Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 

Impact de notre alimentation sur l'environnement

AuteurMessage
Yog
Ajna
Ajna

Masculin Age : 42
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

MessageSujet: Impact de notre alimentation sur l'environnement   Dim 1 Nov - 4:15

Avec le grenelle de l'environnement et la crise climatique, on nous bassine à longueur de journée sur la voiture et son effet néfaste. (au passage, les industriels, eux on ne les embête pas beaucoup) Vlan, taxe carbone sur le prix de l'essence, etc. Par contre, l'impact de notre alimentation, là on n'en parle pas. A mon sens, les actes des citoyens se sentant écologiquement responsable me paraissen0 être bien plus importants et efficaces que toutes les taxes. Bref, passons... Petit article que j'ai trouvé dans Sciences et avenir du mois d'octobre 2009. Je vous mets juste le début :

Consommer moins de viande préserve la couche d'ozone.

"(...)On savait déjà que la production de protéines animales engloutissait 45% de l'eau mondiale, 33% des terres émergées et 70% des terres agricoles, selon la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Mais une série d'études accablantes sont venues détailler la responsabilité de la viande dans le réchauffement planétaire. Le consommateur l'ignore, mais l'industrie de la viande représente la deuxième source de gaz à effet de serre au monde après la production d'énergie !"

Ca fait réfléchir.

...............................................................................................
Mon forum et mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Yog
Ajna
Ajna

MessageSujet: Re: Impact de notre alimentation sur l'environnement   Dim 1 Nov - 6:37

Je suis devenu végétarien pour des raisons éthiques et contre la souffrance animale, mais si en plus mes convictions peuvent aider le climat, je suis alors relativement satisfait. Depuis maintenant 9 ans, je suis végétarien et je me porte plutôt bien. C'est bien la preuve qu'on peut vivre sans viande. Sans aller jusqu'à avoir un discours pro-vg, il parait de plus en plus évident qu'il est important de réduire la consommation de viande et la consommation en général. Seulement, on touche à un sujet tabou, façonné par des années de propagande pro-viande. pirat

...............................................................................................
Mon forum et mon blog
Yog
Ajna
Ajna

MessageSujet: Re: Impact de notre alimentation sur l'environnement   Dim 1 Nov - 8:35

Tu as raison source.

Mes deux enfants sont végétariens de naissance. Mon épouse a mené ses grossesses en étant vg. Aucune carence. Comme quoi, il est possible de vivre sans manger de viande.
Je ne suis pas militant pour le végétarisme, les seules choses qui me font réagir ce sont les contre-vérités. A mon sens, je pense qu'il est important de réduire sa consommation de viande et parallèlement d'aller vers un élevage plus respectueux des animaux. Mais ceci est encore un autre débat.

Mon forum et mon blog
Yog
Ajna
Ajna

MessageSujet: Re: Impact de notre alimentation sur l'environnement   Dim 1 Nov - 8:41

Citation :
Mais je mange McDo 2 fois par jours, tous les jours.

affraid

Cela dit, de temps en temps, on va au Mcdo en famille. C'est toujours très folklo à la caisse, car on demande des cheeseburgers sans viande. Ce matin, la serveuse nous a quand même demandé si on était vg. silent

Mon forum et mon blog
Kal El
Manipura
Manipura

Masculin Age : 32
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

MessageSujet: Re: Impact de notre alimentation sur l'environnement   Dim 1 Nov - 15:00

Je suis entièrement d'accord avec vous tous.

Par contre, je doute que les gens veuillent réduire leur consommation de viande. La raison est simple: ils ne voient pas les conséquences que ces usines à viande font sur l'environnement. Pour eux, tout cela est loin, très loin... Réchauffement climatique? Bof! Qu'une histoire de politicien et d'activiste. Voilà ce qu'ils se disent, j'ai l'impression...

Quand j'étais petit, j'ai joué quelque fois avec un briquet et des allumettes. Quand ma mère me voyait jouer avec ça, elle le prenait et me disait que jouer avec le feu, c'est dangereux..

Pourquoi c'est dangereux, maman?

Parce qu'on peut se bruler.

Se bruler, c'est quoi ça, maman?

Ça fait mal

...

Eh ben, ce qui devait arriver arriva et je me suis brulé le doigt avec le briquet. Ce jour là, j'ai compris qu'on ne joue pas avec le feu... :malaise:

L'humanité, c'est la même chose. Les gens entendent parler du réchauffement climatique, mais ils ne le VIVENT pas directement. En tout cas, pas encore. Mais ça viendra, soyez en certain... Ce jour là ils comprendront...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impact de notre alimentation sur l'environnement   

Impact de notre alimentation sur l'environnement
Page 1 sur 1