Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La gravité : une illusion ? Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La gravité : une illusion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeMer 8 Sep - 10:08

Récemment, j'ai lu un article dans Sciences et vie (oui oui, encore) où il est question de la gravité. La loi gravitationnelle a une grande importance dans la compréhension de l'univers. D'après ce que j'ai compris de l'article (et j'avoue avoir nagé souvent, car assez pointu et difficilement accessible au profane que je suis), les physiciens se heurtent depuis longtemps à lancer une définition précise et cohérente de cette force. Un physicien lance un pavé dans la marre et avance l'hypothèse que la gravité est une illusion. Il continue en disant que l'univers serait en fait une illusion. C'est là que ça devient intéressant. L'univers serait en fait comme un film projeté sur un écran. La notion de réalité serait donc remise en cause. J'avoue expliquer les choses très mal, mais ça m'a fait penser aux idées de la spiritualité indienne où finalement notre corps ne serait qu'illusoire et que notre centre véritable serait ailleurs. Le parallèle est assez tentant.
Je trouve passionnant de voir à quel point les sciences ouvrent de nouvelles perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeMer 8 Sep - 10:16

Je jubile.
Je vais essayer de mieux comprendre avec le magasine (non pas que tu n'ai pas été clair, mais qu'il me faut plus de détails)
av Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:18

Pas grand chose de plus. L'article est très compliqué et je n'ai pas tout saisi.
En fait, ils ont fait un parallèle avec les trous noirs. On ne peut pas voir ce qu'il y a dedans, mais à leur périphérie, on peut voir une projection de ce qu'il y a dedans. (d'après ce que j'ai compris)

La suite de l'article parle de l'information. Les physiciens ne sont pas d'accord sur sa définition. Est-ce que l'information est une interaction entre deux éléments (ou plusieurs) ou existe-t-elle toute seule, indépendamment du reste ? Je trouve que c'est difficile à saisir, car ça demande d'être presque dans la tête d'un physicien et qui raisonne bien différemment de nous. Mais d'émettre l'hypothèse que la réalité est illusoire, je trouve ça intéressant. De toute façon, ce qu'on voit est illusion. Par exemple, le soleil. Lorsqu'on voit le soleil, on voit uniquement une image de lui d'il y a 7 minutes, puisque c'est le temps que met sa lumière à nous parvenir. On ne le voit donc jamais en temps réel, mais toujours en décalé. Il y a plein d'exemples similaires. Einstein avait ouvert de nouvelles possibilités en montrant déjà la rélativité de l'univers. La physique quantique avait ouvert aussi de nouvelles possibilités. Et maintenant, ça continue.
Il est juste dommage qu'il soit difficile de tout saisir, car je trouve que ça nous donne une autre vision du monde et que ça nous invite à nous dire que ce qu'on voit n'est pas forcément le reflet de la réalité. Après ça pose des questions importantes. Qu'est-ce que la réalité ? Et par ricochet se pose la question de notre propre nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeDim 12 Sep - 6:52

Le cerveau fait un tri. On reçoit jusqu'à deux milliards d'info à la seconde d'après ce que j'ai lu et le cerveau n'en retient qu'entre 2 et 7. Donc par quelque part, on vit dans une certaine illusion.

Cet après-midi, je conduisais. Au loin, il y avait un panneau sur la route en contrebas de l'autoroute. De loin, je pensais voir un scooter et le casque, mais ce n'est qu'un panneau à l'envers. C'est comme l'exemple de la corde qui est prise pour un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeDim 12 Sep - 6:58

C'est dingue l'exemple que tu donnes, j'en donnais un trèèèès similaire hier soir, à Dam's.
Je ne donne pas beaucoup de crédit à mon cerveau (ne riez pas) dans le sens où je me méfie de ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 15:11

Quand JE vois, en face de moi, mes mains en train de taper sur le clavier de mon ordinateur, en fait JE vois et JE sens ce que mon cerveau à composé, via des millions de petites impulsions électrique entre les cellules de mon cerveau. Mais qu'est-ce qui prend conscience de tout cela?

Qui est ce "je", dans mon cerveau, qui voit, entend, goûte, touche et sent?

Qu'est-ce qui perçoit ce que mon cerveau perçoit?

Et quand je me regarde dans la glace, qui est ce moi qui se dit, c'est moi que je regarde?

Intéressant ce sujet, Yog ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 8:11

Kal el, qui prend conscience du "je" ? yeu
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:00

Yog a écrit:
Kal el, qui prend conscience du "je" ? yeu

Mais c'est une découverte constante, Yog. vert

N'est-ce pas toi qui disais, plus haut:
Citation :
Qu'est-ce que la réalité ? Et par ricochet se pose la question de notre propre nature
.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 9:58

Oui mais contrairement aux prévisions, l'univers ne s'effronde pas mais continue de s'étendre. Les observations sont en contradictions avec la théorie, et les physiciens sont obligés de revoir leur copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La gravité : une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: La gravité : une illusion ?   La gravité : une illusion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gravité : une illusion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision ? Illusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité... :: Les sciences-
Sauter vers: