Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
violence à l'école Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 violence à l'école

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:07

Superbe d'avoir les avis des deux cotés.
La violence à l'école, telle qu'elle est de nos jours, je ne peux en parler, c'était très diffèrent à mon époque (ou plutôt je ne voyais pas le reste du monde ?)
A ce jour je suis inquiète pour ma fille, le collège c'est dans moins de deux ans, et la violence est présente.
L'idée d'apprentissage de Didier me parait intéressante, faudrait que vous les professionnels développiez vos avis.


Citation :
La violence fait partie de notre société, ne me dites pas, vous spiritualiste, que vous pensez que ce sont "nos jeunes". Nos jeunes étaient vos parents avant si je ne m'abuse! (j'aurais voulu dire les miens, mais ils me rappellent assez souvent, qu'ils sont encore là lool)
lol, je ne me sent pas concernée par "spiritualiste" juste que mon père indigène, était ravi d'être formaté par le modèle unique du colon.
"Nos ancêtre les Gaulois" ça m'a toujours faite marrer, lui aussi nia
bjr
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMer 31 Mar - 23:46

J'édite ton message, je ne trouve pas nécessaire de préciser les origines des 4 garçons
Tu nous raconte la violence "classique" Lorgas, celle qui a toujours été là, toutes générations confondues,(vécue/vue/engendrée) aujourd'hui c'est très diffèrent. Il y a un réel problème.
L'école est un "formidable" lieu de création d'inégalité, il y sont "éduqués" en leur inculquant, la compétitivité, la domination du plus fort au plus faible.
L 'environnement familiale n'est pas souvent pris en compte, certains ne mangent pas à leur faim, pour d'autre, il leur est impossible de s'isoler pour étudier dans le calme, puis la détresse des familles vivant au dessous du seuil de pauvreté, qui hors mis quelques fois la violence ou du moins la tentions qui règne dans cette atmosphère de survie, ils ne sont conscient que d'une chose: ils n'ont pas d'avenir.
Personne ne leur fait reprendre confiance en eux, en l'avenir, ils n'ont que rare exemple de réussite de se sortir de ce milieu.
Les HLM, ne les font même pas passer en priorité, la DDSS, à part faire des contrôles familiale, n'aident pas ces familles au moins les enfants, combien coute un tiquet de cantine pour qu'un enfant puisse au moins étudier le ventre plein? allez 20cm.
Quand tu viens d'une cité, où rien que ton adresse est discriminante. Où tu as bien moins de chance de te faire embaucher quand tu t'appelle Rachida plutôt que Ségolène (enfin! sauf en politique , c'était juste un clin d'œil droite/gauche,looool).


Dernière édition par MyRâa le Jeu 1 Avr - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeJeu 1 Avr - 2:52

Je t'ai modéré parce que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de "détails" ici la violence serait trop facile pour faire un amalgame raciste. (ça tend des perches) ce n'est pas un jugement personnel envers toi.
Mais si on dérape sur le racisme et toute autre homophobie/xénophobie/discrimination sur le forum où va t'on hein?,
je ne modèrerais pas dans ces cas là, je bannirais, en prenant soin de dénoncer avant
ça c'est dit.
La violence est de la violence (même "classique") c'est une calamité, là c'est cette escalade en puissance qui est à déplorer.
Tu l'a vécu, je l'ai vécu, mais le sujet n'est pas egobiographique, essayons de comprendre le phénomène, à l'aide de professionnels enseignants, dans le cœur du sujet.

ps: tu t'es fait chahuté par un "xxx", j'me suis faite "ratonner" par des facho puis j'ai adhéré à Amnistie international et j'ai changé de combat, les droits de l'homme bien en tête


Dernière édition par MyRâa le Sam 3 Avr - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
odiN
Anahata
Anahata
odiN


Masculin Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 527
Localisation : everywhere
Humeur : life & l0ve
Zodiaque : Bélier Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeJeu 1 Avr - 8:14

Bonsoir à tous,
l'Éducation national, une des institutions clefs de notre système
regroupant pseudo-éducation et conditionnement pour qu'on fonctionne bien dans notre système.
on nous apprend les modalités de l'Échec, et on nous prend la tête pour la fausse réussite;
on nous apprend d'être jugé, et noté,
on nous apprend la compétition,
on nous apprend l'uniformité, conformisme.

ok, déjà, Éducation National, tu marques ZERO point.
à NOTRE IMAGE,
à la votre oué.


à revoir entièrement.
autant dans les méthodes,
autant dans les enseignements.

la plupart des gens y font semblant,
on nous rempli de connaissance,
mais j'en veux pas des 3/4 , j'en veux pas.

je vais pas détailler les problèmes de l'Éducation national,
je le ferais si je faisais parti d'une commission qui la reforme,
mais je ne gère pas ça.
et j'ai appris à ne plus consacré d'Énergie à ce que je ne peux ni transformer, ni créer.
ça ne sert à rien de s'indigner.
nous devons dénoncer la violence,
et l'abolir sous toutes ses formes en nous.
C'est notre premier travail immédiat, dans cette seconde.
Notre second, est une communication avec notre entourage proche.


(Le mental ne peut l'abolir, encore une fois...)

Energetiquement, c'est de la negativité, de l'energie basse qui colle les gens.

La violence existe parceque l'inconscience existe.
essayer d'éduquer des inconscients et des ignorants,
ça ne marche pas si ces derniers ne veulent pas apprendre.
Regardez par vous même,
pour ma part, à un moment de ma vie plus jeune,
je n'avais pas envi d'apprendre certaines choses,
je n'etais pas près.
et si on force vous savez ce qu'il se passe?
on fera l'inverse.


Et c'est le cas d'énormément de gens,
jeune comme adulte.

Le monde est comme il est.
Nous n'avons pas de pouvoir sur cela.
ils essayeront la police à l'ecole,
ils essayeront l'armée dans la rue.
ils essayeront la violence contre la violence.

pourtant, on le sais déjà,
il n'y aura que l'amour qui nous sauvera.


cours d'éducation civique ?
lol. les gens qui ont la prétention d'essayé de m'éduquer ne sont même pas éduqué eux même...

qu'est qu'on fait alors?
Pour refaire le monde, il faut partir de ses capacités, de soi, et créer de proche en proche, de plus en plus large.
Ceux qui ne font pas ça ne vont nul part.
Le monde, laissez le tel qu'il est, harmonisez vous avez la vie pour qu'elle fonctionne avec vous.

Pour aider le monde,
- être la présence silencieuse rayonnante,
- être l'exemple vivant,
- germer les idées d'amour et de lumière chez les gens


Pour l'instant, on cède le matériel aux gens inconscients et non eveillé mais ça ne sera pas toujours comme ça mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:22

Tout à fait Didier,
La discipline n'est pas inappropriée avec la spiritualité.
Là je me dit: entre la baffe et la tabassage il y a un pas que certains n'hésitent pas à franchir, je pense qu'une "bonne" discipline peut au moins inculquer la barrière à ne pas franchir. J' entend par bonne discipline: ne plus reproduire les schémas du passé, ni celui des dernières années qui était plutôt laxiste.
Psychologie, douceur/communication, et fermeté.
Alors oui c'est écœurant que les surveillants/profs soient violentés, sans pouvoir réagir sous peine d'être "exclu" de leur fonction (j'ai oublié le terme).
Pour la note N°2, il me semble que la suppression des allocations ne sera pas systématique, ils ont émis le souhait de ne pas plus enfoncer des familles déjà en grande difficulté financière (a vérifier)

Je n'ai jamais vu une telle violence, des façon de procéder qui rejoignent le banditisme.
La violence entre les élèves aussi, et autres pertes de notion de respect de soi et de l'autre, l'époque des tabassages, enregistré sur mobiles et diffusé sur le net, n'est même plus d'actualité, on peut y voir à présent des jeunes filles se prostituant pour un billet.
Où allons nous?

Mon époque (primaire et collège) est celle du respect, les costumes imposés venaient juste d'être "aboli", la mixité des classes toute neuves, on se levais quand le professeur/frère entrait en classe (j'étais dans le privé)
Puis j'ai été en foyer, 3ans, c'était dans les années 80, et là le choc, il fallait bien se défendre, nous étions toutes plus ou moins en souffrance, j'ai vite compris qu'il fallait être parmi les "dominants". Dans ces cas là, la spiritualité te passe par dessus la tête, c'est quasiment une question de survie, je suis passé oui, dans les "bêtes noir" fini la tête de turque,(sans jeu de mots) le problème je crois enfin je l'ai vécu comme tel, de ne pas les "faire mentir" et correspondre au cliché que les filles de "bonne famille" nous collaient sur le dos. On avait la haine, on avait rien, on ne supportais pas cette différence, vécu comme une injustice.
Nous étions 3 et nous faisions la "loi", régnant sur la trentaine d'autres pensionnaires, à coups de boule, de racket, humiliation et autre ignominies.
C'est dur aussi pour ceux qui sont de "l'autre coté" faut pas croire.
On ne né pas violent, on le devient, on n'est pas violent par plaisir mais par souffrance, y'a d'autres paramètres extérieures à l'école
Faut les aider eux aussi.
(voila mon vécu prenez le comme vous le voulez, c'est très loin de moi à présent)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:40

Tout àfait, et la violence a souvent des signes annonciateurs, l'agression verbale, c'est là qu'il faut intervenir prophylactiquement, que vie cet adolescent/enfant?
Que vois t'il chez lui, est 'il aimé, que traverse t'il.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeJeu 1 Avr - 22:55

Parenthèse: je n'ai pas dit que c'était n'importe quoi pour les allocations, j' ai dans l' espoir qu'ils sauront bien gérer les cas précis. Par mesure de responsabilisation, des parents qui n'en font pas l'effort, le cas par cas serait judicieux.
(cela dit je peux comprendre ta colère)

Didier a bien fait de souligner certains abominables "parents".
Je pense aussi qu'il y a urgence d'aider les familles monoparentales, ce sont souvent des femmes à bout, qui n'ont plus aucune emprise sur leur enfants, quand ce n'est pas l'enfant qui devient délinquant pour subvenir aux besoins du reste de la famille.
C'était la parenthèse il y a tellement à dire sur la société que l'on ne peux faire autrement que de coller bouts à bouts les pièces du puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
odiN
Anahata
Anahata
odiN


Masculin Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 527
Localisation : everywhere
Humeur : life & l0ve
Zodiaque : Bélier Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:21

Le gouvernement, il n'y a aucune confiance à lui donner.
(ce qui est complètement standard pour qui voit clair.)
Il n'est pas là pour forcement nous aider, qui que l'on soit.

La répression ne changera rien. n'est-ce donc pas évident??
le même schéma à chaque problèmes...
Si elle change la violence à l'école sur du court terme, le long terme explosera.
Si le court terme explose, il n'y a rien à faire.
Car le problème n'est pas là...
donc la solution n'est pas ça.

Allez, ça en calmera certains. Même pas tous.
Qui au lieu de frapper des profs, frapperont ailleurs.

On esquive un problème,
mais on ne s'attaque jamais à sa source.
C'est habituel dans cette société.
La médecine pseudo-moderne fonctionne comme ça.

Ce n'est pas la punition qui éduque l'élève, c'est la voix de ceux qui savent de quoi ils parlent.
C'est la transmission de la Connaissance.
Ils ont essayé d'éduquer par la Religion, ça aurait pu être pas mal,
mais c'était raté.

Il faudra parler et reparler sincèrement.

L'unique moyen, est de créer de groupe en groupe pour ceux qui peuvent.
Se grandir soi et créer avec son entourage, et communiquer sans cesse sur cet unique moyen de créer le nouveau monde...

Certains peuvent et d'autres ne peuvent pas.
Alors ceux qui peuvent, travaillez.
Moi je n'attend pas que l'extérieur trouve une solution.

C'est plus réaliste et efficace que le reste.
Le monde ne bouge pas, nous stagnons, c'est évident.
Car nous choisissons toujours des solutions qui amène la stagnation.

Didier, il n'y a pas de solution dans ce texte de SOS Éducation.
Il n'y a que des esquives de problèmes et des débuts de protection.

Ok, en extrapolant, on laisse passer ça, ensuite dans la rue,
un homme frappe un autre,
on le met en prison. C'est ce qu'on fait en gros.
Est-ce que ça a déjà réglé quelque chose?
Ou est-ce que ça amène encore plus de mensonge et donc de problème.

Ainsi dessuite, on esquive sans cesse mais on éduque jamais,
la répression n'est pas éducation.


Je suis en totale compassion,
mais je ne pleins pas la femme,
ni ne juge l'élève.
Que l'amour que je leur envoie les élèvent. hugs

Je dénonce seulement la violence inconsciente des hommes;
dans une société où ils n'ont pas compris que la télé est une des source principale d'éducation nous inculquant cette violence et cette inconscience.
Car on fait ce que l'on voit en trouvant ça normal.


Le contrôle des masses...
Citation :


C'est ainsi que nous avancerons, je pense, personnellement et collectivement, et reconnaîtrons peut-être un jour que toutes ces épreuves et nos efforts pour les surmonter font partie d'un "plan" supérieur qui nous conduit tous au même but: la reconnaissance de l'UN en chacun d'entre nous.


voila pourquoi ne pas se plaindre et avancer au plus vite sans attendre au dessus.
petit à petit on va se libérer de nos pseudos dirigeants pour continuer de travailler sans eux sur le monde au lieu de les attendre réagir.
ça commence en se rendant compte de leur complète incompétence dans tous les domaines.
Les choses sont là et nous devons accepter la réalité qui est que la violence est,
et comme tout ce qui est négatif sont des portes vers le positif et le changement,
que le voisin sage nous inspire s'il est l'exemple lui même de la paix.
*


pépé gun
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 3:23

Malheureusement, le dialogue et l'écoute ne sont pas toujours la solution. Dans mon village, en primaire, il y a des gamins violents. Ils terrorisent la classe. La maitresse a essayé de dialoguer avec les enfants, de les raisonner. Rien n'y fait, ils continuent. Elle a parlé aux parents qui s'en foutent royalement et avouent ne rien faire de leurs gamins. Non, ils n'ont pas un passé difficile. Leurs parents ne s'occupent pas d'eux. D'autres parents n'élèvent pas correctement leurs enfants. Dans le village, la violence chez les enfants est présente quelque soit la classe sociale. Les enfants sont élevés sans limites, sans repères. Ils tapent d'autres enfants et ne rencontrent aucune résistance, aucune sanction. Pourquoi alors devraient-ils ne pas continuer ?
Mardi dernier, j'arrive à l'école de ma fille. Deux grands garçons étaient en train de tabasser un autre plus petit au sol. Ils lui donnaient des coups de pied. Je suis intervenu. Il a suffi d'hausser le ton, de les engueuler pour qu'ils cessent. Le plus choquant dans l'histoire, c'est qu'il y avait là quatre parents qui n'ont absolument rien fait. Passivité face à la violence.
Aujourd'hui, un enseignant a "le droit" de se faire battre par un gamin, mais n'a jamais le droit de se défendre. Il n'a pas le droit de hausser le ton, une parole de travers et il risque de se prendre un coup. Les enseignants dans le primaire se laissent insulter quotidiennement par des enfants et n'ont pas le droit de réagir. Ils punissent, mais ça ne sert à rien, les parents s'en fichent.
Mes parents ont vécu la guerre. Ils ont du apprendre à vivre dans un pays ravagé, dans le rationnement, des conditions de vie très difficiles et pourtant ils n'ont pas eu recours à la violence pour s'en sortir. Je suis d'accord avec le fait que la société a un gros problème, mais la violence n'est pas une solution, et rien n'excuse la violence. Tout ceci est un problème complexe avec de nombreux paramètres et ce serait bien de ne pas le réduire à des clichés comme j'ai pu en lire beaucoup sur ce topic.

Mon épouse est enseignante. Elle se bat pour que ses élèves réussissent, savent lire, écrire et calculer. Cette année, c'est la première fois qu'elle baisse les bras. Elle a des enfants qui ne veulent pas apprendre. Les parents ne s'occupent pas du problème et laissent leurs gamins faire ce qu'ils veulent. Ils ne sont pas de classe défavorisée. Certains oui, d'autres pas, et le problème est exactement le même. Rien ne les motive. Elle a essayé par tous les moyens. Ils s'en fichent. Pourquoi donc faire un effort ? Ils ne veulent pas faire d'efforts. Dialoguer, ça ne marche pas. Punir, ça ne marche pas non plus. Que reste-t-il alors ?
L'enseignant n'est plus une figure d'autorité. Les parents ne jouent plus l'autorité. C'est le bazar.
J'apprends à mes enfants à rester dans un cadre, à respecter les autres, à aimer l'effort. Que se passe-t-il ? Il se fait embêter par des élèves qui ne travaillent pas, qui s'en fichent de faire un effort. Ces élèves ont le droit de pourrir toute une classe, de pourrir la vie des élèves qui travaillent, ont le droit de tenir tête à l'enseignant. Je suis désolé, mais je trouve ça révoltant. Dialoguer ne sert à rien. Pourquoi donc devraients-ils changer puisque personne n'a de pris sur eux et personne ne peut les obliger à rester dans le rang et respecter les autres. Ca les amuse d'embêter les autres, de les taper, de les humilier. Ils en ont le droit. Voilà ce que notre société actuelle a permis, ce que les gouvernements successifs ont réussi à mettre en place à force de saper l'autorité des enseignants. On arrive à une catastrophe abominable. Beaucoup de jeunes ne veulent plus faire d'effort. Je ne parle pas des milieux défavorisés, car on semble vouloir réduire le sujet de ce topic à ce problème là, non, ça touche tous les milieux. C'est un problème global et ça va très mal finir.

Autre élément. Les parents n'osent plus élever leurs enfants. Des générations de psy ont culpabilisé les parents. Ils n'osent plus dire non à leurs enfants, n'osent plus les punir, n'osent plus poser des limites. Ils les laissent faire. Un enfant n'est pas raisonnable de nature. C'est rare. Il apprend toute sa vie. Si les limites ne sont pas posées, alors il va toute sa vie transgresser les règles. Il ne va pas spontanément comprendre qu'il faut respecter l'autre, puisque les parents arrivent à un point où ils ne respectent même plus leur propre intégrité et deviennent les esclaves de leurs enfants. Il y a tant à dire. L'avenir est peu glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 4:27

Citation :
En 1 ) Je ne te comprend pas : Le dialogue et l'écoute ne sont pas le remède

Relis bien ma phrase :

Malheureusement, le dialogue et l'écoute ne sont pas toujours la solution.

Le terme toujours donne un sens différent à la phrase, ça signifie tout simplement que la dialogue ne permet pas dans certaines situations de trouver la solution. Ca ne veut pas dire qu'il faut exclure le dialogue et l'écoute. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Naturellement, si on lit ma phrase en enlevant le "toujours", ça prend un sens tout différent ce que manifestement tu as cru comprendre.
Après je parle d'enfants qui n'ont pas particulièrement des problèmes familiaux et qui sont quand même dans la violence. Pourquoi ? Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les cas particuliers, malheureusement nombreux, des enfants ayant un passé difficile, un environnement difficile, mais la violence ne se limite plus à ses situations là.

Citation :
Pour ta dame, désolée mais c'est le cas de tant d'enseignant. De la même façon que ce n'est pas possible de rejetter la faute QUE sur les enseignants (heureusement que j'insiste que les QUE ou JUSTE hein après on parle clivage ) ben c'est pas QUE la faute des élèves non plus.

Quand je lis sur ce topic une telle haine pour l'éducation nationale, franchement ça me choque profondément. Oui il y a des imbéciles dans l'EN, mais pas que ça. Combien d'enseignants finissent par se suicider, malades, dépressifs, parce que chaque jour ils sont humiliés. Alors critiquer l'EN en disant que c'est de la m.., ça ne va franchement pas les aider. Chaque soir, mon épouse rentre épuisée, déprimée, à bout de nerfs. C'est ça éduquer les enfants ? Pour quel mérite ? Pour recevoir en pleine tronche des critiques. Pas de soutien des familles, alors qu'elle fait tout pour que l'enfant réussisse. Je crois qu'il faut aussi voir le rôle de parents. A mon avis, c'est quand même le rôle principal dans l'histoire.

Citation :
Mes parents, au passage, m'ont donné des cadres et des valeurs, l'enfant choisis de les suivre ou non, parce que même un enfant est une âme incarnée.

Qu'est-ce que ça veut dire ça "âme incarnée" ? Tu crois peut-être que je prends un enfant pour un imbécile qui ne fait pas de choix ? Oui, c'est une âme incarnée, et ça change quoi au problème d'éducation ?

Après Ad, je ne réagis pas uniquement à ton post, mais aussi à celui d'Odin qui parle de dialogue et semble rejeter les cadres.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 5:45

Oui, mon épouse n'est pas l'EN. Et franchement, elle est un cas dans son métier, parce que de mauvais enseignants, il y en a un paquet. Déjà il y a un gros problème de formations. La plupart des profs sont formés par des gens qui n'ont jamais eu de classe à gérer. Les profs du primaire suivent un enseignement pédagogique, sont moins payés, font plus d'heures, alors que les profs de collège, à diplome égal, gagne plus et font moins d'heures et n'ont pour la plupart jamais suivis de cours de pédagogie. J'aurais beaucoup à dire contre le collège et le lycée. Je vais en rester là.
Non, elle ne fait pas les choses pour le mérite, bien sûr que non. Mais lorsque tu fais ton travail avec conviction, que tu donnes du temps, de l'énergie et de la santé dans ton métier, et qu'au bout du compte, on te met tout le temps des batons dans les roues en ayant que très rarement du soutien et de l'encouragement, à un moment, il y a de quoi être déprimé. On ne fait pas les choses pour le mérite, mais sans aucun retour positif, on ne peut pas avancer. On reste humain.

Les enseignants qui humilient les élèves sont à bannir. Malheureusement, ils participent à la mauvaise réputation de l'école.

Pour ton exemple, je comprends mieux ce que tu veux dire. Je pense qu'élever un enfant est difficile, on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et comment l'enfant va évoluer. Etre parent demande beaucoup de souplesse tout en sachant rester ferme. Mais pas trop ferme pour ne pas étouffer l'enfant, de plus poser un cadre ne doit jamais se faire sans explication, sans compréhension. Mais à un moment, il faut savoir faire respecter les règles. Mais tout ça est très compliqué. Seulement voilà, beaucoup de parents ne savent pas comment faire. Aimer ne suffit pas, malheureusement et ça Dolto le disait déjà. Eduquer les parents est difficile, car sur quels critères, quels normes ? Ce serait empiéter sur les libertés individuelles. Au final, je crois que c'est le fondement même de la société qui est à repenser, à améliorer. Ca touche beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:02

Je' me fait toute petite

Yog!
Citation :
Après je parle d'enfants qui n'ont pas particulièrement des problèmes familiaux et qui sont quand même dans la violence. Pourquoi ?
Je pense qu'il y a toujours/souvent quelque chose derrière, parce que sinon à par un "mouton" ("influençable") je ne vois pas pourquoi un enfant dans un cadre RÉELLEMENT sain, deviendrai violent.
Tu en pense quoi?

Ps:Il y a un réel problème générale dans notre société (écologique/économique/civile....) un jour je développerais! un jour..... pend


Dernière édition par MyRâa le Ven 2 Avr - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:20

Bien sûr qu'il y a quelque chose derrière, mais ce n'est pas forcément très visible. Il y a aussi les influences, le manque de repères, le besoin de se sentir appartenir à une communauté, etc. Puis la simple démission des parents, càd le fait de ne plus jouer le rôle d'autorité peut suffir à faire dégénérer une situation. Je veux dire, l'enfant n'est pas forcément soumis à un traumatisme pour qu'il devienne violent. Pfou, je sais pas si je suis clair. :scrat:
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeVen 2 Avr - 11:34

Oui c'est très clair,merci vert
Le "trauma" n'est pas toujours à interpréter "violemment", il y a des traumatisme souvent perfides/discrets, le"simple" fait d'ailleurs d'avoir des parents démissionnaires, peut être vécu comme une absence de repères, rendant bancales les bases de structuration de l'enfant.
Je ne suis pas institutrice, j'ai juste été une intervenante en expression corporelle/yoga/danse, on distingue très bien, le langage "sourd" (comportemental/corporel).
Pour l'appartenance je pense que cela vient plus tard (à l'adolescence peut être)
Les élèves de maternelles fonctionnent au mimétisme, les primaires commencent à s'imposer ou le contraire, contraire d'ailleurs qui peut sous entendre aussi un "problème".

Je repart à mon "exposé" sur l'évolutionnisme yeu haha! un jour......
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeSam 3 Avr - 1:01

Non Lorgas,
Cela ne rendrai pas la suite de la lecture cohérente.
Tu était concerné par ça:
Citation :
Je t'ai modéré parce que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de "détails" ici la violence serait trop facile pour faire un amalgame raciste.
(ça tend des perches) ce n'est pas un jugement personnel envers toi.

Je ne vais modérer donc tes dires et au besoin ceux des autres participants s'ils n'entrent pas dans la loi du forum:
Citation :
Mais si on dérape sur le racisme et toute autre homophobie/xénophobie/discrimination sur le forum où va t'on hein?,
je ne modèrerais pas dans ces cas là, je bannirais, en prenant soin de dénoncer avant

ça c'est dit.


Citation :
Ça m'épuise ces querelles entre moi et toi.

Je t'avais demandé qu'on essaye de se comprendre en mp. Soit, ce n'est pas venu, ce n'est pas grave, c'est juste que ces querelles d'incompréhension continue, c'est dommages. Mais on ferra avec.
Le problème c'est que tu en fait une affaire personnelle, je te rappelle qu'il y a une modératrice en chef, sous les traits de Mia, donc soulage toi, et réfère toi à elle. Il en va sans dire, que les autres membres rencontrant un problème avec moi-même peuvent en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:25

bra http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/egalite_chances.asp
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 11/01/06
3.- Aider les parents à exercer leur autorité parentale Le projet de loi institue un contrat de responsabilité parentale confié aux conseils généraux en liaison avec les services académiques. Ce contrat permet d'assigner des objectifs aux parents et décrit le dispositif d'action sociale qui y est associé lorsque la situation de la famille le justifie. S'il n’est pas respecté par la famille, les autorités compétentes pourront prononcer la suspension provisoire de certaines allocations.

Je pensai cette loi plus récente, (vu que je l'ai entendue dernièrement) je pense qu'il est question de l'appliquer concrètement

Et je referme la parenthèse vert
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:54

Perso totalement d'accord.
J'ai l'impression que cette loi a été établie "pour faire peur" (je vais dire, à court d'argument le matin)
Je n'ai jamais moi non plus entendu qu'elle avait été appliquée, mais j'ai ouïe dire qu'il était question de l'appliquer concrètement
Après évidement que j'espère qu'il seront capable de ne pas généraliser ou tout au moins "enquêter" intelligemment au cas par cas.
A la limite je suis éventuellement concernée hein! ET nous évoluons dans un univers de minima sociaux.

Oui à la levée de confidentialité (et je marche sur des œufs)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:20

Sacré Goethe ri
Donc: éduquer les parents, les professeurs, les politiques, les économistes..... nia
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeLun 5 Avr - 8:44

Citation :
Allez, un petit peu de Sénèque, pour voir..."Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir"...C'est bizarre, ça me rappelle une certaine loi de l'attraction, à la mode....
Justement en plein dans les leçons, d' épicure, des stoiciens, de spinoza etc
Faut bien cerner la désespérance. Parce que ça me rappelle justement le contraire de la LOA bra
Vite à la rubrique philo!!!!!!!!
Fin de ma parenthèse. ri
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeLun 12 Avr - 8:39

Je débarque et je n'ai pas tout tout lu ...
Concernant la violence, je ne sais pas si ça a été dit mais l'état supprime des postes d'éducateurs, de psychologue, de surveillants depuis pas mal de temps ... Comment espérer que tout aille pour le mieux pour ces gamins sans adultes ...qui s'occupe d'eux ? en quel nombre et avec quelle formation ? Où sont les espaces de paroles ? L'état n'attend que cela, que cela dégénère, pour pouvoir mettre des flics à l'école, à la place des personnels formés.
On est à un tournant ... Depuis 45 (je me trompe peut-être un peu de date, mais qu'importe), depuis 45 donc, à peu près, la nation a misé sur l'éducation plutôt que la répression. On pensait que l'enfant était éducable plutôt que dressable (comme auparavant) . Fermées donc progressivement les maisons de redressements, bagnes pour enfants et consors ...
Depuis peu, l'état semble renoncer à l'éducation pour revenir en arrière . Des centres fermés se reconstruisent ...l'état attend les dérapages ... toujours moins d'adultes, toujours moins, et on attend .... caméras de vidéosurveillances, brigade de sécurité ... Terminé l'axe éducatif. Les éducateurs de rues sont de moins en moins nombreux. Prisons pour les enfants de 13 ans ...
Le moindre fait divers est exploité, fait diversion, et fait loupe. Les enfants, les "jeunes" sont toujours présentés comme des dangers potentiels ... C'est un vrai bourrage de crâne. Moi, je trouve de nombreux adultes bien pires que de nombreux enfants qui vont mal (non sans raison ... Ce n'est jamais sans raison ...).

Deuxièmement, je voudrais dire que nous marchons aussi sur la tête à l'école dès la maternelle ...un programme de dingue, la barre toujours plus haute, toujours plus, dans tous les domaines ... faudrait empêcher les enfants fatigués de dormir s'ils ont 4 ou 5 ans pour qu'ils "travaillent" .C'est une vraie violence qui est faite aux enfants.
Il y a une curieuse atmosphère étouffante en ce moment dans les écoles ... un petit air de dressage entêtant. C'est comme si l'EN pensait que l'on peut programmer des enfants comme un programme un ordi ... un vocabulaire de produit, l'enfant traité comme un produit ... des enfants performants, évalués, classés ... d'une gamine qui n'a pas de récré depuis des mois (elle est en chaise roulante), on me parle de "quelle valeur ajoutée à ce qu'elle respire l'air dehors ... ?" On parle de qualitatif, quantitatif ... je n'invente rien ...
Les nouveaux enseignants arriveront dès septembre sans formation aucune à l'enfant (encore moins qu'avant, c'est dire ...) ... pour quelques personnes hors pairs, comment de jeunes enseignants débordés, perdus ... et les mômes là-dedans ?

Mes gamins sont au lycée et collège et j'ai la nette impression que je n'aurais pas réussi à faire des études si cela avait été aujourd'hui. Je suis persuadée, personnellement, que le niveau de réflexion demandé aux enfants a monté ....

Voilà. Je voulais dire tout cela.
C'est pesant.
La violence, je la vois surtout sociale et institutionnelle.
Tiens, dernier point pour finir : quand des gosses vont mal et que des parents veulent prendre rendez-vous au CMPP pour être aidé et aider l'enfant, par chez nous, il y a un an d'attente pour le psy pour enfant ... Un an !
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:19

Didier !!!
tu es un sage ...
Voilà, tout est dit.
Un système qui maltraite les gens, les profs. Des profs qui maltraitent (bien malgré eux parfois, sans s'en rendre compte en ce moment, jusqu'où accepteront-ils ce rôle ? ) les enfants ... et les enfants sont en bout de course du système ... les enfants sur lesquels un personnel mal traité, mal traitant non formé, en sous effectif constant (atsem, cantine etc) aboie. Je parle de ce que je vois de là où je suis ...

Elle est vraiment bien ton histoire ...

C'est un peu comme celle-là, qui est plus légère dans la réflexion, mais pointe l'absurdité de l'enseignement tel qu'il est re-commandé de le faire : le prof qui emmène ses élèves voir la Tour Eiffel. Et un gosse dit à l'autre : "quand je pense qu'il va falloir la dessiner ...."

Je vais l'afficher en sale (quel lapsus) des profs.

Je pense qu'on ne peux enseigner la tolérance, l'écoute, le partage, le respect qu'en l'appliquant soi-même au quotidien avec les enfants dont on a la responsabilité. Et quand on écoute les enfants, vraiment, je parle d'écouter vraiment, sans jugement, sans attendre la bonne réponse, quand on cherche à comprendre pourquoi ils en arrivent là, on ne peut que les aimer. Et avoir du respect.

Je sais, c'est un peu cucu et tabou de dire des mots pareils ...

Perso, le problème, ce n'est pas les enfants dans l'école. Les enfants font tout ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ils ont parfois un grand courage.
Il y a des adultes, c'est autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMar 13 Avr - 21:16

Oui, on est collègue ... et apparemment dans la même galère ....
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMar 13 Avr - 22:45

Oui, je suis en maternelle ...
Depuis 3 semaines, et particulièrement cette dernière semaine, j'ai été dans le cadre professionnel comme un animal qui s'est vu lâché une meute dessus ... allumée, grillée vive la lalou. Voilà. La violence du système quand on ne veut pas être un mouton et qu'on ne traite pas les enfants comme des moutons ...
La violence ... de l'école ..
La violence engendrée par la peur.... pas la peur des enfants, bien sûr, ni des parents bien sûr. Non, la peur du chef.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMar 13 Avr - 23:05

juste pour dire aussi, je n'ai pas une vision angélique des enfants ... mais ce sont des enfants. Rien que des enfants ...

Et puis, heureusement que j'ai au boulot une collègue, mon amie, qui n'a pas laissé faire ce déchainement de violence sur moi. Elle a fait tout ce qu'elle a pu pour ralentir, bloquer, comprendre ... Et cette amie, avec ses réactions un peu maladroites parfois, un peu avec ses tripes, un peu capable de donner du poing sur la table pour ne pas laisser un être humain se "faire déchirer la gueule" ... cette collègue me fait penser dans ses réactions, ces excès .... à Adorinu ... Elle seule a essayé de ne pas laisser faire. Ceux qui ne participaient pas au carnage, assistaient seulement, étaient incapable de se positionner, étaient dans la sidération.

Excusez cette parenthèse mais .. pas si hors sujet que cela.

La violence ... vaste programme !
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:21

C'est quoi être violent verbalement ?
Monter le ton ?
Ou insulter ?
Couper la parole et ne plus pouvoir se décentrer, écouter ?

C'est quoi, finalement "la violence" ...

Chez les enfants, jeunes, (encore sous l'emprise pulsionnelle et n'ayant en général pas encore une bonne maitrise du langage) la communication passe d'abord par le corps, les "coups" en faisant parti ... je leur apprend à faire passer cela par le langage, par la parole et du coup leur montre que mince alors ! On peut ne pas être d'accord !!!! On peut parler sèchement ! On peut monter le ton !!! Dire, ça suffit ! Je ne suis pas d'accord ! Oui, on peut dire Non !
Mais alors, où commence la violence ? C'est une vraie question pour moi ...

Peut-être apprendre à dire quand on a mal, qu' on nous fait mal, que ce soit par les gestes de l'autre ou les mots ... et du coup apprendre à écouter l'autre et arrêter ...

Peut-être aussi se dire que les mots ne sont que des mots ... exprimer les choses, même avec rage, colère (contre qui ? la plupart du temps, on la prend pour soi quand on est en face, mais souvent, la colère vient d'ailleurs, parle d'autre chose ...) , c'est important aussi. Ne pas accorder plus de sens que cela. Surtout pour les enfants. Et que la plupart des échanges se passent sur la base de mal-entendus, d'interprétations ...

Pour la relation parents-enseignants : avec le parent instit, je te plains ... celui qui sait tout (et forcément, il y a des instit qui savent Tout, bien sûr !!!! ) ... ouh ... je sais pas faire avec ...
Pour ma part, j'entends parler de parents démissionnaires ... la faute aux parents ... la violence des enfants, la faute aux parents ... à la télé, hein, ils parlent beaucoup à la télé ... tout ça ... bon, tout ce que je sais, en mater, c'est que les parents que j'ai croisé jusque là font tout ce qu'ils peuvent pour leurs gamins, s'inquiètent, font de leur mieux avec ce qu'ils ont, ce qu'ils sont, avec leur chemin, leur passé à eux aussi ... leurs difficultés et préoccupations quotidiennes ... (ça, je l'ai peut-être déjà écrit, excusez-moi de la redite alors) ...

J'ai l'impression de squatter le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violence à l'école Empty
MessageSujet: Re: violence à l'école   violence à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
violence à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité...-
Sauter vers: