Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS

Partagez | 

Les dix stratégies de manipulation de masses

AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 49
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe

MessageSujet: Les dix stratégies de manipulation de masses   Lun 19 Mar - 14:29

Voilà ce que j'ai toujours essayé de dire ou de faire passer, MAIS!
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

J’espère que dit de cette façon et par une personne bien plus instruite ou qui peut vous paraître "quelqu'un", s'enregistrera irrémédiablement dans vos têtes
Sachant que plusieurs personnes ici présentes n'ont plus ce genre de révélation à apprendre, ce sera donc à prendre en rappel salutaire!
Faites le liens si vous le pouvez avec l'actualité. dur à entendre?... et pourtant!

1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,
délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

A Vos urnes ! a vos armes!

...............................................................................................
syndrome Asperger= communication qui peut être différente

Dernière édition par MyRâa le Mar 20 Mar - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astraliens.forumactif.org
Yog
Ajna
Ajna

Masculin Age : 42
Zodiaque : Taureau Signe Chinois : Dragon

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Lun 19 Mar - 21:33

Merci pour ce topic. Intéressant et effrayant en même temps. On est en plein dedans. tir leo

...............................................................................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://yogwa.over-blog.com/
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha

Féminin Age : 28
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 0:02

Je ne lis que les gros titres parce que je sais déjà tout ça, a quel point on est pris pour des cons (t'en as qui sont encore persuadé du contraire :/ ) et ca me révolte. Quand j'essaie d'en parler autour de moi les gens sont généralement de cet avis mais persuadé qu'il n'y a rien à faire... On me dit trop pessimiste aussi. Ce sont eux qui sont sur des petits nuages c'est fou... J'aime beaucoup le "creer des problèmes puis offrir des solutions" Tellement vrai...

Bon on se calme lol bud

Très vrai ton sujet MyRâa, ca fait du mal aux yeux de lire ça mais c'est vrai...

"Une âme qui s'élève élève le monde " Gandhi
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 0:28

Ce qui me fait "mal aux yeux" ce sont les inconscients
je suis dans une sale période, une période d'exigence

Nous sommes en plein dedans oui, c'est écoeurant

je vous embrasse

crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha

Féminin Age : 40
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 5:47

rien de nouveau, mais toujours aussi vrai, et tellement navrant.

il en manque une : mettre en place une réforme hyper exagérée pour ensuite l'adoucir et passer pour gentil alors que ce n'est pas un retour vers du mieux mais bien l'instauration de beaucoup pire pour revenir à seulement pire.

Quand on cherche, on trouve ce qu'on veut et pas ce qu'il nous faut. C quand on arrete de chercher que l'évidence apparaît
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Age : 69
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 6:36

Nia malheureusement toujours d'actualité .......bon maintenant" les inconscients" cà me dépasse ..comment accepter le statut de marionnettes ?? ...bon ,y'en aura toujours pour se regarder le nombril ou mettre la téte dans le pot de fleurs .et ignorer les ficelles ........ Nia

**soyez simple avec art ,sublime sans orgueil,agréable sans fard !

**le miracle n'est pas de voler dans les airs ou d'aller sur l'eau mais de marcher sur la terre
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha

Féminin Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 9:05

Très intéressant...
Je ne connaissais pas la plupart des stratégies, et ça fait peur de voir que l'on se fait autant manipuler !
Kal El
Manipura
Manipura

Masculin Age : 32
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 11:44

J'aimerai aussi ajouter un onzième point: rendre les gens tellement dépendant du système économique qu'ils ne pourront envisager de vivre autrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invitée
Annamaya kosha
Annamaya kosha

Féminin Age : 28
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Cheval

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mar 20 Mar - 23:32

Exactement Kal El! C'est hallucinant le nombre de gens qui sont persuadé que l'argent c'est comme l'oxygène... pirat

"Une âme qui s'élève élève le monde " Gandhi
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara

Féminin Age : 27
Zodiaque : Sagittaire Signe Chinois : Cheval

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 21 Mar - 0:08

Notre société est basée sur l'argent, il en faut un minimum......

J'ai lu seulement les titres, je reviendrai lire les contenus. Je ne connaissais pas ces stratégies de façon consciente, mais à leur lecture c'est du "ah ben oui" "ah tiens c'est vrai ça"...
Gardons les yeux ouverts
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 22 Mar - 2:39

Il y a plus d'1 mois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout commentaire sur le drame de Toulouse et avis ne respectant pas la charte sera supprimé
Continuez d'exposer (si vous le souhaitez) votre avis sur la manipulation (supposée ou réelle)
Merci pour votre compréhension
mici

crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 22 Mar - 9:48

dans la manipulation de masse, il faut souvent s'y prendre le plus tot possible pour que les victimes ne s'en rendent pas compte ...

... et voici l'explication de l'instauration de la peur de la violence dans les écoles par l'explication imposée aux enfants de ce qui s'est passé sans prendre en compte la volonté des parents de protéger leurs enfants de cette violence.

Au lieu de faire de la prévention dès le plus jeune âge, mettez leur dans la tete qu'il y a des fous qui tuent et vous pourrez ainsi leur faire croire qu'il faut plus d'armes et de controles et que chacun doit être fiché car tout le monde est potentiellement dangereux.

J'en ai parlé à l'école ce soir, la directrice m'a dit qu'elle et son équipe n'était pas pour en parler aux enfants mais qu'elle en a reçu l'injonction par deux mails et une visite d'un élu pour s'assurer que ct fait.

En attendant plusieurs parents ont rapporté l'angoisse de leur enfant (y compris moi).

Quand on cherche, on trouve ce qu'on veut et pas ce qu'il nous faut. C quand on arrete de chercher que l'évidence apparaît
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Ven 23 Mar - 0:15

Citation :
J'en ai parlé à l'école ce soir, la directrice m'a dit qu'elle et son équipe n'était pas pour en parler aux enfants mais qu'elle en a reçu l'injonction par deux mails et une visite d'un élu pour s'assurer que ct fait.

..mon gendre est directeur d'école primaire ..pas du tout d'accord pour exposer verbalement tous ces faits aux enfants ..je vais voir comment il a géré cà ...c'est du genre à faire de la résistance et à imposer sa facon de voir les choses ...je vous tiens au courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

**le miracle n'est pas de voler dans les airs ou d'aller sur l'eau mais de marcher sur la terre
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Ven 23 Mar - 0:34

Sur un autre topique s'il te plait Manolann. Merci

manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Ven 23 Mar - 1:41

pas de souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..

MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Ven 23 Mar - 2:17

Merci manolann
C'est pourtant un "bel" exemple de manipulation, je me dis donc que ce serai bien de développer sur la "manipulation scolaire" (enfin vous laisse trouver le titre adéquat ) mais sur un topique dédié
Merci mesdames xo

lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 4 Avr - 18:25

merci Myra clap

Là, j'arrive pas à penser plus. Ces principes de manipulation sidèrent un peu sur le coup.

Le côté positif : si on les éclairent au grand jour (ces principes de manipulation), j'aime à penser qu'ils perdent de leur pouvoir.

Je reviens plus tard pour le fait divers (qui fait bien diversion, comme dirait l'autre) qui était en attente.
MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Mer 4 Avr - 21:36

MyRâa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Jeu 5 Avr - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout commentaire et avis ne respectant pas la charte sera supprimé yeu

crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   Ven 6 Avr - 0:49

manipulation de masse à l'endroit, manipulation de masse à l'envers....

la seule solution : faire faire des minutes de silence ... parce qu'un arbre a poussé, parce que le soleil brille, parce qu'une personne à survécu à un accident etc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dix stratégies de manipulation de masses   

Les dix stratégies de manipulation de masses
Page 1 sur 1