| | | Auteur | Message |
|---|
Double Annamaya kosha

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 1065 Localisation: Avec vous Humeur: Sereine Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Danse orientale/kundalini yoga/tantra/chamanisme/reiki
 | Sujet: Des mots sur nos maux Jeu 22 Oct - 10:36 | |
| NB: Je tiens ces informations d'une amie qui excelle en la matière:
Les maux viennent toujours de création de notre pensée
Parfois cette phrase est dure à lire, entendre, car il est plus facile de se dire que le monde extérieur est le responsable..... Nous n'avons donc pas besoin de changer pour bouger les choses, mais pourtant, cette vérité se doit de circuler! nous créons nos douleurs, maladies etc.... (J'ai personnellement envie de rester prudente et de ne parler que de petits maux)
Il existe de nombreux livres qui en parlent, certains sont un peu farfelus, d'autres très précis et touchent dans le mille à chaque fois (Je compte me procurer l'ouvrage de Michel Odoul)
Vous pouvez bien entendu placer vos références, rajouter des éléments si tant est qu'ils soient justes et vérifiables ou vérifiés.... évidemment !
Car au final, on "n'attrape" pas un rhume qui vole dans l'air on se cogne les doigts de pieds sur les chaises, mais pourquoi le petit doigt plutôt que le pouce?
Toutes ces corrélations avec notre esprit sont très enrichissantes et nous aident à changer nos schémas de pensée... :flower: Je vais commencer à aborder quelques PETITS maux, vous les retrouverez en annexe de couleur marron |
|  | | Yog Vishuddha

| Sujet: Re: Des mots sur nos maux Jeu 22 Oct - 12:52 | |
| | Citation: | | Les maux viennent toujours de création de notre pensée |
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Pendant longtemps, j'ai été dans cet état d'esprit, j'ai adhéré à cette idée, mais plus aujourd'hui. S'il est vrai que notre état d'esprit peut influencer notre corps, tous nos maux ne proviennent pas de notre pensée. Je trouve cette idée limite dangeureuse d'ailleurs et je vais expliquer pourquoi. J'ai un souvenir douloureux de ma mère mourante, voulant à tout prix vivre, voir ses petits enfants grandir et se projeter dans le Noel qu'elle ne verra jamais. Et il y a mon frère, bien pensant new-ageux, qui vient lui dire que de toute façon, elle ne peut pas guérir car elle ne veut pas guérir. Quelle monstruosité dans ces paroles. Bizarrement, dans cette axe de pensée, nos maux viennent de nos pensées, mais notre guérison fonctionne rarement par la pensée. J'ai eu et j'ai d'ailleurs encore, un certain nombre de petits désagréments physiques. J'ai acheté le livre d'Odoul. Je l'ai lu, j'ai pensé positif et au final, rien n'a changé. On peut en effet somatiser, se créer des tensions, des maladies, mais pas toujours. Si je suis bien dans ma peau, mais je mène une vie sans prendre soin de ma santé, càd, sans m'alimenter correctement, sans avoir un rythme de vie sain, alors la maladie apparaitra aussi. Cela dit, c'est rassurant de penser que nous créons nos maladies, car ça suppose qu'on peut agir sur elles. Au contraire, je pense qu'on ne peut pas tout maitriser, et qu'il y a des facteurs qui ne sont pas possibles à influencer ou à éviter. Bien sûr, on a une part de responsabilité sur notre santé, mais pas en totalité et surtout pas uniquement par la pensée.
Voilà, je voulais juste donner un autre point de vue. :malaise: |
|  | | Double Annamaya kosha

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 1065 Localisation: Avec vous Humeur: Sereine Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Danse orientale/kundalini yoga/tantra/chamanisme/reiki
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Jeu 22 Oct - 14:03 | |
| Bien! tu as dit exactement ce que j'aurais aimé préciser C'est pour cela que j'émettais une petite prudence entre parenthèses. C'est pour cela aussi que je voudrais aborder, sous cet angle, que nos petits maux. Bises et merci pour ton point de vue. |
|  | | Lulu ANANDAMAYA kosha

Age: 49 Date d'inscription: 14/09/2009 Messages: 2571 Localisation: terre/air/eau/feu Humeur: amicale Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Évolution
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Sam 24 Oct - 19:05 | |
| Moi, je vois plusieurs maladies comme l'aboutissement d'une chaîne de phénomène qui peuvent débuter par la pensée. Beaucoup plus élaborée que pensée= maladie Exemple: Situation familiale stressante-incapacité de parler du problème-refoulement des émotions négatives-subit la famille -rumine à l'intérieur- stress au moindre rencontre familiale---ça peut aboutir à plusieurs variantes par exemple,mal être, rosacée, anxiété, angoisse, tension nerveuse, gorge qui serre etc, etc. Faut aussi faire attention car par exemple , longtemps on a cru que les ulcères d'estomac étaient dû au stress puis on a découvert qu'un virus ou bactérie était en cause . Ça ne veut pas dire que le stress ne prépare pas le terrain.  |
|  | | Ahava Muladhara

Date d'inscription: 31/10/2009 Messages: 206 Localisation: les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles Humeur: ensoleillée
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Sam 28 Nov - 21:42 | |
| | Yog a écrit: | . J'ai un souvenir douloureux de ma mère mourante, voulant à tout prix vivre, voir ses petits enfants grandir et se projeter dans le Noel qu'elle ne verra jamais. Et il y a mon frère, bien pensant new-ageux, qui vient lui dire que de toute façon, elle ne peut pas guérir car elle ne veut pas guérir. Quelle monstruosité dans ces paroles. : |
je rebondis sur cette affirmation quelque peu hative de la part de ton frère...et c'est d'ailleurs là le souci de toute cette philosophie lorsqu'elle est abordée en surface!
non, ta mère n'était pas dans un état d'esprit de "je ne veux pas guerir"....mais les années passées à entretenir une certaine forme de pensée ont crée sa maladie
je reste toujours trés prudente lorsque j'explique aux gens que ce qu'ils vivent aujourd'hui, ils l'ont crée c'est un raccourci....trés court ! il faut aller bien au-delà du présent, parfois même trés loin pour trouver la racine d'un mal certains cancer peuvent arriver a la quarantaine mais ont été semés dés les premiers jours de la vie... j'ai l'exemple d'une amie qui vient de sortir d'un cancer du sein alors que sa vie amoureuse est sublime, le même homme depuis 25 ans, 3 enfants, des amis, une vie saine et remplie d'amour... mais son enfance est d'une calamité !
voilà pourquoi on ne peut pas dire à une personne qui se meurt qu'elle l'à voulu ! même si en cherchant plus loin, evidemment, c'est elle qui à ecris son livre mais dans la souffrance, la peine et l'urgence de comprehension, on doit , en tant que thérapeute, se concentrer sur la pensée du présent, celle qui aujourd'hui pourrait génerer du mieux...et aprés , une fois le mal passé, se concentrer sur ce qui à provoqué la descente. |
|  | | MyRe Sahasrara

Age: 24 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 857 Localisation: In Space Humeur: In Love Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Dim 29 Nov - 12:49 | |
| Je pense personnellement que tout n'est pas due à la pensée où à l'énergétique.
SI le corps est un véhicule de l'âme, tout comme notre voiture est le véhicule de notre véhicule, et bien nos voitures ont des pannes, je ne pense pas que nos voitures ont un vécu lourd, qui fait qu'elle contracte une panne.
En gros, nous somme aussi des êtres physique, avec attraction physique qui s'en suis. Nous avons des réactions physiologiques, notre corps peut avoir des pannes, juste parce que le corps et en réaction en son environnement, et pas seulement en réaction en son intérieur.
En plus de créer des maladies avec notre "être", l'homme créer et fait muté des maladies.
Il n'y à pas autres choses qu'un mélange de physiologique et de psychique. Parce que tous est un, nous somme aussi physique, nous somme aussi dans un monde où les microbes / virus, font partie d'un "Tous". |
|  | | MyRâa Administratrice

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 9788 Humeur: En sécrétions glandulaires correctes Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Dim 29 Nov - 13:21 | |
| Bien! c'est bien de donner son avis. J'aimerais que la rubrique puisse continuer, somatisation où pas, cette approche m'intéresse dans le sens où cela peut rendre conscient quelques TROUBLES (n'allons pas trop loin pour les pathologies lourdes) *Qui n'a pas été "victime" d'une diarrhée virulente quand un élément de leur vie les faisait "chi...."? *Qui n'a pas remarqué une poussée d' exema en période de stress? *Qui n'a pas remarqué un orgelet au coin de l'œil quand il y avait quelque chose de notre vie que nous ne voulions pas voir(ou une chose vue)? La liste est longue Je voudrais que nous continuions dans cette potentialité.  |
|  | | Siddhartha Visiteur

Age: 53 Date d'inscription: 11/11/2009 Messages: 6 Localisation: Euskadi Humeur: Cool Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Professeur de kundalini yoga/ thérapeute/ animateur tantrique
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Sam 19 Déc - 16:51 | |
| Bonjour tout le monde
Sujet passionnant! Je suis de tout coeur avec Source sur ce thème. Pour le dire autrement, disons que oui, on crée sa réalité avec son psychisme, mais pas seulement sa pensée consciente... Qui ne représente que 10% ( à la louche) de notre psychisme, le reste étant, comme son nom l'indique, inconscient, c'est-à-dire insaisissable et comme le souligne Source en lien avec notre histoire émotionnelle, archaïque, entre autres. Pour reprendre l'image de l'iceberg, si les 10% émergés sont soumis aux vents (qui représente notre pensée consciente), ils ne peuvent pas lutter contre les 90% restant qui sont soumis aux courants des eaux profondes. D'où la limite de la "pensée positive", et l'expérience décevante de Yog. Si on veut, on peut, mais que veut le subconscient dont le formatage a commencé bien avant notre naissance?
Pour comprendre ce formatage, un exemple basique: si vos parents vous aimaient d'une façon inadaptée qui vous mettait systématiquement en colère quand ils vous montraient leur affection, ou ce qu'ils pensaient être de l'affection,vos neurones "colère" vont se connecter avec ceux de "Amour". Et chaque que plus tard vous vivrez l'amour, les neurones "colère" se mettront tôt ou tard en action... Et vous aurez beau penser toute la journée "je m'aime et je suis aimé", vous ne ferez qu'attisez votre colère inconsciente. Ceci avec l'immense complexité des relations parents-enfants, incluant l'Oedipe, la vie intra-utérine, etc, bref, sans un travail adéquat et authentique, la pensée positive ne pourra vous aider que superficiellement ou dans certains domaines "vierge" de votre esprit. Beaucoup de livres sur le décodage biologique vont dans le même sens.
Et n'oublions pas que Pasteur lui-même, paraît-il, s'était écrié sur son lit de mort: " je me suis trompé, le microbe n'est rien, le terrain est tout"...
Et le terrain, c'est effectivement une bonne hygiène (elle-même est déterminée par notre histoire), mais aussi des émotions constructives, également déterminées par l'histoire familiale et personnelle.
Bon, maintenant vous pouvez prendre une aspirine.
Allez ciao ciao
:ciao: |
|  | | manolann Sahasrara

Age: 63 Date d'inscription: 21/10/2011 Messages: 983 Localisation: ain Humeur: pétillante Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche
 | Sujet: Re: Des mots sur nos maux Dim 15 Jan - 11:52 | |
|  ..j'ai pas fini le tour du forum ... ce sujet m'interresse d'autant plus que mon métier était de soigner ..le corps ! je pense que l'on ne peut différencier le corps et l'esprit ..l'énergétique .ect ..ect ....la somatisation existe bel et bien ...et je l'ai rencontré à des stades ultimes ...par ex un blocage complet et irréversible d'épaule chez une personne rencontrant d'énormes problémes au travail ....ou blocage d'ovulation ..bref je ne m'étale pas ... j'ai soulagé autant par mon métier que par la parole ..mais j'avais la chance de "pénetrer " mon client dés qu'il passait la porte de mon cabinet ..et je sentais sur quel bord je devais travailler ....alors les douleurs lombaires avec probléme de sexualité ...les problémes de dos pour en avoir "plein le dos " .....les problémes de maux de genoux chez des personnes psy rigides ......au fur et à mesure que le patient se libérait ..l'amélioration s'installait ..parfois je ne faisais que masser et discutter ..bon ,c'est vrai que ce n'est que plus tard que j'ai découvert mon magnétisme ..mais quand méme et parfois je tombais sur un "os " ..disons un vrai probléme médical ..enfoui sous tout un syndrome de somatisation ...un corps n'est pas en souffrance c'est une personne en souffrance dans sa glabalité ..toutes les émotions mal canalisées passent par le corps et y font leur cortége de ravage ....je ne dis pas qu'il n'existe pas de maux bien liés au fonctionnement du corps ..hein ??? quoique ces maux peuvent étre l'aboutissant de problemes emotionnels mal gérés une alimentation mal gérée ..peut etre aussi pour des raisons émotionnelles .  .un terrain acidifié par le stress .... sans compter l'héritage familial ......tout ceci fait que les mots peuvent devenir des maux ...mais pas chez tout le monde ..certains somatiseront d'autres pas ..cà dépends du terrain ..  ............................................................................................... **soyez simple avec art ,sublime sans orgeuil,agréable sans fard !
**le miracle n'est pas de voler dans les airs ou d'aller sur l'eau mais de marcher sur la terre
|
|  | | |