Merci Didier pour tes commentaires . :didier:
- Citation :
- Les postures, ce n'est pas mon truc du tout, mais en fait je pratiquais le yoga peut-être sans le savoir (comme M. Jourdain et sa prose...), car l'union du soi intérieur et du soi supérieur (Soi), évidemment ça me parle.
Patanjali, dans ses yoga sutra, ne parle presque pas des postures. En fait, il en parle qu'une fois et dit juste que l'asana (posture) doit être ferme et aisé. C'est tout. La description des postures se fait dans le hatha-yoga pradipika, un texte tantrique du XVème S si je me souviens bien. (à vérifier pour la date) De toute façon, le yoga est un avant tout une discipline de transmission orale. On apprend les postures de maitre à disciple. Selon la tradition, on pratique les postures différemment, non pas au niveau de la posture en elle-même (car il existe en fait très peu de postures, une douzaine je crois, le reste étant de variations parfois infimes), mais au niveau de l'attitude. Mais j'aurais sûrement l'occasion d'y revenir un jour.
- Citation :
- Eh oui, nous pensons toujours en savoir davantage que les anciens, car nous nous imaginons plus évolués qu'eux. C'est une croyance naïve, en effet. Il est bon parfois d'aller voir dans le passé comment nos anciens voyaient le monde...
De façon générale, on a tendance à croire que l'histoire de l'humanité n'est qu'une évolution postive constante. On nous l'a appris un peu comme ça. Mais les découvertes actuelles en archéologie et autres disciplines de l'exploration du passé, montrent que les anciens avaient un savoir bien plus développé que l'on ne pense. De plus, les civilisations n'étaient pas aussi isolés qu'on croit et il y avait des échanges commerciaux très développés. De plus les routes commerciales permettaient aussi des échanges culturels.
Il me semble aussi qu'en Turquie, il y a quelques années, ils ont trouvé la plus ancience construction en pierre qui date de 10 000 av JC !
La civilisation de l'Indus est étonnante, car elle avait développé un savoir spirituel et technique très poussé. L'étude des textes comme le Sâmkhya et Patanjali, m'a fait comprendre à quel point les anciens avaient une connaissance poussée du monde intérieur, de notre psychologie, etc. On est très loin des superstitions et on approche un savoir de première qualité.
Eliade a écrit beaucoup de livres. Il s'est penché sur la spiritualité en générale, le chamanisme entre autres. Il a mené des études très intéressantes. Au niveau du Yoga, il apporte un regard intéressant, mais qui risque néanmoins assez extérieur. Les écrits des yogis, comme Iyengar, Eric Baret, apportent un savoir plus pointu et plus vécu. Mais c'est important d'avoir une vision globale.
- Citation :
- Merci à toi, je viens d'apprendre à relier le yoga à mes expériences spirituelles, à l'Inde évidemment. C'est un chemin qu'on emprunte de toute façon dès que l'on fait une recherche spirituelle sérieuse. Ma "pratique" de la méditation selon les enseignements de la non-dualité revient en fait au même. Je faisais du yoga sans le savoir et les yogi "font" de la non-dualité eux aussi
Je t'en prie. :didier:
La méditation reste la pratique centrale de toutes ces spiritualités indiennes. Le Bouddhisme en est resté qu'à ça, surtout le Zen où zazen est le point central. Patanjali est aussi une pratique assez dépouillée dans un certain sens. Je trouve intéressant de plonger ainsi dans les origines, afin de comprendre toute l'évolution actuelle et pouvoir faire un tri éclairé sur tout ce qu'on peut lire actuellement.
Mais il faut garder bien une chose en tête, il existe une multitude de yoga. Certains seront très portés sur la dévotion, d'autres seront athés, etc. Mais avant tout, le yoga reste un ensemble d'outils permettant de cheminer. C'est quelque chose de très concret, et pas qu'au niveau des postures qui ne sont que la partie émergée de l'Iceberg. C'est bien pour ça que le yoga m'a tant séduit, car il se trouve dans une problématique très pragmatique.
Pour finir, le texte sur les origines regroupent bien la base des spiritualités indiennes, même celles qui ne sont pas dans le yoga. Je ne parle pas des Upanishads dans mon étude, car c'est encore une autre voie, mystique et poétique. Je n'ai pas eu l'occasion de les étudier et c'est bien trop vaste pour que j'en ai le temps un jour.