Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
La procrastination Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La procrastination

Aller en bas 
+4
crysania
Kat
manolann
MyRâa
8 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La procrastination Empty
MessageSujet: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 22 Nov - 4:34

Crysania!!!!!! ri
Bien alors j'ai vu quelque part que tu parlais de la procrastination, je ne me souviens plus du topique mais l'idée de développer le sujet ne m'a jamais quittée.


Alors si tu le veux bien, pourrais tu commencer en nous donnant ta ou la définition et éventuellement brider autour du sujet? . stp
D'avance tha
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 22 Nov - 6:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois bien que c'est moi qui ai lancé ce mot de proscrastination ..je connais, je sais le conjuguer à tous les temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est ici .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

allez crysania ...à toi !!!

je t'aiderais bien ..oui ,mais ..je verrai cà demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 22 Nov - 8:55

J'ai quelques petites choses à dire sur le sujet...mais je reporte ça à un autre jour. lll
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:31

Excellent kat lll excellent Manolann
D'ailleurs ouiiii dis donc au temps pour moi leo Génial d'avoir trouvé à ma place ce sujet, j'avais fortement apprécié vos échanges (et comme vous me suis dite: je répondrai demain, inchallah lol)
Non mais y'a vraiment à dire, alors du coup la première courageuse développe à sa guise yoo
A moins que je réponde dans l'urgence gaa (ste bande de procrastinateuses)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:14

Je passe sur le sujet, je me dis que je n'ai pas le temps de faire un long post, et je veux faire quelque chose de bien, pas bâclé. Et puis après tout, j'ai le temps, le sujet ne s'envolera pas, je peux répondre demain.......après demain allez, maximum dans une semaine (un mois si vraiment je glande trop ailleurs...euh pardon, que je suis débordée je veux dire)


lll ptdr

Ah oui, au fait, moi je veux juste parler du sujet comme ça, je ne procrastine jamais, qu'est ce que vous croyez... lll


A regarder: l'épisode de "bref", "je remets tout à demain" en page 2 de ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMer 23 Nov - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].......en fait je crois qu'il y a tellement à en dire que l'on ne sait par quel bout commencer ...c'est vraiment l'effet que cà me fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

je vais rechercher ..j'ai un bouquin sur le perfectionnisme qui doit en parler ,....suffit de se lancer ..hein ???.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'y va !!
Revenir en haut Aller en bas
crysania
Ahamkara kosha
Ahamkara kosha
crysania


Féminin Age : 45
Date d'inscription : 23/12/2010
Messages : 1855
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Cheval

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeJeu 24 Nov - 22:23

bjr
non non ct pas moi ri
ceci dit c'est un sujet passionnant et qui mérite qu'on s'y attarde ..... ce que je ne vais pas pouvoir faire maintenant car ma douche m'attend Nia
Revenir en haut Aller en bas
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:40

Ce matin, je suis réellement pressée, je ne plaisante pas cette fois ci !

Voilà, dans ce sujet, on met d'abord en pratique la procrastination avant de l'expliquer et de trouver des solutions... ri

Allez, procrastinez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeSam 26 Nov - 10:18

Sur Wikipedia, on trouve cette définition:

Citation :
La procrastination, du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1, est la tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Plus loin, il y a ceci à propos du procrastinateur type:

Citation :
Être un « retardataire » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique2.

Pour ce qui est des solutions, je pense que le mieux est probablement d'établir une liste des priorités. Qu'est-ce qui doit être fait aujourd'hui? Qu'est-ce qui est le plus pressant?
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:55

Ha! vert Kal el attaque le sujet, alors je m'y met.
Je ne pense pas qu'il y ai de solution "universalisable", la procrastination je l'envisage comme une ÉVENTUELLE* problématique plus ou moins invalidante ou plutôt qui a plus ou moins d’impact sur notre vie.
(Éventuelle parce que pourquoi problématique? si bien intégrée dans notre quotidien, il y a ma foi des "concepts" qui ne sont absolument pas des problématiques si l'on ose sortir d'une étroite vision) ^^
Il y a aussi à mon avis, plusieurs sources à cette procrastination . Les sources peuvent être psy (analytique/ dépression...), comportementale, comme tout aussi bien des passages, de fuite, d'immaturité, de fainéantise, de protection, de "ras le bol" et que sais-je.
Encore faut -il que tout cela soit mis en conscience (su)
La notion de jouissance, de satisfaction, et d' efficacité est aussi à prendre en compte, toujours à mon avis yeu

Je reprend la succincte définition de Manolann (je ne me trompe pas cette fois ci)
Citation :
La procrastination n’est pas une maladie mais un trouble du comportement. Le procrastinateur a parfaitement conscience de la nécessité d’accomplir certaines choses en temps voulu mais retardera l’échéance malgré tout. A la place d’exécuter une tâche importante, il préfère se concentrer sur autre chose, moins urgent, jusqu’au moment où il ne peut plus reculer et doit passer à l’action, mais toujours à la dernière minute.
vert2 (ce procrastinateur a tout compris lol)

Je suis une "procrastinatrice", de naissance et par périodes.
Un "trouble du comportement" ne me dérange nullement. Pourquoi? Parce que d'un: je suis capable de comprendre le pourquoi de mes comportements, de deux: je suis capable de lâcher prise, de trois: je suis capable de les assumer, de quatre: je suis capable de les transcender, et de cinq: le regard des autres ou le "comportement correcte ou demandé" n'a aucun impacte sur mon comportement, justement!

Je vais prendre des exemples dans le cas des "mauvais jours" ceux où la motivation (/l’enthousiasme) est absente
Prenons en exemple une tâche courante que je peux cataloguer de rébarbative: (NB: En sachant ce que le mot tâche veut dire^^ = on tourne en rond)

1: Je ne la fait pas! tout bonnement, pourquoi faire quelque chose qui ne m'apportera aucune satisfaction et qui de surcroit n'est pas, urgente, importante (pourquoi/pour qui?), vitale et j'en passe...?

2: La tâche prend de l’ampleur, il devient plus que nécessaire de la faire:
- je délègue.
- Je fais l'autruche (j’attends que ça passe/Je fais appel à ma mémoire des événements (si tâche déjà vécue)= mesurer les conséquences de ma procrastination. Ce qui me permet d'attaquer le niveau 3

3 La tâche est maintenant primordiale: Je ne peux la contourner donc je m'attèle à sa réalisation.
J'ai des outils pour m'y atteler:
* Le renforcement du moi (que j’expliquerai d'ailleurs)
* Le "karma yoga" ou me prendre pour un outils et faire la chose en conscience/en état méditatif.
* Trouver en cette tâche une satisfaction, me délecter du sentiment de satisfaction que la tâche indura une fois accomplie.
** si cela ne suffit plus ou pas, je mesure mon état psychologique, suis-je déprimée?, reste -il quelques "résidus psy" non analysés, non conscients? (transfères/" acte manqué" prévisible/ fuite (de mes responsabilités inclue)/ Immaturité)?
Qu'est que cette tâche représente pour moi?
Suis-je dans mon potentiel physique?

En bonne "procrastinatrice" ou "fainéante": Ma "particularité" est que je suis plutôt efficace dans l'urgence, c'est ce que l'on nomme le "bon stress". Cette énergie dynamique et créatrice.
Mais évidement je ne fonctionne pas toujours intégralement de la sorte il m'arrive de fusionner avec une prévoyance/sureté/professionnalisme/responsabilité. Bref de me préparer.
La "fainéante" aime aussi prendre de l'avance dans son travail et y passer le moins de temps possible , si ce travail n'est pas passionnel/divertissant/formateur.....
Et surtout bien fait histoire de ne pas y revenir (faudrait pas abuser)

Le lâché prise: Il nous arrive parfois, de ressentir un ras le bol, d'être aux limites du burning out, ou pourquoi pas en plein dedans. Il nous arrive aussi de "tomber" malade, tant nous avons eu de responsabilités, de tâches cumulées à d'autres, d'avoir été ou être encore en contrôle.
Ce contrôle, si, permanent, si, mal -vécu, si, devenant ingérable, promet le fameux burning out.
il n'est pas toujours évident de le voir venir, de le prévoir, de s'y préparer, de trouver une (des) alternative à fin de ne pas l’expérimenter.
C'est justement parce que je l'ai expérimenté, que j'en ai tiré la conclusion suivante: Savoir lâcher prise!
Savoir accepter que par moments nous avons le droit de ne pas être dans notre potentiel, que par moments il n'y a aucun mal à faire preuve de "paresse", de laisser aller.
Assez de pression!
Si nous ne savons plus déterminer quand il faut s'arrêter, se poser un peu, être imparfaite, notre corps peut alors et bien souvent nous le faire comprendre et nous imposer un arrêt, plus ou moins momentané, d'une durée plus ou moins longue.
Bref c'est la maladie, la blessure, la dépression......

Procrastinez oui! Mais en conscience
yoo et pourquoi pas en faire un art de vivre? yeu
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeLun 28 Nov - 19:15

AH ! C'est ça procrastiner ? Moi, ce mot me faisait penser à quelqu'un de recroqueviller dans un coin .... je sais pas pourquoi !

Ah ... je sais trèèèèès bien procrastiner aussi !
Mais je le fais de moins en moins. Cela me mine.
Revenir en haut Aller en bas
manolann
Manomaya kosha
Manomaya kosha
manolann


Féminin Age : 75
Date d'inscription : 21/10/2011
Messages : 1501
Localisation : ain
Humeur : pétillante
Zodiaque : Capricorne Signe Chinois : Rat
Emploi/loisirs : retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..pour moi reporter est lié à la notion de plaisir

je me fais bien une liste de priorité dans ma téte !!!!! mais j'ai tellement ENVIE de faire des tas de choses plus interressantes que le ménage ...les vitres ...le raccomodage ...les papiers ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors je vais direct à ce qui me procure le plus de plaisir !! ..et maintenant que je reste à la maison ...c'est encore pire ..puisqu'il y a moins d'URGENCE !!!! ..ou alors ..cà URGE vraiment ..style plus rien dans le frigo ou plus rien à se mettre sur le dos !!

par contre qu'esceque je m'éclatte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je reconnais que dans un coin de la petite téte existe la case de la tache non accomplie qui normalement devrait gacher notre plaisir du choix ..alors j'ai travaillé à ce niveau .....en me répéttant "tu t'en fou ,profite donc " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et quand je me décide d'accomplir la tache rébarbative ..la satisfaction est décuplée ...contente d'elle la mamy !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ........me voilà tranquille pour un momment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre il y a plusieures sortes de proscratination ,dont certaines invalidantes

ce peut étre une mise en oeuvre d'un processus de protection et d'évitement ..à la base il y a la peur d'échouer ,ne pas réussir parfaitement (perfectionnisme ) pour ne pas avoir à l'affronter ,la tache est remise à plus tard ..ou à jamais

il y a par dessous la volonté de se faire aimer en réussissant ,de se faire accepter ....alors ,plutot que de ne pas étre aimé ou accepté ,reconnu ,s'en suit le non -engagement dans l'action

a la base nous retrouvons un probléme de confiance en soi ..alors le proscratinateur va se trouver des tas d'excuse pour ne pas passer à l'acte

il entre dans un processus d'echec ...je préfére ne rien faire =je n'ai pas de réussites ,mais pas d'échecs non plus =je ne prends pas confiance en moi avec mes réussites =ma peur de l'échec augmente =je ne ferai rien

il y a à la base un phénoméne de croyance sur lequel travailler ..."si je réussis" est percu comme une utopie ...et "si je rate" comme une certitude !!

en profondeur le travail sera restaurer une estime de soi et ne plus étre dépendant de ce que vont penser les autres de vous

et voilà ..travail accompli ....satisfaction au rendez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Syl
ASTRALIEN
ASTRALIEN
Syl


Féminin Age : 65
Date d'inscription : 28/11/2011
Messages : 175
Localisation : Ile de France - Gironde
Humeur : Toujours souriante
Zodiaque : Cancer Signe Chinois : Chien
Emploi/loisirs : Sculpture Pastel Dessin Yoga Marche

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:55

Myrâa, je me retrouve tout à fait dans tes propos, je sors tout juste d'un lâché prise, j'ai bien cru que je faisais une déprime mais non mais non juste un burning out à l'horizon mais j'ai repris le cours de ma vie avant d'en arriver là.

Cette discussion m'a permis de comprendre ce qui vient de m'arriver, M E R C I .

Et je tiens à préciser que je PROCRASTINE en toute conscience et j'adore ça hi!hi!

J'ai du mal a supporter les " oui mais " mais plus ça va et plus je suis tolérante car après tout chacun fait ce qu'il veut. et chacun gère son temps comme il l'entend.
Haa tu dessines mais ça prend beaucoup de temps moi je suis surbookée... un peu plus tard la même personne va se plaindre d'avoir regardé un navet à la télé.... au fond de moi je souris ou je compatis gun

Pour répondre à Manolann....Le manque de confiance en soi... ça c'est encore un autre sujet, j'ai compris très tard que l'échec n'en était pas un et que sans lui il est impossible d'avancer, vu ainsi j'ai moins peur de râter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sylsculpture/
Kat
Vijnanamaya kosha
Vijnanamaya kosha
Kat


Féminin Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1758

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 29 Nov - 5:21

Merci Myrâa d'enlever l'aspect culpabilisant de la procrastination. Personnellement, je n'arrive pas à ne pas me sentir mal si je ne fais pas ce que je devrais faire, et ce même si procrastiner est souvent positif pour moi...
Je crois que la procrastination en ce qui me concerne est plutôt dû à un excès de confiance en moi: je sais que je me débrouillerai quand même dans tous les cas, même en m'y prenant au dernier moment. Et qu'en plus le "bon stress" arrivera pile quand j'en ai besoin. Et que je ne prendrai que le temps nécessaire à l'accomplissement de la tâche, et surtout sans chercher à faire tout parfaitement puisque j'aurai peu de temps, avec en plus le défi de réussir vite et pas trop mal.
Il y a aussi bien sûr l'idée de plaisir...je me laisse distraire par ce qui est le plus agréable à faire sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 29 Nov - 6:11

Citation :
Personnellement, je n'arrive pas à ne pas me sentir mal si je ne fais pas ce que je devrais faire
clap av

Syl, c'est moi qui te remercie mici de plus tes réflexions sont très fines

Manolann, tu apportes un peu plus "d'eau au moulin" (pour l'aspect analytique)

Lalou, ben oui, peut-être une consonance "prostration"?

Bien sur ce, je déclare peut-être demain la journée de la procrastination yoo
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:26

Lalou, ben oui, peut-être une consonance "prostration"?

Ah bah oui, tiens. J'ai cherché pourtant le mot commun ce matin, mais je ne le retrouvais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sam-77777
Manipura
Manipura
Sam-77777


Masculin Date d'inscription : 05/08/2012
Messages : 432
Localisation : France
Humeur : Calme

La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:57

En réfléchissant à peine, je viens de m’apercevoir que je suis un procrastinateur pro !!! ^^
Et en plus, mes parent détestent ça ! loool
Mais j'ai encore un petit côté de culpabilité au plus profond de moi pour certaines décisions et parfois, quand je suis un peu irrité, ça m'énerve de ne pas avoir le courage de faire pendant que j'y pense ...
Encore, un peu de travail devant moi, mais j'ai encore des années pour bosser whé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La procrastination Empty
MessageSujet: Re: La procrastination   La procrastination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La procrastination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Individualisation :: NOTRE LEXIQUE, comprendre les mots et s'en libérer-
Sauter vers: