Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Partagez | 

La personnalité, c'est quoi ? (psy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Ven 25 Déc - 23:01

La personnalité est la façon dont l'individu tend à accomplir sa destinée terrestre. C'est l'ensemble de ses manières d'être et d'agir.
La personnalité n'est pas quelque chose d'immuable. Elle se transforme soit involontairement, soit volontairement. Vous êtes naturellement gai, optimiste, débordant d'activité; vous émerveillez vos amis par votre facilité de travail, votre entrain, votre bonne humeur.
Il vous arrive cependant qu'à la suite d'un malaise, vous éprouviez une impression d'abattement, d'impuissance, de lassitude incoercible; vous êtes triste, morose, vous broyez du noir. Aussitôt ce malaise passé, vous redevenez vous-même. Mais quelqu'un qui aurait fait votre connaissance au cours de cette courte période de dépression aurait eu de votre personnalité une impression toute autre que votre entourage habituel.

Supposons maintenant que le malaise, au lieu d'être passager, s'installe à demeure dans votre organisme. L'état psychique qu'il engendre va lui aussi devenir permanent. Vous allez prendre une nouvelle manière d'être, d'agir et de penser. Ce changement peut aller (comme il arrive souvent) en s'aggravant jusqu'à une métamorphose complète de votre "moi". Un ami qui vous a connu plusieurs années auparavant sera péniblement affecté de ce changement; il ne vous reconnaîtra plus. Vous avez changé de personnalité.

Un changement également involontaire de la personnalité est amené insensiblement par l'influence du milieu où l'on est appelé à évoluer, des personnes que l'on est amené à fréquenter. La transformation est particulièrement sensible chez les personnes qui s'expatrient, vont vivre par exemple à l'étranger.

Mais la transformation peut aussi être volontaire, et c'est là le côté le plus intéressant de cette question.

Prenons l’exemple de Monsieur Untel, employé au salaire modeste. Il y a en lui un certain complexe d'infériorité. Il a des attitudes effacées, humbles, une timidité qui l'empêche de se "réaliser". Il s'habille "n’importe comment", ses cheveux sont ternes, mal coupés, on voit que son image lui importe peu, il donne bien l'impression du salarié "besogneux". Il est une "quantité négligeable".
Un beau jour, cela change, Monsieur Untel, qui est un être intelligent, a réfléchi à son problème. Il a peut-être pris conseil auprès de personnes compétentes et s'est dit qu'il a pris l'existence par son mauvais bout. Il a donc décidé de changer de look. Il s’est mis à prendre part aux conversations de ses collègues, à faire de l’humour. On ne le reconnaît plus. On se demande ce qui a bien pu se produire. A-t-il gagné à la loterie? Fait un héritage ? Est-il tombé amoureux ? Mystère. On ne reconnaît plus Monsieur Untel.

Monsieur Untel a simplement pris une décision positive. Il s'est dit que pour réussir, il fallait d'abord avoir l'air de quelqu'un qui réussit. Par un sursaut de volonté il s'est fait une nouvelle personnalité. Et cette nouvelle personnalité lui portera chance, on peut en être certain.

Chaque fois que nous nous guérissons d'un défaut, d'une manie ou acquérons l'habitude d'une qualité nouvelle, nous modifions notre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Ven 9 Juil - 6:40

Citation :
Chaque fois que nous nous guérissons d'un défaut, d'une manie ou acquérons l'habitude d'une qualité nouvelle, nous modifions notre personnalité.
C'est tout à fait ce à quoi je pensais en lisant un livre de psychologie sur les personnalités difficiles. clap
Il y a une énumération de types de personnalités....Je me retrouve dans plusieurs types , un peu de çi un peu de ça , donc je suis un mélange, une métisse , rien de bien ancré loool
Par contre en vivant, en parcourant la vie, certain comportement s'améliore....

Je tiens à vous faire part d'un type de personnalité qui m'a fait sursauter à la première lecture !!!
Type schizotypique : Ces personnalités ont des croyances et des perceptions bizarres concernant les autres, elles-même et le reste du monde.Bizarre se définit bien sûr par rapport aux croyances traditionnelles du groupe culturel auquel l'individu appartient.
Dans nos sociétés, les personnalités schizotypiques vont être attirées par l'ésotérisme, les religions orientales,les croyances new-âge, mais en restant souvent solitaires car elles ont tendances à être méfiantes et à se sentir mal à l'aise dans un groupe.Elles voient volontiers des signes partout. Elles croient aussi souvent à la réincarnation, aux phénomènes paranormaux.......... lll Non mais ...avouez que ça correspond en partie à quelques personnes ici , dont moi bjr ..Mais en approfondissant le type sur internet, j'ai compris que c'est un état plus profond que mon cas :didier:
MyRâa
Administratrice
Administratrice

Féminin Age: 46
Zodiaque: Balance Signe Chinois: Singe

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Ven 9 Juil - 7:07

Lulu!
Schizotypique aussi, sauf l'insociabilité.
Je retiens surtout cette phrase de ce topique: "La personnalité n'est pas quelque chose d'immuable".
On change tous!
Et les "on"ne reconnais plus..... et eux changent 'ils?
Qu'est ce qui les perturbent dans "notre" changement?

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente
http://astraliens.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Ven 9 Juil - 18:19

Tu lis trop lulu !
je te conseil daniel odier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Ven 9 Juil - 20:49

Citation :
je te conseil daniel odier

J'imagine que c'est ton ''gourou'' Tantrique lll C'est une blague , je vérifierai son site http://www.danielodier.com/FRENCH/entree_f.html
Je lis trop hum .....Seulement à l'heure du dodo......Mais je ne prend pas tout ce que je lis pour LA VÉRITÉ. Je fais la part des choses . Je choisis des livres comme ça..Parfois ils me rejoignent...parfois ils sont nuls ...parfois ils m'ouvrent de nouveaux horizons, d'autres pistes de réflexion. Celui-ci , sur les personnalités difficiles m'a interpellé car je côtoie quelques cas au travail et qu'il y a des suggestions de ''comment se comporter avec eux'', sans se vider énergétiquement parlant!! box
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Sam 10 Juil - 3:31

.
La personalité c'est un vetement pour faire des experiences dans le jeux de l'action reaction..... lill
quand tu vas vers l'Etre ..tu quittes la Personalité...elle fusionnera plus tard dans l'Etre......

lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Date d'inscription: 08/10/2009

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Dim 11 Juil - 16:28

'il y a des suggestions de ''comment se comporter avec eux'', sans se vider énergétiquement parlant!! box

Comment ? J'imagine que tout dépend de notre sensibilité, nos interprétations des actions et paroles et attitudes des autres et aussi de la personnalité de celle d'en face, mais tu as quand même des pistes ?
C'est quoi comme livre ?

Il y a vraiment des personnes très difficiles à côtoyer et parfois on n'a pas le choix de les éviter ... des gens qui se nourrissent parfois de conflits par exemple ...
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Date d'inscription: 08/10/2009

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Dim 11 Juil - 16:53

Je viens d'aller sur le lien de Daniel Odier !
J'ai un peu cru que c'était une blague, un clin d'oeil ...mais non !!! Et c'est tout à fait étonnant et intéressant pour moi. Le tantrisme, ce que cela veut dire, je n'y connais rien de rien. C'est réellement une démarche étonnante ... ce yoga.
Je ne peux pas en dire plus parce que ce que j'ai lu me bouscule.
Et en même temps tout d'accord avec !

Lampebleue
Visiteur
Visiteur

Féminin Age: 43
Zodiaque: Scorpion Signe Chinois: Cochon

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Dim 30 Déc - 16:08

Bonjour à tous à quelques heures de la fin de l'année,

ce que j'ai compris à propos de la personnalité c'est pour moi le canevas de départ pour l'expérience sur terre.
C'est le tempérament, ce qui nous anime au fond de nous, c'est l'âme de ce corps...

Je suis d'accord avec le fait que la personnalité n'est pas l'individualité, à savoir que nos tendances, nos pulsions, n'englobe pas la totalité de ce que nous sommes en vérité!

Lorsque je prends conscience de qui je suis et que j'ai l'intention de changer quelque chose en moi, alors je participe à l'évolution des formes à travers l'univers entier : devenir conscience... être...
En cela est notre seule fonction ou rôle, selon ma propre compréhension

vert
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha

Féminin Age: 36
Zodiaque: Gémeaux Signe Chinois: Cheval

MessageSujet: Re: La personnalité, c'est quoi ? (psy)   Lun 31 Déc - 6:58

bonjour lampebleue,

témoignage intéressant. Mais il serait bien que tu signes la charte avant de poster, afin de comprendre le rôle, la fonction de ce forum. Merci et à bientôt pour échanger

...............................................................................................
Quand on cherche, on trouve ce qu'on veut et pas ce qu'il nous faut. C quand on arrete de chercher que l'évidence apparaît

La personnalité, c'est quoi ? (psy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1