Bonjour,
Je continue mon exploration du forum et je tombe sur ce topic alors je vais te dire le peu que je sais. Parce que j'ai la chance de connaître et d'apprécier cette danse.
Lorsque j'étais au lycée, j'ai choisi un cursus "général" littéraire et plutôt que de prendre une "majeure" langues, j'ai fait du théâtre. Dans un merveilleux lycée (situé en Ariège) j'ai donc fait trois ans de théâtre, cinq heures par semaine. A l'occasion de ce cursus, nous avions des "sorties théâtre" environ dix fois par an. C'est à cette occasion que j'ai découvert le buto.
Le spectacle s'appelait "Zarathoustra - Variations" et la chorégraphie était signé Carlotta Ikeda (et Ko Murobushi).
C'était absolument superbe. Ça n'a pas plu à tout le monde mais ça m'a chaviré. J'en garde un souvenir royal et j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de revoir cette danse (et même cette chorégraphe).
Effectivement, les mouvements étaient très très lents... mais il y a eu un moment de déchaînement total. Les corps étaient nus... mais il y a eu un moment où deux danseuse étaient recouvertes de tas de plastiques.
Si tu veux en savoir plus, les mots-clef "Zarathoustra variations" et "Carlotta Ikeda" devrait t'aider. La dame est très connu.
De ce que je m'en souviens, cette danse est née après Hiroshima. D'ailleurs la question centrale semble être "Comment peut-on encore danser après Hiroshima ?". C'est très lourd de sens.
Si ça t'intéresse, j'ai gardé mon analyse de spectacle
, je peux toujours la copier ici.