Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 

Corsica Juin 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Sam 3 Juil - 20:07

Merci lulu, c'est pareil pour moi, j'aime voir tes photos elles me dépaysent.
La Corse est riche en découverte, 10 jours n'ont pas suffits pour voir les choses principales de la région sud.
Je donnerais les adresses des activités à ne pas manquer (balade avec un nez par exemple, et les cites mégalithiques)
Alors ça grimpe dur, et l'on m'avait conseillé de faire le chemin de Bavella par Solenzara, les faire par zonza est moins agréable parait 'il.
Bien je vais poser les derniers clichés, malheureusement je n'en ai pas sur le cite mégalithique.
Et les dauphins ne sont pas apparus sur mes clichés (trop rapides les bougres)
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Sam 10 Juil - 22:27

AHHH, Myra, je viens de me balader en Corse ...
J'ai adoré ! Adoré les photos, les commentaires .. comme si j'y étais ! Et les voitures qui doublent en montagne ...
Comment vous dire ? Tes remarques m'amusent et me rappelle moi. Tout ça, la file de bateau (s'assurer que c'est bien le bon bateau ...). Et puis, c'est beau la Corse, tellement beau ....
Tu sais, la route de Bavella, par Solenzara, ils ont doublé sa largeur sur la plupart du parcours .... c'était une route encore plus belle, avec des rochers qui se rejoignaient pratiquement au-dessus de la route (il en ont gardé un tout petit bout à un moment) et j'ai le souvenir de chèvres qui passaient au-dessus de la voiture (je ne sais pas si je suis claire là !) ... La route par Zonza doit être très très belle aussi ... J'adore ...
Je te remercie de tout cela, les photos sont splendides ..

La Corse ... c'est un pays qui ne laisse pas indifférente, qui me touche énormément ... il y a les paysages, la mer, le maquis (j'adore, vous avez respiré l'odeur du maquis ...?), un vrai petit joyau de la méditerranée ...
J'espère que cela ne t'ennuiera pas Myra, que je dépose mon point de vue mais cela me parle tellement et me donne tellement envie de parler ... une heure que je suis sur l'ordi, la pensée en Corse ...
J'aime les gens de là-bas, la culture ... ce que j'en ai retenu de là où j'en suis ... avec tout ce que peuvent avoir de faux et d'enfermant les mots pour décrire un peuple (est-ce que cela existe, un peuple ? les personnes sont tellement différentes les unes les autres ) ... et pourtant, des gens si différents à la fois et si semblables dans leur générosité, leur gentillesse toute simple ...
La Corse ... la" Constitution Corse" de Paoli : la première démocratie en europe ... le lien avec le siècle des lumières, Rousseau, la constitution corse inspirant celle des Etats Unis... les Corses ... les généraux Napoléoniens ... mais le commerce autour de l'image de Napoléon, sur Ajaccio ... la guerre de 14/18 : envoyés en première ligne, les indigènes qu'étaient alors les Corses, avec les Bretons et les autres, les colonisés ...et le rôle des corses (serviteurs de l'état ..) dans les colonies, l'Afrique ... les Corses, peuple qui émigre, qui part ... en France, dans le monde ... et qui revient (les tombes et maisons des "Américains" Cap Corsiens ...) ... 1970 : Aléria ... le lien entre les mouvements d'insurgés corses et les autres autonomistes ... les corses et les bretons ... ... les inscriptions de mouvements autonomistes de rebelles sur les murs ... cet affranchissement apparent des règles du continent ou un rapport à la loi différent ( les panneaux "écrits en braille" à coups de chevrotines, les quelques radars régulièrement tirés à vue ou peinturlurés (j'aime ...) ... les animaux en liberté ... il y a même des chevaux en liberté dans un village haut perché qu'on aime beaucoup .. des cavaliers hors du temps qui passent avec leurs sacoches pleines de provisions sur les côtés ... ) ... un rapport à la violence différente ... violence dite légitime de l'état et violence de règlements de compte ... la noblesse et la fierté, toute simple, de cette identité ... de vraies valeurs humaines de base fortes et ... en même temps, des inscriptions qui me font mal (mais qui valent le racisme plus feutré des gens de mon quartier !) ....inscriptions qui salissent ces valeurs ...mais entendu les paroles d'un groupe musical étiquetté autonomistes engagés qui parlent de la fraternité qui unit le peuple corse à tous les émigrés de la terre parce que les corses savent ce que c'est que d'être loin de sa Terre, de sa famille ... tout comme le savent les Tunisiens, les Algériens etc etc ...
Je ne sais pas si il y a un endroit aussi lourdement chargé en France ... "sur le continân".
Les blagues racistes sur les corses qui font mal aussi (ceux qui plaisante sur la soi-disante paresse ont-ils vu les murets innombrables de pierres, à flanc de montagnes, patiemment construits par les gens de cette terre-là pour pouvoir cultiver et se nourrir ... ? Et puis, à quoi ça sert de courir tout le temps ? ) ... l'image-cliché que la plupart des gens ont des corses (peuple cible, quand on y pense ...) ... cet humour de personnes corses rencontrées qui jouent avec ces clichés ... les retournent ...
La Corse me fait vraiment penser à un diamant à multiples facettes et plus on le tourne, plus il scintille d'éclats différents, fascinants ...
Je me retiens de blablater, et blablabla ... je suis intarissable .. parce que la Corse est un pays que j'aime ... le seul endroit où j'ai eu l'impression d'être arrivée, d'être chez moi ... le seul endroit où je me suis dit : si ça va mal, c'est là que j'irai.
Maintenant, non. Je ne me le dis plus, parce que je crois que je l'aime tellement que ce n'est pas une terre où je vivrais en tranquillité ...
J'avais besoin de parler ... trop plein d'émotions en regardant ces photos et en lisant ton texte ...
MyRâa
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 48
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Sam 10 Juil - 23:29

Ho merci Lalou d'avoir enrichi ce carnet
Comme je le disait en 10 jours, j'ai seulement pu effleuré l'ambiance et le caractère des insulaires.
Je les ai beaucoup observés, beaucoup me rappelait mon père, calme, ne gaspillant pas d'énergie, un mot bien placé (quand il "parle" tout le monde se tais, tellement c'est rare)lol.
Leur façon de doubler, interminable........... J'avais pris le pli, même en rentrant ici.
Parce que cette conduite nous rejoint quelque part, slalomer entre les touriste qui ne savent pas conduire en montagne.
Peinturlurer les panneaux, obligatoirement bilingues, sinon le Français est peint en noir. Voir bombardé.
Oui encore un truc similaire: les ruines de nouvelles constructions: "le pays basque n'est pas à vendre" lis t'on sur les murs.
Des visages cagoulés peints dans les petits quartiers avec des slogans politiques en euskal.
les touristes ne trainent pas dans ces ruelles
Corse et Basques peuples fières, forts et indépendants.
Plusieurs Corses m'ont dit: chez vous, vous êtes plus sanguinaires, plus violents, vous n'épargnez pas les innocent (sous entendu les attentats dans les lieux publiques)
C'est vrai qu'ils sont différents sur ce point, et leurs réactions, le Basque est facilement bagareur, le Corse plus posé laisse seulement et discrètement apparaitre son arme.
Personne ne parle, personne n'a rien vu........
En fait j'ai toujours baigné dans ces atmosphères (comme beaucoup heing) courir vite quand se pointe un rassemblement. C'est très rapide les manifestations et l'arrivée des CRS avec leur bombes lacrymo contre les cocktails molotov.
Mais ce n'est pas que ça (lol) c'est aussi la nature, les coutumes, les chants, les danses, les fêtes (je crois que les Basque sont des plus feystaire du monde)
La faune et la flore unique.
Tiens tu me rappelle que j'ai oublié de parler des chèvres sur les toits des voitures. (elles étaient absente à notre passage)
Et les pneu masquant les radars. Le non respect des vitesses.......La contrebande dans les montagnes

Je finirais en disant que moi aussi je m'y suis senti bien, un peu chez moi.
Un Corse m'avait dit: tu as le profil d'une Corse (de profil, le nez....les cheveux...)
Un autre m'a demandé mes origines, il a dit d'un ton bref: tu es Mauresque!. Alors je ne sais pas si c'est "bien" ou "mal" mais j'ai senti plus de sympathie que quand ce sont les Basques qui me le demandent.

Bien Lalou, tu va m'aider à continuer le topique avec les choses à ne pas manquer.Parce que je n'ai pas tout vu et que je ne sais pas tout.

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente

Dernière édition par MyRâa le Dim 11 Juil - 6:29, édité 1 fois
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Sam 10 Juil - 23:53

...............................................................................................
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 6:02

Oh que moi non plus !!
D'ailleurs, je me suis dit : si il y a un ou une corse qui se ballade sur le site, peut-être qu'il se marrerait de ce que je dis ... mais bon, c'est ce que je ressens et retiens ... ça n'engage que moi...

Tes remarques me rendent nostalgiques : c'est vrai pour les mots ... j'aime les mots pesés, mesurés de beaucoup de personnes en corse ... des bouts de conversations avec un berger, une fois, qui nous racontait la montagne, parcimonieusement,
un peu comme lorsque l'on coupe une tranche de fromage ou du saucisson, du vrai , une petite tranche fine mais qui a un p... de goût ... les mots, c'est vrai que c'est un peu pareils là-bas, comme je le ressens ... les mots ont une valeur, et la valeur n'est pas liée à l'argent ... il y a le mot dignité aussi ....
Une mauresque ... c'est beau je trouve comme mot ... ambigue, dans un premier temps, le temps de situer
et c'est vrai que je me sens parfois sur la pointe des pieds malgré tout là-bas, parce que je ne comprends pas tout ...
et les basques ... oui ... les basques qui viennent avec les autres mouvements indépendantistes à Corte, en été, pour des journées de discussion ... je ne connais pas le pays basque du tout mais il semble, comme ça, pour moi qui n'y connais rien qu'il y a comme une filiation, un cousinage de coeur entre ces deux régions, le pays Basque et la Corse ...en plus de la Bretagne (peut-être parce que je connais des mariages mixte bretons-corse là-bas, alors j'y pense plus ...)....

Et donc, toi, tu slalomes et contrôle en montagne ... !
Faut voir en été ... les "touristes" (mais ce serait moi aussi si je conduisais, c'est bien beau de se moquer ...) planté au milieu de la route, toute petite (ils ont du faire la route à la taille d'une mini-voiture, c'est pas possible !) et qui attendent que l'autre se démerde pour passer ... les roues au bord du précipice .. ce que j'ai la trouille !!! Tellement tendu au milieu de la route d'ailleurs que c'est à peine si ils esquissent un petit sourire ... j'aime les regards qui se croisent en montagne, en voiture, les remerciements d'un hochement de tête .. ici, ça n'existe pas ... c'est la JUNGLE !

Les basques ... les corses .... peuples fiers, dignes, ça tu l'as bien dit ...!!!!
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 6:28

Hé oui! mais voilà, le pays basque et la corse ne veulent pas être des régions
C'est des pays. Euskal herria n'est pas une moitie en France l'autre en Espagne, nan.
D'ailleurs moi aussi j'ai pensé à une éventuelle visite d'un autochtone, ben qu'il nous pardonne.

Je me suis surprise là bas, à me ressaisir: que j'étais moi aussi touriste, c'est presque un problème, je ne me vois pas touriste
C'est fou!
Mais ici comme là bas, comme toutes ces villes touristiques, une certaine complicité entre locaux.
Un coups de feu de route pour se laisser passer mutuellement, parce que la vie continue pour nous, on bosse quoi!
Alors on passe par la pampa à 80km/h gare au matricule qui roule moins vite.
Tiens certains ont même un jeu, celui d'indiquer le chemin opposé à celui demandé, surtout quand le nom est écorché.
C'est bête mais c'est partout pareil
Bien je vais mettre les dernières photos (j'en ai beaucoup mais je fait bref)
Vivement l'année prochaine, l'idée de s'y installer prendra peut être forme, plus tard, tranquillement
A bientot Lalou et si découvrir le Pays basque t'intéresse, je suis là chez moi ou avec "mes" mobilhome tu le sais

lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 6:48

Ah oui, bonjour la gaffe sur le coup de la région ...

C'est quoi Euskhal Herria ..?

Et puis, quand je dis "touriste", je sais que je dis une bêtise ....c'est quoi, un touriste ? C'est une étiquette, quoi.... surtout parce qu'il y a des clichés (négatifs, souvent négatifs les clichés ...) attachés à ce mot ... ce serait plus beau d'être des voyageurs, par exemple.

Pour la direction demandé, on ne me l'a jamais fait ... Maintenant, si c'est en montagne, parfois, il y a plusieurs chemins pour arriver au même endroit ... et puis, peut-être que vous avez pas eu de chance !

Merci pour l'invitation à découvrir le pays basque ! Un jour, je pense qu'on ira ... surement ... je te dirai ! Mais peut-être dans longtemps !
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 11:06

D'accord pour dans longtemps
Alors oui touriste ça peut avoir une connotation péjorative, mais pas toujours (mais tu as raison dans le font)
Y'a touriste et touriste celui qui ne compte absolument pas s'enrichir de l'endroit "visité" ni de la population. Qui se cantonne à son hôtel. C'est carment l'étymologie de tourisme remarque (lol)
Et il y a l'autre touriste, que l'on pourrais plus définir par voyageur/découvreur.....

Pour les fausses indications, j'avoue oui que c'est moi et quelques copains copines, bien plus jeune, ça nous amusait.
Je suis plus tolérante maintenant.

"Euskal" c'est: "Basque", on peut dire aussi "euskadi" bien que c'est à l'origine pour désigner les basques de souche (voir politique) la langue se dit normalement "euskera"
Herria: C'est "Pays", tout simplement.

Bien je vais en finir avec mon carnet:
Dernier bain à la plage de Porticcio, Ajaccio est juste en face.
On avait 3h avant l'embarquement
Kenza (Quenza lol) et ses copines du jour

J'ai plein de photos de plages, mais bon tout le monde vois ce que c'est.
Filons au port, nous y revoilà, avec ce superbe bateaux de croisière des Bahamas

Nous avons zembarqué rapidement
Les bateaux qui nous font des signes (ça voulait peut être dire: cassez vous?)lol

Et nous les pieds en éventails, dans nos transats, avec la meilleur vue

Un peu plus loin, plus de terre, mais les sillons du bateaux (classique)

Ho des dauphins!!!!
Raté

Zizou dans la piscine (seule) nous on bronze encore un peu

Avant l'apéro et le diner

Pour finir: une starlette du "happy end"

lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 20:44

Ouh la ... Ca fait super bizarre de croiser ainsi les regards et les voyages, virtuels, pensés ou réels ...
Drôle de sensation ...

J'aime.

Et puis Myra, j'ai pensé que ma manière de dire que je viendrai surement mais dans longtemps était abrupte, peut-être ... mais c'est parce que je voudrais y aller, dans le pays Basque (entre autres, comme en Inde d'ailleurs, depuis l'adolescence ...) mais je sais que mon conjoint (quel vilain mot ...), disons mon homme n'est pas chaud pour y aller ... juste bête question de distance pour le pays Basque ... et c'est lui qui conduit ....
Tout d'accord avec le mot voyageur Didier ..
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   Dim 11 Juil - 21:54

C'est vrai que c'est bizarre de se croiser en direct, des 4 coins de la planète (quand lulu est là aussi) ça m'a toujours épatée.
Didier t'a parfaitement trouvé la bonne définition du voyageur/touriste.
Lalou je ne t'ai pas trouvé abrupte, jamais d'ailleurs venant de toi. Au contraire j'aime ta façon de parler: limpide!
Allez la bise et bons voyages à tous!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corsica Juin 2010   

Corsica Juin 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2