Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Message à ceux qui souffrent Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Message à ceux qui souffrent

Aller en bas 
+2
Kat
MyRâa
6 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 19 Jan - 1:49

Combien de fois j'entends des ressentis négatifs, des souffrances, des culpabilités, des blessures, des violences, des reproches, des difficultés relationnelles et bien d'autres .
J'ai compris beaucoup de choses durant ma vie qui ne m'a pas épargnée des sentiments d'injustice et toutes ces violence subies et données.
Me plaçant tours à tour en victime et parfois en "bourreau".
Je vous rassure je n'ai pas encore TOUT comprit mais j'y travaille encore et encore.
Ce travail se fait seule à l'aide d'ouvrages divers qu'il convient d'avoir le courage de mettre en pratique.
Ce travail aussi se fait ou s'est fait avec mes outils préférés que sont le tantra et "Les outils pour un développement personnel" si chers à mes yeux sur ce forum.

Il y a une clé commune à toutes et tous c'est l'enfance(1) et nos croyances (2) profondément enracinées (notamment dans notre culture) Que quelqu'un (Dieu, autrui....), quelque chose (hasard, destinée, fatalité, sort.....pas de chance...)Sont responsables des choses qui nous arrivent.

1) Ce n'est pas parce que quelqu'un dit ou fait quelque chose qui nous blesse (ou nous déstabilise) qu'il devient pour autant la cause de notre blessure.
C'est ce qu'il touche de sensible, de déjà meurtri en nous, ce qu'il éveille ou réactive d'une blessure ancienne déjà en place depuis longtemps et qui devient insupportable.

2) Nous sommes bien capable de pratiquer vis-à-vis de nous même la pire des escroqueries: celle de ne pas entendre que nous sommes partie prenante de tout ce qui nous arrive, que nous sommes à la fois les initiateurs et les producteurs de notre propre souffrance.

ça vous bouscule? C'est normal.

Mais voila, nous avons bien trop souvent l'idée qu'il existe en dehors de nous un responsable à notre malheur, à nos difficultés, à notre désespoir.
Et ce sont les non réponses de nos proches et/ou de notre environnement, à nos demandes, à nos attentes qui va se transformer en violence et ouvrir ainsi en nous des blessures parfois très profondes.

Nous pouvons aussi entendre l'habilité et l'inventivité avec lesquelles certains d'entre nous allons accuser, mettre en cause, culpabiliser l'autre... bref le rendre responsable de notre souffrance, sans faire l'effort de nous responsabiliser à partir de notre propre ressenti:" C'est bien MOI qui ai vécu ce geste, cette parole, ce comportement comme dévalorisant ou disqualifiant".
Ce processus semble fortement constituer un enjeu aux variations infinies des relations.
Tout se passe comme si cette "habitude relationnelle" nous autorisait à penser que c'est à l'autre d'agir autrement et cela bien sur dans le sens de notre intérêt.

Le plaisir de l'accusation ou du reproche ainsi que le fait de se poser en victime, donne souvent à celui qui l'adopte ou s'y complait le sentiment d'exister ou celui d'un certain mérite.
Vous en conviendrai que ça ne favorise pas la responsabilisation, ni la lucidité qui permettraient de déposer plus rapidement la charge de nos souffrances, de lâcher prise sur des ressentiments, des amertumes et des rancœurs. et également de ne plus entretenir l'auto violence à base de ruminations et de reproches sans fin portés les uns sur les autres.

Malheureusement ce système de dépendance est bien rodé dans notre culture, entretenu par des croyances "éducatives".
Si l'autre nous aime il nous veut du bien, s'il nous veut du bien, s'il se prétend notre ami, alors il doit répondre à nos attentes, à nos besoins, il doit satisfaire nos demandes.
S'il n'y répond pas, nous nous prétendrons sa victime malheureuse, incomprise et blésé. nous en faisons le mauvais, le persécuteur, le méchant. Et nous pouvons entretenir sans fin ce ressentiment: accusations, reproches et rejets.
Ce système de mutuelle-accusation est grandement prolongé par une autre escroquerie: celle du pardon
-" je te pardonne le mal que tu m'a fait"
La victime est transformé en accusateur magnanime, se donne le beau rôle d'offrir un quitus au bourreau ou à l'accusé
"Du mal qu'elle lui a fait"! Elle oubli dans ce cas qu'elle le conserve néanmoins en elle, la violence reçue que son corps et son psychisme en garde la trace et les séquelles.
Le pardon dans ses effets immédiats est comme un baume adoucissant, un pansement sur la blessure.
On se sent mieux, on constate un apaisement, moins de ruminations...Mais la violence reçue est toujours là!
Tapis au plus profond de nous, elle se réactivera au moindre incident.
Ce qu'il faudrait apprendre à pardonner c'est: NOUS
Pour toute l'auto-violence entretenue par nos conduites, parfois durant des décennies

: *Je pardonne à l'enfant que j'étais d'avoir nourri et entretenu pendant 30ans la haine que j'avais contre ce père!
*Je me pardonne d'avoir empoisonné tant de journées à remâcher sans cesse l'humiliation d'avoir été violentée.
Abusée sexuellement
*Je me pardonne mes soirées à ressasser les paroles blessantes, de ces hommes, où je m' eforcait de ne pas voir qu'il ne s'agissait pas d'amour.
* Je me pardonne d'avoir préféré souffrir, plutôt que de profiter de ma jeunesse.
Etc etc etc (c'est à vous de voir)

Inspiration et source: Jaques salomé

A suivre vert
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 19 Jan - 6:44

C'est tellement vrai, tout ça.
Je pense que tu vas aider beaucoup de monde avec ce sujet vert2
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:25

Tu nous aides, car même si j'ai passé par là on oublie vite, et un rappel est salutaire. vert2

Ce qui ne nous aide pas, en revanche, c'est la société qui nous environne. Pas pour dire "c'est de la faute à la société", absurdité antinomique ici, mais avez vous remarqué comme on est habitués dans le comportement public (je veux parler de ce qu'on nous montre par les medias comme étant "nous, la France") à trouver normal qu'il y ait toujours un coupable extérieur à tout ?
Pour la neige, pour le moindre bobo, il faut aller chercher par l'oreille un responsable. La responsabilité individuelle, pour ne pas dire l'élémentaire bon sens, est éludé d'emblée.

Juste pour dire que ce que tu présentes ici est une urgence nationale... (et au delà bien entendu).
Pour ma part je déconditionne à fond mes gamins sur ce chapitre. Qui se trouvent parfois en porte-à-faux à l'école ou ailleurs... mais ils ont un cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:33

Tout à fait d'accord avec toi Pépère!
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:18

Citation :
Pour ma part je déconditionne à fond mes gamins sur ce chapitre. Qui se trouvent parfois en porte-à-faux à l'école ou ailleurs... mais ils ont un cerveau.
C'est le plus beau cadeau que tu puisse leur faire clap
Hé oui nous somme conditionnés, c'est bien rodé tout ça.
Le truc c'est que je ne vois que problématiques et inconscient partout où je vais (une vrai pathologie lol) , mais y'a des moments fort heureusement où l'on constate que des gens comme toi, comme beaucoup d'entre nous et tes enfants plus tard, ne sont plus sous cette emprise quelque peu egotique de ne jamais voir le problème en soi.(marrant)


Continuons à nous "bousculer", perso j'adore ça. vert
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMar 25 Jan - 2:24

Citation :
c'est certes trés intérréssant, mais difficile à appliquer lorsqu'on est concerné...
Nous sommes tous concernés.
Mais il y a un temps pour tout, une séparation ressente, n'a pas le même impacte que des sentiments et ressentis anciens.
Tu es encore sous le choc, une "entrance" période de deuil.
Je t'invite à lire ceci, sachant que le sujet relation amoureuse, n'a pas encore été abordé (ça va venir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que tu entames déjà très bien ton deuil. Allez courage bl
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
sawsen


Féminin Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:04

Merci d'avoir fait ce poste....
Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeLun 19 Mar - 1:26

je trouve que la souffrance et la sagesse se cotoye drolement ..certes il parait plus facile de nier la souffrance ,de faire en sorte de s'en distraire et de l'oublier ...alors qu'il nous faut lui faire face et l'aborder .. nous avons le pouvoir de changer notre facon de la ressentir toute négative qu'elle soit elle est là pour nous faire grandir .....avoir un autre regard sur ce qui fut à son origine ....par le pardon ...nous pardonner et pardonner l'origine de notre souffrance ...sagesse ,amour ,compassion sont des mots clefs
Revenir en haut Aller en bas
pascalkoi
Visiteur
Visiteur
pascalkoi


Date d'inscription : 04/07/2012
Messages : 2

Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitimeMer 4 Juil - 3:05

zen je pense que tu m'attendais,car tu me soulages.merci et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message à ceux qui souffrent Empty
MessageSujet: Re: Message à ceux qui souffrent   Message à ceux qui souffrent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message à ceux qui souffrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les outils pour un développement personnel :: En finir avec sa souffrance!-
Sauter vers: