| | |
| Auteur | Message |
|---|
MyRâa Administratrice

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Dim 6 Juin - 14:56 | |
| Ha ben on est d'accord Je vais me soulager à mon tours. je crois à l'inconscient, à certaines hallucinations, à l'onirisme. Et je suis le fruit en parties du matérialisme du XXème siècle Mais je me soigne!  Le forum étant ouvert à TOUT, dans le seul but, d'avancer (personnellement, c'est ce que je pense, si ça aide aussi les autres tant mieux ) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Dim 13 Juin - 16:20 | |
| Pour revenir à une discussion privée avec Lulu et à ma passion depuis 10 ans, je vous offre ce que Jeanne cite de Vivekananda, un sage indien de la fin du XIXe siècle: "Un Dieu et un Démon allèrent une fois demander à grand Sage de les instruire sur ce qu'était vraiment le grand MOI. Ils étudièrent longtemps sous sa direction, et finalement le Sage leur dit: "C'est vous qui êtes vous-même ce que vous cherchez." Tous les deux comprirent que leur corps était le MOI. Ils retournèrent chez eux et le dirent à leur entourage. Le démon était d'un naturel ignorant, aussi ne demanda-t-il jamais rien de plus. Le Dieu avait une nature plus pure. Il commit d'abord l'erreur de croire:
"Moi, ce corps, je suis Brahman, conservons-le vigoureux et donnons-lui le maximum de plaisir." Mais au bout de quelques jours, il découvrit que telle ne pouvait pas être la signification des paroles prononcées par le sage. Il alla le retrouver et lui demanda:
"Maître, m'avez-vous enseigné que mon corps est le Moi? S'il en est ainsi, je constate que tous les corps meurent, or le Moi ne peut pas mourir?"
Le sage répondit:
"Cherche et trouve, tu es Cela."
Alors, le Dieu pensa que le Sage avait dû vouloir désigner les forces vitales qui animent le corps. Mais au bout de quelque temps, il constata que s'il mangeait, ses forces restaient vigoureuses et que s'il jeûnait, elles déclinaient. Alors il retourna consulter le Sage et lui dit:
"Maître, vouliez-vous dire que les forces vitales sont le Moi? - Cherche toi-même et trouve, dit le Sage. Tu es Cela."
Le Dieu rentra encore une fois chez lui, pensant que c'était peut-être le mental qui était le Moi. Mais il vit bientôt que ses pensées étaient fort changeantes, parfois bonnes, parfois mauvaises. Le mental était trop inconstant pour être le Moi. Il retourna voir le Sage et lui dit:
"Maître, je ne crois pas que le Mental soit le Moi. Est-ce cela que vous avez voulu dire? - Non, répondit le Sage, tu es Cela. Cherche et trouve par toi-même."
Le Dieu rentra chez lui et finalement découvrit qu'il était le Moi, au-delà de toute pensée, l'Unique sans naissance et sans mort. Il était Cela que le glaive ne saurait transpercer, ni le feu brûler, ni le vent dessécher, ni l'eau dissoudre, l'Etre sans commencement et sans fin, immuable, intangible, omniscient qui n'était ni le corps, ni le mental, mais au-delà des deux. Ainsi, il fut satisfait. Mais le démon qui aimait trop son corps ne trouva jamais la Vérité." (Chandogya Upanishad) pp. 135 et 136  |
|  | | hermes Découvreur

Age: 70 Date d'inscription: 07/02/2010 Messages: 36 Localisation: Schambala Humeur: très cool Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: retraiter
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Dim 20 Juin - 20:38 | |
| une grande damme jeanne. Amicalement. |
|  | | Didier Muladhara

Age: 52 Date d'inscription: 26/06/2010 Messages: 284 Localisation: ici ou là, ça dépend Humeur: cool Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: voyage, voyage...
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Sam 26 Juin - 18:41 | |
| Oui Hermes, une grande dame  Merci de ton intervention ! :didier: Bonjour tout le monde et bonjour Invité !  Je vais reprendre derrière toi le boulot laissé en plan Jeanne Guesné et Le grand passage m'auront occupé pendant plusieurs semaines (183 pages), alors qu'habituellement, je dévore. Merci Jeanne !... et merci Lulu ! Trois lignes de ce livre et me voilà parti pour 3h de méditation.  J'exagère pas mal, mais ce livre, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, mais c'est SA vie et Sa manière de nommer les choses, je le considère comme une bible alliant harmonieusement la sortie hors du corps et la non-dualité, chacune enrichissant et expliquant l'autre. Elle trouve les mots souvent que je n'ai pas encore. J'aurais pu cité bien davantage. Je vais commander d'autres livres d'elle, ça c'est sûr ! Voici ce qu'elle dit sur l'observation ou l'Attention, dans un dialogue à la fin du livre avec un certain Didier de Plaige: "L'Attention "libérée" des pulsions commande TOUT. Elle est l'aiguille aimantée de la boussole. Avec elle, nous pouvons entreprendre la navigation en haute mer. Elle saura maintenir le cap à travers les tempêtes et nous acheminer vers le but essentiel.
Découvrir en soi le caractère magique, sacré, de l'Attention, est le premier "Sésame, Ouvre-toi !" rencontré devant les récifs qui menacent le navire.
Hélas, nous oublions l'objectif du voyage, qui est d'apprendre l'Art de naviguer, et nous nous enlisons dans les réactions suscitées par les différents niveaux de vie à bord.
Certains ont un billet de première classe ou de classe de luxe, d'autres de seconde classe, d'autres de troisième, et d'autres encore effectuent la traversée sur le pont ou dans les soutes. Tout cela crée des remous, du tumulte, des envies, de la violence et de la peur.
Parfois aussi, au cours de ces "croisières" une idylle naît entre passagers, l'aube d'une sensibilité nouvelle se profile sur l'horizon. Les poètes atteignent dans l'instant "l'indicible petite vibration qui n'est rien et qui est le Tout de la Vie" d'après les paroles d'Aurobindo.
Mais le plus souvent, lorsque le voyage se termine, nous n'avons rien appris...
Il nous faudra voyager et voyager encore..."
|
|  | | Didier Muladhara

Age: 52 Date d'inscription: 26/06/2010 Messages: 284 Localisation: ici ou là, ça dépend Humeur: cool Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: voyage, voyage...
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Mer 30 Juin - 19:20 | |
| Il semblerait que la bibliographie et l'ordre de parution des livres de Jeanne Guesné que tu as trouvés sur Wikipédia, Lulu, soient erronés. Je viens de recevoir Le 3ème souffle et il a été publié en 1995 pour la première fois. C'est son quatrième et dernier livre et la non-dualité pure et dure visiblement. Il est présenté comme son livre-testament...
Il faut considérer la date de la première publication.
La conscience d'être est paru en 1983 pour la première fois, ce serait donc son deuxième livre.
Et Le septième sens en 1991, donc son 3ème.
Je recevrai les deux autres probablement demain et si j'y trouve confirmation de ce que je viens d'écrire, je commencerai donc par La conscience d'être... Après Richelieu :didier: |
|  | | Lulu ANANDAMAYA kosha

Age: 49 Date d'inscription: 14/09/2009 Messages: 2571 Localisation: terre/air/eau/feu Humeur: amicale Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Évolution
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Mer 30 Juin - 20:17 | |
| Salut Didier Tu as tout à fait raison. J'ai reçu hier ''La conscience d'être '' par la poste. Dans la préface , on explique pourquoi elle a écrit ce deuxième livre. Je me suis dit '' Va falloir aviser Didier que l'ordre que j'ai donné n'est pas le bon '' . Tu as été plus rapide que moi . Alors, nous lirons le ''vrai'' deuxième , la conscience d'être en même temps ou presque :didier: |
|  | | Didier Muladhara

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Jeu 1 Juil - 6:40 | |
| Oui, Lulu, je suis heureux que tu confirmes  Nous pourrons parler de ce deuxième livre ici. N'hésite pas à commencer avec un titre similaire à celui que j'avais mis pour Le grand passage... Je corrigerai la bibliographie de ton premier post pour les éventuels visiteurs :didier: |
|  | | lalou Pranamaya kosha

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Mar 13 Juil - 10:11 | |
| J'ai lu Jeanne Guesné ... c'est un livre très riche sur différents niveaux (et des niveaux où je suis pas encore très à l'aise, que je découvre ... ) que je compte lire et relire et encore...
Merci Lulu et Didier.
C'est un drôle de petit bout de femme cette Dame Jeanne Guesné... J'aime son écriture et sa pensée. |

Age: 49 Date d'inscription: 14/09/2009 Messages: 2571 Localisation: terre/air/eau/feu Humeur: amicale Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Évolution
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Lun 19 Juil - 4:37 | |
| -Deuxième livre de Jeanne Guesné LA CONSCIENCE D'ÊTRE ICI ET MAINTENANTJ'ai commencé à lire ce livre à l'Île Verte et y ai trouvé une drôle de coïncidence que je relate en guise d'introduction. Un petit texte est écrit à la fin d'un chapitre et débute par : Le livre de la vie ..... Sur la photo souvenir de ma belle-Maman décédée en 1996 , un texte qu'elle avait notée a été imprimé sur la photo. Elle note en bas qu'elle ne sait pas le nom de l'auteur.  En lisant ce texte dans le livre de Jeanne, j'ai eu un léger choc et j'ai tout de suite fait par du texte à ma belle-soeur...Celle-ci a été agréablement surprise car la réponse à la question qu'elle se posait depuis des années était là ; le nom de l'auteur Alphonse de Lamartine Vous remarquerez aussi que Belle-Maman est décédée à 71 ans et que le livre est ouvert à la page 71 :coeurs: Voilà donc ma petite anecdote qui m'est très personnelle et qui me fait sourire à la vie :didier: Maintenant, place aux écrits de Jeanne |
|  | | Didier Muladhara

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Lun 19 Juil - 7:53 | |
| Magnifique "coïncidence" Lulu ! C'est très touchant et réconfortant ces "clins d'oeil" de la Vie !!! Ils nous montrent que le chemin emprunté est le bon, ce sont des phares qui nous guident... :coeurs:
J'espère commencer ce livre avant la fin de mon séjour ici... Donne-nous tes impressions, s'il te plaît ! Je donnerai les miennes plus tard, c'est beau de partager ses lectures ! :didier: |

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Mar 27 Juil - 20:01 | |
| Comme le dit si bien celui qui signe la préface du livre #2 de Jeanne Guesné, Daniel Jeandet, : ''Son livre ne se lit pas d'une seule traite'' je suis du même avis et pas seulement pour les livres de Jeanne mais pour tout livre intéressant , pour comprendre vraiment le sens des mots de l'auteur et enclencher la réflexion :didier:
Citation de J.Guesné -Pour moi, la vie intérieure est aussi réelle, plus réelle même que l'autre, dont tant d'entre nous se suffisent. Je la nomme souvent La vie dans ma vie . |

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Dim 8 Aoû - 15:13 | |
| Voici un extrait de la page 120 qui ressemble étrangement à un extrait du livre de Peter Richelieu que Didier nous présente Un exemple: un bateau navigue sur la Seine et se trouve à Paris, à la hauteur du pont Neuf. Pour lui, cela représente le présent. Le point du cours du fleuve en amont, où la Marne l'a rejoint figurera le passé, et lorsque l'Oise, en aval, se jettera dans ces eaux sera l'avenir. Si je me trouve dans un avion volant à haute altitude , je verrai ces trois points différents dans le même instant.....Analogiquement, les vies antérieures, présentes et futures des hommes sont également des parcours du pricipe conscient de la vie dans des évènements qui constituent le fleuve du temps.Extrait de Richelieu: Pour illustrer ce qui apparaît comme une aberration pour la Raison, Acharya prend l’exemple des passagers d’un bateau sur une rivière qui ne voient ni ce qui est loin derrière eux ni le trajet restant à parcourir. Un hélicoptère qui survolerait le paysage aurait une vue d’ensemble et verrait en un seul tableau le passé, le présent et le futur des passagers du bateau.Avouez que c'est semblable :didier: |
|  | | Didier Muladhara

| Sujet: Re: Jeanne Guesné Mar 10 Aoû - 10:17 | |
| Je suis en train de lire le deuxième livre de Jeanne Guesné, dans lequel je trouve ce que je m’attendais à trouver et qui se poursuit vraisemblablement dans les deux derniers.
J’ai essayé de commenter l’ouvrage « insolite » de Peter Richelieu, y ai investi beaucoup de temps et d’intérêt, de manière évidemment subjective !, car les expériences relatées diffèrent des miennes; je n’ai jamais reçu la visite d’un « Envoyé du Ciel » pour m’initier aux connaissances occultes. J’ai dû, depuis une dizaine d’années, faire le chemin seul avec mes lectures et l’observation minutieuse et impartiale de ma subjectivité d’individu incarné. Ce chemin a été efficace surtout depuis quelques années… depuis ma décision de stopper toute lecture sur le sujet pour vivre par moi-même et non plus par procuration l’apprentissage de la vraie Vie.
Jeanne Guesné utilise le vocabulaire (et donc les « concepts ») de Krishnamurti * (la Présence, l’attention, le témoin…), ce qui est entièrement son droit.
Je ne suis pas d’accord avec Jeanne sur certains points essentiels et notamment « les risques physiques et psychologiques encourus » lors des sorties hors du corps. Il m’apparaît maintenant évident qu’elle a souffert elle-même de certains troubles qui l’ont conduite à cesser ses activités hors du corps, comme elle le précise au début son premier livre.
Malgré le plaisir que j’éprouve à la lecture de cette auteure qui réunit dans ses expériences voyages astraux et non-dualité, ce qui est « nouveau » dans la littérature de l’astral, je ne commenterai plus ses ouvrages. Je n’apprends rien de plus que ce que je vis depuis des années au quotidien et qui a transformé radicalement ma personnalité et donc ma vision du monde et de la vie. Quitte à susciter chez certain(e)s la suspicion et le doute, je préfère désormais parler de ces sujets en mon nom propre, avec la coloration personnelle que donneront à mes interventions mon histoire sociale, humaine et surtout intérieure… si toutefois un intérêt réel existe sur le forum.
* Krishnamurti a été une étape dans mon cheminement ; aujourd’hui, je ne conseillerais sa lecture que comme un passage vers le palier supérieur que représentent les grands sages de l’advaïta (non-dualité). Mes deux vrais « gourous » auront été Nisargadatta Maharaj et Ramana Maharshi. Je n’ai été convaincu ni par Ramesh Balsekar, « rencontré » avec d’autres chercheurs indiens et occidentaux chez lui à Bombay il y a quelques années, ni par Bernard, rencontré en privé chez lui près de Dijon. Les auteurs européens nourris par ces sages d’Asie sont relativement nombreux : Eckhard Tolle, Jeanne Guesné en sont deux exemples… :didier: |
|  | | MyRâa Administratrice

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 9788 Humeur: En sécrétions glandulaires correctes Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Mar 10 Aoû - 11:43 | |
| Il y a un intérêt oui pour certains d'entre nous. après forcement tout le monde n'est pas au même niveau (et c'est normal) Merci pour tout Didier. Jeanne parle des risques. C'est justement un sujet qu'il faudrait approfondir, il va sans dire que je n'en vois pas, mis à part une perturbation personnelle (psychologique ou/et énergétique), une remise en cause de "nos" croyances, de nos conceptions. Pourrais tu nous faire part de ses mises en gardes? Merci. |
|  | | hermes Découvreur

Age: 70 Date d'inscription: 07/02/2010 Messages: 36 Localisation: Schambala Humeur: très cool Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: retraiter
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Sam 11 Sep - 19:21 | |
| oui la conscience est illimitée,des grands MAÏtres du pacer ont ateint d'autre monde la faut être un éveillé,ce que je pense. Amicalement. |
|  | | Paradoxe Découvreur

Age: 50 Date d'inscription: 08/09/2011 Messages: 32 Localisation: Limousin Humeur: Je ne suis pas toujours collé au clavier, J'ai parfois d'autres chats à fouetter Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Radioamateur, TCI
 | Sujet: Re: Jeanne Guesné Mar 13 Sep - 15:16 | |
| | Invité a écrit: |
« Dans ma chambre se trouvait une commode recouverte de marbre. Je fis l’expérience de déposer, tout à fait au bord, deux feuilles de papier à cigarettes extrêmement légères, me réservant de les faire tomber lors de ma sortie. Cela me fut impossible et vous comprenez que l’expérience est très importante par les déductions qui en découlent ; car ces feuilles « existaient » véritablement et j’étais sans influence sur elles, alors que si je « pensais » des feuilles de papier à cigarettes, elles apparaissaient aussitôt, et si je les pensais tombées, elles tombaient instantanément. » (p.27)
|
Bonjour, je vais être hors-sujet. Je n'ai pas lu ces ouvrages, mais j'en ai l'envie ! Quand j'ai lu ce que je cite, cela m'a "parlé" : J'ai pratiqué intensément la transcommunication et ai obtenu des messages de mon amie envolée depuis plus de 20 ans maintenant. Je lui avais demandé de faire tomber une feuille de papier à cigarette que je posais verticalement. et sous un verre pour être sur que ce ne soit pas un courant d'air qui la fasse tomber. Eh bien verre ou pas, mon amie n'a jamais pu faire tomber quoique ce soit, comme elle m'en avait averti d'ailleurs. ( c'est pour ça que j'ai du mal à admettre que les morts fassent bouger des trucs dans notre dimension, mais peut-être comme ici-bas, il y a des capacités différentes suivant les personnes...
jph |
|  | | |