Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 
 

 Le voile: le niqab, la burqa ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mer 26 Mai - 11:39

Je conçoit aisément la difficulté d'aborder le sujet "succinctement", peut être plus tard j'essayerai de développer un essai "théologique" sur le port du voile dans l'islam et ses courants.

Sujet d'actualité de part son augmentation croissante ces dernières années (il n'en reste pas moins "marginal" puisque qu'il n'y a que 2000 "cas" en France selon les renseignements généraux)
Le niqad est très souvent vécu dans une dimension PERSONNELLE certes esthétiquement extrême, les adeptes ne sont pas radicales dans leur prétendue volonté de s'opposer à la société, mais dans la discipline qu'elles s'imposent.
Elles sont donc non-prosélytes et contre l'imposition du voile qui est pour elle le symbole d'un choix intime.

Largement, polémiqué ce choix fait de nos jours une nouvelle marotte gouvernementale d'interdiction.
Mais en visant ces femmes, on se trompe de cible.
pourquoi? tout "simplement"parce que le fondamentalisme musulman subit une profonde mutation dans la modernité occidentale, non pas la modernité programmée par la république laïque, mais par l'ultramodernité. Nous constatons tous que ces dernières années un "vent" de désir de trouver sa voie, dans la logique de la spiritualité ultramoderne, de se différencier, l'islam dans son coté individualiste n'est plus représenté seulement par le soufisme, la nouveauté c'est que même le salafisme se dépolitise.
Nombre de jeunes, non seulement d'origine maghrébine mais Françaises de souche voir souvent Antillaises adhèrent à ce mouvement, pourtant une des sources de l'islamisme radical, non pas pour changer le monde mais pour se changer eux mêmes.
On assiste à un étonnant décrochage au sein même du fondamentalisme entre l'islamisme radical, qui peut conduire au terrorisme et l'individualisme qui ne peut conduire qu'à une radicalisation esthétique Nuance!

Si pour certains le port du niqab est inacceptable sur le sol de la république la solution ne réside pas dans une loi interdisant le port du voile integral dans l'espace public. un tel texte risquerait de stigmatiser encore plus une population qui supporte régulièrement des actes Islamophobes. les risque est de pousser ces jeunes femmes dans les bras de prédicateurs qui ne prônent pas le repli communautaire mais la lutte armée.
Nous dit SamirAmghar (spécialiste du salafisme)


la mission parlementaire a établi un état des lieux du port du voile facial en France, en s'attachant à comprendre les origines de ce phénomène, son ampleur, ses conséquences dans la vie sociale au regard de la liberté et de la dignité des femmes. cependant ils ont introduit deux présupposés qui faussent la compréhension et l'analyse objectives du phénomène.
1: ce vêtement serait le révélateur symptomatique d'une stratégie politique des islamistes et d'un projet politique d'islamisation de la société.
2: le voile serait un signe de domination voir d'aliénation, de la femme musulmane qui subissant des pressions de son groupe (pere, mari etc) serait obligée de le porter.
ces analyses empêchent de comprendre en profondeur les variables qui ont poussé ces femmes à choisir le niqab
Elles s'expriment plus comme des adeptes du développement personnel, plus comme cherchant à revaloriser une identité mise à mal, quand ce n'est rompre avec le modèle religieux de leurs parents, et divers autres raisons absolument pas motivée par un radicalisme politiquo religieux, ni par obligation.
Elles tirent du niqab une très grande fierté: symbole de respectabilité, il les assure d'appartenir à une communauté d'élection, persuadées d'incarner l'organisation de salut (personnel) voulue par Allah. Elles pensent être les seules à dispenser la vérité religieuse. Elles veulent s'inscrire dans la lignée prestigieuse des pieux ancêtres.
Quelques fois:
C'est dans l'habillement que la jeune femme (le phénomène touche beaucoup plus les jeunes femmes) développe sa pratique distinctive "classée et classante", le sentiment d'appartenir à un groupe élu répond à un besoin de compenser ou négocier la disqualification sociale dont elles sont souvent victimes en étalant leurs valeurs religieuse (c'est un moyen de supporter le sentiment d'echeque social)
certaines souhaites aussi se mettre à distance de leur milieu (citées) auquel elle ne veulent pas être assimilées. l'objectif étant d'échapper aux stéréotypes sociaux et raciaux (entendons, se distinguer des autres jeunes femmes "beurgeoise ou beurettes de cité")
C'est un rejet revendiqué en toute conscience!
Mais souvent:
Le port du niqab est le produit d'une intériorisation volontaire, la contrainte est considérée comme légitime, par des lecture, des études, des conférences et des discutions avec les "sœurs" s'éveille chez la jeune femme un sentiment religieux, pensant que son usage est l'expression d'une plus grande islamité, elles "s'imposent" de le porter, elle sait que son choix sera lourd de conséquences au regard de sa vie sociale et familiale, mais elle reste persuadée que son sacrifice ne peut l'empêcher de se rapprocher de Dieu.

Elle dépose sur l' Islam son empreinte personnelle, Sa foi est strictement individuelle et non celle que lui ont laissée en héritage ses parents et qui ne pourrait être assimilée à des mécanisme impersonnels de transmission.
Il y a là une réappropriation individuelle de la religion.

Elle n'ont pas de rapport "masochiste" avec le niqab, certaines ne l'abordent que de façon occasionnelle, une partie importante de ces femmes décident de le retirer complètement ou de mettre un Hijab après pourtant l'avoir porté plusieurs mois ou années.

j' essayerais de faire participer quelques concernées, ou au moins faire " l'interprète" si vous avez des questions.

Faire la distinction entre les différents voiles et la façon de les porter:

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
Kal El
Manipura
Manipura
avatar

Masculin Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 6 Juin - 7:07

Il y a le même débat au Québec depuis quelque temps.

Personnellement, je trouve que le niqab et la burqa isolent ces femmes du reste de la société. Je n'ai absolument rien contre celles qui choisissent de le porter, mais je trouve triste le fait qu'elles semblent se cacher...

...............................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Ven 2 Juil - 20:28

Superbe de nous faire part de tes constatations.
En effet le phénomène est diffèrent des grandes villes aux villages.
Dans ma région c'est encore plutôt rare, la seule personne le portant dans mon quartier est mon amie et voisine.
J'ai constaté exactement les même choses que toi, + d'intégration avec le voisinage (pourtant elle s'intégrait avant, nous offrant des pâtisseries à son arrivée)
Beaucoup d'autres voisins ne lui parlaient pas, l'évitaient, n'entraient pas dans l'ascenseur quand elle y était etc
Et aussi les dires des autres mères, avec l'affolement de leurs enfants

Ce que tu précises sur les contrôles est aberrant !
Et les mosquées idem, ici ils en construisent une enfin (là c'est une sale juste dans mon entrée où est inscrit: jeunesse et découverte")
Ils l'ont installée en face de la décharge!!!!!

A plus tard, merci pour ton commentaire.

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Jeu 22 Juil - 23:09

La loi apparemment est passée.... Grand débat que le voile intégral, c'est un peu une manière d'organiser une immigration suggérée par le gouvernement sans que ça fasse de vague. En effet, certaines familles prennent le choix de partir dans les pays du Maghreb voir pays du Golfe.

Il n'est pas spécifié dans le Coran que la femme doit porter le niqab, aucun texte à ma connaissance le justifie.... Je ne suis ni pour ni contre. C'est le choix à chacune du moment qu'elle n'y est pas forcé. Mon amie est voilée mais porte le hijab, elle a choisi par elle-même sans influence aucune de sa famille. C'est pour elle, une évidence et ça été comme un déclic à une période de sa vie.

Un adage qui selon moi est d'actualité aujourd'hui : Vis ta religion, selon ton époque.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Ven 23 Juil - 7:53

Citation :
Une des amies de ma fille lui a avoué que, même si elle faisait la brave, ce n'était pas vraiment par choix qu'elle le portait.
Elle porte le niqab ou le hijab?
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
Kal El
Manipura
Manipura
avatar

Masculin Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Ven 23 Juil - 14:54

@ Sawsen: mais ce que je me demande, en fait, c'est pourquoi une femme voudrait porter le voile? Si elle a le choix, quel serait la raison de le porter? Est-ce qu'une femme portant la burqa le fait vraiment par choix?

...............................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Ven 23 Juil - 18:51

Kal El a écrit:
@ Sawsen: mais ce que je me demande, en fait, c'est pourquoi une femme voudrait porter le voile? Si elle a le choix, quel serait la raison de le porter? Est-ce qu'une femme portant la burqa le fait vraiment par choix?

Je n'ai pas le texte sous les yeux mais le voile est signe de décence, de respect pour soi et le fait de remercier le Créateur de ces bienfaits venant de ce port du voile. Ce n'est nullement (normalement) pour faire respect à son mari ou à sa propre famille mais uniquement à la conformité des écrits et aux choix d'une vie dans le dîne (pardonnez-moi l'orthographe), c'est-à-dire une vie pieuse, obéissant aux cinq pilliers de l'Islam.

Si ce port de voile est motivé par le fait d'obéir à son mari ou parce qu'on le porte par amour et pas avec le coeur ni avec foi alors c'est de l'hypocrisie pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Ven 23 Juil - 23:18

Évidement nous somme pour aucune aliénation de la femme, homme, enfants.
La femme dans l'Islam est une éternelle mineur, mais aussi le pilier de la famille.
Le problème c'est que l'Islam n'est pas responsable des mœurs de certaines familles
Je vais te dire ce que j'ai connu: La pression exercée sur le père de famille, par sa famille et par son environnement, ça fonctionne beaucoup au "qu'en dira t'on", d'une part, et de l'autre des peurs du patriarche.
Je n'ai pas pu non plus mangé chez les copines (risque de porc), je n'ai pas non plus été acceptée par tout les parents, je ne suis pas sortie comme les adolescentes européennes, je trouve que je n'ai rien raté, sauf ressenti d'une certaine honte de la "différence" et de devoir expliquer les choses.
Pour le voile mon père n'a jamais aimé cela, il y a quand même eu pression dans sa (ma) famille au bled quand j'ai atteint l'âge de la puberté.
Avec le recul la situation était plutôt drôle, ce n'était que deux oncles qui reprochaient ma tenue vestimentaire occidentale et qu'il fallait que je me couvre.
Je ne voulais pas mettre "un drap" c'est tout.
J'ai toujours respecté les us et coutumes (éducation: donc c'était la normalité pour moi)
Et fait des efforts à l'extérieur pour mon père.
Ma grand mère se voilait intégralement par choix* et par pudeur (cette notion est importante, l'éducation et faite d'extrême pudeur), ses filles ne l'ont pas fait (mes tantes), ni leur descendance (mes cousines) sauf à "l'occasion"*.

Ceci est un faux débat et une parenthèse, c'est vraiment d'après les mentalités des familles.
Et cela n'a rien à voir avec la loi que le gouvernement impose pour le niqab.


ps: Marrante ta bannière
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Sam 24 Juil - 5:02

Citation :
Disons que nous débattons ici aussi des "us et coutumes", et comme le
sujet est "pourquoi légiférer sr le voile"; l'histoire de nos
civilisations et leurs différences éclaire la problématique.
C'est pas faux. Et je trouve ton intervention très interessante, tu relève des points que j'imagine, la fameuse mission parlementaire ne prends pas en compte.
J'aime quand tu "t'égare"

ps: je chercherai le film. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Sam 24 Juil - 8:48

En progrès a écrit:
L'amie de ma fille porte le hijab, tout comme sa mère.

Elle ne peut pas utiliser l'ordinateur , ni sortir avec ses copines, même pour leurs anniversaires.
Son père considère même que le bowling est un lieu de perdition, parce qu'on y boit de l'alcool, par exemple.
Je me demande quelle est la possibilité d'évolution sociale que peut développer sa fille: elle est tronquée, évidemment.

Va elle se rebeller, un jour?
Franchement, je l'espère pour elle. Mais cela voudra certainement dire qu'elle ne reverra plus ses parents.
Je pense que MyRaa peut comprendre ça.... arf

Désolé de vous dire ça, mais Muhammed (ou St Paul, d'ailleurs, même combat) se fichaient bien de devoir être hypocrites: dans leurs textes, il est écrit que les femmes doivent être soumises à leurs maris (donc, si le mari décident qu'elles doivent porter le voile...!) et qu'elles se devaient de se cacher pour éviter la concupiscence des autres hommes (et uniquement pour ça!)

Je ne veux pas paraitre critiquer les différentes religions, ça n'est pas mon but. Mais les écrits sont les écrits, et reflètent aussi la pensée de l'époque.

Qui n'est pas la même aujourd'hui, nous sommes d'accord. Mais il est bien difficile de faire le "grand écart" entre ses écrits et la vie moderne. Il est bien, à mon sens , que les femmes ne soient plus soumises à leurs maris.

A Allah, oui, à leur mari, non...

(ça sonne bien, ça, je vais en faire une bannière....

drap

Pour parler de soumission de la femme, je pense que dans la religion chrétienne, pour rester dans le même débat , c'est l'homme qui domine dans toute la Bible et se place largement en caractère dominant si on l'on survole un peu le Livre.

Dans l'Islam, la soumission est traduit sous forme de respect et non dans la notion de dominant-dominé, il ne faut pas tout comprendre au premier degré et aller au delà, il n'y a pas qu'une interprétation. L'homme et la femme en Islam sont avant tout égaux devant Dieu et se doivent respect mutuel.

La femme et l'homme seront soumis à Dieu. Au travers de mes recherches et de mes compréhensions, c'est dans l'Islam que la femme est le mieux considérée...
"Le paradis se trouve aux pieds de ta mère".

Pour l'amie de ta fille qui est forcé de porter le voile parce que les principes sont stricts, cela est condamnable car elle ne le porte pas par rapport à sa foi mais par obligation. Pas mal de personnes font leur propre religion malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 25 Juil - 2:43

Je suis pas trop d'accord "être des moutons", cela reviendrait à dire qu'on a pas de libre-arbitre, on suit bêtement ce que disent les Livres : Torah, Bible ou Coran que l'on soit chrétien, juif, musulman. Or dans n'importe quelle religion, on le choix de dire, j'adhère à cette religion ou non. Toute personne croyante a le droit de se poser des questions sur sa propre religion, de faire des recherches. Si le croyant est bridé alors il y a un vrai problème et effectivement cela devient un mouton convaincu....

Pour ma part, j'étais catholique avant, j'ai fait mon baptême adulte à 20 ans et j'ai toujours posé des questions même les plus dérangeantes et exprimé des opinions qui n'étaient pas dans l'ordre des pensées religieuses dans les sujets de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 25 Juil - 7:39

En progrès a écrit:


Mais il y a aussi des choses qui dérangent et qui font poser questions. Si tu es catholique pratiquante, tu as suivi les questionnements du moment sur l': impossibilité de divorcer (alors que l'islam, par exemple, le permet); impossibilité de pratiquer l'IVG (même lors de victimes de viol); participation quelquefois active à beaucoup de génocides qui n'ont pas été encore reconnus par Rome...



bud ...Euh, quand même pas... grac

Oui, tout à fait, ce sont par exemple les questions de ce genre. Le divorce, l'IVG, etc... De nombreux faits se passant aussi dans les différents ordres religieux poussent à se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 25 Juil - 23:55

En tout cas, les femmes musulmanes portant le voile hijab ou même chaddor sont pour moi des militantes de leur foi (quand elles font elles-mêmes, le choix de le porter) car quand je vois certains regards, il en faut réellement du courage pour les supporter....
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mar 27 Juil - 6:28

C'est pas faux. Moi la question que je me pose c'est sur le but de cette loi.
Arrêtez moi si je me trompe, mais la France ne serait elle pas le seul pays de l'UE à imposer cette loi (d'interdiction générale)?
Au risque de se faire passer pour un pays "Islamophobe", sans en percevoir les conséquences?
(sont pas si inconscients quand même?)
Pour une poignée de convaincues qui dans les faits ne dérangent pas grand monde.
Moi je vous le dit, feraient mieux d'être bien plus actifs pour les droits de l'homme/femmes/enfants
Pour la maltraitance et la discrimination générale et dans leur propre communauté.

Ha! je suis contre cette loi Hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mar 27 Juil - 14:00

MyRâa a écrit:
C'est pas faux. Moi la question que je me pose c'est sur le but de cette loi.
Arrêtez moi si je me trompe, mais la France ne serait elle pas le seul pays de l'UE à imposer cette loi (d'interdiction générale)?
Au risque de se faire passer pour un pays "Islamophobe", sans en percevoir les conséquences?
(sont pas si inconscients quand même?)
Pour une poignée de convaincues qui dans les faits ne dérangent pas grand monde.
Moi je vous le dit, feraient mieux d'être bien plus actifs pour les droits de l'homme/femmes/enfants
Pour la maltraitance et la discrimination générale et dans leur propre communauté.

Ha! je suis contre cette loi Hypocrite.

Ils ont interdit le niqab, tout simplement parce que sous celui-ci, il peut se cacher n'importe qui , femme ou homme d'ailleurs et depuis les attentats terroristes ou le 11 septembre, la sécurité nationale prime...

Et puis à un moment, nous avons eu et il me semble qu'elle soit toujours à sa place, Fadela Amara et d'autres acteurs de la vie politique, qui étaient opposés au Niqab ainsi qu'au voile d'ailleurs, symbole de soumission voir d'obligation pour la femme .
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mar 27 Juil - 14:08

Hé oui le 11 septembre tiens ne serai' ce pas ça?
(pas si inconscient quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mar 27 Juil - 14:14

Hé hé, pas folle la guêpe pépé
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Mar 27 Juil - 22:50

Je ne sais pas, je me pose des questions, et essaye d'anticiper la riposte d'une telle loi.
Par contre je n'ai pas dis que j'étais pour le port de la burqa, surtout quand ce n'est pas un choix, je suis juste contre cette loi.
Il serai si simple (dit 'elle facilement) d'interdire tout masques et autres qui cachent la reconnaissance d'un individu*, dans des lieux "sensibles" (banques, commissariat....)
*Ce qui n'est absolument pas le cas des autres "petits" voiles.
*Et de mémoire il ne me semble pas avoir entendu parler d' un cas de terroriste travesti.

Quand à l'interdiction du niqab au volant, commençons par interdire le port du casque intégral.
Qu'on rigole un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Sam 31 Juil - 1:17

Je pense personnellement qu'on ne peut pas résumer la religion à un voile, ça va bien au-delà de cet aspect matériel.... Certaines le portent mais dans les actes, c'est autre chose.... Quelles portes sont ouvertes à celles qui le portent professionnellement, elles ne peuvent que l'enlever si elles occupent des postes dans notre pays que ce soit dans l'éducation nationale, commerce avec les métiers de représentation, de vente, etc.... Le remettre à la sortie de leur travail.

Personnellement dans leur travail, elles sont en lien avec des hommes généralement donc sous les regards. Dans cette situation, elles sont comme toutes les femmes non voilées. La contradiction est flagrante.

Donc à moins de le porter constamment et de rester à la maison, de travailler à son propre compte, ou avec son mari qui travaille, je vois pas comment elle peut vivre pleinement sa religion. Le voile restreint considérablement la personne dans les actes de la vie quotidienne si elle veut démarcher pour avoir une activité par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 1 Aoû - 4:29

Citation :
3) Et , puisqu'il faut "contenir leur sexe", cela peut vouloir dire que nous ne savons pas nous retenir...!
Comme les hommes alors? Mais eux ne sont pas inquiétés!...Et ça, ça me fait un peu bizarre.
perso ce qui me fait d'autant plus "bizarre" c'est que justement le voile (dans cette excuse précisément)sexualise la femme.
C'est afficher une potentielle sexualité ; non?

J'avais ouvert ce topique histoire de définir la mouvance actuelle du port de la burqa et ce que tu dis Swasen me parait justement important, parce que finalement ne serais-ce pas ce retrait de la société qu'elles cherchent? (de nos jours, et dans l'actualité médiatique)
Bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 1 Aoû - 4:52

MyRâa a écrit:
Citation :
3) Et , puisqu'il faut "contenir leur sexe", cela peut vouloir dire que nous ne savons pas nous retenir...!
Comme les hommes alors? Mais eux ne sont pas inquiétés!...Et ça, ça me fait un peu bizarre.
perso ce qui me fait d'autant plus "bizarre" c'est que justement le voile (dans cette excuse précisément)sexualise la femme.
C'est afficher une potentielle sexualité ; non?

J'avais ouvert ce topique histoire de définir la mouvance actuelle du port de la burqa et ce que tu dis Swasen me parait justement important, parce que finalement ne serais-ce pas ce retrait de la société qu'elles cherchent? (de nos jours, et dans l'actualité médiatique)
Bises à toutes

Je pense qu'il y a justement cette recherche d'authenticité et le fait de vivre pleinement sa foi, c'est le cas de mon amie qui l'a poussé à porter son voile.

Afficher une potentielle sexualité, non, puisque le but est d'atteindre la décence et de vivre selon les préceptes.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 1 Aoû - 5:22

Citation :
Afficher une potentielle sexualité, non, puisque le but est d'atteindre la décence et de vivre selon les préceptes.
oui, je me doutais que je m'exprimais mal.
Disons si dans la tête d'un homme, la femme a une sexualité, et qu'il faut la cacher, cela affiche donc sa sexualité potentielle.
Dans cette logique une femme normalement vêtue n'attirait donc plus l'attention.
Je n'arrive pas mieux à expliquer mon raisonnement.

Évidement je n'adhère pas à ce genre de raisonnement "primaire" et misogyne.
Tout comme ce n'est pas parce qu'une femme porte une mini jupe que cela explique une éventuelle agression sexuelle, qui est de l'ordre d'une pulsion pathologique d'un "homme".
C'est un autre débat et juste une parenthèse (j'espère lol)


Dernière édition par MyRâa le Dim 1 Aoû - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Dim 1 Aoû - 7:17

MyRâa a écrit:
Citation :
Afficher une potentielle sexualité, non, puisque le but est d'atteindre la décence et de vivre selon les préceptes.
oui, je me doutais que je m'exprimais mal.
Disons si dans la tête d'un homme, la femme a une sexualité, et qu'il faut la cacher, cela affiche donc sa sexualité potentielle.
Dans cette logique une femme normalement vêtue n'attirait donc plus l'attention.
Je n'arrive pas mieux à expliquer mon raisonnement.

Évidement je n'adhère pas à ce genre de raisonnement "primaire" et misogyne.
Tout comme ce n'est pas parce qu'une femme porte une mini jupe que cela explique une éventuelle agression sexuelle, qui est de l'ordre d'une pulsion pathologique d'un "homme".
C'est un autre débat et juste une parenthèse (j'espère lol)

Je pense que toute femme qu'elle soit voilée ou non peut-t-être une cible aux regards des hommes pour tout ce qui concerne le domaine du désir après le mot sexualité est un peu trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 48
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Sam 6 Nov - 2:34

Citation :
Je trouve que ses paroles sont belles et trouvent "écho" en moi...
Moi aussi yeu
Merci pour ces réflexions Enprog boussi

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
sawsen
Anahata
Anahata
avatar

Féminin Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 596
Localisation : Marne
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   Sam 6 Nov - 2:37

La religion, qualité spirituelle de l'âme, peut entraver celle ci dans sa libération. les regions sont (aussi) des prisons. Quiconque veut se libérer doit s'émanciper de leurs enseignements et ne porter aucune marque religieuse sur son corps"

Très belle citation. vert2

Un article qui rentre bien dans le sujet. Tellement les pouvoirs publics ont stigmatisés le problème, on en arrive à de la méchanceté....
http://www.bivouac-id.com/billets/une-retraitee-agresse-une-femme-voilee/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le voile: le niqab, la burqa ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile: le niqab, la burqa ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique
» le voile integral ...interdit - Saison 1 -
» La burqa et le string.
» Le voile intégrale (An-Niqab, As-Sitar...) dans le Qur’an !
» Le voile du visage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Esoterisme :: ésotérisme :: Religions-
Sauter vers: