Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 
 

 Spiritualité au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yog
Ajna
Ajna
avatar

Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

MessageSujet: Spiritualité au quotidien   Dim 28 Nov - 6:30

Je rebondis à propos des thèmes qui ont été proposés dans le post de présentation de Géraldine.

Les différentes religions ou spiritualités nous offrent souvent tout un panel d'outils pour la pratique. Mais à les entendre, il faudrait non seulement pratiquer quotidiennement mais aussi pendant plusieurs heures par jour. Or, dans cette optique, concilier vie professionnelle, familiale et spirituelle, cela devient quelque chose de bien difficile. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des mouvements spirituels et religieux ont été élaborés par des personnes qui ne faisaient que ça, retirées du monde et donc à mille lieux des soucis profanes que peut avoir tout un chacun. Est-ce pour autant que la spiritualité est inaccessible à celui qui ne souhaite pas se consacrer à une vie monastique ? Non, je ne le pense pas.
Je crois qu'il faut repenser la spiritualité, la pratique, la mettre à jour en quelque sorte. Ne pas l'édulcorer, mais la réinventer pour vivre sa spiritualité au quotidien, sans sacrifier le reste. Mener une vie sacrée, mais dans le monde et sans se retirer dans des ashrams ou monastères. Je vais même jusqu'à dire que beaucoup de conseils, de pratiques et d'outils spirituels sont en quelque sorte périmés, inadaptés à notre vie actuelle. On ne peut pas consacrer plusieurs heures à rester assis à méditer. Ce n'est pas possible pour quelqu'un qui a une vie professionnelle et familiale. Par contre, il est possible de vivre plusieurs heures par jour en pleine conscience, à l'écoute de soi et des autres. Il est possible de donner un sens à nos vies à travers nos actes, nos paroles et nos pensées. Il est possible de vivre simplement une spiritualité sans signe particulier, sans appartenance à un groupe. Etre en accord avec soi. Pas besoin de méditer pendant des heures. L'habit ne fait pas le moine. Combien médite pour finalement ne rien comprendre du tout et aussitôt sorti de l'état méditatif (supposé) retourne dans leur chaos intérieur...

Donc voilà, je pense qu'il est possible pleinement sa spiritualité, sans pour autant laisser de côté tout le reste. Pas besoin de passer des heures à faire des psamoldies, des prières, ou autres. Etre présent, en pleine conscience, sans pratiques particulières, peut se révéler bien plus efficace que d'être dans l'imitation.

...............................................................................................
Mon forum et mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Spiritualité au quotidien   Dim 28 Nov - 10:44

Je trouve cela tout à fait exacte, seulement rien n'est "universalisable".
Nous avons le choix de pratiquer comme bon nous semble, une façon n'est absolument pas meilleur que l'autre.
Ce n'est que jugement.
Citation :
Pas besoin de passer des heures à faire des psamoldies, des prières, ou autres.
On fait ce qu'on veux
Citation :
Etre présent, en pleine conscience
Très bien, mais cela peut être bien plus difficile pour certains que de psalmodier ou autre
Citation :
sans pratiques particulières, peut se révéler bien plus efficace que d'être dans l'imitation.
Ce n'est pas toujours "imitation"
Mes réponses sont sereines, c'est juste un point de vue.

J'aime beaucoup une citation d'Anan sharabi au sujet de la religion et de la spiritualité, je la recopie ici (elle se trouve dans les buts du forum): http://astraliens.forumactif.org/sommaire-et-buts-du-forum-f71/les-buts-du-forum-t117.htm

La religion est l’écorce de l’arbre, la spiritualité en est le cœur, la sève..
La religion a quelque chose à voir avec la spiritualité mais seulement quelque chose de vague. La religion est un vague reflet de la spiritualité. La religion n’est que l’apparence de la spiritualité, son ego.
Le malheur est que l’on enseigne à l’homme à être religieux et on ne lui enseigne pas comment être spirituel. On lui apprend à cultiver une identité religieuse, mais on ne lui dit pas que cette identité n’est que l’extérieur d’un cercle dont il faut trouver le centre. On ne lui dit pas non plus que ce centre est le même pour toutes les religions comme c’est la même essence qui est au cœur de chaque être humain. Ainsi on aboutit à l’aberration des guerres de religions. C’est ainsi que la religion devient un facteur qui sert plus la division entre les hommes que leur union.
Les religions sont multiples, la spiritualité est Une


J'ai personnellement le "besoin" de pratiquer, tout est pratique pour moi, même le "simple" fait d'être présent et en pleine conscience, même le fait d'être dans la vie, dans tout ce que j'entreprends, dans mes relations amicales, familiales, professionnelles, dans mon sommeil et même quand je ne fait RIEN

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
avatar

Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

MessageSujet: Re: Spiritualité au quotidien   Dim 28 Nov - 11:04

Je n'ai pas dit que c'était universalisable. Je suis bien le premier à m'insurger contre l'imitation, la pensée unique et l'imposition d'un point de vue. Mais, lorsqu'on lit des textes spirituels écrits par des personnes qui passent le plus clair de leur temps à être dans un ashram, un monastère, on peut être vite déprimé, se sentir impuissant. Car on se dit que pour "atteindre l'éveil", il faut passer des heures à méditer, à prier, à se sacrifier en quelque sorte. Très vite, la majorité des personnes vont abandonner et elles auront raison. Car, on ne peut pas se dire spirituel tout en niant la réalité du monde. Ce que j'ai toujours trouvé incohérent, par exemple, c'est lorsque Krishnamurti fait de grands discours sur l'éducation des enfants alors qu'il n'a jamais été père et ne s'est jamais occupé des enfants. Ce n'est pas crédible.
Il y a un magnifique poème de Victor Hugo à propos du meurtre d'Abel par Caïn. Caïn, après avoir tué son frère, fuit. Mais un oeil le suit (sa conscience en fait). Il se réfugie alors dans une grotte, ferme toutes les issues et le poème finit sur ses mots : " Et l'oeil était toujours là."
On peut s'isoler du monde pour se pacifier, mais ça peut n'être qu'illusion. Car en se coupant du marasme quotidien, en ne pensent plus aux soucis, alors il est relativement aisé d'avoir l'esprit libre et apaisé. Mais celui qui parvient à rester serein, garder l'esprit libre dans la foule, dans les soucis, celui-là aura une bien plus grande paix intérieure qu'un moine coupé du monde. Alors bien sûr, que certains moines sont réellement apaisés, en harmonie, mais la case "coupé du monde" n'est absolument pas nécessaire. Si la spiritualité se résume à une attitude intérieure, à une ouverture intérieure, alors pourquoi donc se couper du monde ? Lorsque Patanjali parle de se couper des sens, il parle d'aller dans l'intériorité, du processus d'entrée en méditation, il ne s'agit nullement de se couper du monde.
Il n'y a pas de recettes pour atteindre l'éveil, la liberté intérieure ou je ne sais quoi d'autres. Beaucoup de religions ont érigé de codes moraux, qui étaient nécessaires à l'époque, car le peuple était inculte. Mais tout ceci n'est que code, mais de réelle liberté intérieure nullement.
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se couper du monde pour vivre sa spiritualité, il n'est pas nécessaire de psalmodier pendant des heures, ou de prier, ou de méditer. Alors, si ça peut aider, aucun problème. Mais ce n'est pas obligatoire. Vivre la spiritualité, c'est un art de vivre, une façon de vivre, un état. Pas besoin de rituel, pas besoin de méditation...
Toutes ces histoires de séminaires, de stages, etc., me laissent perplexe. Je ne crois pas que la spiritualité s'enseigne. Je peux comprendre qu'on enseigne des techniques méditatives, mais même avec les meilleures techniques (pour peu que meilleur dans ce contexte ait un sens), on peut passer à côté de l'Esprit. Peut-être que certains ont besoin de ça pour éveiller en eux l'étincelle.

...............................................................................................
Mon forum et mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Spiritualité au quotidien   Dim 28 Nov - 11:25

(On va y arriver, il suffit de s'imaginer que nous ne nous adressons pas directement l'un à l'autre (lol)) vert
Je suis donc parfaitement d'accord avec le message que tu fait passer. C'est à dire: La spiritualité peut être adaptée à l'homme moderne.

Alors pour les stages et autre, je ne suis pas aussi perplexe que toi. Je n'ai pas non plus la même définition de l'initiation que quelques personnes que j'ai pu lire sur diverses forums et entendre aussi.

Citation :
Peut-être que certains ont besoin de ça pour éveiller en eux l'étincelle.
Je le pense, mieux que cela, ça a été mon cas.
Ce qui ne veux pas dire que je sois "crédible", mais certains stages OUI peuvent allumer cette étincelle.
C'est tout aussi simple que de rencontrer le bon prof (piano, danse etc) qui nous éclairerait enfin sur ce que nous ne savons pas toujours percevoir.
C'est fluide? boussi

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spiritualité au quotidien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit traité se spiritualité au quotidien - ANSELM GRÜN
» La spiritualité au quotidien
» Une thérapie sympa
» Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne
» Bouddhisme et spiritualité (1 et 2/2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Esoterisme :: ésotérisme :: Religions-
Sauter vers: