Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 
 

 Edito! Le chamanisme.

Aller en bas 
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Edito! Le chamanisme.    Jeu 15 Juil - 7:53

Le mot "chaman" emprunté aux "Toungouses" de Sibérie, s'est répandu en occident au 18ème Siècle pour désigner diverses sociétés religieuses traditionnelles qui s'inscrivent dans une conception holiste et ANIMISTE du monde.
L'être humain n'est pas séparé du cosmos et des autres êtres vivants, il fait partie intégrante de la nature et il n'existe pas de frontière étanche entre le monde visible et le monde invisible peuplé de dieux et d'esprits.
Certains individus peuvent entrer en contact avec les entités supérieures et les esprits des plantes, des arbres, des animaux.
C'est surtout dans les sociétés de chasseurs que se sont développés les rituels chamaniques visant par des pratiques très codifiées d'échanges avec les âmes animales à obtenir du gibier avant la chasse.
Mais le chamane est aussi un devin et un médecine man, selon l'expression des indiens d'Amérique, un guérisseur, qui connait l'origine des maladies par son contact avec le monde invisible et les secrets des plantes favorisant la guérison.
Présentes depuis des millénaires, les croyances et pratiques chamaniques ont persisté malgré l'expansion des grandes religions historiques. Bien que fortement menacées et transformées par la modernité occidentale, elles connaissent un vif regain d'intérêt depuis les années 60 et le développement du "new age" qui fait le sucés d'un "néochamanisme" aux formes très variées, que nous essayerons de comprendre en les abordant progressivement sur la rubrique.

Il existe autant de systèmes chamaniques animistes que de sociétés chamaniste du chamanisme-animiques. depuis le paléolithique celle ci se sont développées aussi bien en Amérique du nord, en Afrique, an Australie, en Asie qu'au Moyen Orient.
Malgré la grande diversité de ses déclinaisons, le chamanisme-animisme se représente comme une religion de la nature.
Mais peut il aujourd'hui être considéré comme une survivance des pratiques protoreligieuses de l'homme préhistorique?

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
 
Edito! Le chamanisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Chamanisme sud américain
» Le Chamanisme pour débutants
» techno-chamanisme, mode d'emploi
» Envie d'en savoir plus sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les outils pour un développement personnel :: Chamanisme-
Sauter vers: