Posons ici juste les citations de chamanes, de tout horizons confondus.
Propos du Chamane INUIT "Sakaeunnguaq":
Comme un ventriloque
" Je ne sais pas tout, mais les Inuits disent qu'il faut porter beaucoup d'attention à l'appel de nos morts comme ceux des animaux.
être à l'écoute. L'esprit, le Tonrar, notre esprit tutélaire, notre esprit familier cherche à s'approcher de nous; il est impatient, sa voix est confuse, il veut parler.
Il parle comme un ventriloque d'une voix sourde, on le sent souffrant dans son expression malaisée.
Et il vous donne des ordres.
cet esprit est irritable, il est fantasque. c'est difficile de toujours le suivre, il faut être habile, le courtiser..."
Propos du chef indien "Seattles" (1884):
"Comment pouvez vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre?"
" L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle, la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle.
L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire
Mais si nous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre.
Le vent qui a donné à notre grand père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir
Comment pouvez vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre? l'idée nous parait étrange.
Si nous ne possédons pas la fraicheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est- ce que vous pouvez les acheter?
Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
la sève qui coule dans les arbres transporte les souvenir de l'homme rouge....."
Propos d'un indien anonyme de la vallée de l'Orinco (Venezuela) au XVII Siècle, s'adressant à un missionnaire Chrétien:
"Ton dieu s'enferme dans une maison comme s'il était vieux et infirme. le notre demeure dans la foret, dans les champs et sur les monts sipapu d'où viennent les pluies"
propos du Sioux "Oglala Black Elk":
"La terre est notre aïeule et elle est sacré. chaque pas qui est fait sur elle devrait être une prière"