Ce livre est un petit peu trop théorique par (longs) moments, mais il y a pas mal de choses très intéressantes (et je ne l’ai pas tout à fait fini).

Ce qui m'a intéressé le plus est le passage où l'auteur explique les cinq critères qui font la réussite d'un couple. Je vous en fais le résumé.
Le premier critère est le sentiment de ne pas être seul, au contraire d'être ensemble, d'être deux compagnons, que l'autre soit aussi notre meilleur ami. Qu'il y ait une complicité.
Le deuxième critère est l’aisance. Le fait que tout est facile. L'auteur nous dit que dans la passion amoureuse, il y a des moments intenses, mais il y a aussi beaucoup de larmes, de souffrance. D'après lui, il faut au contraire une certaine facilité dans la relation.
Le troisième critère est le fait de ne pas être trop différent (mais pas trop identique non plus, sinon c'est une préoccupation infantile). Exemple : Si un homme préfère la campagne et la marche, il ne pourra pas être avec une femme qui préfère la ville et les réceptions.
Le quatrième critère est la confiance. Donc, il n'y a pas de jalousie, car il n'y a pas de peur d'être trompé.
Le cinquième critère est l'impulsion spontanée à rendre l'autre heureux. C'est chercher à combler les besoins de l'autre, à donner et aussi à recevoir. Mais il faut donner ce dont l'autre a besoin et non pas ce que nous nous aimerions recevoir. Cela signifie être attentif à ce dont l'autre a besoin. L'auteur prend l'image d'un lapin à qui on donnerait de la viande, ce serait comme si on ne lui avait rien donné ; il mourrait de faim.
...............................................................................................
"Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous aurez ce que vous avez toujours eu. "