Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
le don / la dette Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le don / la dette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

le don / la dette Empty
MessageSujet: le don / la dette   le don / la dette Icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:48

Le don de soi, donner quelque chose qui nous appartient, quoi de plus simple en apparence.

Et pourtant, dans l'inconscient collectif ce don implique souvent des exigences en retour.

Qu'est-ce que le don ? c tout simplement pouvoir donner quelque chose (objet, sentiment, temps, ...) à une autre personne SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR (objet, sentiment, temps, reconnaissance, ...).

Mais est-ce si simple ?

lorsque l'on donne à quelqu'un, n'attendons-nous pas que cette personne fasse la même chose en retour lorsqu'à notre tour nous aurons besoin ? et si tel n'est pas le cas, avons nous le "droit" de l'exiger ou de s'offusquer ? non. Car lorsqu'on donne c à sens unique. Sinon c plus du registre du troc.

et la personne qui reçoit, doit-elle se sentir redevable, en "dette" par rapport à la personne qui a donné ? là encore c souvent le cas. Et pour se débarrasser de cette "dette" alors la personne mettra en oeuvre des actions visant à rembourser symboliquement (ou matériellement) le donneur. Ou encore elle déclenchera un conflit pour se détacher de ce qu'elle pense inconsciemment devoir et qu'elle n'a aucun moyen de "rembourser".

AInsi notre société actuelle a t elle valoriser les échanges à titre commercial. L'un des effets secondaires en est la diminution voir disparition des dons aux oeuvres caritatives. Là encore, en échange le donneur attend une réduction fiscale pour que son don en vaille la peine dans cette vision monétaire de la vie.

et pourtant, il n'est pas plus grande richesse que de savoir donner, tout simplement, sans qu'une dette ne s'installe. Mais pour cela le donneur se doit de ne pas mettre d'enjeu dans son don autre que celui d'un élan du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Syl


Féminin Age : 65
Date d'inscription : 28/11/2011
Messages : 175
Localisation : Ile de France - Gironde
Humeur : Toujours souriante
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Chien
Emploi/loisirs : Sculpture Pastel Dessin Yoga Marche

le don / la dette Empty
MessageSujet: Re: le don / la dette   le don / la dette Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:01

Oui c'est bien dit ! Donner par pure envie de faire plaisir...ça n'arrive pas si souvent que cela finalement.

Souvent je donne " pour une raison " pour réconforter quelqu'un, parce que je ne veux plus de mes vêtements, pour un anniversaire ou autre mais donner, comme ça pour rien c'est assez rare.

Cela m'est arrivé il y a un an aux alentours de noêl, mon voisin était admiratif devant une des mes sculptures, j'avais vu son regard plusieurs fois lorsqu'il était venu à la maison. Ils nous invitent à boire le café un après-midi et hop, il me reparle de cette sculpture, je voyais bien qu'elle lui avait taper dans l'oeil.
En rentrant à la maison, je dit à mon mari et bien ça leur fera un cadeau de noel... nous sommes retournés chez eux pour leur offrir et... je n'oublierai jamais leurs regards ! On aurait dit que je leur offrais la lune...Quel beau cadeau ils m'ont fait ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sylsculpture/
 
le don / la dette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: NOTRE LEXIQUE, comprendre les mots et s'en libérer-
Sauter vers: