Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le pouvoir de la pensée selon la science Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le pouvoir de la pensée selon la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

Le pouvoir de la pensée selon la science Empty
MessageSujet: Le pouvoir de la pensée selon la science   Le pouvoir de la pensée selon la science Icon_minitimeVen 6 Déc - 5:25

Quoi qu'est-ce que se passe-t-il ? Cette session est vide ? Vous n'aimez pas les sciences ? Il est temps de la remplir alors :D.

Bonjour à tous, j'ai lu récemment un article (S&V octobre 2013) sur le pouvoir de la pensée et ses applications en médecine dans Science et Vie. C'est très intéressant de voir le point de vue des scientifiques là-dessus, c'est nouveau et ils constatent que ça marche !

3 méthodes sont utilisées : la méditation, le placebo et le neurofeedback

La méditation, vous connaissez et vous la pratiquez pour la plupart d'entre vous j'imagine. Elle est utilisée en médecine en fournissant des fichiers audio de méditation guidée. Les médecins ont remarqué que c'est un excellent anti-stress, anti-douleur et anti-dépresseur.

Le placebo, vous connaissez aussi je pense, c'est le fait de donner un médicament inerte en faisant croire qu'il soigne. Il a été "inventé" pendant la 2nde guerre mondiale lorsqu'on décide de donner à des soldats italiens de l'eau salée à la place de morphine à cause d'une rupture de stock. Surprise, ça marche quand même !
Le plus fort avec le placebo, c'est que quand le patient en prend et y croit, le corps synthétise tout seul les molécules nécessaires à la guérison. Pourquoi ne pas directement synthétiser cette molécule si c'est possible sans le placebo ? Mystère.

Enfin, le neurofeedback : le patient rentre dans une machine qui scanne le cerveau et avec des pensées, le patient peut voir l'activité de son cerveau et la cibler pour se soigner. Cette technique aide notamment pour lutter contre l'épilepsie ou la maladie de Parkinson.

Ces méthodes montrent que soigner par la seule force de la pensée est possible mais ne peux pas remplacer la médecine classique, c'est juste une aide.

Perso, je pense que le mental et la chimie sont complémentaires dans la santé mais liés. Parfois, seul le mental est touché, ou seule la chimie et donc les soins liés à l'esprit comme la méditation ou même le Reiki ont leur rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Le pouvoir de la pensée selon la science Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la pensée selon la science   Le pouvoir de la pensée selon la science Icon_minitimeVen 6 Déc - 6:26

Merci Jean Mi pour cet apport.
Je découvre seulement le pouvoir de la pensée et appliquée au corps, c'est intéressant. Pour le placebo, le corps peut donc seul faire en sorte de guérir ? Est-ce que tu sais sur quel type de maladie cela a été testé ?
Je pensais que le placebo pouvait faire en sorte que l'individu ne souffre plus mais je ne savais pas qu'il pouvait se guérir ...
En tout cas, je me répète mais c'est fascinant je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Jean mi
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Jean mi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2013
Messages : 176
Localisation : Picardie
Humeur : Calme
Zodiaque : Verseau Signe Chinois : Serpent
Emploi/loisirs : Doctorant

Le pouvoir de la pensée selon la science Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la pensée selon la science   Le pouvoir de la pensée selon la science Icon_minitimeVen 6 Déc - 6:42

Ce que j'ai lu dans l'article (je l'ai sous les yeux), les placebos aident face à la maladie de Parkinson. Ils peuvent aider face aux déficiences immunitaires, aux déficits de l'attention, au stress ou à la dépression. Si on peut soigner complètement avec que des placebo, je ne suis pas sûr mais ça a un effet bénéfique, c'est certain. C'est difficile d'étudier cet effet car il varie beaucoup suivant les personnes ou les cas.

En revanche, l'effet inverse, l'effet nocébo existe aussi et est aussi efficace. Croire que quelque chose est néfaste peut le devenir vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir de la pensée selon la science Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir de la pensée selon la science   Le pouvoir de la pensée selon la science Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir de la pensée selon la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pensée du jour
» Déplacer des objets par la pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Réflexion :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité. :: Sciences-
Sauter vers: