Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
généralités sur le jeune  Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 généralités sur le jeune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:17

..j'ai recherché un article répondant à ce que je pense du jeune ....je pratique l'ayurvéda c'est pour dire que je ne suis pas contre un jeune "intelligemment " pratiqué
à savoir aussi qu'en ayurvéda ..le jeune peut étre déjà quotidien ..il suffit de laisser 14H sans rien avaler du soir au lendemain matin ..aprés on dé-- jeune ..légérement
l'assimilation des dechets se fait aussi selon la composition des repas ..usage des épices ..et boisson anti-ama tout au long de la journée ..ect .;ect
..bref ,faire un jeune dépuratif et introduire une nouvelle facon de s'alimenter par la suite ne ne peut qu'étre bénéfique ..

tout le monde ne peut pas pratiquer un jeune intensif ...selon l'état de santé ...selon le dosha ..vata ne supportera pas et le jeune lui sera trés nocif
en donnant mon avis je ne pouvais pas me soustraire à parler ayurvéda yeu ...la suite n'est que généralité

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jeûner
Après tous ces repas exquis qui dessinent la face des fêtes de Noël et de fin d'année, rien de plus pertinent que jeûner. Je veux dire arrêter de manger, ou ce qui est plus exact donner un repos à notre système digestif.

Le jeune est à la mode, redécouvert par la panoplie de magazines qui offrent dans chaque numéro une méthode infaillible et innovatrice pour perdre ces quelques kilos de plus : après Noël, avant l'été, et à n'importe quel moment, parce qu'il y a toujours quelques kilos à perdre. C'est vrai qu'on peut toujours fondre, toujours par rapport à sa complexion, puisque, pendant le jeune on ne mange pas, mais il y a le risque, même très sur, de les récupérer peu après si on ne profite pas du jeûne pour remettre aussi en question et retravailler ses habitudes alimentaires.

Il me semble très important la bonne raison de faire un jeûne. Si l'unique but, c'est de ressortir ces pantalons qu'on portait lorsqu'on avait 15 ans, il vaut mieux essayer d’autres méthodes. L'idée de suivre un jeûne doit comporter une grande responsabilité, et surtout une véritable conviction du besoin de se purifier, de se restaurer, de rajeunir et de renforcer sa volonté.

La pratique du jeune est considérée l’un de Kriyas (del Sanscrit action, effort) , ou de méthodes de purification, utilisées dans le Yoga et l'Ayurveda. Bien évidement, cette pratique n'est pas exclusive à la science millénaire du yoga, mais loin de toute prescription strictement religieuse, j'ai découvert le jeûne comme un moyen de travailler dans ma conscience du corps et de croître ma capacité de concentration.

Pendant mon premier jeûne, il y a déjà presque deux ans, il y a eu beaucoup de gens dans mon entourage choqué parce que la plupart d'entre eux ont grandi avec la croyance de qu'il faut se nourrir, au point de se surnourrir. Les animaux, plus à l'écoute de ses besoins, ont l'habitude de jeûner lorsqu'ils sont malades, et même les humains, dédiés à ignorer les signaux naturels du corps, on ressent une diminution de l'appétit lorsqu'on est souffrant.

Soyez rassurés, on n’a pas besoin de manger tout ce qu'on mange tous les jours. D'ailleurs, pour être tranquille au sujet du jeûne, il faut partir de la base selon laquelle le corps a besoin d'énergie pour fonctionner, tel qu'une voiture a besoin de combustible, c'est pourquoi on mange en principe. Cette énergie est nommé Prana en sanscrit, et est obtenu à travers l'air qu'on respire et à travers la consommation d'aliments, fondamentalement, mais pas seulement.

Dans la deuxième voie de prise d'énergie, donc l'alimentation, ce beau mécanisme qui est le corps peut se maintenir dans deux modes complètement naturels. L'un est grâce à une source externe d'énergie, qu'on pourvoit quand on mange, et l'autre à travers la consommation d’énergie stockée dans notre corps. Pendant le jeûne, le corps passe d'un mode de consommation dépendant de l'extérieur à un mode d'autonomie. Lorsque le corps rentre dans le deuxième mode, intelligemment, le corps d'adapte à ses propres ressources d'énergie, ce qui lui permet de tenir dans une situation d'austérité.

Bien sûr, le corps, habitué au mode de consommation externe d'énergie, et surtout habitué à l'effort d'avoir à redistribuer l'excès, émet des signaux d'alarme lorsqu'il ressent une absence de nourriture. On peut ressentir de maux de tête, de la fatigue et tous ses symptômes typiques lorsqu'on commence un régime d'amaigrissement. La différence du jeûne par rapport aux régimes, c'est que, dans les régimes, on continue à entretenir le mode d'obtention des énergies par consommation d'aliments, donc externe, ce qui fait que le corps exprime toujours son manque. Pendant qu'avec le jeûne, on oblige au corps à passer au stricte mode d'autonomie, ce qui lui permet de s'habituer et quelque part de comprendre dans très peu de temps, qu'il n'aura pas de l'énergie externe pour satisfaire ses besoins et qu’il lui faudra faire avec ses réserves, sans panique.

Il est recommandé de se renseigner avant de jeûner. Il y a des règles très strictes à suivre pendant la pratique, notamment par rapport à la constitution et l'état de santé de chacun (par exemple une personne faible, après une maladie, ou une femme enceinte, doivent s'abstenir de jeûner). Mais en plus, il faut savoir comment se préparer avant le jeune, comment reprendre la consommation d'aliments, et aussi, quels sont les moments le plus propice pour faire un jeune, étant les saisons le plus recommandés l'automne et le printemps.

Pour savoir plus sur le jeûne...

Si vous voulez juste faire un ou deux jours de jeûne, voici quelques recommandations :

- Choisissez le type de jeûne : à l’eau, aux bouillons de légumes, aux tisanes ou aux jus de fruits. Je recommande aux tisanes, parce que ça permet de maintenir l’équilibre acide basique du corps pendant le jeûne, mais évite les difficultés des jeûnes aux jus de fruits, qui apportent des sucres, ce qui rend plus difficile le passage au mode d'autonomie.

- Pour les maux de tête : préparez de l’eau à la menthe comme une tisane, et buvez-la préférablement chaude.

- Couvrez-vous très bien, parce que la température du corps descend par manque d’énergies chauffantes, provenant de ce qu’on mange. L’hiver n’est pas le meilleur moment pour jeûner, mais un ou deux jours vous redonneront de l’éclat.

- Restez au calme ou essayez d’adapter vos activités à une période très propice à l’introspection.

- Pour reprendre l’alimentation normale, évitez les repas trop exigeants, gras et lourds. Préférez des légumes cuits et des soupes.

Si un jeune plus long vous tente, voici quelques lectures utiles :

- Jeûner pour revivre de Albert Mosseri

- Comment revivre par le jeûne du Dr. H. Lützner

Parmi les bonnes choses que vous obtiendrez après le jeûne, c'est une nouvelle approche aux saveurs. Pendant le jeûne tous les sens se nettoient en vous permettant de découvrir qu'on a besoin de très peu pour satisfaire les papilles.

Jeûner, ce n’est pas seulement passer une semaine ou deux sans manger, on peut intégrer cette habitude peu à peu, en arrêtant de manger pendant la matinée ou pendant le soir. Adoptez le jeune pour vous rééquilibrer et sentez comment une telle habitude vous offrira une plus grande volonté et contrôle de ce que vous mangez. Et si l’on est ce qu’on mange, alors…


Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:43

Et si l’on est ce qu’on mange, alors…
Nous sommes des moka au café, n'est ce pas manolann nia

On ne s'est pas tous goinfrés à noel et on est pas non plus animé par des lubies de bobo

Pour info, yoga, kriyas,ne sont pas religion!!!

J'ai une autre optique du jeûne: arrêtez d'écouter tout n'importe quoi, faites selon votre feeling, selon votre intelligence à discerner si c'est bien malin de jeûner enceinte ou malade

Ecoutez-vous!, vous savez! mici


Dernière édition par MyRâa le Ven 30 Mar - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeVen 30 Mar - 0:50

[/quote]Et si l’on est ce qu’on mange, alors…
Nous sommes des moka au café, n'est ce pas manolann [quote]..


.non je suis plutot toute l'hygiéne ayu qui fait les 98°/°

le moka au café c'est mon intelligence de discernement à savoir ce qui me fait du bien ..je SAIS que je peux nia
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeVen 30 Mar - 1:19

C'est ce que je dis: "Vous savez!!!"

En fait je suis assez blasée des généralités et de tout ce qu'on peux trouver sur des magasines basiques, qui ne nous correspondent plus, en tout cas pour la majorité des membres ici présents.
Donc c'est le début te ton topique qui ne réond pas aux besoins du forum. le reste est plutôt pas mal suggéré mici

Alors nous serions ce que nous mangeons, oui et non, pas convaincu que les personnes souvent animées par un égocentrisme exacerbé ne mangeant que "saint", "pur" "bio" respirent les préceptes qu'il tentent d'approcher

Autrement dit: il y a beaucoup plus de personnes "lumineuses" qui mangent ce qu'elles peuvent que de personnes se pensants "lumineuse de partout partout" dépensant plus que de raison pour cette quête qui à la base n'est juste qu'un besoin de survie et non une fin en soi
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:46

moi je dis quand le corps a faim faut manger, et si le corps n'a pas faim alors même si c l'heure de manger ben c pas la peine. Manger est un besoin vital mais la société en a fait un élément du rythme de chacun tout comme le travail, les heures de sommeil etc.

Bref le jeûne devient un fait de société plus qu'un art de vivre. C'est une mode dont a été retiré les préceptes de base pour les remplacer par des discours culpabilisants et marketting.

moi suis pas pour le jeûne et je ne suis pas non plus pour les repas à heures fixes ou par obligation.

Et pour les repas de fête si le corps dit stop ça ne sert à rien de continuer à se remplie sous prétexte que ce sont les fetes. Se rendre malade ne nous fait pas plus apprécié les mets.

et jeûner longtemps c la même chose. On pense redécouvrir la saveur des aliments mais en fait souvent ça amène à manger plus juste pour garder le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:51

Très vrai ce que tu dis, Crys.

Au travail, il y a une cantine mobile qui vient le matin et à midi et le gars à un klaxon spécial pour avertir les travailleurs qu'il est arrivé. Et bien il n'est pas rare que les gens attendent que la cantine soit arrivé pour manger, même s'il n'achète rien. Pour eux, c'est l'heure de manger lorsqu'ils entendent le klaxon! Ça me fait penser au chien de Pavlov lll



Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:39

vert2 tout à fait d'accord avec toi crysania ...le grand principe "manger quand l'on a faim " .;arreter quand on se sent rassasiée ....c'est le grand travail des TCA c'est à dire retrouver ses sensations ...

bon ,quelque part quand la "france mange à midi "cà me permet d'avoir moins de monde dans les magasins lll

pas d'heure non plus de repas ...c'est selon notre faim ..quand on le sent !!
avec des enfants ...c'est peut etre moins évident ..ils sont souvent réglés comme du papier à musique yeu
et pour le jeune c'est selon comment on l'aborde ...mode ou art de vivre ..pour moi , ne pas s'intoxiquer au quotidien, c'est aussi une solution
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:25

Citation :
avec des enfants ...c'est peut etre moins évident ..ils sont souvent réglés comme du papier à musique
Pas la mienne en tout cas. Elle a toujours "sauté" pleins de repas

Mais bon c'est vrai que le topique est sur les généralités lll

(je trouve pas la pub de la boite de croquettes Kal, dommage) vert2
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitimeDim 1 Avr - 8:38

Citation :
Citation:
avec des enfants ...c'est peut etre moins évident ..ils sont souvent réglés comme du papier à musique
Pas la mienne en tout cas. Elle a toujours "sauté" pleins de repas

tout pareil pour les miens. Comme moi même je ne suis absolument pas réglée pour les repas, c pareil pour eux. Le we si nous ne sommes que tous les 3 on ne mange que quand ils réclament. (puis souvent le petit déj ils l'ont fait trainé jusqu'à 11h30 pour grignotter des céréales lll )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





généralités sur le jeune  Empty
MessageSujet: Re: généralités sur le jeune    généralités sur le jeune  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
généralités sur le jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus redécouvertes du jeûne
» Le service civique (jeune de 16 à 25ans)
» Jeûne du mois de Joumada Thania : lundi 16 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité... :: Santé, médecine...-
Sauter vers: