Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
(osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 (osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation

Aller en bas 
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

(osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation Empty
MessageSujet: Re: (osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation   (osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation Icon_minitimeDim 29 Nov - 1:36

les 4 états de la pensée

Quelle est la différence entre la contemplation, la concentration et la méditation?

1/ La PENSEE est vague sans direction, elle ne mène nulle part. En fait nous pensons, comme disent les Freudiens par "association".
Une pensée mène à une autre, sans que ce soit vous qui les dirigiez.
Vous voyez par exemple un chien traverser la rue. Le chien vous fait penser à tous les chiens en général, puis un chien en particulier dont vous aviez peur dans votre enfance, puis votre enfance vous revient à l'ésprit, puis l'enfance mène à d'autres associations etc.
Essayez de remonter le cours de vos pensées, essayez de retracer leur cheminement. Vous verrez que vous êtes passé d'une idée à l'autre sans qu'elles soient même reliées logiquement.
Votre mental ne fonctionne pas par relation logique mais par associations d'idées. (personnelles à chacuns)
Une idée mène à une autre, puis une autre, et ainsi de suite vous pensez toute votre vie.

2/ la pensée devient CONTEMPLATION quand elle est dirigée. Un problème particulier se pose, vous dirigez votre attention sur ce problème, en ignorant toutes association de pensées. Vous êtes dans le "problème", et seulement dans le problème; Vous dirigez votre mental.
Ce dernier essayera de s'échapper par n'importe quel moyen. coupez lui toutes le voies secondaires et retenez-le sur la voie principale.
Un savant (mathematicien, logicien...) travaillant sur un problème est en contemplation. Quand le poète contemple une fleur, il oubli le reste du monde, la pensée se meut dans une seule direction.
Voilà ce que signifie la contemplation.
la science est basée sur la contemplation, toute pensée logique et rationnelle est contemplation.

3/ Et puis il y a la CONCENTRATION. la concentration consiste à garder l'ésprit fixé sur un point, sans lui permettre le moindre mouvement.
D'ordinaire, l'orsque l'on réfléchit l'esprit mène une course effrénée. Dans la contemplation cette course est dirigée. Dans la concentration, l'ésprit est immobilisé. L'énergie, le mouvement s'arrêtent, se fixent sur un point.

La concentration est l'objet du yoga. Le mental est concentré sur un point, aucun mouvements ne lui est permis. Dans la réflexion ordinaire, le mental erre où il veut. Dans la contemplation on le canalise dans une direction. Dans la concentration on le fixe sur un point. Et dans la méditation, le mental n'existe plus. Il n'est plus là
La méditation est l'état de "non mental"
Voilà les 4 stades de la penssée: La reflexion ordinaire, la contemplation, la concentration, et la méditation.

4/ Dans la méditation le mental n'est plus; le mental lui même n'est plus! C'est pour cela qu'il ne peut saisir la méditation.
Jusque dans la concentration il a une prise; il peut comprendre la concentration. mais il ne peut pas comprendre la méditation. Parce que même le point sur lequel il était fixé pendant la concentration n'est plus.
La réflexion est l'état le plus commun au mental. La méditation, l'état le plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

(osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation Empty
MessageSujet: Re: (osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation   (osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation Icon_minitimeDim 29 Nov - 1:40

"Comment un mental peut-il nous faire atteindre un état de non-pensée"?

Le mental demande comment il peut aller au-delà de lui même. Comment un processus mental peut-il mener à la dissolution du mental? (cela semble contradictoire)
Essayons de comprendre: Lorsque le mental est là, que se passe-t'il? un processus de pensée. si vous restreignez peu à peu votre processus de pensée, si vous dissolvez peu à peu votre pensée, vous atteignez lentement l'état de non-mental. Mental signifie pensée, la pensée n'existe pas sans le mental et le mental peut vous aider à faire disparaitre le processus de pensée. Cela dépend de vous! le mental est ce que vous faites de votre conscience. Si vous laissez simplement votre conscience être, sans agir sur elle, vous êtes en méditation.
Il y a deux moyens de parvenir à la méditation. Vous pouvez diminuer l'activité de votre mental graduellement, peu à peu, comme si vous enleviez un a un les meubles de votre chambre. Peu à peu vous gagnez de l'éspace. Et quand vous avez enlevé tous les meubles, toute la pièce devient éspace.
en réalité, ce n'est pas le fait d'enlever les meubles qui crée l'espace; l'espace était là! Il était simplement occupé par les meubles. Une fois les meubles enlevés, l'espace est récupéré. Votre mental est occupé, encombré par les pensées. si vous enlevez les pensées peu à peu, vous regagnerez l'espace occupé, Et quand vous aurez enlevé toutes les pensées de votre mental tout l'espace sera libéré. Cet espace c'est la méditation!
Si on peut parvenir lentement à la méditation, on peut aussi y parvenir brutalement. Il n'est nul besoin de passer sa vie à enlever les meubles, cette méthode est assez dangereuse parce que le mental peut s'inquiéter de cet espace inoccupé et essayer de le remplir par de nouvelles pensées.
Le matin au réveil asseyez vous et méditez pendant quelques temps. ralentissez votre processus de pensée. Puis vaquez à vos occupations quotidiennes, les pensées vont alors se ruer dans l'espace libéré.
le lendemain faites de même et les jours suivants. Enlevez certaines pensées puis laissez les entrer a nouveau.
Un jour brusquement vous serez capable d'enlever les meubles d'un seul coup. Ce sera votre décision. Ce n'est pas chose facile vous êtes habitués aux meubles.
Le mental vous conditionne. Il vous habitue à avoir certaines pensées. Pensez que vous répétez tous les jours comme un vieux disque. C'est en fait le produit d'une longue habitude vous avez ainsi l'impression de faire quelque chose.
L'habitude est un conditionnement, ex: vous avez du mal à vous endormir dans une pièce qui ne vous est pas familière, ou bien l'habitude de dormir en pyjama, si par hasard vous n'en avez pas vous êtes désorienté, si vous n'avez pas l'habitude de dormir nue, vous vous sentirez mal à l'aise. Il n'y a pourtant aucune relation entre sommeil et nudité. mais pour vous il en existe une due à une longue habitude, les habitudes rassurent, apaisent. Et les modèles de pensée ne sont que des habitudes.

Vous avez investi dans vos pensées: Voilà le problème. Vos meubles ne sont pas de vieux débris qu'il faut bazarder. Vous avez investi beaucoup de vous même. Il est possible de jeter dehors tous les meubles immédiatement, il existe des méthodes plus brutales. Mais alors, vous serez brusquement vidé, inhabité, vous ne saurez que faire parce que pour la première fois vous ne pourrez plus vous appuyer sur vos modèles habituels, le choc pourrait même se révéler trop brutal et vous mener à la folie.
Pour cette raison qu'il ne faut pas utiliser les méthodes soudaines si l'on est pas prêt. Tout à coup toutes les amarres sont coupées, le passé disparait aussitôt, et quand le passé disparait, vous ne pouvez plus concevoir l'avenir, parce que l'avenir est toujours conçu en fonction du passé.
Il ne reste plus que le présent, et vous n'avez jamais été dans le présent. Vous étiez soit dans le passé soit dans le futur. alors quand vous êtes dans le présent pour la première fois, vous avez l'impression de devenir fou, de dérailler.
Il est dangereux d'utiliser des méthodes soudaines si l'on ne travaille pas dans une école, sous la direction d'un maitre ou dans un groupe si vous n'avez pas consacré de nombreuses années à la méditation.
Les méthodes graduelles ont donc leur intérêts. Elle demandent plus de temps, mais vous vous accoutumerez ainsi peu à peu à sentir l'espace, la beauté et la félicité qu'il apporte.
Il faut essayer de passer de la pensée par association à la contemplation, puis ensuite à la concentration et de là se plonger dans la méditation, votre marche sera lente mais sûre. Vous vivrez toutes les étapes. Ce n'est pas un bond, c'est une croissance graduelle: la réflexion par association, la contemplation, la concentration, la méditation, représentent les 4 étapes à franchir.

(Thank Osho!) coeur zen
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
 
(osho)Qu'est-ce que la méditation?/différence entre:contemplation/concentration/méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "méditation" soyez vrai! (osho)
» "méditation" manger/boire en conscience (osho)
» Méditation: "rencentez votre sensibilité interieure" (osho)
» Méditation Dynamique Osho
» "méditation" être amour (osho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les outils pour un développement personnel :: Meditations et sophrologie-
Sauter vers: