends rien de l'école et surtout pas qu'elle apprenne à réfléchir à mes enfants. L'école ne m'a pas appris à réfléchir. Pourtant, les maths ne sont pas inutiles puisqu'elles permettent de structurer la pensée. Dans le Grèce antique, les "académies philosophiques" avaient un écriteau à leurs entrées qui disaient que celui qui ne connait pas les maths ne peut pas entrer. Bref.

Je vais voir si je peux scinder le sujet BIO pour plus de clarté au niveau de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:18

Je vous conseille vivement de regarder cette vidéo sur le sujet. Cela résume très bien ma pensée. C'est en anglais, mais vous pouvez avoir les sous-titres en français si vous voulez.

http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html

Et le conférencier qu'on voit dans le vidéo répond aux questions des internautes ici (anglais seulement):

http://blog.ted.com/2009/08/12/ted_and_reddit_1/
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:32

Pixiu, je pense que tu as tout dit. Rien à dire de plus en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeDim 14 Nov - 7:05

L'école, dans sa forme actuelle (même si on compte toutes les réformes) a été créé dans un but bien précis: former de la main d'oeuvre. La méthode d'éducation est calqué sur l'ère industrielle. Tout est standardisé et les élèves doivent se conformer. C'est un peu comme sur une chaîne de montage, en fait...

La conséquence de tout ça est qu'il y a très peu de place faite au développement personnel.

Je crois que l'école pourrait être beaucoup que ce qu'elle est actuellement. Je veux dire, nous sommes tous différent et nous avons tous des compétences, des talents. Les chercheurs disent qu'il y aurait plusieurs type d'intelligence. L'école devrait encourager et stimuler le type d'intelligence les plus forts chez l'individus, au lieu de lui obliger à "entrer dans le moule". L'école devrait encourager l'élève et l'aider à développer ses talents. Encourager la créativité, la réflexion, au lieu d'être un endroit où on se fait bourrer le crâne à longueur de journée.

Nous ne sommes plus en 1955! Il faut penser aux delà de l'école que nous connaissons, de l'éducation que nous avons reçût.

Mais bon, il faut aussi se demander, que voulons-nous être comme société? Où voulons-nous aller? Après tout, l'école nous prépare à être des citoyens actif dans cette société-là.

Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeDim 14 Nov - 7:39

Lorsque Ferry a rendu l'école obligatoire, le but avoué était de former de bons citoyens. Pas de les éveiller à l'intelligence et encore moins à réfléchir. Après avoir un diplome, à une certaine époque, signifiait beaucoup et l'école faisait partie de l'ascenseur social. Oui mais voilà, l'ascenseur social ne fonctionne plus. Des études ont été menées sur le sujet et montre clairement qu'il n'y a plus d'ascenseur social en France. Pourquoi ? Finalement, parce que même avec un diplome, on peut se retrouver au chomage. Même en travaillant dur, en se donnant à fond, on peut se retrouver sans emploi. Il est fini le temps où il était possible de garder un emploi à vie. (d'ailleurs c'est un raisonnement assez français, car outre-atlantique, garder trop longtemps un même emploi est ressenti comme quelque chose de plutôt négatif)

Alors, lorsque des jeunes voient que même en travaillant à l'école, même en décrochant un diplome, ça ne garantit en rien l'accès à l'emploi. L'école est finalement le miroir d'un malaise profond au sein de nos sociétés.
Il y a aussi un problème de solidarité. Les jeunes ont un problème de référent au niveau des valeurs. Et on peut les comprendre, car la société n'est pas juste.

Pour donner un exemple concret sur l'absurdité du système. Actuellement, je prépare un concours pour être titulariser. Quelque soit les diplomes que je peux avoir, je dois passer ce concours. Si j'obtiens ce concours, je n'ai pas de garantie à être titulariser, car ça dépend en dernier lieu de la municipalité. Ca veut tout simplement dire, que même si je fais l'effort de décrocher ce concours, cet effort ne sera pas forcément récompensé. Ca résume bien la logique du système français.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitimeDim 14 Nov - 8:21

Yog a écrit:
Même en travaillant dur, en se donnant à fond, on peut se retrouver sans emploi. Il est fini le temps où il était possible de garder un emploi à vie. (d'ailleurs c'est un raisonnement assez français, car outre-atlantique, garder trop longtemps un même emploi est ressenti comme quelque chose de plutôt négatif)

En effet, cette époque est belle et bien révolue. Cependant ici en Amérique, avoir un job à vie dans une grosse entreprise, avec de bons avantage sociaux est quelque chose de très recherché. Ado, c'est ce que mes parents me disais sans cesse de faire: trouver un boulot dans une grosse entreprise (genre Bombardier)... La sécurité que cela procure, j'imagine. Ça ne m'a jamais intéressé..



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole : son rôle Empty
MessageSujet: Re: Ecole : son rôle   Ecole : son rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole : son rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la place et le rôle de la science ?
» Les vols à l'école (raquette etc)
» L'école / l'éducation nationale / l'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité...-
Sauter vers: