Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 
 

 [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Jeu 4 Mar - 2:32

Comprendre les chakras : cliquez ici
Les corps subtils : cliquez ici


Muladhara chakra:

*Signification du nom: Mula= racine/ base
*Équivalent: 1 er chakra, chakra racine, chakra de base, chakra coccygien, chakra support
*Emplacement: Entre l'anus et les organes génitaux, relié au coccys, s'ouvre vers le bas, plexus hypogastrique, bas ventre.
Point de rencontre de IDA, PINGALA et SHUSHUMNA

*Bija mantra: LAM
*Tattva (élément): terre
*Forme du tattva: carré
*Couleur du tattva: jaune
*Nombre de pétales: 4
*Couleur des pétales: Rouge
*Animal totem: éléphant à 7 trompes
*Karma indriya (organe d'action): Pieds
*Jnana indriya (organe de connaissance:des sens): Nez
*Sens prédominant: Odorat
*Loka (plan): Bhu loka (plan physique)
*Vayu (air): apana vayu, énergie descendante qui assure les fonctions d'élimination (urines) qui expulse le sperme et pousse le nouveau né.
Il permet également les menstruations
*Kosha: annamaya kosha (enveloppe/corps physique)
*Aspect/ principe fondamental: Incarnation, conscience physique: boire, manger, dormir, être en sécurité, avoir un toit.....

C'est le chakra de l'incarnation.!
Il est essentiel, il ne peut y avoir d'évolution spirituelle sans une incarnation saine.
Les mystiques le savent: si vous refusez d'être incarné, si vous bloquez muladhara consciemment ou non, vous n'aboutirez qu'à l'illusoire voyage dans les nuages.

Explication du Yantra: (sur lequel se concentrer)
Le carré figure de base de l'espace et de la terre est inclus dans le cercle, figure de base du temps et du ciel
Les 2 images forment déjà le cosmos entier, c'est dés le départ une communication terre/ciel.
Le carré est la perfection, les bases solides sur lequel l'être prendra appui.
Il rappelle aussi la sagesse de la terre, il évoque la stabilité, la fermeté, l'ancrage, l'équilibre, l'enracinement de l'arbre.

Le chiffre 4 se retrouve dans le nombre des pétales de muladhara
C'est les 4 directions, les 4 races humaines, les 4 saisons, les 4 qualités de la nature,
les 4 phases de la respiration qui insufflent le rythme fondamentale de l'être

C'est en muladhara que kundalini dort enroulée 3 fois et demi autour d'elle-même
On la voit encerclant le Shiva lingam, symbole absolu éternel et immuable qu'elle ira rejoindre à la fin de son "pèlerinage" au sommet de la tête en Sahasrara.
Kundalini et shiva lingam sont ensembles représentés par un triangle, en muladhara le triangle se place tête en bas puisque kundalini n'a pas encore entrepris son chemin d'éveil.

L'éléphant à 7 trompes symbolise les 7 types de désirs fondamentaux.
1 La sécurité: couleur rouge, note musicale: DO
2 La procréation: couleur orange, RE
3 La longévité: couleur jaune, MI
4 La participation: couleur verte, FA
5 La connaissance: couleur bleu, SOL
6 L'auto réalisation: couleur Indigo, LA
7 L'union: couleur violet, SI
Ces 7 désirs de l'existence se réalisent à mesure de la floraison des chakras successifs le long de la colonne vertébrale,, générée par une prise de conscience et l'élévation de son taux vibratoire en corrélation avec l'évolution des notes de la gamme musicale

Le bija mantra: LAM stimule les nadis de muladhara, forçant l' énérgie kundalini à s'élever dans le canal central Sushumna, vers les chakras supérieurs.
Ganesh (le dieu à tête d'éléphant) stimule le courage, la foi, la certitude de la vie,la protection contre les obstacles. Il lutte contre la tendance mentale à trop critiquer, analyser, ruminer ou se disperser.

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente


Dernière édition par MyRâa le Mer 19 Mai - 9:39, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Jeu 4 Mar - 2:32

Au niveau du premier chakra, l'être recherche la sécurité par l'intermédiaire de la nourriture, de l' habitat, des possessions matérielles, du repos...
Celui qui gère bien son chakra racine avance dans la vie avec la certitude pesante de l'éléphant, bien ancré, travaillant sans révolte.
Les mot clé de muladhara sont donc: sécurité, contrôle, épargne, accumulation, ancrage à la terre, enracinement puissant, acceptation harmonieuse de notre incarnation qui permettra à la personnalité de grandir et d'évoluer verticalement.
En muladhara se rassemble les forces de conservation et en contre partie de destruction, le blocage majeur du chakra se manifeste par la peur de mourir.!

Les fruits d'un travail sur muladhara sont: la joie de vivre, l'acceptation des événements tels qu'ils surviennent, la certitude d'être enfant de la lumière, la patience, la disposition à agir en harmonie avec les forces de la terre et la volonté du "ciel", la persévérance, le don de s'imposer simplement pour prendre sa juste place sans écraser les autres.
Lorsque muladhara est harmonieux, vous ressentez ce calme, cette assurance, cette force intérieure stabilisante qui vous permet de construire et d'aller de l'avant.
Vous respectez la terre et participez activement à a sa création, vous travailler au diapason de toutes les forces de la planète mère.
Vous vous sentez nourri d'une confiance primordiale sans failles car cet ancrage vous relie à la sécurité comme le cordon ombilical vous reliait à la mère.
Vous passez de la mère à la terre-mère.


Travailler sur muladhara c'est d'abord prendre conscience que la matière ne diffère pas de l'esprit et qu'au contraire elle en représente le véhicule densifié, elle rend l'esprit visible.
Il s'agit de dépasser cette notion de dualité et de comprendre que le corps physique est le temple de l'âme, son réceptacle, son support sans lequel nous ne pouvons pas la retrouver.
Commencez par vous demander quelle relation entretenez vous avec votre corps? entrez vous en relation avec lui? le sentez vous? vous y intéressez vous? votre alimentation, votre repos, votre santé? le respectez vous? respectez vous le corps des autres? respectez vous la vie? acceptez vous vos limites physiques ou êtes vous intolérant vis à vis de vos incapacités?

Développez une conscience juste du sacré dans tout ce qui est créé.
Reconnaissez l'importance de la matière comme support de l'esprit.
L'erreur le voile de l'ignorance consiste à prendre la matière pour de la matière, c'est le problème que traverse notre siècle fanatisé par l'industrialisation à outrance, la violence....bref! tout respect de la vie a perdu sa valeur.
Le danger d'un blocage en muladhara serait également de sacraliser cette matière, le matérialisme quel qu'il soit, même le spirituel, où l'on entasse l'argent, les meubles, les vêtements, les terrains.... où l'on met tout son bonheur dans la possession, au point d'en devenir avare
Posez vous les questions: qu'ai je de plus cher au monde? qu'est ce qui me tient le plus à cœur? qu'est ce qui réchauffe mon cœur? A quoi tiens-je le plus et dont je ne veux à aucun prix me séparer? Etc

Si muladhara fonctionne mal toutes vos pensées et actions se concentrent sur l'acquisition, la possession (matérielle , affective...)
Votre plaisir est dans la quantité.
Comme il est en relation avec le corps physique/nourriture/annamaya kosha, cette voracité concerne aussi votre façon de vous nourrir. Il se pourrait même que vous soyez constipés, vous ne voulez rien lâcher
Vous êtes dans le "donnant donnant", "œil pour œil", "dent pour dent" etc, ce qui bloque la circulation de vos énergies extérieures et intérieures.
Vous vous montrez renfermé sur vous même, méfiant, égocentrique. Vous passez difficilement à l'action.
Vos motivations sont orientées vers vos propres désirs angoissés (survie, sécurité, richesse) sans le vouloir vous pouvez même vous laisser envahir (boulimie, collection de toutes sortes, du mal à jeter les choses) Observez ce que vous entassez et vous découvrirez où se terrent certaines de vos peurs.
Dans les cas extrêmes muladhara paralysé votre comportement peut frôler l'intolérance et l'agressivité. Vous déployez vos mécanismes de défense, vous manquez de confiance en vous, en votre environnement, vous vous sentez séparé de la nature mère, sans racines ni fondements.
Physiquement et psychologiquement vous vous épuisez vite, vous ruminez vos soucis, seul dans votre coin. Vous manquez d'élan de d'enthousiasme. La vie peut ressembler à un fardeau, vous subissez.
Vous ne savez ni vous défendre calmement ni fuir.
Sortez de votre enfance tapageuse, capricieuse, colérique qui veut tout sans rien donner.

Commencez par donner de votre personne, sans rien attendre en retour.
Comprenez que le respect de la terre de la vie et des autres passe par votre santé personnelle mise au service de la "communauté"
Dans vos moindre fait et gestes muladhara sort de sa léthargie, le faignantisme, la routine casanière, l'égocentrisme, l'obsession de l'accumulation etc s'estompent, vous vous éveillez.
La vie où qu'elle se trouve (maison, travail, université......) est une école, vous pouvez vous appliquer à votre transformation. Chaque situation peut engendrer un nouveau départ.

Un bon moyen pour dynamiser muladhara mine de rien consiste à pratiquer le karma yoga, le yoga de l'action juste dans lequel le service aux autres devient un service à soi même, il nous sort de l'autarcie puérile, voir même dépressive. personne n'est seul sur terre! "l'autre" a besoin de vous!
Entreprenez quelqu'action que ce soit pour elle même, sans vous laisser fasciner par un résultat. Le résultat final dépend toujours d'une raison absolue qui nous dépasse lol
Bougez! agissez! allez de l'avant et observez ce qui se libère.
sat nam! doit

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente


Dernière édition par MyRâa le Ven 7 Oct - 4:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Jeu 4 Mar - 12:39

Première méthode :
cliquez ici

La méditation par le dessin méditatif et en deuxième partie la visualisation

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente


Dernière édition par MyRâa le Lun 19 Avr - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Dim 7 Mar - 12:34

ça continuera avec des exercices de yoga.

Premièrement les mulband sont d'excellents exercices pour activer Muladhara.
Vous retrouverez les mulband pratiquement à chaque sadhana qui sont postées dans cette rubrique.

Voici un autre mulband bien spécifique:
1) Assis en lotus: (un coussin soutenant votre bassin mais les jambes en contacte avec le sol, cela vous place automatiquement dans la bonne position, le bas du dos légèrement cambré, la colonne droite) mains en gyan mudra sur vos genoux
Pendant 3 mn au moins, inspirez profondément (par le nez) en contractant votre anus SEULEMENT (pas comme dans le mulband classique où vous contractez aussi vos organes sexuels, et faites remonter l'énergie)
Dans cet exercices concentrez vous seulement sur votre anus.
Expirez lentement et complètement, en imaginant respirer et inspirer par votre anus.
La contraction doit s'effectuer TOUT le long des 3mn essayez de la rendre linéaire/stable/équilibrée.
Passé ces 3 mn, décontractez cette partie, prenez une grande inspire..... une grande expire....... une grande inspire et contractez (poumons plein) l'anus, tenez le plus longtemps possible
Expirez à fond et les poumons vide, contractez encore une fois cette partie.


Respirez normalement et étendez vous quelques instants.


2) Accroupissez vous: (les pieds peuvent être à plat)
placez vos bras tendus en joignant vos mains, croisez les doigts en laissant vous 2 index tendus (l'un contre l'autre) fixez bien le bout de vos doigts.
Récitez le mantra HARE, hare hare hare...... constamment, appuyez une contraction du bas de votre abdomen à chaque HA (HAre)
Cela se fait naturellement.
Continuez 3mn.


3) La grenouille:
Toujours accroupis, posez le bout de vos doigts sur le sol, la tête droite, relevez vous en gardant vos doigts en contact au sol et en baissant la tête vers le sol (sur l'expire) tendez vos jambes.
A l'inspire suivante remettez vous en position de grenouille (la tête droite)
L'exercice est rapide (et vous pouvez le trouver difficile) voir très rapide, très déterminé, la respiration est puissante, vous devez compter 26 extensions/flexions.

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente


Dernière édition par MyRâa le Dim 21 Mar - 11:47, édité 10 fois (Raison : Ajout d'exercices)
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Ven 19 Mar - 6:38

Marrant je te pensait dans ton jardin (enfin une vision en te lisant, où tu te "plaignais" de ton muladhara).

Tes histoires ne sont pas hors sujet, sacré "fissure" (lol) de l'aura. Plus qu'à respirer, tirer des mulband (j'le fait pas exprès j'te jure lol)
On va remettre l'énergie en place. bl

Passe répondre par ici, quand tu en aura le temps http://astraliens.forumactif.org/les-outils-pour-un-developpement-personnel-f10/ayrveda-test-pour-definir-sa-constitution-dosha-t254.htm
Merci

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Dim 21 Mar - 11:34

Avis!
J'ai édité le post précèdent, pour y ajouter quelques exercices de kundalini pour l'activation de muladhara. vert
Bonne pratique
Sat nam

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
MyRâa
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Age : 49
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Sam 25 Sep - 5:39

clap Bravo, tu es bien à l'écoute des ressentis vert2

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
avatar

Féminin Age : 68
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   Mer 2 Nov - 22:18

bon ...bin ...y' a du boulot a faire !!! je mets tout cà à plat et j'y travaille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [résolu]Les chakras: 1 MULADHARA   

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Les chakras: 1 MULADHARA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que les CHAKRAS ?
» Muladhara (1er chakra)
» Les chakras mineurs et leur symbolisme
» rééquilibrer des chakras suractivés
» Chakras du télétoucher et de l'écriture automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les chakras et les corps subtils-
Sauter vers: