Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les vertus redécouvertes du jeûne Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les vertus redécouvertes du jeûne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:33

Pour ouvrir ce sujet, n'y connaissant rien de plus que ce que j'ai entendu dans une émission de radio, je rapporte quelques généralités sur le jeûne glanées sur la toile. En espérant vos avis éclairés, et vos expériences.

Citation :
Le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une pratique commune à tous les prophètes. Quels sont ses bienfaits ?
Lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. Il n’y a plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires ou les purifications : c’est tout l’intérêt du jeûne. On observe pendant le jeûne les bienfaits suivants :
- Une stimulation des sens
- Une régulation de ta tension artérielle et du cholestérol après quelques jours de jeûne
- Une vision qui devient nette et claire
- Un regain de forme au terme du jeûne
- Une peau qui devient plus souple
- Une résistance aux maladies : augmentation des défenses immunitaires
- Une non dépendance vis-à-vis des stimulants artificiels
- Une élimination des graisses superflues dues à une alimentation excessive, les toxines dues au stress et aux polluants divers
- Une perte de poids : plus marquée chez les hommes

Le jeûne nous réhabilite c’est pourquoi on recommande le régime pour prévenir ou guérir certaines maladies.

Comment notre corps réagit-il au jeûne ?
Au cours du jeûne, la personne commence par consommer le sucre présent dans son corps : le sucre du foie puis celui des muscles et ensuite l’organisme passe aux graisses. Ces derniers vont être utilisés comme source d’énergie et donc, fondre jusqu’à ce que la personne puisse s’alimenter à nouveau. On distingue deux phases dans le jeûne : une phase d’adaptation, et une autre d’équilibre. La première dure à peu près 10 jours. C’est généralement celle qui est susceptible de poser des problèmes. Normal, car notre organisme passe brusquement de son régime habituel à un régime de rigueur ! Mais franchi ce cap, notre corps s’habitue. D’une certaine façon, il s’équilibre automatiquement. La conséquence est une perte de poids inévitable qui découle du processus de nettoyage de l’organisme. Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas dangereuse. En fait, elle ne se produit pas au dépend des tissus vitaux. Seules les substances superflues sont brûlées par notre organisme. Notamment les graisses et les déchets. L’adaptation du corps s’effectue sur le tissu adipeux, autrement dit, sur le tissu gras. Ce dernier constitue la réserve d’énergie de l’organisme. Il va donc s’adapter en fonction des besoins de la journée.

Que font l’intestin, le foie, les reins, les poumons et la peau pendant le jeûne ?
L’intestin s’immobilise presque, il reçoit moins de sels biliaires ; le foie lui, ne reçoit plus de toxines alimentaires à neutraliser mais filtre toujours le sang et libère sa bile, et les déchets métaboliques déversés par la muqueuse intestinale. Les reins filtrent toujours le sang. Les poumons, continuent leur travail d’échange gazeux, et participent mieux au travail d’oxydation des surcharges. Enfin la peau, elle, reçoit une grande quantité de poison à gérer, d’où l’augmentation des odeurs corporelles.

D'un autre site, à propos des cures de jus de fruit et de légumes :
Citation :
Les effets de la cure de jus :
- votre urine deviendra plus foncée à cause d'une forte concentration d'acide urique
- vous transpirez beaucoup plus + éruption cutanées
- mauvaise haleine qui résulte d'un accroissement de l'acidité corporelle
Ces signes confirment que votre organisme fait le grand ménage.

Les bienfaits thérapeutique de la cure :
Votre équilibre acido basique se rétablira. Votre sang et vos artères se nettoieront. Vous constaterez une augmentation de votre vitalité. Votre peau sera plus belle et plus claire. Il va sans dire que vous vous sentirez plus léger, puisque vous aurez quelques kilos en moins. Ainsi, votre corps se purifie aussi au niveau émotionnel et mental. Votre esprit est plus clair et vos facultés mentales sont stimulées puisque votre corps dispose d'une énergie nouvelle. Vous devenez plus intuitif et votre perception des couleurs et des sons s'affine.
Ce n'est pas pour rien que les gens jeûnent dans les phases de remises en question ou à la suite d'un événement marquant dans leur vie.
Même si elle est moins sévère que le jeûne à l'eau, la cure de jus vous permet tout autant de faire le vide et à tous les niveaux. Suite à cette période d'auto-nettoyage, vous serez à même de prendre des décisions plus éclairées.

Deux types de cure :
- thérapeutique : trois semaines nécessite la supervision d'un médecin
- préventive : quelques jours : son but : régénérer et tonifier le corps

Véritable nettoyage seulement après trois jours de jeûne.

Pour perdre du poids ou cure de rajeunissement : une semaine ou deux suffisent

Comment faire une cure :
- buvez autant de jus que vous le désirez
- éviter les boissons riches en calories : optez pour les tisanes ou l'eau minérale
- Consommer trois litres (eau + jus) par jour

Pour interrompre la cure : période de transition :
Une cure de 6 jour :
- le 7ème jour manger les fruits et légumes crus avec un peu de yaourt et de noix.
- le 8ème jour ajouter une soupe légère et une salade pour le dîner.
- le 9ème jour : manger une tranche de pain complet avec du fromage.
Graduellement, vous retournez à votre régime alimentaire habituel.

J'ai noté par ailleurs qu'en Russie, dans les coins glacés et pauvres, il y avait une médecine traditionnelle très avancée basée sur le jeûne.

Il m'est arrivé de jeûner une journée, avec un grand sentiment de légèreté, de libération. Mais ça me parait peu.
Je suis tenté par trois jours. L'atout, c'est que je suis à la maison, plutôt au repos. La difficulté, c'est l'entourage... et une vie rythmée par la table.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:12

Ha voilà ton sujet. vert
Je ne vais pas te donner d'avis éclairé, étant bien trop "farfelue" en matière d'alimentation.

J'aime et j'ai fait ou fait très (trop) occasionnellement, des jeûnes, des micro jeûnes d'une journée, généralement le dimanche (sachant que c'est monnaie courante chez les orientaux, cela ne m'a jamais paru farfelu, bref)
J'aime cette sensation de purification, de repos. C'est vrai que je me sent plus légère, plus dynamique en ces moments
J'ai aussi souvent "jeûné" mais plus par trouble du comportement alimentaire, donc je passe l'effet psy d'exaltation de la notion de contrôle (je me suis soignée) vert
L'autre façon de "jeûner" étant en initiations, chamanique, tantrique et yogiste, mais c'est un semi jeûne où ne sont prescrits qu'un certain type d'aliments (oignons piments, épices, pour le feu)
Et beaucoup beaucoup beaucoup d'eau pour éviter les maux de tête dus à la désintoxication!

J'ai juste envie de "mettre en garde" pour un jeûne de quelques jours, c'est, que vous ne risquez absolument RIEN! lill il faut des semaines voir des mois avant que s'annonce les symptômes d'une sous alimentation donc ses carences

3 jours ou une semaine: foncez!!!!!

Bien envie de m'y mettre tiens!
tha

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:06

Tiens, j'ai envie d'essayer, mais je me demande comment gérer la faim après 1 ou 2 journées sans rien manger?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:54

Pépère j'ai trouvé ceci, par hasard (je ne l'ai pas encore visionné)

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? from révélation-évolution on Vimeo.



http://vimeo.com/39595129
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 4 Avr - 1:24

Merci, j'ai vu ça aussi en passant sur Arte, mais pas encore regardé.
À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:26

(je ne l'ai pas vu à la télé, j'ai trouvé ça sur facebook juste par hasard)

Tu sais que demain, commencent les 3 jours blancs (en Islam) en fait il faut jeûner 3 jours par mois, le 14, 15 et 16. mais ce n'est pas avec notre calendrier évidement
Il est dit que jeûner ces 3 jours correspond à jeûner un mois entier, au niveau "points spirituels"
Jeûner c'es ne ni boire ni manger du lever au couché du soleil, c'est aussi t surtout prier 2 fois le matin et une fois avant de s'endormir
Une inspiration comme une autre, si ça te tente
raim
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:34

Je viens de voir ce reportage, très intéressant.

En lisant ceci de l'autre œil : http://www.jeune-et-randonnee.com/petitguide.htm
Merci MyRâa, mais je ne me vois pas trop jeûner plusieurs jours dans ma vie familiale ordinaire, c'est donc en cherchant des stages en France que je suis tombé sur ce site. La page est moche et longue, mais pleine de retours d'epérience intéressants. Ça me tente... mais ça fait quand même un budget (> 500 €), cher pour rien manger nia

N'empêche, rien que ce petit jeûne d'une journée, ça m'a donné un coup de fouet étonnant.
Rhhaa, je sais qu'il y a à creuser de ce côté ci...
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:00

Je viens de le visionner moi aussi, je trouve ce reportage fabuleux

Ta page aussi, j'aime ce qu'y est dit, parce que c'est vrai que j'en ai marre des pensées "ordinaires" (conditionnements)
Je comprend que cela ne doit pas être évident, pour toi dans ta famille, ça doit être trop pour eux (?)
Parce qu'à vrai dire tu peux tout aussi bien expliquer ton choix et te retirer lors des repas (?)

Bien, vu que je suis au régime ces "deux" dernière semaines, suis bien tentée de faire un "jeûne maison", vu qu'en plus j'ai un grand désintérêt de l'alimentation (en ce moment c'est très sensible comme sujet, disons que la nourriture m'exaspère, en parler m'agace...la bouffe la bouffe.....)

On se tient au courant

Bravo pépère vert2
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
sawsen


Féminin Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:55

A faire pourquoi pas, ça ferait du bien, par contre j'ai remarqué que certaines femmes prenaient du poids en période de jeûne... C'est aussi à double tranchant quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeJeu 5 Avr - 0:28

Citation :
Bien, vu que je suis au régime ces "deux" dernière semaines, suis bien tentée de faire un "jeûne maison", vu qu'en plus j'ai un grand désintérêt de l'alimentation (en ce moment c'est très sensible comme sujet, disons que la nourriture m'exaspère, en parler m'agace...la bouffe la bouffe
..bin oui c'est tout à fait normal comme réaction avec ce vécu que tu as avec l'alimentation et encore plus quand on est au régime ! ....mais attention à ce dégout que tu ressens ..pas besoin d'entrer dans les détails tu m'as comprise Les vertus redécouvertes du jeûne 157907 ..je ne doute pas que tu saches ou tu mets les pieds avec ton régime ..perdre des bourrelets avec un 38 perso cà m'interpéle quand méme !Les vertus redécouvertes du jeûne 191561
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeJeu 5 Avr - 1:03

Je te comprend Manolann, mais là je fais plus référence à la société, les gens qui parlent de bouffe, les pubs, l’intérêt, l'importance démesuré...Les conseils alimentaires, etc (là c'est toi qui me comprend) On est toujours en difficulté, on a passé l'hivers à manger ce qu'on nous "donnait", ça me provoque donc les gens qui parlent de leurs agapes et compagnie
Mais y'a pire aussi dans le monde
bref rendons à la nourriture sa réelle importance
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeJeu 5 Avr - 2:38

Les vertus redécouvertes du jeûne 293286 ok je te comprends ..si je suis passée à l'ayu c'est justement pour cette valeur donné aux aliments et l'alimentation ..je cuisine souvent avec les mains (lavées lol ) pour le prana ...je parle à mes légumes ...je parle à mes plats ...je ne cuisine jamais en colére mais en paix ......un étalage visuel ,verbial à la face de ceux qui créve de faim ..un monde de bouffe qui vous envahit de partout au point de vous écoeurer ou de vous tenter ..bon ,.cela ne m'enpeche pas d'étre gourmande et gourmet ...faisant de l'aliment un aliment plaisir et le dégustant en pleine conscience ..nourrir notre corps et notre esprit les deux vont de paire

pour en revenir au jeune ..je pense que là aussi nous pouvons trouver un aspect positif avec le détachement ,la rupture avec un systéme que sera le jeune ....comme un sevrage ...de quoi revenir avec de nouveaux principes et toute une panoplie de découvertes Les vertus redécouvertes du jeûne 157907
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitimeJeu 5 Avr - 5:41

Citation :
de quoi revenir avec de nouveaux principes et toute une panoplie de découvertes
Exactement.
Jeûne n'est pas régime, les motivations sont totalement différentes même si évidement une perte de poids s'ensuit
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les vertus redécouvertes du jeûne Empty
MessageSujet: Re: Les vertus redécouvertes du jeûne   Les vertus redécouvertes du jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus redécouvertes du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» généralités sur le jeune
» Le service civique (jeune de 16 à 25ans)
» Jeûne du mois de Joumada Thania : lundi 16 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité... :: L' alimentation-
Sauter vers: