Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
DYSLEXIE - Page 2 Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 DYSLEXIE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha



Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:11

ce que tu dis de la musique ... Myra ... serait comme une hypersensibilité aux sons et une hyperconnexion entre les sens ... ça me fait penser à cela ...
je trouve cela génial ... ce que tu vis sur ce plan-là (encore ce fichu espace !) ..
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Hum. Ne pas tout mélanger quand même   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:29

Bonjour Lalou, je vois ici beaucoup de choses se mélanger.

Il n'est pas question que de dyslexie ou d'alter-compréhension à d'autres apprentissages.
(AU PASSAGE : pour Albert Jacquart (qu'Allah lui porte le salut), il n'y a pas de handicap, seulement des gens "autrement doués", et il le démontre magnifiquement).

Je ne suis pas dyslexique, et pourtant ce que je lis de toi me correspond parfaitement : cette souffrance devant le naturel des "autres" à danser, à se sentir, à se mêler avec naturels, bref à être dans un contexte de détente social.

Il y a aussi en la plupart des présents à ce forum, manifestement, une sensibilité élevée, des intelligences pointues dans diverses extensions de ce que ce mot recouvre, donc il faut arriver à faire la part des choses dans tout ça.

On parle de dyslexie, mais si j'y ai retrouvé des caractéristiques nettes des gens qui m'entourent, d'autres ne sont pas du tout partagées (créativité, génie 3D...), et il est clair que si bien des artistes sont dyslexiques, on ne saurait en déduire que les dyslexiques sont des artistes ("A implique B" n'implique pas "B implique A").


Au passage, ce qui m'est le plus difficile à suivre, c'est le défaut de logique. Parceque la logique, c'est la logique, la brique de base de toute argumentation. Celle sur laquelle s'appuie la moindre parabole de Jésus. Quand je lis qu'il y a d' "autres logiques", on ne doit pas parler de la même chose. Par exemple si pour quelqu'un il est discutable que le haut soit en haut, ce n'est pas une question de logique mais une liberté prise avec les mots. C'est amusant mais ça ne peut mener à rien dans l'échange si on ne précise pas dans la foulée comment on redéfinit le mot. Sinon, plus rien n'a de sens et ça devient sans intérêt (au sens du débat, de l'argumentation, nonobstant l'intérêt artistique ou émotionnel).
C'est ce que je relevais dans un de mes premiers posts, où EnProg, de mémoire, m'a invité à ne pas faire le malin... ri hihi



Lalou, il y a un échange fructueux qui s'annonce sur cet autre sujet : l'enracinement, le naturel, la danse, la simplicité... Un problème typique d'intello, peut-être ? J'ai découvert que j'avais un corps vers les 30 ans... whé
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:32

Suspect c'est hors sujet, en fait ce que j'ai mis au dessus ?... tv Et encore, je renonce à poster 2 posts sur 3 poete

Lalou, tu n'es pas sur ce fil comme sujet mais comme intéressée, au même titre que moi ?
J'ai tout faux donc. ---> retourne se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:10

Chère lalou
Citation :
Surtout la danse.... c'est tout simplement impossible.
pour moi il est impossible de ne pas pouvoir danser, tout le monde peut danser. J'ai eu une élève qui se disait dyslexique du mouvement, elle m'affirmait dés l'inscription qu'elle n'y arriverai JAMAIS! et?
6 mois plus tard elle était sur scène. ri
Pourquoi? parce que la prof, va dans d'autre direction pour leur apprentissage, c'est clair que mes cours ne ressemblaient pas aux autres.
Moi je sais que tu peux danser point barre (organisons un stage viiite) lol


Citation :
hypersensibilité aux sons et une hyperconnexion entre les sens
sensibilité et connexion suffit yeu

Citation :
La terre et l'ancrage ...
Est-ce que poser les lettres sur la terre, à la verticale, assis au sol soi-même aiderait des enfants à poser ces fichues lettres ... l'aiderait, en plus de les toucher, d'avoir les formes en mains, l'aiderait à les poser sur une ligne imaginaire du sol (celle du cahier)
Je crois que je n'ai jamais entendu une idée aussi bonne clap
sacré jeu (jouer avec la lettre, comme je disais) ;o) j'ai même plus dans l'idée (me vient une image lol) de jouer avec la matière, dans la terre, de faire la lettre avec la matière, de la toucher, de la "connaitre", tu vois comme le gâteau d'enprog.

mais bon le souci c'est que les lettres on peut les retourner (si elles sont réelles)

Pepère je n'ai rien compris de ce que tu voulais dire bra
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:24

Non, ne retourne pas te coucher ... !!

Je ne suis pas dyslexique. Ca, c'est sûr.
Peut-être que je serai à ranger dans une autre case mais je crois qu'ils ne l'ont pas inventée ! Je m'ar-range avec moi-même. Le rapport au corps : c'est un truc super-compliqué pour moi. Ce serait l'objet peut-être d'un autre sujet ...

Je cherche à comprendre la dyslexie .... pour pouvoir chopper des pistes, concrètement ensuite.

Oui, il y a plein de choses sur ce sujet au fil des questions-réponses mais pour moi, je ne fais que poser des questions pour essayer de comprendre, cerner, justement logiquement (alors que peut-être la logique n'a rien à voir là-dessus ... ). Je travaille avec des jeunes enfants et cela me passionne de comprendre les différentes manières de construire un savoir et d'y accéder. J'ai l'espoir de pouvoir moi-même avancer pour aider les gamins ...sur le chemin à eux.

La dyslexie a à voir avec l'espace d'après le peu que j'en sais. La construction de cette notion est complexe, comme celle du temps. Aucun chercheur n'a pu avancer, d'après ce que j'en sais, sur ce terrain. Cette notion d'espace est différente selon les cultures, c'est même une fabrication, une construction culturelle. Elle ne va pas de soi. D'où mes questions sur ce rapport à l'espace. Ces changements de plans ... mais cela ne semble pas être la bonne piste .... je ne sais pas...

La musique (et encore plus la danse, mais ce n'est que mon avis, ce temps rythmé qui passe à travers le corps ... ) a étroitement à voir avec la construction, ou je dirai maintenant au fil de ce post, une certaine construction du temps et de l'espace.
Des personnes ont réussi à mettre en pratique, à travers des documents sonores et visuels, un développement de l'enfant en maternelle l'amenant à travers ces activités (musique, danse, codage des sons, développement de l'écoute, de l'acuité auditive ) à construire des notions complexes qui ont à voir ensuite avec les maths et le codage ( notre écriture n'est qu'un codage parmi d'autres). La musique comme passerelle.
Attention, ce sont des grands mots, c'est la théorie ...
la mise en pratique est bien humble de mon côté ... manque de formation que je comble petit à petit ...

mais d'où mon intérêt pour ce que dit Myra de ce rapport à la musique ... et au corps ... ce n'est peut-être pas anodin ... même si pour le moment, cela foisonne, fourmille d'info et que je ne sais par quel bout prendre les choses.
C'est Myra qui dira ... ce qui lui parle ... à elle.

Pour le moment, je retiens le passage par le corps (par la main : manipulation des formes, création des formes de lettres mais pourquoi pas, passage par le corps en entier ) ... l'ancrage à la terre, à un sol fixe (le doigt de la main, le trait dessus ...) pour aider à fixer les lettres ... pour ma part, chaque intervention, et la tienne aussi Pépère m'aide à m'avancer, à réfléchir là-dessus.
C'est vrai qu'il ne faut pas trop céder à la tentation de tout généraliser ... J'aime les paroles d'Albert Jacquart .... nous sommes tous doués, tous différemment ...





Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:45

Ton post est adorable Myra mais tu sais ... il y a quelque chose qui bloque vraiment. J'en pleurerai ... c'est comme ça ... rienq ue de l'écrire ...

On fait de la danse, enfin, ils font de la danse, les loupiots, chaque jour, quelque minutes, c'est libre et juste, je leur dis (j'ai mal de le dire mais ne peux m'empêcher ... comme une parole nécessaire ) "mettez la musique dans votre corps, laissez-là vous guider" .... Et je ne peux que les regarder. Hier, j'ai essayé bien timidement ... avec eux, de les suivre ... c'était les tambours du Bronx, les trucs bien rythmés, ce qu'il me faut pour que je sente ce qu'il faudrait ... fin de la parenthèse.

Et si on n 'était pas tous capable de tout ... pour x raison. J'ai des limites. Je les connais. Un problème avec la logique. Et le temps. C'est comme ça, je fais avec, des stratégies, des trucs ... ce qui n'empêche que j'aimerai les résoudre bien sûr ... ou les repousser, ces limites ... peut-être que je n'ai pas ton courage là-dessus ...tout simplement ....

Pour les lettres : prévois un endroit et un envers (décore le devant, soit avec de la peinture, soit par des impressions ... de manière à repérer tout de suite si c'est retourné ... ).

Pour les problèmes de mémorisation : j'affiche les trucs aux toilettes, à hauteur des yeux (assis). Peut-être une phrase qui te parle, que tu aimes ... pour résoudre un point précis. Mais là, comme tu as des stratégies à toi, je bloque pour t'aider sur les règles (comme par hasard ;..) , les histoires de petits mots ...
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:55

Pour les histoires de boucles ... tu étais jeune quand tu es entrée au CP ?

Je me demande parfois si on ne fait pas trop rapidement les choses par rapport à là où en sont des enfants ... au niveau de leur développement ... c'est pour cela ma question.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:56

Hé oui nous ne somme pas obligé d'exceller en tout, ça faut arrêter et l'accepter.
Moi mon truc c'est le corps, et même quand j'apprenais à danser inutile de m'expliquer, ça ne se visualisait pas, je suis visuelle faut que je regarde.
Donc toi aussi tu sais là où tu a des facilités et des difficultés.

Pour tes lettres avec un point de reconnaissance endroit envers est fabuleux vert2
Tu vois c'est le genre de logique que je n'aurais pas eu.

Je vais chercher d'ailleurs des logiques que j'ai et d'autres ou je suis hermétiques, pour aider Pepère, la seule que je viens de remarquer après ses écrits, c'est le genre: un point A pour aller au point B sans retourner par A... voilà le genre de truc inaccessible pour un DYS

Bon je reviens plus tard.

Ha pour enprog, voici mon monde gaa
Bonjour madame la maison....


Ha pour te répondre lalou j'ai toujours été la plus jeune de la classe (fin )d'année") J'ai redoublé CP (c'est au CP que tout à commencé, forcement)
heu 5ans?
hum 2 ans entrée en maternelle donc...5ans
J'ai mes cahiers, je regarderai la date.


Dernière édition par MyRâa le Sam 5 Fév - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 3:00

Pour les lettres ... c'est parce que j'ai fait la c.... avec les mômes, j'avais pas anticipé cela, qu'ils prennent les lettres n'importe comment ... alors maintenant, je sais !
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 3:57

Tiens je repasse parce que je ne regarde pas la télé lol
Mais justement je viens d'avoir un exemple de logique sur le tas.
PS: NON on a pas de don, moi je ne le ressent absolument pas, bien au contraire presque. yeu

Je reviens à mes moutons.
On monte le lit. Il y a un schéma, je ne le comprend pas, trop de lettres et de chiffres.
Je décide de prés monter le lit à ma sauce, je vois le lit, je vois sa forme, je me base de l'image que j'ai vue en catalogue (la photo que j'ai mis d'ailleurs hier) bref.
Je commence à monter le lit a l'envers (par rapport au schéma) Myre me dit non, disent comme ça.
mais moi je m'en fout puisque j'ai mon schéma dans ma tête.
Bref je laisse myre le faire sachant qu'il a une autre logique (une bonne)que moi .
Tiens il me dit: je comprend rien... Donc j'y vais je vous tiens au courant Nia
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 4:28

ça y est j'ai mis 15mn
Plus qu'à viser la structure boussi
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 4:45

Bah dis donc ! Tu as des chemins moins tortueux que d'autres personnes pour arriver à faire les choses !

Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 5:15

Plutôt que le mot "don" qui me gêne (comme si un cadeau nous aurait été fait ...) je préfère possibilités. On a tous de multiples possibilités que l'on développe ou pas, selon les circonstances de la vie, nos manques ... et on développe ainsi une plus grande sensibilité parfois dans un domaine particulier.

Je crois que si on aime et on a envie de .... on peut tous développer cela (le toucher par exemple) peut-être en y mettant plus ou moins de temps par rapport à d'autres mais on a ces possibilités (sauf problèmes de constitution particulière ou de blocage ...).

Pour revenir à la dyslexie ... sur le plan pédagogique, des outils concrets, je n'avais pas trouvé grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 7:29

Autre question ...
est-ce que les inversions sont liées à une fatigue ? En fin de texte, par exemple ... le soir ...

J'ai relu tout le post ... je reviens sur une chose : tu ne reconnais pas toujours (ou pas) spontanément le son que fait une lettre seule ou juste accompagnée (comme là ou du ...) , il faut que tu retrouves par tâtonnement ou déduction ? C'est toutes les lettres si elles sont seules ou certaines ?
C'est extrêmement coûteux si c'est le cas !

Au début, tu dis que tu voudrais être plus présente en dialogue ... mais je peux t' assurer que jamais j'aurais pu deviner, au nombre de tes interventions et au contenu, que tu es dyslexique ... !!! et je te trouve présente...


J'y pense : c'est possible de changer de graphie ? il n'y aurait pas une graphie qui te conviendrait pour écrire/lire avec moins d'efforts à fournir sur ce forum ? Tu n'aurais plus qu'à concentrer l'attention sur l'orthographe ...
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 9:09

Oki enprog, c'est malin clap
Moi les prénoms ça peut aller, sauf s'il est compliqué "pour moi" (ça peut être un nom très simple.

Prsque rien a voir, j'ai un truc qui me vient en tête: le "statu" de yog= Sakshin. pendant très longtemps je lisais Shaskin, puis un jour en y redardant mieux je l'ai bien lu, je l'ai ensuite mémorisé, mais quand je n'y réfléchi plus je dis ou j'écris shaskin (il peut en témoignier s'il s'en rapel)

pour l'écriture miroire je ne le fait pas, petite il me semble que je le faisait pour le c , le Y, et le z que j'écrivais N (vise et versa) mais je viens d'essayer à l'instant, j'y arrive parfaitemnt, mais ça ne m'étonne pas je sais recopier pas mal (ex avec la peinture ou le dessin) la calygraphie arabe ne me dérange pas.

laou, non actuellement ce n'ets pas lié à la fatigue mais je prévois ta question et un enfant aprés une journée colaire doit être épuisé. Il est vrai qu'au bout d'un certain temps, le cerveau ne pépond plus


Citation :
je reviens sur une chose : tu ne reconnais pas toujours (ou pas) spontanément le son que fait une lettre seule ou juste accompagnée (comme là ou du ...) , il faut que tu retrouves par tâtonnement ou déduction ? C'est toutes les lettres si elles sont seules ou certaines ?
Alors en fait c'est compliqué, d'un ça ne le fait pas tout le temps. deux ça prend des propostions differntes
au pire du trouble le son est insonnu, il ne me rappel RIEN, je ne le trouve plus dans ma tête, je ne sais plus de quoi il est composé, c'est comme si je devai inventer un mot ou son, c'est très étrange à expliquer et c'est la phase la plus difficile à passer, on se sent vide.
Donc ça peut être une seule lettre ou une cilabe
comme mon exemple avec le TROIS
Aussi ça peut arriver un truc étrange (j'écris ça parce que ça vient d'arriver à l'instant avec une question de myre) il me demande une cigarette, et je ne vois pluis le paquet, ni a quoi ça ressemble c'es comme gommé de la tête, pas longtemps et je ne discerne pas encore le processus qui me fait tilter (put être l'image de la cigarette en "subliminale"?)
NB: le paquet est devant moi

Pour ta dernière question avec la graphie
Non, le clavier me va bien, ça aide beaucoup c'est une merveille. je n'ai pas de mal à lire
Mon écriture avec les majuscules est très efficace pour l'écrit scritpet
Ele est maintenant très naturelle et puis personne ne peux se permettre d me dre quoi que ce soit.
la déscolarisation est une liberté (attendre l'âge hein lol)

Voilà encore une fois et vous l'avez deviné j'ai écris sans filet
Des bises

ha oui ça ne se vois pas sur le forum parce que je fait attention a chaques posts, j'édite en moyenne 3 fois par posts, c'est une sacrée liberté d'avoir la moderation integrale yoo
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:36

Tu écris sans filet mais les acrobaties sont belles. Légères ...

J'aime quand tu écris sans filet ... c'est même pas dur à lire. Je lis vite et les lettres se replacent. On fait de la magie !
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:40

xo
Tiens un exemple de dimension ou double interprétation(choix)
"Je lis vite et les lettres se replacent" J'ai lu reMplacent.
ça m'allais pour cette première version.
puis j'ai relu, et la seconde m'allait aussi
yeu
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:44

En fait, est-ce que beaucoup de problèmes ne se résoudraient pas facilement si tu avais du temps, pas de pression ...
Le temps de revenir dessus, sur une difficulté ponctuelle ... tranquillement. Si cela avait été le cas, plus jeune, penses-tu que tu aurais pu avancer plus sereinement et assurément que ça ... comme maintenant où tu es seule face à l'ordi ... ?

Le plus gros problème de l'époque , était-ce les autres et leurs exigences, leur regard ou tes difficultés ?

Ce que tu dis, que au pire du trouble, le son ne te rappelle rien, c'est quand tu passes de la pensée à l'écriture ? Tu penses trois et ne retrouve plus comment se code ?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:19

Oui voilà c'est exactement ça, je pense 3 (je vois le chiffre) mais impossible de remettre la main dessus, impossible de le coder (c'est un très bon terme) J'ai beau dire ttrrrr oi trrroooii troi,
y'a rien.

Alors OUI si j'avais eu le temps, si on ne m'avais pas mis de pression, si on m'avais expliqué ce que j'avais, si on en aurais parlé, si on ne se serai pas moqué, si je ne me serai pas sentie humilié, si on avais pas braqué mes élants, si on ne m'avais pas noté sur des fautes alors que l'exercice ne devais pas les prnedres en compte almors oui ça m'aurai aidée

Mais voilà l'époque c'était les année 70
Je ne sais pas si c'est pareil actuellement, je pense que non et que des effort sont fait.
On a besoin de temps et d'explications differentes (pour certains point pas tout) ne surtout pas montere de signe d'impatience ou nous parler comme si on ne comprenais pas, on comprend tout, mais on explique mal là où on coince, l'autte pense qu'on a pas tout pigé donc reprend tout du début leo

(je file sur mon journal parler de ma scolarité, ici, je souhaite rester dans l'optique du sujet: aider les personnes concernées)
Des bisous
Myraa sans filet (lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:03

Je suis le sujet depuis le début. C'est bien de prendre conscience de l'effort que doivent faire les dyslexiques, du temps que ça te demande, Myrâa, de faire un message...j'ai vu plusieurs dyslexiques dans mon travail et observé leurs erreurs d'écriture; mais je ne n'aurais pas pensé que tu l'étais, tes messages sont toujours bien rédigés...vive l'entrainement, les correcteurs et internet (je suis d'accord avec toi; ça va plus vite un dictionnaire en ligne qu'un dico papier). Cela dit, on te comprend très bien quand tu écris sans filet.
Tout ce que tu dis est trèèès intéressant pour comprendre ta façon de tout percevoir.
Au fait, pour l'histoire de la gauche et la droite, j'ai eu très longtemps du mal aussi et quand je dois expliquer à quelqu'un un chemin par exemple (donc visualiser la route et dire tourner à gauche ou droite), je passe par mes sensations physiques pour prononcer le mot droite ou gauche sans me tromper (lol). Quand je pense au mot "gauche", je ressens toute la partie gauche de mon corps.

myrâa a écrit:
Je ne sais pas si c'est pareil actuellement, je pense que non et que des effort sont fait.
Oui, c'est reconnu. Quand les parents s'en préoccupent et vont voir l'orthophoniste (c'est très fréquent), on met en place certaines choses: on leur donne une photocopie pour les cours à apprendre, on laisse 1/3 de temps en plus pour les contrôles, ou on ne prend pas en compte l'orthographe dans les rédacs par exemple. Au fait, il paraît que les dyslexiques lisent mieux en police Arial, c'est une mère d'élève qui me l'a dit.
Il y a toujours les parents à qui on dit que les erreurs orthographiques de leur enfant font penser à de la dyslexie et qui disent l'air choqué "Mon enfant, non, il n'est pas dyslexique" (faut leur expliquer que ce n'est pas une insulte).

Citation :
on explique mal là où on coince, l'autte pense qu'on a pas tout pigé donc reprend tout du début
effectivement, quand un élève ne comprend pas, dyslexique ou pas, je reprends tout du début pour voir où ça coince et en accélérant quand je vois que ce passage là est compris (je vois mal comment comprendre où il ne comprend pas sinon; les profs ne sont pas des devins).
Citation :
ne surtout pas montere de signe d'impatience
ça, c'est un peu le rôle d'un prof d'être patient, quel que soit l'élève. Si on commence à montrer que ça commence à faire de répéter trois fois la même chose avec des mots différents, beaucoup n'oseront pas demander. Le prof impatient est un prof qui "peut mieux faire", que l'élève soit détecté dyslexique ou non.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 3:25

Sauf si cela t'embête, Myra, je voudrai continuer ... je n'arrête pas d'y penser, à ce souci. J'ai repris tes interventions, j'ai noté ...

En résumé, dis-moi si je me plante ...
dans la lecture, écriture, parole et pensée ... on passe d'un code à l'autre (attention, je résume ce qui me vient, comment j'appréhende cela. Dis-moi, hein ... ? Je suis pas spécialiste d'aucune sorte ... je dis comme je comprends ce que tu as écrit)

La pensée : tu penses beaucoup en images, tu visualises les pensées ... en images. Tu es à l'aise avec ce système de visualisation. C'est ce que j'ai compris ...

De la pensée à la parole : des .... vides sur certains mots qui n'arrivent pas être articulé.
Les mots n'étant finalement un codage aléatoire, une suite de son aléatoires qui forme un mot/sens.
Tu ne retrouves plus ce code sonore ... le mot pensé est là, dans la tête mais il manque la route jusqu'à la bouche ?
Ou la pensée est déjà tellement avancée que la bouche ne suit pas, les mots sont partis ailleurs (la deux chevaux et la ferrari ) ...

De la pensée à l'écriture : des interférences avec la main ... tu ne retrouves plus le code qui correspond au son. Tu te trompes de code
- parce que la lettre est graphiquement symétrique d'une autre (p/b ) au niveau du code, de l'écrit.
- parce que le son est proche à l'oreille et il y a confusion des deux codes (s / ch ) même si ils ne s'écrivent pas pareils ... (tu peux le prononcer alors correctement et tu ne retrouves plus le code où tu as des difficultés, systématiquement, à le dire en plaçant correctement les sons ?).

De la lecture à la pensée : parfois ...
- tu retrouves le chemin du code (l'écrit) vers le son (tu décodes) mais le mot est vide de sens (comme s'il manque un lien avec ta pensée représentatrice, imagée )
- les codes sont trop proches (graphies symétriques ou presque semblable dans les lignes (montantes, descendantes comme M et W ?) ...il y a inversion et cafouillage .... les codes (écriture/son) se mélangent, tu es obligée de faire des hypothèses de sens et tu perds le fil ...
Tu perds beaucoup d'énergie à décoder ...

C'est comme cela que je comprends. Tu me dis ..?
Maintenant ...
J'ai essayé de comprendre les stratégies que tu as mis au point .. sur quoi elles s'appuient ....

Juste pour la lettre : de la lecture de la lettre au son ...
tu as parlé de cette histoire que tu retrouves le son de S grâce à Serpent (sa forme te permet de retrouver le son qui est à l'initiale du mot Serpent). Ton fil d'Ariane étant une image associée au mot. La forme visuelle de la lettre est la forme visuelle du mot, clé du son.
Tu as mis d'autres stratégies qui marchent avec la visualisation (comme ce principe-là) ? pour faire des fil d'ariane sur les lettres qui te posent problème ? (exemple d/p).
Par exemple , sur ce procédé qui marche pour serpent/S
M ... visuellement : deux maisons côte à côte ?
Tu vois l'idée ?

Et si pour t'en imprégner, tu écrivais cette lettre, dans de la terre, gravée, décorée visuellement en forme de ... ( maison ou autre, ce que cela t'évoque toi en terme de forme et de son/bruit associé) (cela m'a fait penser à ces premières tablettes de scribes qui écrivaient dans l'argile ...) pour que ce M reste bien à sa place de M, bien ancré ...

Evidemment, je viens de penser en terme de problème sur la lecture de capitales d'imprimerie alors que c'est peut-être en cursive que cela bloque ...

Peut-être choper les lettres qui posent problème le plus souvent et les ancrer ... les poser (la lecture étant aussi affaire d'hypothèses du cerveau, cela te gênera peut-être moins à la lecture, si quelques lettres restent bien à leur place et que tu tisses quelques fil d'ariane ...).

Quand tu retrouves le code écrit (tu lis un petit mot "maison" ou un mot nouveau "esclavagisation") mais tu ne retrouves pas le sens : si tu entends ta voix dire le mot (lire à voix haute ce mot) , tu retrouves le sens ?

Peut-être ... peut-être que j'ai mal interprété .... mais ranger un peu les choses m'aide à y voir plus clair ... pour comprendre sur quoi on pourrait s'appuyer pour te rendre les choses plus fluides.
La visualisation (qui est mon gros point faible perso) est ta carte maitresse ... si tu as une bonne mémoire auditive et visuelle : autant chercher à s'appuyer dessus.

Tu as déjà essayé de visualiser des mots ? Pas n'importe quels mots : des mots porteurs de sens forts, des mots importants pour toi et qui comporteraient un écueil de code. Si tu arrivais à fixer un écueil, par déduction, tu retrouverai peut-être peu à peu une automatisation du décodage ... quitte à refaire des exo bête mais que tu choisis maintenant en connaissance de cause, sans stress, sans regard, sans pression, pour toi. Comme un mouvement du corps ou une position de yoga que tu fais et refais jusqu'à obtenir la souplesse, l'automatisation nécessaire ...

En vrac, au niveau apprentissage, les enfants apprennent en faisant passer les choses par le corps. Cela peut aller jusqu'à faire les positions des lettres de l'alphabet par des positions de corps ... Il y a une piste peut-être avec les mains (je pense aux sourds-muets ...) le dessin de la lettre pouvant être signifiée avec les mains et associée au son (exemple : b : une main tendu qui fait la barre, l'autre main qui fait le poing et qui vient frapper la paume de la main tendue faisant visuellement un b, accompagnée du son ) ... Si tu laisses tomber l'autre qui lui ressemble trop (source de confusion, je suis pour ancrer une chose une par une et pas faire les choses trop proches ensembles ..) , par déduction, tu retrouveras peut-être de plus en plus vite le dessin/lettre symétrique qu'est le d ...

Tout ce que je te dis ... ce sont mes idées. Cela ne vaut rien de plus que cela ... j'ai pas pioché chez des pro, donc, ce n'est pas validé ni légitimé ni rien de cela. Juste des pistes ... peut-être pas plus efficaces que cela au final .... pas plus efficaces que les stratégies que tu as développé ...

Je ne sais pas ce que des spécialistes ont mis au point en dyslexie pour aider. Peut-être qu'ils auraient des pistes. Le peu de formation que j'ai eu était pour dépister à l'aide de test (les fameux d/p à reconnaitre visuellement) mais rien pour aider concrètement ensuite ...
Je pense que c'est toi qui te connais et est à mieux de prendre dans une direction ou une autre ...

Peut-être rechercher les stratégies qui t'aident, qui t'on aidé. Les décortiquer pour voir quels chemins ils prennent ... Moi, j'ai essayé d'avancer sur la piste visuelle, sonore en associant les deux ... et du corps, de l'ancrage au sol ... Il y en a d'autres ponctuellement sur lesquelles tu t'aies appuyé ?



Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 4:22

Alors voilà.
La ma difficulté était de tout lire et de comprendre. c'est à dire, je lis de manière fluide et si je but sur un mot, je dois reprendre la phrase entière. ainsi de suite, si bien que quelques phrase plus loin je ne me souviens plus des précédentes. Même si elles sont assimilées
D'où la perte de temps.

je vais essayer de répondre à tout, je te dirais le temps que j'ai mis, (pour que tu évalue) j'ai commencé a 15h30, et là déjà je n'ai plus de souvenir de tes écrits.
Bon:

Citation :
Tu ne retrouves plus ce code sonore ... le mot pensé est là, dans la tête mais il manque la route jusqu'à la bouche ?
Ou la pensée est déjà tellement avancée que la bouche ne suit pas, les mots sont partis ailleurs (la deux chevaux et la ferrari ) ...
Oui c'est les deux.
Il manque la route: je veux dire saucisson, ne sort que chaussisson sauchisson,....c'est la panique
ça donne l'impression d'un disque rayé. On beug
même sur des mots simples.
La bouche reste à la traine, ainsi que le temps que l'on met à retrouver ou exprimer (sortir) le mot.
ça peut prendre des allures de bégaiement

Citation :
De la pensée à l'écriture : des interférences avec la main ... tu ne retrouves plus le code qui correspond au son. Tu te trompes de code
- parce que la lettre est graphiquement symétrique d'une autre (p/b ) au niveau du code, de l'écrit.
- parce que le son est proche à l'oreille et il y a confusion des deux codes (s / ch ) même si ils ne s'écrivent pas pareils ... (tu peux le prononcer alors correctement et tu ne retrouves plus le code où tu as des difficultés, systématiquement, à le dire en plaçant correctement les sons ?).
Oui généralement c'est avec les lettre similaires, mais ça peut être avec des lettres qui n'ont rien a voir.
C'est vraiment comme une anomalie. par exemple j'écris: LaFadaire au lieu de laMpadaire, il peut même manquer une lettre, et cela ne nous dérange pas, on peut relire le mot comme s'il était écrit correctement,comme on peux tout aussi bien le voir et ne pas comprendre pourquoi on a remplacer cette lettre, et le pire c'est que ça se renouvelle si on essaye de corriger.
(lol, j'édite parceque je me suis trompée de lettre) lol irrécupérable
Vraiment la sensation première c'est que la main n'obéit pas, ou la bouche ;o)


Citation :
De la lecture à la pensée : parfois ...
- tu retrouves le chemin du code (l'écrit) vers le son (tu décodes) mais le mot est vide de sens (comme s'il manque un lien avec ta pensée représentatrice, imagée )
- les codes sont trop proches (graphies symétriques ou presque semblable dans les lignes (montantes, descendantes comme M et W ?) ...il y a inversion et cafouillage .... les codes (écriture/son) se mélangent, tu es obligée de faire des hypothèses de sens et tu perds le fil ...
Tu perds beaucoup d'énergie à décoder ...
OUI


Citation :
M ... visuellement : deux maisons côte à côte ?
Tu vois l'idée ?
Pour moi c'est la forme d'une montagne, comme le serpent c'est la forme de l'animal.
Je n'ai pas encore trouver pour d , b et p, mais quand ils sont à coté ça va, c'est quand ils sont séparés de tout.
Je ne sais pas ce que c'est
je dois chercher, mais pas dans ma tête, je dois le recopier et le taper sur le net ou chercher dans un mot écrit.

Citation :
Quand tu retrouves le code écrit (tu lis un petit mot "maison" ou un mot nouveau "esclavagisation") mais tu ne retrouves pas le sens : si tu entends ta voix dire le mot (lire à voix haute ce mot) , tu retrouves le sens ?
Superbe exemple en direct (la j'écris diretc)
Je n'arrive pas à lire, ni dire: esclavagisation. si j'essaye ça donne: esclavaguigiation, esclavaguijation, esclavagigation..
je ne sais pas. (myre se moque de moi a l'instant, je le fait à haute voix)
Mais je comprend le mot, je ne cherche pas à le décoder, je l'entreprend comme esclave et tion (action), donc même si ce n'est pas la bonne définition, pour moi ça veut dire: action de faire de l'esclavage.
Si c'est important je cherche la définition.
Ensuite pour le retenir je l'apprend, en épelant bien, en le scindant en syllabes


Citation :
qui comporteraient un écueil de code
je lis écreuil lol écureuil (je fait la faute en diretc)= direct
Suite à Ecueil (je m'applique)
Citation :
écueil de code. Si tu arrivais à fixer un écueil, par déduction, tu retrouverai peut-être peu à peu une automatisation du décodage ... quitte à refaire des exo bête mais que tu choisis maintenant en connaissance de cause,là décrochage local (lol) sans stress, sans regard, sans pression, pour toi. Comme un mouvement du corps ou une position de yoga que tu fais et refais jusqu'à obtenir la souplesse, l'automatisation nécessaire ...ça, ça re attire mon attention puisque les mots me parlent
Alors oui, le yoga est un très bon exemple, on fait avec notre corps les mots. je retiens bien les asanas, parec (je ne sais pas écrire "parce que")qu'ils sont simple

je trouve le langage sourd et muer supebe, j'aime beaucoup le fait de dire visuellement les mots
Mais, ton exemple est bon sauf qu'il ne me mènera à rien ou plutôt à une double conscentretaion (je le laisse volontairement, il est beau celui là lol)puisque je ne retrouverai pas ma main gauche de la droite et même en voyant la forme avec mes mains, je ne reconnais pas la lettre.
c'est compliqué avec les mpbd, je vais chercher une solution yeu

Citation :
Il y en a d'autres ponctuellement sur lesquelles tu t'aies appuyé ?
Non, sauf pour bien dire certains mot, je les ai appris par sillables (comme je te disais) et là je ne sais plus écrire syllable et tu vois là mon correcteur l'a retrouvé parec que j'ai mis involontairement un Y, je ne suis même pas capable de re écrire comme je l'ai écrit 2mots avant. c'est vraiment tout dans l'impulsion, comme si, ça se perdait quelque part dans la tête et que ça reviens inopinément (sans conscience)
Ha il y a une chose que je fait, c'st que quand je bloque, je laisse tomber, et j'y reviens la tête "effacé" je laisse agir "l'instinct" et le bon mot revient (la bonne orthographe ou tout simplement la possibilité de retrouver le code lettres)

NB: je ne pense pas être un cas lourd. vert

Des bises

ha et là j'arrête à 16h22, et je ne sais pas calculer combien de temps ça a mis, je vais devoir y réfléchir= j'ai besoin d'un cadran yeu
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 4:49

Ha ua fait j'ai enlevé 10 de 30. ri
Bref je voulais te dire un grand merci lalou, c'est super ce que tu fais hugs ami
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 5:51

bjr
j'ai lu le post en diagionale car ça me prendrait trop de temps de tout lire. je le suivais mais là vous avez bien papoter lll

je travaille avec des enfants dyslexiques, dyspraxiques ... la droite et la gauche ça fait partie de mon travail. Pour certains enfants c impossibles même après des années de rééducation. Dans ce cas on trouve une stratégie du style bracelet qui ne s'enlève pas pour symboliser soit la droite soit la gauche et l'autre par déduction. Comme ça pas besoin de réfléchir et ça ne se voit pas car c souvent ce qui les fait souffrir, que les autres voient qu'ils ne savent pas.
je continue à suivre yeu
miawl
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 6:07

C'est bien ce qu'il me semblais Crysania, y'a rien a faire, plus qu'à trouver son astuce.
Ce n'est toujours pas automatique pour moi même à 42ans, je dois regarder discrètement mon pouce.
Quand j'éi passé mon permi je le laisati légèrement surélevé du volant, ni vue ni connue.

Pour en revenir à ton idée de langage sourd et muer, une turc qui serai sympa c'est de pouvoir parler façon chéyenne, en accompagnant la parole, ou pas puisqque'ils font à "l'inspire"
remarque c'est un peu comme mon oups (édit:Coups) de l'horizontal yeu

Ha au fait même pas capable d'expliquer mon "calcul" j'enlève 10 d'une heure CQFD
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 6:30

il était très clair ton calcul. Et logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DYSLEXIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DYSLEXIE   DYSLEXIE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DYSLEXIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dyslexie au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Réflexion :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité. :: Santé, médecine...-
Sauter vers: