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ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

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 DYSLEXIE

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crysania
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 6:30

il était très clair ton calcul. Et logique.
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 6:35

Oui c'est juste que je ne dis pas, ce que j'ai en tête (j'te jure c'est d'un ch...t)
Ha puisque je te tiens, ce serai bien de nous parler de ces gamins, comment ils évoluent, ce que tu remarques. ça va nous éclairer (comprendre les autres/ comprendre ce que nous sommes) mici

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 6:48

moi je veux bien mais en général ils ont un handicap associé ou une tripotée de dys ... quelque chose avec.
C pour ça qu'ils sont orientés chez nous.
Donc ils ont quoi qu'il arrive de l'ergothérapie
et certains ont de la psychomot mais pas tous

pour l'instant j'ai un jeune qui est en primaire. Il a une capacité de copiage impressionnante. Après lui avoir donné une consigne il faut modifier ses repères spatio temporels pour savoir si il a compris ou non parce que sinon il a capté par notre langage non verbal ce qu'on attendait de lui et il peut donc donner l'impression que tout va bien.
Sa dyspraxie est importante. Cette année je le vois trois fois par semaine. Une fois au poney (pouvoir enchainer toutes les actions ne serait ce que pour seller c horrible pour lui. Savoir dans quel sens va la selle et tout, si il faut mettre le tapis avant ou après. dur dur), une autre fois en individuel (en fait en binome, ça marche bien on fait à la table des jeux de manipulation, de réflexion, de stratégie.... et à coté du foot pour se défouler) et une fois en sport avec toute sa classe (là il est bon).

dernièrement je lui ai proposé un jeu de bricolage. Rien que comprendre comment se mettent les vis et écrous et ensuite comment attacher les pièces dur dur. Mais il s'accroche ;)

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 6:51

une autre précision. Sa capacité de copiage est un piège pour lui. Elle donne l'impression qu'il a compris et ainsi il reçoit des félicitations mais en même temps ça masque ses difficultés et il avance en age en accumulant les difficultés.

Ca me fait toujours penser au colosse aux pieds d'argile.

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 7:05

Oui ce doit être un vari travail de detective pour vous.
Je me souviens parfaitement d em'en sortir avec ma chance.genre motere (au pif) le résultat avec mon doigt,(tout en les crosiant dans ma tête, les doigts lol)
J'étais contente quand la maitresse croyait que j'avais compri, c'était déja ça en moins.

Et oui pour le langage non verbal, c'est ce genre de chose que l'on développe et qui ne sont absolument pas des dons (voir discusions presécdentes)

Encore une fois à l'âge adulte on se sent très bien, on vie très bien au quotidien

Citation :
Donc ils ont quoi qu'il arrive de l'ergothérapie
Je vais chercher ce mot yeu si tu vuex en parler

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 8:58

Tu sais, Myra, il y a aussi des choses qui sont très courantes ... dans les erreurs de lecture ...

par exemple, de lire vite et de rajouter une lettre, ("remporte" à la place de "reporte" ) le cerveau prend quelques indices et hop, le tour est joué, on peut lire à coup d'hypothèses, à toute vitesse sans passer par le décodage ... c'est une démarche de lecture normale, de bons lecteurs à vitesse rapide ...

Idem de ne pas voir une lettre qui manque dans un mot parce qu'on lit le mot, on ne décode plus syllabe à syllabe, le cerveau interprète à toute vitesse, on voit le mot machine, par exemple, et s'il y a une erreur (machime), il peut ne pas le voir ...

Personnellement, je ne distingue pas spontanément la gauche de la droite. Il faut que je réfléchisse et enfant/ado je n'y arrivais pas. C'est adulte que j'ai trouvé qu'il suffit que je me souvienne de la main gauche (celle avec laquelle j'écris). Si on me dit "à gauche", il faut que je me concentre sur mes mains, il me faut 2 ou 3 secondes quoi ... pour retrouver. C'était compliqué pour passer le permis, avec les priorités, je ne sais jamais qui est prioritaire quand il y a des routes partout. C'est à droite mais je ne sais pas où c'est. Le jour du permis, j'étais plus occupée à mes mains qu'autre chose, effrayée à l'idée qu'il me demande de tourner à gauche, ou à droite. Il a vu le mouvement des doigts sur le volant pour ces directions (je levais un doigt pour m'aider à retrouver) et il a souri et il m'a indiqué les directions avec sa main ensuite ... comme les indiens ...

Du coup, les accents sur les mots, je faisais un petit arc de cercle ... j'y arrivais pas.

Perdre le fil au bout de plusieurs mots abstraits qui ne te parlent pas aussi ... c'est courant. Je crois que l'on décroche presque automatiquement au bout de quelques mots inconnus ...
J'ai l'exemple en lisant des textes de droit. Je connais chaque mot mais au bout de la deuxième ligne, je ne comprends toujours pas et ne sais pas de quoi ça parle ...
Là, c'était du baratin abstrait au niveau du langage ...
Je comprends aussi que buter ainsi sur un mot, sur un autre doit aussi te faire perdre le fil .... et que cela en rajoute pour toi ...

Je suis heureuse que cela soit nettement moins lourd adulte qu'enfant ... Je reste vraiment, vraiment admirative de ton parcours et de ta force de caractère ... !!!!

Comment as-tu pu lire des bouquins abstraits de yoga et tout ça, ... les textes typiques pour moi où il faut que je m'accroche comme une bête pour saisir un vague sens général , sans buter pourtant sur les mots ...
Comment tu fais pour assurer d'une telle manière sur ce forum .... !!!! ?????

J'ai l'impression d'avoir une chance incroyable et d'être comme une flemmarde à ne pas m'accrocher sur des bouquins pourtant qui m'intéressent mais me demandent un effort ...

Qui sait, au fil des post, quelqu'un aura peut-être une idée pour ces lettres symétriques.

Punaise, je me demande comment tu fais .... !!!!!
Et un immense merci pour ta confiance.
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 9:32

Merci à toi (bref lol on va pas s'en sortir)
Comment je fait? Ben je ne sais faire autrement, je ne sais pas comment c'est sans "ça", donc tout roule
Tu sais tout ce que tu me dis là, je le constate partout donc je ne me sent absolument pas différente puisqu'en plus je vois les fautes des autres.
Aprés en te lisant je me dis (je me le suis toujours dite remarques) qu'il doit y avoir des niveaux en dys, tout comme la fille d'une amie qui écrit pratiquement tout en miroir.
Là j'y vois un réel handicape car mon truc a coté est tout petit et passe à merveille.
Ce n'est gênant qu'en publique (voir son ego) ou pour une question de temps.

Pour la lecture figure toi que comme tous j'ai des difficulté d'attention quand le sujet ne m' intéresse pas, pas contre si je suis à l'aise avec pas de soucis, c'est le cas pour tout ce qui a attrait au yoga ("à l'aise" avec le sanscrit) car il est simple.
par contre je ne lis pas de bouquin sur ce sujet (je/j'ai pratique(é))
Mias je suis aussi "à l'aise" avec des choses qui ne seraient pas de mon "niveau", en particulier la philo, ça ne me dérangeais pas de m'envoyer des programmes de terminales (littéraires et scientifiques)alors que j'ai (j'aurais) un niveau 5ème.

Vraiment encore une fois avant la drnière (lol) il n'y a pas de differnec entre vous et moi.
Pas plus de mérite que vous.

Et même à vrai dire je l'aime bien ma logique.
boussi

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 10:31



oui il y a plusieurs niveaux dans la dyslexie comme dans toute maladie ou trouble ou handicap ou tout ce qu'on veut.

c sur qu'on s'habitue à tout et qu'on peut vivre sans problème à l'age adulte mais ça a malgré tout parfois des conséquences.
je pense qu'il est essentiel d'être "diagnostiqué" non pas pour avoir une belle étiquette mais pour pouvoir dire oui je n'y arrive pas mais ce n'est pas parce que je ne travaille pas.
Il existe des alternatives à la scolarité quand le problème est trop important et c bien de pouvoir y accéder dans le sens développer ses capacités et non pas par défaut parce que le reste ne convient pas.

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 10:35

j'ai du mal à faire du lien dans mes idées aujourd'hui, je continue, ri
Pour les études je pense que l'étiquette permet d'accéder à une scolarité avec des adaptations et idem pour les examens et ça c une chance supplémentaire d'arriver plus loin.
Le travail entre les "soignants" et les enseignants est indispensable.

soignants = orthophoniste, ergothérapeute, psychomot, psychologues, ....

Myrâa, l'ergothérapeute est un professionnel qui travaille sur prescription médicale (comme tous les auxiliaires de médecine) et qui est spécialisé entre autre dans l'aménagement du cadre de vie, dans la rééducation du membre supérieur, dans tout ce qui concerne le visuo-spatial (important au niveau des dys quelque chose) etc

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 6 Fév - 11:10

Merci Crysania.
Justement lalou (qui ressemble à mon avatra) yeu me parlait de cette "reconnaissance" (j'y réfléchi) pour les enfants je pense que ça peut vraiment les soulager.


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Dernière édition par MyRâa le Lun 7 Fév - 9:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mar 1 Mar - 5:35

clap ha super enprog tu fais de moi une heureuse. Je ne parle pas de mon quotidien pour parler de moi, mais dans l'unique but d'aider les éventuels passants ou les membres
Alors merci encore à toi et fiston. dont je me réjoui de ses progrès car cette dyslexie même si on fait avec, même si on arrive à l'age adulte d'être plutôt bien dans ses pompes, il nous arrive par moments de ne pas penser à la mettre en cause et de rester avec ce sentiment de dévalorisation.
C'est très soulageant de constater que l'on est pas responsable de tout (de nos difficultés) encore merci à toutes celle qui ont aidées dans ce topique.

Bon pour te répondre, figures toi que j'ai du mal à percevoir la technique de ton orthophoniste (je ne comprend pas/je n'arrive pas à cerner la "consigne") bra essayes d'autres mots. (je faignante)

Pour les mots difficiles que tu donne en exemple, personnellement ce ne sont pas les plus difficiles pour MOI, mais je bute (en exemple) sur tergiversation que je reconnais en intégralité mais ne sais ni écrire, ni dire (à voix haute) Pour l'apprendre je devrai l'épeler par syllabes, c'est à dire: enregistrer: " tergi" (plusieurs fois, et l'écrire) ensuite passer à "versa".
Le "tion" final ne pose pas de soucis.

J'ai beaucoup de mots appris de la sorte et fort heureusement le résultat est probant (long mais efficace)

Si je peux me permettre pour les dictées, peut-être ne faire que phrases par phrases yeu
Bises et bravo au petit yoo

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 2 Mar - 8:23

Oui voilà, la consigne de ton orthophoniste c'est l'astuce que j'avais trouvée petite (teins d'ailleurs la collègue de celle de ma fille est une ancienne copine d'école, une bonne en classe que j'aimais bien) Pour tergiversation je l'ai assimilé avec l'astuce que j'ai indiquée plus haut parce que pas moyen de me figurer un objet le définissant Nia (je n'ai que l'image de la gervoise/le sucre brun, cherche pas)

Mais bon pour Alex je me demande s'il n'a pas déjà trouvé ses astuces (vois avec lui) pour la lecture il ne faut pas s'en inquiéter il lis très bien, puis pour les études ça ne veux rien dire. je pense au conseil de Lalou de se faire reconnaitre, je suis convaincue que ça peut aider dans le sens où l'on se met moins la pression (je parle pour moi, et pense que c'est peut-être plus aisé pour les adultes)
Passe lui mes bisous biyou

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Dim 1 Déc - 21:21

lalou si tu passe par là :)
Il y a du nouveau puisque que j'ai été diagnostiquée multi Dys ou DYS+++ c'est à dire dyslexique othographique, dyscalculique (avec la logique mathématiques)
Mais aussi autiste syndrome asperger, ce qui veux dire que j'ai eu le temps (4semaines) de maitriser le sujet (rires) bref si tu veux reprendre le court de ce sujet pas de soucis, en plus je suis suivie par 2 ortho (dys et calcul) donc je serais plus à même de répondre.

je suis en pleine paperasse pour officialiser les syndromes, avec la DMPH et le centre de recherche autistique.

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 4 Déc - 3:16

Oui, je repasse par là ... je file là mais me reposerais ... en tout cas, bon courage pour toute la paperasse ...
Je ne connais absolument pas ce syndrome : je serai contente d'en parler, juste pour comprendre ...
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 4 Déc - 5:31

oui mais si j'ai bonne mémoire (lol) c'est bien la dyslexie qui t’intéressais (?) donc je suis là.
J'ai rééducation ortho, donc si tu as des qestions, bref on verra biyou 

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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 4 Déc - 5:59

La dyslexie m'intéresse. Je sais que dans l'immédiat, cela ne me sera pas utile mais c'est important pour moi effectivement.

Si tu as rééducation, cela m'intéresse de comprendre ce qu'ils font. Merci à toi de penser à moi ...

Si j'ai tout bien compris, c'est une histoire de d'orientation dans l'espace et de cerveau qui change les lettres de façon aléatoire (dans l'espace du mot, dans l'orientation dans l'espace ... ) au moment de la lecture. Comment elle fait pour aider à lire facilement ?
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 4 Déc - 8:01

Bon alors :) je t erépondaris mieux plus tard avec vidéos à lappui.
Pour l'instant ma lecture n'est pas assez rapide (voix haute) parce qe mes yeux ballayent partout
en même temps c'est ce qui me fatigue (parrait-il) vu qe je lis beaucoup (syndrome aspie)
et je suis ambidextre, j'ai ordre de ne lire QUE de gauche à droite (j'ai rfélchi où était droite gauche);) et avec le doigt ou un marque page (soligneur) et de ne jamais reprendre le debut de phrase ou le mot préscedent (ballayage) ça me perturbe beaucoup de fonctionner comme cela et effectivement j'ai des ressentis comme si mes neuuronnes s'activaient differement. je Reprecise que je déteste lire comme ça.
Elle a repéré que je n'entend pas tot les sons, des mots (saperger veux qe j'entende pourtant X3 par rapport à un neurotypique) par consequant double difficulté de bien comprendre ce qu'on me dis.
Je reviens plus tard (je speed)
(nb: je récupère mon bilan lundi)

A Dyslexic Brain Uses Five Times More Area to Read. Dyslexic people usually move their lips when they read because their brains compensate with the speech area. You might see their eyes moving because they are scanning the larger context for meaning.
(traduction)Un Cerveau de Dyslexique utilise 5X+ de zones pour Lire. Les dyslexiques (et aspies) déplacent habituellement leurs lèvres quand ils lisent parce que leurs cerveaux compense avec la zone de discours. Vous pourriez voir que leurs yeux se déplacent parce qu'ils parcourent le plus grand contexte pour la signification.
(d'où le test de lecture "l'alouette")
court mais drôle^^
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MessageSujet: Re: DYSLEXIE   Mer 4 Déc - 8:09

j'ai aussi envie de te dire vite fait, que l'apprentissage de la lecture (et autres) ne sont pas addaptés à notre ecrveau, mais forcement ces thechiniques sont devenues imposées. notre ecrveau est different tout du moins les faculté d'apprentissage d electure "typique" à cause des neuronnes en trop (des millions) qui entravent le "bon" fonctionnement pouur cet aprentissage impoosé, mais pas le reste ou dison que nous avons d'autres facilités.
par exemple la pensée image (3D integrée) et en tant q'autiste des possibilité d maitrise mnesique.
j'y bosse un peu jste pour essayer (l'horto m'a testé) et effectivement avec ma technique je povais tout retenir (je ne l'utilisais pas) bref a plus tard hugs 

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