Le mot "chaman" emprunté aux "Toungouses" de Sibérie, s'est répandu en occident au 18ème Siècle pour désigner diverses sociétés religieuses traditionnelles qui s'inscrivent dans une conception holiste et
ANIMISTE du monde.
L'être humain n'est pas séparé du cosmos et des autres êtres vivants, il fait partie intégrante de la nature et il n'existe pas de frontière étanche entre le monde visible et le monde invisible peuplé de dieux et d'esprits.
Certains individus peuvent entrer en contact avec les entités supérieures et les esprits des plantes, des arbres, des animaux.
C'est surtout dans les sociétés de chasseurs que se sont développés les rituels chamaniques visant par des pratiques très codifiées d'échanges avec les âmes animales à obtenir du gibier avant la chasse.
Mais le chamane est aussi un devin et un médecine man, selon l'expression des indiens d'Amérique, un guérisseur, qui connait l'origine des maladies par son contact avec le monde invisible et les secrets des plantes favorisant la guérison.
Présentes depuis des millénaires, les croyances et pratiques chamaniques ont persisté malgré l'expansion des grandes religions historiques. Bien que fortement menacées et transformées par la modernité occidentale, elles connaissent un vif regain d'intérêt depuis les années 60 et le développement du "new age" qui fait le sucés d'un "néochamanisme" aux formes très variées, que nous essayerons de comprendre en les abordant progressivement sur la rubrique.
Il existe autant de systèmes chamaniques
animistes que de sociétés chamaniste du chamanisme-animiques. depuis le paléolithique celle ci se sont développées aussi bien en Amérique du nord, en Afrique, an Australie, en Asie qu'au Moyen Orient.
Malgré la grande diversité de ses déclinaisons, le chamanisme-animisme se représente comme une religion de la nature.
Mais peut il aujourd'hui être considéré comme une survivance des pratiques protoreligieuses de l'homme préhistorique?