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ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

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 La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......

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MyRâa
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MessageSujet: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Mar 20 Avr - 4:33

Expériences connexes

* crainte
* effroi
* épouvante
* frayeur
* terreur
* appréhension
* trac
* anxiété
* inquiétude
* panique
* phobie (Voyez l'article : "La phobie démystifiée")


Des exemples

1. J'ai peur d'être heurté par l'automobile dont le chauffeur semble avoir perdu le contrôle.
2. J'ai peur de me noyer si je me laisse attraper par une vague déferlante.
3. J'ai peur que mon amoureux me quitte si j'exprime ma colère.


Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion d'anticipation. Elle informe l’organisme d’un danger potentiel. Ce n’est pas ce qui se produit dans le présent qui représente un danger, mais ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins rapproché (quelques secondes, des jours...).

La peur est subjective

L’évaluation du danger est toujours subjective; la peur donc, comme toutes les émotions, est subjective. Dans le premier exemple, on est enclin à considérer la peur comme “objective”, mais elle ne l’est pas plus que dans les deux autres. Dans cette même situation, en effet, un pilote de voiture de course verrait probablement uniquement un défi alors que moi je crains la catastrophe. Cette différence d’interprétation du danger repose sur l’inégalité de notre expérience et de nos habiletés en tant que conducteurs.

Réaliste ou irréaliste

La peur est déclenchée par la perception d’un danger. Cette perception n’est pas forcément réaliste même si celui-ci est vécue comme inéluctable. L’imagination joue un rôle important dans la formation de la perception. L’opération mentale qu’est la perception est constituée de quatre éléments: (1) des faits, (2) des émotions, (3) une production de l’imaginaire et (4) un jugement. (Le sujet de la perception est traité plus en profondeur dans le “Programme Savoir Ressentir”.

Dans le cas de la peur, c’est l’anticipation, donc le fait d’imaginer ce qui pourrait se produire (étant donné les faits observés), qui déclenche l’émotion. La peur de se noyer dans une déferlante de deux mètres (second exemple) apparaît irréaliste pour certains. Mais celui qui n’est pas familier avec les vagues ou qui est craintif dans l’eau pense que cela est plausible. Il s’imagine, être emporté par le reflux ou encore paniquer si la force de la vague le maintient quelques secondes sous l’eau.

Mais l’événement prédit ne se produit pas fatalement. Et en intervenant sur la situation on peut changer le cours des choses. Ceci est vrai dans le cas d’un accident potentiel: ma perception du danger me pousse à agir pour éviter que l’accident ne se produise. J’analyse rapidement le mouvement de la voiture sans contrôle et je conduis mon véhicule de manière à l’éviter.

Cela est vrai aussi dans les rapports interpersonnels. Je peux craindre, comme dans le troisième exemple, que mon ami ne supporte pas l’expression de mes mécontentements et de ma colère. J’appuie cette prédiction sur des faits qui se produisent régulièrement: il m’en veut et s’éloigne pendant un certain temps chaque fois que je me montre mécontente. Mais je puis changer le cours des choses. Si je considère mon expression comme légitime et non abusive, je peux l’inviter chaque fois à s’interroger sur les raisons qui l’amènent à répudier cette émotion en particulier. Il est possible qu’avec le temps et sa collaboration, je puisse exprimer ce genre d’émotion sans menace de séparation.

Manifestations physiques de la peur

La peur s’accompagne d’une série de réactions physiques de mobilisation. Lorsque l’organisme perçoit un danger, les glandes surrénales augmentent leur production d’adrénaline. L’organisme se mobilise alors pour la fuite ou la défense: accélération des battements du coeur, augmentation de l’acuité mentale, décomposition des graisses pour fournir plus d’énergie, etc...

C’est seulement quand le péril est écarté qu’on ressent toute l’intensité des effets physiologiques de la peur. C’est aussi à ce moment où l’attention se relâche qu’on se met parfois à trembler et à prendre complètement conscience de l’ampleur du danger auquel on a fait face.


À quoi sert la peur?

La peur nous avertit de la présence possible d’un danger. L’information qu’elle fournit nous permet de prendre les mesures pour nous protéger. À ce titre, elle est très précieuse et même indispensable à la vie. Les animaux disposent eux aussi de cette émotion protectrice.

Nous avons toutes sortes de réactions devant la peur. Certaines fois ces réactions sont tout à fait fonctionnelles mais à d’autres moments, elles nous handicapent.

La paralysie

Dans certains cas, la paralysie est une réaction protectrice fort efficace. Si j’assiste à un cabriolage où les voleurs sont armés, il est probablement mieux que je me fasse oublier plutôt que de tenter de m’échapper ou de crier de peur. Mais lorsque je rencontre un danger sur la route, il est généralement plus efficace de tenter de l’éviter que d’attendre passivement.

L’évitement

Il est tentant d’éviter, sans discrimination, tout ce qui nous fait peur. Si on vit ainsi, toutefois, on s’aménage une existence qui s’avérera de plus en plus restreinte. Pour gagner de la liberté dans la vie il est nécessaire, au contraire, d’apprivoiser ses peurs.

Jusqu’à quel point et sur lesquelles de nos peurs nous choisirons d’investir sont des décisions que nous devons prendre en fonction de ce qui nous importe. Certains mettront beaucoup d’énergie à vaincre leur peur des hauteurs parce que la montagne les attire, mais choisiront de ne jamais relever le défi de donner une allocution ou de se produire devant les médias, parce que le défi leur semble trop grand ou parce que ces activités ne présentent aucun intérêt à leurs yeux. L’important, pour décider de ce que l’on fait avec une peur, est de prendre soin d’évaluer le prix que nous paierons à l’apprivoiser comparativement à celui de l’éviter.

La négation du danger

À l’opposé de l’évitement on trouve les comportements “contre-phobiques” où la personne fonce, tête baissée, apparemment insensible au danger. Elle aborde le danger en le minimisant ou en ne le considérant pas comme réel.

Une telle attitude amène ces personnes à se lancer dans des aventures qui sont nettement au-delà de leurs forces ou encore à négliger de prendre les précautions nécessaires pour minimiser les dangers.

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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Mer 21 Avr - 11:33

Bien Ad je n'y suis pour rien, c'est juste la continuité de ce sujet: http://astraliens.forumactif.org/experiences-emotives-et-pseudo-emotions-f57/inventaire-des-differentes-experiences-emotives-t135.htm
"Aidée" évidement pas le cite en question.
Ce qui est intéressant ici, c'est que cela peut nous aider à parler de nos émotions, comprendre notre chemin par le chemin de d'autrui, le forum a évidement besoin de vous pour se faire.
vert2 Ainsi bibi j'ai apprécié ton témoignage inhabituel et fort.
Je pense que la seule peur que tu ai eu, celle de ne pas pouvoir re marcher est une puissante démonstration de "rage de vivre" et de foi dans l'épreuve.
chapeau à toi, j'aime ces forces de caractères.
Quand tu veux pour nous parler de ta rencontre avec le christ, tu peux le faire dans la rubrique "spiritualité". clique ici
grac

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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Lun 6 Aoû - 21:14

La peur : j'ai eu peur pendant 18 ans.
Peur de la foule, peur des tunnels, peur des bruits, peur des sacs suspects, peur de Paris, peur de tout, peur que ma famille, mes amis s'éloignent de nous... petit à petit un peu plus de peurs.
Je ne m'en aperçois pas ou très peu.
Je souris toujours, je dis toujours que tout va bien.
Quand je suis obligée d'ouvrir les yeux je trouve de très bonnes excuses.

Mon mari ( fiancé à l'époque ) et moi avons été victimes d'un attentat sur les champs elysées, la bombe a explosé à 3 mètres de nous.
Nous sommes gravement blessés, mon mari se retrouve pendant des mois en fauteuil roulant, doit ré apprendre à parler, à lire, à comprendre à ... Lui 38 ans et moi 27...
Il ne pourra plus jamais travailler, doit vendre son resto.

Bref j'ai peur que cela recommence, un attentat, un accident mais je contourne tout cela à ma façon.
En 2001 l'attentat des tours jumelles : Je réagis enfin, je sors de ma torpeur et je décide de m'en sortir.
Je pensais avoir réussi.
Je fais un stage de yoga début juillet, le dernier jour une alarme incendie se déclenche et je craque.
Toutes mes peurs ont envahies mon être. Crise de larmes, sanglots j' abandonne le stage.
Depuis je m'interroge...Etait-ce une bonne chose ?
Pour le moment ça me fait mal.
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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Lun 6 Aoû - 21:40

Je me disais bien qu'il y avait eu quelque chose de grave dans ton vécu. Le yoga peut t'aider, mais pas uniquement. A mon sens, il est nécessaire de se faire suivre par un thérapeute qui pourra alors travailler avec toi sur ton traumatisme. L'EMDR est apparemment efficace pour soigner les chocs émotionnels et la PNL pourrait peut-être aussi t'aider. Le tout est de trouver le bon thérapeute qui saura te faire avancer.

Je te souhaite bien du courage et de la force pour que tu puisses enfin reprendre ta vie qu'on t'a volé. Je suis de tout coeur avec toi. biyou

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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Lun 6 Aoû - 22:02

Merci.
J'ai fait plusieurs tentatives... un psy m'a aidée par le passé .

J'ai fait un très long chemin ces 10 dernières années, j'ai réussi à me rendre heureuse ;-) ce n'est pas rien !
Je voudrais voir un peu plus clair en moi maintenant.
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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Lun 6 Aoû - 22:11

Oui je pense que c'est nécessaire de faire le point. Le yoga peut t'aider à t'explorer intérieurement. Je ne peux que te conseiller la lecture des Yoga Sutra de Patanjali, qui reste le texte de référence de tous les yogas. Sinon, il y a aussi l'excellent livre "Yoga Darshan" de Paramahamsa Niranjanananda chez Swam Editions qui explique en profondeur et clairement la voie du yoga.

Je pense que cette histoire de stage et d'alarme a été un rappel terrible de ce que tu as vécu par le passé. Ca te montre bien qu'il reste encore des choses en toi (en même temps, c'est largement compréhensible). Je pense que c'est un travail de longue haleine, de persévérance et de patience. Si déjà tu as pris la décision de te prendre en main, alors tôt ou tard, tu trouveras les outils qui vont te convenir.

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MessageSujet: Re: La peur, le trac, la panique, l'anxièté, la crainte......   Lun 6 Aoû - 22:20

J'ai cherché à en savoir davantage sur l' EMDR j'ai trouvé des vidéos intéressantes
Si quelqu'un d'autre en a besoin, voici un lien
ici

Je note ces deux bouquins, merci encore whé
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