Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Tirer le meilleur du pire Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tirer le meilleur du pire

Aller en bas 
+5
Pépère
Kat
MyRâa
Invitée
Kit-Kat
9 participants
AuteurMessage
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara
Kit-Kat


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 271
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Cheval

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:27

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Je vous laisserai déplacer mon sujet au cas-où...

Je vais partir d'une question et puis je développerai ensuite si besoin...

Peut-on tirer du positif de chaque situation ?
Est ce qu'on peut se relever de toutes les épreuves ? Est ce que ce n'est qu'une question de volonté ?

mici
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha
Invitée


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 10/05/2011
Messages : 1093
Localisation : Paris
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval
Emploi/loisirs : Etude de psychologie

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:12

Je pense que toutes les épreuves que l'on a à vivre sont surmontables car elles nous sont données dans ce but... Donc oui nous pouvons tirer du positif je pense de chaque situation, si nous avons le recul nécessaire de voir ce qu'elle peut apporter...

Je viens d'écrire un truc dessus sur mon journal en plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regarde les citations que j'ai mise, ça vient du livre Conversation avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:48

Bonjour Kit kat
je trouves ton sujet tellement sérieux que je reviendrai ce soir pour mieux répondre
Il y a des situations abominables où voir le coté positif et s'en relever dépasse notre entendement
je ne sais pas trop j'ai mes réponses intimes et personnelles donc
je ne me relèverais pas si je devais être privée de ma fille, personne ne pourra me parler de positif en fait je pense que je ne laisserai le temps à personne de le faire, je disparaîtrais en suivant, c'est obligé!
A 43 ans pas du tout motivée à comprendre ces concepts philosophiques ou spirituels, aucune envie de combatre ou de survivre si un tel drame arrivait

Le reste oui! bl TOUT! Rien ne m'est insurmontable; RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 4:28

Je ne veux pas m'aventurer à parler de situations extrêmes et de dire que dans tous les cas, on peut tirer du positif. Parce que c'est indécent envers les gens qui ont vécu des choses insurmontables d'avancer ce genre de théories.

Par contre, je suis sûre que de toutes les situations acceptablement difficiles de la vie, on peut et on doit tirer du positif. Et je peux dire que les difficultés de ma vie m'ont toute apporté quelque chose.

Déjà, y a l'histoire de l'effet papillon: si on en est là où on en est, c'est parce qu'il y a eu plein de petits détails qui ont changé de petites choses, qui font de grandes choses. Et que si une chose n'était pas arrivée, le reste non plus.
Et je pense aussi que toutes les difficultés "courantes" nous aident à nous améliorer, à être meilleurs, à travailler sur nous.

Après, la difficulté est de mettre une limite entre difficulté courante, et difficulté insurmontable...
Revenir en haut Aller en bas
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara
Kit-Kat


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 271
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Cheval

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 8:24

Merci à vous.

Je ne sais pas si je veux rentrer dans les détails, donner des exemples ou non. Pour l'instant je reste dans l'absolu.
Certains évènements sont insurmontables, c'est sur. Certains sont qualifiés d'insurmontables, mais pourtant, le temps aidant on finit par "accepter l’inacceptable" (je reprends les termes de crysania)
l'inacceptable est là. je ne sais pas si on l'accepte vraiment. une amie me dirait qu'on ne l'accepte pas mais qu'on vit avec. alors oui, on apprend à vivre. à nouveau.

Je crois que je suis dans une période de renaissance. Douloureuse, mais j'ai l'impression de faire le bilan de mes 21 premières années. Je revois ce qui m'entoure et j'analyse. Le bon. Le moins bon. Je voudrais me détacher du moins bon. Ca a contribué à ce que je suis mais aurais-je été moins "bien" si certains évènements n'étaient pas arrivés ? si mon contexte familial avait été différent ?

Maintenant je sais voir que les difficultés que j'ai rencontrées ont donné du positif. mais si on met sur la balance le positif et le négatif, dans certaines situations le négatif prime, sans aucun doute.

alors comment retourner cette situation ? comment rendre le négatif anecdotique et n'avoir plus que le bénéfince du positif ?
relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:29

Bonsoir Kit Kat,

au stade où j'en suis (phrase implicite qui prélimine toute opinion) je suis profondément convaincu que oui, on peut tirer du positif de tout.
Mais je récuse l'autre partie de la question, il me semble que la volonté au sens habituel n'y aide pas forcément. Je veux dire : dans le sens où cette volonté, habituellement pour les personnes qui louent la Volonté comme valeur cardinale, les pousse souvent à se taper la tête dans les murs.

Justement, les évènements qui nous affectent le plus sont ceux qui nous obligent à changer quelque chose, ne serait-ce qu'un point de vue. Si la personne est "volontaire" de nature, un petit obstacle vécu comme un défi ne lui fera pas cet effet là. Il s'agit donc, si elle est déstabilisée, d'autre chose, et ce genre d'obstacle pourrait bien réclamer, peut être, du lâcher prise...?

(Pas sûr que ce soit clair ?) hum


Dernière édition par Pépère le Mer 21 Mar - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:12

Citation :
alors comment retourner cette situation ? comment rendre le négatif anecdotique et n'avoir plus que le bénéfince du positif ?
En prenant de l'âge
Et ça ça ne demande aucune volonté vert
Relativiser est une sacré puissance aussi (clap clap clap)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:09

Kit-Kat a écrit:

Peut-on tirer du positif de chaque situation ?
Est ce qu'on peut se relever de toutes les épreuves ? Est ce que ce n'est qu'une question de volonté ?

En théorie, ouais, avec la volonté je pense qu'on peut se relever de toutes les épreuves. En pratique, là c'est une tout autre histoire... Chacun a son seuil de tolérance et il y a une limite à ce qu'un être humain peut endurer.


Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:42

bjr j'aime bien la reflexion de MyRaa ..."en prenant de l'age " ..... Nia ..c'est un fait ....mais je pense surtout que c'est en rapport avec notre évolution personnelle ...il faut SAVOIR que le négatif doit se tourner en positif ...il faut SAVOIR comment tourer la page ...je ne pense pas que ce soit simplement une question de volonté ..on n'a beau vouloir faire face à une catastrophe si l'on n'en a pas les moyens ...c'est se taper la téte contre un mur (pépére )....chaque événement catastrophe de ma vie m'a amené à CHERCHER plutot que SUBIR ...et chaque evénement m'a fait changer et m'a appris sur moi ,les autres et la vie ......j'ai toujours affronté ,méme si les premiers temps on se replie dans sa coquille pour se protéger de la souffrance ....et pour cela il faut bien la volonté d'en sortir ..d'affronter ...ce n'est pas le quand on "veut on peut " qui est à mettre en oeuvre ..mais le "quand on peut on veut " .il faut donc s'en donner les moyens

ensuite fermer la porte derriére cet événement catastrophe ...lacher -prise et aller de l'avant ..la porte ne se ferme jamais à clef yeu

pour reprendre les paroles de MyRaa concernant la perte d'un enfant ...je suis d'accord impossible d'imaginer ..et là je trouve que toutes mes paroles ne s'appliqueront pas pour toute souffrance ..oui il y a certainement des limites à l'endurance ..mais voilà la force que nous avons en nous est incommensurable .et j'ai confiance et foi en elle .!
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha
Invitée


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 10/05/2011
Messages : 1093
Localisation : Paris
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval
Emploi/loisirs : Etude de psychologie

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeJeu 22 Mar - 4:27

Je suis contente pour toi Kit Kat, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de transformation en ce moment. :)
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Ajna
Ajna
Yog


Masculin Age : 47
Date d'inscription : 16/10/2009
Messages : 731
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:12

Sur le sujet, je trouve que la prière de la sérénité est tout à propos :

Citation :
Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne puis changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence

Les obstacles nous invitent à être souple, à apprendre à s'adapter et à développer notre créativité et notre force de caractère. Après, il faut savoir apprécier les choses dans l'instant présent. Rien n'est éternel et comprendre que le temps nous est compté, permet de se consacrer à l'essentiel. Oui, on peut se relever de bien des épreuves, ça demande juste de s'adapter. Oui, certains événements sont insurmontables.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha
Invitée


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 10/05/2011
Messages : 1093
Localisation : Paris
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval
Emploi/loisirs : Etude de psychologie

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:44

Très belle prière, je l'avais lu déjà :)
Revenir en haut Aller en bas
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeJeu 22 Mar - 9:33

pour moi accepter qu'un évènement puisse être négatif est déjà le tourner en positif car on va apprendre de lui, apprendre sur soi, sur sa propre tolérance, ses propres limites.

Accepter de prendre ce temps de négatif c'est accepter une part de soi et rendre à l'évènement sa valeur.

Ensuite on peut en tirer du positif
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:19

Alors là Crysania c'est exactement ça.
Citation :
Accepter de prendre ce temps de négatif c'est accepter une part de soi et rendre à l'évènement sa valeur.
je ne cesse de la dire et de l’expérimenter. OUI faut être juste avec sa souffrance, oui il faut lui laisser sa valeur, ne pas renier que l'on souffre et que cette souffrance est normale, par rapport à ce que l'on vies. A nous aussi de juger notre seuil de tolérance.
Relativiser est une bonne chose, mais c'est aussi une affaire personnelle, nous ne sommes pas égo face au ressenti, nous avons chacun notre capacité à accuser le coup.

Tiens plus personnellement, Myre me disait qu'il enviait ma capacité à surmonter nos derniers soucis qu'il aimerais lui aussi avoir mon "détachement". Je lui ai dit que c'était "l’expérience" (ne pas voir ceci comme vanité) je suis tout simplement déjà passé par là et que je sais que ça passera. Contrairement à lui qui vivait cela pour la première fois.

Tout ça aussi pour dire que plus on encaisse plus les évènements deviennent encaissables, si on sais les surmonter (je vois le SAIS de Manolann)
Par contre si on ne sais pas, il faut se faire aider, ou s'aider sois même, c'est une démarche qui commence par un questionnement ;)


merci pour ta prière yog

PS: je pense que nous nous comprenons tous, que nous disons à peu prés les mêmes choses. c'est sympa, envie de le signaler nous
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara
Kit-Kat


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 271
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Cheval

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:50

je reviens dans ce sujet avec 2 mots qui prennent de l'importance pour moi : acceptation et engagement

accepter ce qu"il se passe. il y a des choses passées et présentes qu'on ne peut pas changer.on voudrait s'en débarrasser mais elles sont là. alors il faut faire avec. leur laisser un espace juste. ne pas les etouffer, elles se debattraient. ne pas leur laisser trop de place, elles deviendraient ingérables. un juste milieu qui est du a atteindre quand on voudrait effacer completement certains elements conscients et inconscients.

c la qu'arrive l'engagement. je veux que ma vie ressemble a autre chose. jai les moyens de la faire ressembler a autre chose. jai un passé qui fait ce que je suis mais mon avenir c moi qui le decide.
s'engager a ne pas culpabiliser. sengager a aller au bout des choses commencées.

bl
Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super kit -kat ...belle détermination ....en sophro nous faisons l'exercice de visualisation "la porte" ...nous mettons dans une piéce (de notre cerveau ) la chose passée qui nous a fait souffrir ou qui nous fait encore souffrir ....nous acceptons quelle soit là dans cette piéce, mais nous fermons la porte ....et nous ne la fermons pas à clef ...l'important c'est que nous acceptions son existence sans qu'elle nous perturbe afin d'aller de l'avant ...mais il nous appartient toujours de retourner dans cette piéce et de voir comment nous évoluons face au probléme ..ou de voir que tout c'est envolé car plus aucune émotion
Revenir en haut Aller en bas
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara
Kit-Kat


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 21/01/2011
Messages : 271
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Cheval

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:47

j'ai commencé un travail, avec un professionnel. on verra ce que ça donne.........
je suis devenue un peu erméthique a la sophro. juste parce que je l'associe à mon (ex-)copain (il est en formation pour devenir sophro). mais j'adhère au principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha
Invitée


Féminin Age : 33
Date d'inscription : 10/05/2011
Messages : 1093
Localisation : Paris
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval
Emploi/loisirs : Etude de psychologie

Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitimeSam 28 Avr - 8:50

Très bien Kit Kat!!
Acceptation et Engagement sont les premières étapes pour "aller mieux".

Tu as commencé un travail avec quel professionel? (C'est carrement hors sujet et MyRâa risque de bondir donc pourquoi pas mettre tout ça dans un autre sujet genre derrière le voile si tu veux t'étendre sur ta thérapie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer le meilleur du pire Empty
MessageSujet: Re: Tirer le meilleur du pire   Tirer le meilleur du pire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer le meilleur du pire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: Les outils pour un développement personnel :: En finir avec sa souffrance!-
Sauter vers: