Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La spiritualité, c'est tabou ? Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La spiritualité, c'est tabou ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:49

Bonjour à tous !

Perso, je n'ai aucun proche que ce soit un ami ou dans la famille avec qui je peux parler de spiritualité et j'entends par là les choses comme la SHC, les chakras, les rêves lucides etc. La méditation commence à devenir populaire en occident et est même utilisée en médecine, l'hypnose également.

Les SHC permettent de comprendre la mort, rien que ça, c'est hallucinant comme c'est énorme comme truc ! Elle permet même de revoir des proches décédés ! C'est quelque chose de connu depuis des siècles voire des millénaires et pourtant ce n'est connu que par une minorité d'individus. D'ailleurs, la définition de base de "l'ésotérisme", c'est l'enseignement à une élite.
Chacun peut s'élever spirituellement, il suffit de le vouloir et d'y consacrer du temps, peut-être qu'on est tellement occupé dans la course à la croissance économique qu'on oublie ce qui est développement personnel ?

Est-ce que vous parlez de spiritualité à vos proches ? Ils me prendraient pour un fou si je le faisais surtout que je suis un scientifique et un scientifique ne croit pas à de la magie ou des trucs comme ça.
Pourquoi n'est-ce pas mieux connu et mieux pratiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeDim 22 Déc - 3:13

Parce qu'une bonne partie d'individus Ordinaires sont des dormeurs, ne pas leur en vouloir c'est le principe de l'évolution spirituelle et karmique donc.
Perso personne ne peux m'envisager autrement que spirituellement disons que les bases sont inversés, tout cela tant parfaitement naturel pour mes proches et amis relations connaissances clientèle etc
le jour où t décide d'être ce que tu es vraiment, ton intégrité ton univers suit naturellement
Sinon tu peux garder ton "masque" (persona) c'est possible mais plus chiant et compliqué
:) bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeDim 22 Déc - 5:35

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "dormeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:19

le contraire d'éveillé
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeLun 23 Déc - 4:18

MyRâa a écrit:
le contraire d'éveillé

C'est en effet une explication simple, claire et efficace vert .

Je me demande pourquoi plus de gens ne s'éveillent pas ou ne cherchent pas à au moins connaître cette voix. Je comprends que si tout le monde était éveillé, le principe d'éveil n'aurait pas de sens.
Au fait, tu as parlé de karma, je ne comprends pas trop ce que ça vient faire là ?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeLun 23 Déc - 7:05

selon moi (ma compréhension des choses) tu ne peux parler d'évolution sans anticiper les karmas, les réincarnations....
l'eveil n'est pas non plus une voie (pour moi)
Pourquoi méditer? pour se reconnecter, reconnecter à quoi? au divin en nous et cosmique. faire des pa pour comprendre la mort? tt à fait, telle une préparation, toutes pratiques orientales allant dans se sens (yoga et compagnie) uen sorte de preparation. Avoir conscience pendant le moment fatidique (je ne dis pas que l'on ai forcement le libre arbitre, de l'autre coté, je me tâte encore je dois explorer la question)
Si "tu" ne comprend pas que ton âme se serait réincarnée pour comprendre des choses, s’éveiller à ce qu'elle a oubliée pendant sa chute...c'est plus ou moins long selon "son" evolution.
la bonne nouvelle c'est que tu en parles ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeLun 23 Déc - 8:16

Pour répondre à ta question, non je ne parle pas de spiritualité à mon entourage, sauf à ma femme. C'est tout.

Sinon, je ne crois pas en l'idée d'élévation spirituelle, en le sens où je ne pense pas qu'on puisse poser une vision rationnelle et matérialiste à la spiritualité. Je crois qu'un total changement de valeurs s'impose et qu'il faut savoir rester humble vis à vis de l'inconnu, de la vie. Je pense que la vie est un mystère, que nous ne savons que peu de choses. Alors pourquoi méditer ? En ce qui me concerne, je médite afin d'être plus calme, d'être plus présent et de prendre contact avec mon être intérieur. Ayant subi ses quelques années un certain nombre d'épreuves peu réjouissantes, ayant compris que je m'étais égaré et coupé de mon intériorité, j'ai repris la pratique spirituelle à travers le yoga, le qi gong, la pratique d'un art martial et la méditation. Je cherche aussi à me réconcilier avec mon corps, à essayer de comprendre ce qu'il a à me dire. Je ne conçois pas vraiment ma spiritualité coupée du corps. Par cette démarche, je pense aussi me reconnecter avec mon art, avec la pratique pianistique et ainsi retrouver un peu de mysticisme dans cette pratique, se connecter avec quelque chose, disons, de transcendant.

Je sais aussi, qu'un certain nombre de signaux m'a été envoyé afin que je reprenne le chemin perdu depuis longtemps. Qu'importe l'éveil après la mort, l'important est de vivre, selon moi, en pleine conscience, avec des valeurs authentiques et ne pas céder à la folie environnante. Etre soi, réellement soi, se libérer. Le yoga cherche la libération de l'être, kaivalya, la délivrance. Se libérer de tout ce poids que nous impose notre vie actuelle.

La spiritualité est-ce tabou ? Oui en quelque sorte, mais parce qu'elle invite à être soi, indépendant et donc à être libre, sans se laisser bercer par les illusions de notre société. Avoir un esprit libre et critique, tout ce qui dérange en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeLun 23 Déc - 8:27

Yog a écrit:
Pour répondre à ta question, non je ne parle pas de spiritualité à mon entourage, sauf à ma femme. C'est tout.

Sinon, je ne crois pas en l'idée d'élévation spirituelle, en le sens où je ne pense pas qu'on puisse poser une vision rationnelle et matérialiste à la spiritualité. Je crois qu'un total changement de valeurs s'impose et qu'il faut savoir rester humble vis à vis de l'inconnu, de la vie. Je pense que la vie est un mystère, que nous ne savons que peu de choses. Alors pourquoi méditer ? En ce qui me concerne, je médite afin d'être plus calme, d'être plus présent et de prendre contact avec mon être intérieur. Ayant subi ses quelques années un certain nombre d'épreuves peu réjouissantes, ayant compris que je m'étais égaré et coupé de mon intériorité, j'ai repris la pratique spirituelle à travers le yoga, le qi gong, la pratique d'un art martial et la méditation. Je cherche aussi à me réconcilier avec mon corps, à essayer de comprendre ce qu'il a à me dire. Je ne conçois pas vraiment ma spiritualité coupée du corps. Par cette démarche, je pense aussi me reconnecter avec mon art, avec la pratique pianistique et ainsi retrouver un peu de mysticisme dans cette pratique, se connecter avec quelque chose, disons, de transcendant.

Je sais aussi, qu'un certain nombre de signaux m'a été envoyé afin que je reprenne le chemin perdu depuis longtemps. Qu'importe l'éveil après la mort, l'important est de vivre, selon moi, en pleine conscience, avec des valeurs authentiques et ne pas céder à la folie environnante. Etre soi, réellement soi, se libérer. Le yoga cherche la libération de l'être, kaivalya, la délivrance. Se libérer de tout ce poids que nous impose notre vie actuelle.

La spiritualité est-ce tabou ? Oui en quelque sorte, mais parce qu'elle invite à être soi, indépendant et donc à être libre, sans se laisser bercer par les illusions de notre société. Avoir un esprit libre et critique, tout ce qui dérange en somme.

Ton dernier paragraphe est un très bon point, c'est vrai que l'idée d'esprit libre et critique contredit la société dans laquelle on vit, ce n'est peut-être qu'un question de point de vue de la société alors. Est-ce qu'on pourrait considérer la spiritualité comme un hobbie comme le sport ou la musique ou alors est-ce beaucoup plus ? Myrâa tu parles d'évolution karmique, c'est peut-être ça ce "beaucoup plus" ?

Et oui j'en parle, c'est encore tout nouveau pour moi et c'est un domaine qui m'intrigue énormément :).
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:29

Je ne pense pas que ce soit un hobbie, mais bien plutôt un art de vivre. La spiritualité se vit tous les jours à chaque moment. C'est essayer de vivre dans une forme de sagesse. Si la spiritualité n'aide pas à vivre, à se révéler, alors elle n'est qu'une distraction de plus dans ce monde. Mais la musique aussi peut être un art de vivre et une quête...
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitimeMer 1 Jan - 6:51

Très peu de monde sait que je m'intéresse de très près à la spiritualité. Je ne risque pas de raconter mes sorties hors du corps ou certains rêves lucides très "spirituels".

La seule chose que je fais c'est de parler des choses "prouvées". Genre, la méditation a tel bienfait etc... Mais faut rester très terre à terre.

La plupart des gens ne s'intéressent pas à la spiritualité, c'est clair, et cela a toujours été comme ça (et estime toi heureux qu'on ne vive pas au moyen âge ^^). La seule différence, c'est qu'on ne passe plus pour quelqu'un de bizarre si on fait du yoga ou de la méditation. Par contre, faut pas trop approfondir quoi.

Tu as 24 ans, les gens de ton âge n'en n'ont généralement rien à faire du développement intérieur. Plus tard, cela s'améliore (les gens sont plus ouverts) mais cela reste superficiel.

En fait, soit tu bousilles ton image "sérieuse" (cela ne me semble pas une bonne idée, être soi-même tout le temps avec tout le monde me parait sans intérêt), soit tu cloisonnes: avec les gens qui s'y intéressent (tu en trouveras), tu parles spiritualité, avec d'autres tu parles science, mais les deux se mêlent rarement. Si tu avais un niveau d'étude moins élevé, les gens que tu cotoient s'intéresseraient à la spiritualité, mais dans le sens "aujourd'hui j'ai lu mon horoscope dans le journal; et demain je consulte madame soleil". Ce n'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité, c'est tabou ? Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité, c'est tabou ?   La spiritualité, c'est tabou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité, c'est tabou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiritualité au quotidien
» Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité
» Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne
» Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Réflexion :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité.-
Sauter vers: