Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Empty
MessageSujet: Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité   Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Icon_minitimeSam 19 Déc - 1:28

Norvège -
Une étude démontrerait que les hommes qui s'investissent dans une activité culturelle ou artistique seraient moins sujets à la dépression.

La culture plus efficace que les antidépresseurs ?
Les résultats d'une enquête faite par l'université norvégienne des Sciences et des technologies sur un échantillon de 50.000 hommes ferait le lien entre bonne santé mentale et activité artistique."Pour les hommes, il y a une relation positive en participation culturelle et dépression", explique le Pr. Jostein Holmen, l'un des chercheurs. En effet, peu importe le niveau social de l'individu, participer à des activités culturelles le protégerait de la déprime. Un constat qui ne s'appliquerait qu'aux hommes.
Le professeur nuance cependant les résultats de l'étude : cela ne voudrait pas dire pour autant qu'une activité culturelle suffirait à être heureux, mais l'étude démontrerait qu'un homme ayant une touche artistique déprimerait moins souvent qu'un homme qui n'en a pas.
Aller au cinéma, au théâtre, faire de la musique ou de la peinture seraient-ils les nouveaux remèdes contre la dépression hivernale ?
Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité 1240lesmononcles


Dernière édition par MyRâa le Sam 6 Mar - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité   Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Icon_minitimeSam 19 Déc - 8:51

Dans les arts, je trouve qu'on trouve des réponses à soi-même, des morceaux de soi, qu'on le pratique (et on peut y lâcher des choses) ou qu'on regarde ...
Cela me parle personnellement.
Et j'avance aussi avec ça.
En tout cas, c'est une bonne idée de le dire : je ne l'avais pas vraiment réalisé, cette importance.
Aujourd'hui, le domaine artistique (la musique), tiens une grande place ...
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité   Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:38

Trouvé dans le numéro hors serie n°23 "ça m'intéresse":

Se mettre au piano:
Des chercheurs de l'université à Nashville ont découvert que les pianistes font preuve de plus de créativité que les individus n'ayant jamais fait de gamme. Ils ont en effet demandé aux élèves d'une classe de piano et à d'autres sujets du même âge et de même niveau de QI d'inventer des utilisations pour des objets usuels, brosse à dents, dentifrice ou fil dentaire.
Pendant ce test, où les pianistes eurent beaucoup plus d'idées, le cerveau des participants était scanné.
Résultat: si les non musiciens utilisent le coté gauche du cortex frontal pour faire marcher leur pensées latérale, les pianistes eux utilisent les deux cotés simultanément, ce qui suggère qu'ils ont accès à plus d'informations.
L'avantage pourrait provenir de l'activité ambidextre du pianiste et comme la réorganisation corticale ne connait pas de limite d'âge, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
vert
Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Piano
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité   Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Icon_minitimeSam 6 Mar - 21:41

Je ne suis pas sûr que tous mes élèves soient toujours bien créatifs. Mais il est clair que la pratique pianistique développe une polyphonie, une polyrythmie, du fait qu'on soit obligé de penser différemment les deux mains. Si on a pas le souci de la justesse de la note comme les violonistes, on doit constamment travailler sur différents plans sonores. Sans oublier qu'un pianiste joue généralement bien plus de notes que tout autre musicien. Je pense que les percussionnistes aussi développent des capacités similaires.

Quant à la dépression, je ne sais pas trop. Je ne trouve pas ça très marquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité   Actu: Hommes:  Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Hommes: Activité artistique= moins de dépression/piano et créativité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'activité du soleil ces dernières années
» Piano et yoga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: "Annales akashiques" du forum :: Forums déplacés :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité...-
Sauter vers: