Portail*Portail*  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ASTRALIENS Forum: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : Développement personnel... Spiritualité.....YOGA.... Bien-être....Quotidien.....Voyage astral..... Rêves lucides.....ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Partager | 

Réflexions sur le destin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kal El
Administrateur
Administrateur

Masculin Age: 26
Zodiaque: Vierge Signe Chinois: Buffle

MessageSujet: Réflexions sur le destin...   Sam 8 Oct 2011 - 23:44

Avons-nous un destin? Notre existence est-elle écrite d'avance?

Je pense que je me suis posé ces questions toute ma vie. Avec le recul, je réalise que mon questionnement prenait racine dans une sorte de peur de vivre.

Inconsciemment, je voulais avoir un destin précis pour ne plus me casser la tête à savoir quoi faire de ma vie. Ne pas avoir à chercher et trouver LA chose que je dois faire et ainsi vivre ma petite vie tranquille.

Quelle belle naïveté... lo2

Dans un sens, si le destin existe, alors le connaître n'est peut-être pas idéal. En effet, qu'arrive-t-il si mon destin ne me plait pas? Je vais tout faire en mon pouvoir afin d'éviter de l'accomplir!

Par exemple, ce commerçant Marocain qui s'est immolé parce qu'il avait tout perdu et qui a provoqué la colère de son peuple envers les élites corrompues du Maroc, aurait-il accomplie son destin si il l'eu su d'avance?

Je ne sais pas.

D'ailleurs, ça me fait penser à une scène dans The Matrix Reloaded où Néo discute avec l'Oracle. Un moment donné, elle lui dit: Nous ne pouvons jamais voir au-delà des choix que nous ne comprenons pas.

Je pense que c'est vrai. Si le destin existe, alors on doit cesser de le connaître, mais plutôt avoir confiance en la vie et il s'accomplira de lui-même.

Qu'en pensez-vous?

...............................................................................................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Ajna
Ajna

Masculin Age: 42
Zodiaque: Balance Signe Chinois: Coq

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Dim 9 Oct 2011 - 23:05

Réflexion très pertinente. Incluse inévitablement dans l'observation qu'elle propose, je veux dire que cette dualité destin/liberté confine toujours à l'absurde, mais ce que tu dis est tout à fait sage.
Kat
Manomaya kosha
Manomaya kosha

Féminin Date d'inscription: 21/11/2010

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Dim 9 Oct 2011 - 23:11

Je pense qu'on a un "destin" dans les grandes lignes...et qu'on peut le modeler, l'améliorer (ou pas) en fonction des choix que l'on fait...et la plupart du temps, ce que l'on fait, c'est seulement d'évoluer plus vite, ou plus lentement que ce qui est prévu.
Le connaître n'aurait pas de sens car on voudrait "tricher" et ne pas vivre les expériences qu'on a du vivre pour évoluer parce qu'au premier abord, on les catalogue comme négatives...

Matrix Reloaded...2 heures de film et ce que j'ai retenu comme grande pensée philosophique, c'est "dans la vie, y a le libre arbitre" lll

...............................................................................................
"Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous aurez ce que vous avez toujours eu. "
crysania
Pranamaya kosha
Pranamaya kosha

Féminin Age: 33
Zodiaque: Gémeaux Signe Chinois: Cheval

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Dim 9 Oct 2011 - 23:52

Kal El a écrit:
. Si le destin existe, alors on doit cesser de le connaître, mais plutôt avoir confiance en la vie et il s'accomplira de lui-même.

Kat a écrit:
la plupart du temps, ce que l'on fait, c'est seulement d'évoluer plus vite, ou plus lentement que ce qui est prévu.
Le connaître n'aurait pas de sens car on voudrait "tricher" et ne pas vivre les expériences qu'on a du vivre pour évoluer parce qu'au premier abord, on les catalogue comme négatives...

Je suis d'accord avec cela. Rien à ajouter pour le moment si ce n'est que les mythologies nous ont appris qu'à force de fuir son destin on ne fait que le rencontrer boussi

Quand on cherche, on trouve ce qu'on veut et pas ce qu'il nous faut. C quand on arrete de chercher que l'évidence apparaît
Kal El
Administrateur
Administrateur

Masculin Age: 26
Zodiaque: Vierge Signe Chinois: Buffle

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Lun 10 Oct 2011 - 0:32

*Petite correction du dernier paragraphe de mon premier message (plus possible d'editer) : Si le destin existe, alors on doit cesser de tenter de le connaître à tout prix. Ça fait plus de sens ;)

Kat, intéressant cet idée voulant que le destin soit "flexible". Peut-être qu'au fond, destin et "karma" vont main dans la main. Une action engendre une réaction qui n'a, en réalité, qu'un seul but: nous pousser à avancer/évoluer.

Plus j'y pense, plus je me dis que la vie est un jeu dans lequel il est préférable de jouer en conscience sans tenter de tout contrôler. Ce jeu a des règles qu'il est bénéfique de connaître, mais inutile de remettre en question où de les intellectualiser. Une certaine innocence est capitale afin de pouvoir jouer le jeu.

D'ailleurs, les gens qui ont vécu une EMI racontent souvent que leur guide ou la "lumière" leur disent qu'ils doivent oublier certain élément s'ils veulent réintégrer leur corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />
Kit-Kat
Muladhara
Muladhara

Féminin Age: 21
Zodiaque: Sagittaire Signe Chinois: Cheval

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Lun 10 Oct 2011 - 5:22

Je n'arrive pas à écrire un message cohérent dans toute sa longueur, donc je mets des phrases les unes à la suite des autres, sans liant entre elles, juste sur ma percpetion de cette question.

Crysania avait eu une phrase qui m'avait marquée "La vie sait où elle nous mène" ou quelque chose comme ça, désolée si je déforme toc Je suis assez d'accord, ce qu'on vit, ce qu'on rencontre a toujours une incidence sur notre avenir, même infime. Toute notre vie nous permet de grandir psychologiquement et spirituellement parlant afin d'arriver jusqu'à une finalité. C'est dans ce sens que je crois au destin, après je pense qu'on peut avoir plusieurs chemins pour arriver au même but. Ce but n'est pas forcément matériel, je le vois plutôt comme une "connaissance", une perception, un sentiment... une finalité spirituelle, psychologique.

Ceci dit, je n'aime pas le défaitisme "C'est comme ça, c'est le destin qui l'a voulu" qui nous donne une excuse pour ne pas se donner les moyens de réussir. Notre libre-arbitre nous rend responsable de nos actes, nous sommes les acteurs de nos vies.

Et autre chose, je trouve ça terrible alors de se dire que certains ont un destin plus chanceux, plus heureux que d'autres. Qu'est ce qui justifie cette différence de distribution ? Je ne pense pas que les malheurs arrivent aux personnes qui le "méritent" et le bonheur soit donné en gratification. J'ai du mal à penser aussi que tout ce qui nous arrive, nous arrive parce qu'on est capable de le porter.

Si jamais le destin est écrit, finalement quoi que tu fasses, tu ne peux pas échapper à ton destin ? Ou se situe le libre arbitre, ou se situe l'influence de la culture, du milieu social, ou est le destin ?
MyRâa
Administratrice
Administratrice

Féminin Age: 43
Zodiaque: Balance Signe Chinois: Singe

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Lun 10 Oct 2011 - 13:17

Splendide sujet kal el av
J'appreci vous lire et je vais tenter d'apporter ma touche orientale. Le maktub (mektoub) si cher à l'islam et parfois si difficile à cerner (toujours tentés d’interpréter) lo2
Au sujet de ce jeune tunisien Dieu seul sait si c'était bien là son destin (maktub), son acte est aram, faut donc être désespérément à bout (meskin)
ll est dit "chez nous" que "tout est écrit", que Dieu sait tout (bien avant notre naissance) sur toute la création.
Seulement il nous a laissé le "libre arbitre" par notre faculté à nous poser des questions, réfléchir, agir, et décider de nos actes, le tout évidement avec conscience
Oui il n'y a pas la notion de fatalité. Dans le maktub dieu nous dit d’agir!
« Oeuvrez ! Car on facilitera à chacun la voie pour laquelle il a été créé.»
Il est dit justement, que les signes seront sur notre chemin, et qu'il est important de savoir les voir!
Le maktub est aussi et surtout: le cœur, la foi, la volonté, c'est en lien avec le grand djihad (6ème pilier) le noble combat pour notre âme et se relier à dieu(religion) à l'aide de son coeur.
"Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah. Allah guide le cœur de qui se donne à Lui"
Maktub est aussi en lien (le fruit?/causalité?) avec le jugement dernier, la pesée du cœur.

Comme d'habitude j’interprète tout de façon spirituelle
(tout est codé aussi pfft)
Reconnaissez que tout se rejoint yeu (ce qu'on dis)
Une question: comment définissez-vous le destin? est-ce que cette notion de bonheur, de réussite selon des critères matériaux est vraiment ce que vous anticipez? ne voyez-vous pas notre réussite spirituelle? Quels sont vos idéaux? Voyez-vous en vous le "micro-théos"?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Situation: Célibataire dans mon individualité, en couple avec ma famille, fiancée à mes chers, séparée de la réalité commune, en relation libre avec le monde qui m'entoure, divorcée des critiques et mariée à ma propre façon de penser.
ميريام
http://astraliens.forumactif.org En ligne
Serendipity
Découvreur
Découvreur

Féminin Age: 37
Zodiaque: Lion Signe Chinois: Tigre

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Dim 13 Nov 2011 - 16:02

Je me pose pas mal de question à ce niveau là aussi myrâa, à ce que j'ai toujours pu ressentir, je suis certaine que nous n'avons pas chacun un destin figé d'avance, qu'il soit malheureux ou chanceux. Je pense juste qu'à la base nous sommes mis sur une voie et que durant toute notre vie nous allons voir beaucoup de croisements sur notre chemin, notre libre-arbitre, notre positivité, notre force et notre jugement nous feront emprunter les voies adéquates du moment qui nous reflètent le mieux. J'ai toujours pensé que la positivité attirait le positif, et idem pour le sens inverse.
MyRâa
Administratrice
Administratrice

Féminin Age: 43
Zodiaque: Balance Signe Chinois: Singe

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Dim 13 Nov 2011 - 16:31

Je ne me pose plus de questions Serendipity vert je pense (et j' expérimente) exactement comme toi yeu
biyou

Situation: Célibataire dans mon individualité, en couple avec ma famille, fiancée à mes chers, séparée de la réalité commune, en relation libre avec le monde qui m'entoure, divorcée des critiques et mariée à ma propre façon de penser.
ميريام
http://astraliens.forumactif.org En ligne
felicità
Découvreur
Découvreur

MessageSujet: Re: Réflexions sur le destin...   Lun 16 Jan 2012 - 15:39

merci clap pour ce forum,moi aussi je me suis mille et une foie posé cette question.
ce que je déploie chez les chrétiens,ils pensent u'il y a un Dieu,barbu dans les cieux qui décide de leur vie,de leurs destin,alors tout ce qui leurs arrivent,le grand barbu les leurs écrient.ca peut être vraie,mais moi ce que je sais,l'homme est le maître de son destin,il le modifie et le vie comme bon lui semble.il decide de son malheur et bonheur.l'important est de vivre en pensant a son karma.il emmagasine tout,le bien ou le bonheur,et le mal ou la souffrance.il a un role à jouer sur notre présent.on est responsable de nos actes.il n'y a de hasard,mais que des actions.
excuse si j'ai blessé un chrétien

Réflexions sur le destin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1