Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

 

 Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitimeMar 13 Avr - 23:46

Ici vous pouvez réagir à l'article "Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne".

Au plaisir de vous lire. :didier:
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Re: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:24

Merci Didier pour tes commentaires . :didier:

Citation :
Les postures, ce n'est pas mon truc du tout, mais en fait je pratiquais le yoga peut-être sans le savoir (comme M. Jourdain et sa prose...), car l'union du soi intérieur et du soi supérieur (Soi), évidemment ça me parle.

Patanjali, dans ses yoga sutra, ne parle presque pas des postures. En fait, il en parle qu'une fois et dit juste que l'asana (posture) doit être ferme et aisé. C'est tout. La description des postures se fait dans le hatha-yoga pradipika, un texte tantrique du XVème S si je me souviens bien. (à vérifier pour la date) De toute façon, le yoga est un avant tout une discipline de transmission orale. On apprend les postures de maitre à disciple. Selon la tradition, on pratique les postures différemment, non pas au niveau de la posture en elle-même (car il existe en fait très peu de postures, une douzaine je crois, le reste étant de variations parfois infimes), mais au niveau de l'attitude. Mais j'aurais sûrement l'occasion d'y revenir un jour. vert

Citation :
Eh oui, nous pensons toujours en savoir davantage que les anciens, car nous nous imaginons plus évolués qu'eux. C'est une croyance naïve, en effet. Il est bon parfois d'aller voir dans le passé comment nos anciens voyaient le monde...

De façon générale, on a tendance à croire que l'histoire de l'humanité n'est qu'une évolution postive constante. On nous l'a appris un peu comme ça. Mais les découvertes actuelles en archéologie et autres disciplines de l'exploration du passé, montrent que les anciens avaient un savoir bien plus développé que l'on ne pense. De plus, les civilisations n'étaient pas aussi isolés qu'on croit et il y avait des échanges commerciaux très développés. De plus les routes commerciales permettaient aussi des échanges culturels.
Il me semble aussi qu'en Turquie, il y a quelques années, ils ont trouvé la plus ancience construction en pierre qui date de 10 000 av JC !
La civilisation de l'Indus est étonnante, car elle avait développé un savoir spirituel et technique très poussé. L'étude des textes comme le Sâmkhya et Patanjali, m'a fait comprendre à quel point les anciens avaient une connaissance poussée du monde intérieur, de notre psychologie, etc. On est très loin des superstitions et on approche un savoir de première qualité.

Eliade a écrit beaucoup de livres. Il s'est penché sur la spiritualité en générale, le chamanisme entre autres. Il a mené des études très intéressantes. Au niveau du Yoga, il apporte un regard intéressant, mais qui risque néanmoins assez extérieur. Les écrits des yogis, comme Iyengar, Eric Baret, apportent un savoir plus pointu et plus vécu. Mais c'est important d'avoir une vision globale.

Citation :
Merci à toi, je viens d'apprendre à relier le yoga à mes expériences spirituelles, à l'Inde évidemment. C'est un chemin qu'on emprunte de toute façon dès que l'on fait une recherche spirituelle sérieuse. Ma "pratique" de la méditation selon les enseignements de la non-dualité revient en fait au même. Je faisais du yoga sans le savoir et les yogi "font" de la non-dualité eux aussi

Je t'en prie. :didier:

La méditation reste la pratique centrale de toutes ces spiritualités indiennes. Le Bouddhisme en est resté qu'à ça, surtout le Zen où zazen est le point central. Patanjali est aussi une pratique assez dépouillée dans un certain sens. Je trouve intéressant de plonger ainsi dans les origines, afin de comprendre toute l'évolution actuelle et pouvoir faire un tri éclairé sur tout ce qu'on peut lire actuellement.
Mais il faut garder bien une chose en tête, il existe une multitude de yoga. Certains seront très portés sur la dévotion, d'autres seront athés, etc. Mais avant tout, le yoga reste un ensemble d'outils permettant de cheminer. C'est quelque chose de très concret, et pas qu'au niveau des postures qui ne sont que la partie émergée de l'Iceberg. C'est bien pour ça que le yoga m'a tant séduit, car il se trouve dans une problématique très pragmatique.

Pour finir, le texte sur les origines regroupent bien la base des spiritualités indiennes, même celles qui ne sont pas dans le yoga. Je ne parle pas des Upanishads dans mon étude, car c'est encore une autre voie, mystique et poétique. Je n'ai pas eu l'occasion de les étudier et c'est bien trop vaste pour que j'en ai le temps un jour. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Re: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitimeSam 17 Avr - 5:32

C'est très juste ce que tu dis Didier vert2

Yog, je n'éprouve pas de besoin de commenter ton étude, c'est tout simplement parfait, ça m'aide dans ma modeste instruction.
Merci beaucoup.
boussi
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Re: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:55

Merci merci Yog et merci Didier.
Je commence à entre-apercevoir pleins de chemins qui se recoupent dans ma tête ! Je ne peux en dire plus parce que je n'ai pas recul ...
J'absorbe et ...
merci pour le lien des mots. Je commence à comprendre que les mots ... ont une force et sont une porte.
Tout (les mots, le chant, la danse ...) me parle dans vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Re: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:08

Merci.

Pour les images, lorsque j'ai écrit mes articles, il y a 4 ans, ils étaient sur mon site et je faisais attention au droit à l'image, donc je n'en mettais pas. Mais c'est clair que c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Empty
MessageSujet: Re: Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions   Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne. Vos réactions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines du yoga et bases de la spiritualité indienne
» Sâmkhya : vos réactions
» Spiritualité au quotidien
» La spiritualité, c'est tabou ?
» Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Kundalini yoga/ Tantra :: Tous les Yogas et ex forum: "de Patanjali"-
Sauter vers: