| | | Démographie humaine responsable | |
| | Auteur | Message |
|---|
En prog Anahata

Age: 39 Date d'inscription: 14/09/2010 Messages: 580 Localisation: DIJON Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: art médical
 | Sujet: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 16:24 | |
| Je reprends ici une parie du post sur la "BIO" qui avait trait au contrôle des naissances. J'ai dit: | Citation: | 2) Tu as oublié une chose simple: pour vivre mieux en ne pas épuiser les réserves de la Terre, il faut contrôler les naissances. Ça fait un peu Chine communiste, mais c'est une solution simple et facile d'application.
Parait il que La population mondiale stagnerait d'ici 40 ans...Avec 9 Milliards d'habitants...C'est beaucoup trop, surtout avec le dépeuplement des campagnes, qui est général.... |
Navi a dit | Citation: | Je n'ose pas parler des naissances, J'ai fahit en parler quand je disais qu'ils sont desormais des millions en Afrique. Mais oui je suis une partisante d'une controle des naissances :s Pour moi nous sommes bcp bcp trop. 6 milliards bientot 7 c'est juste enorme. |
Nibiru a dit:| Citation: | en parlant controle des naissances , vous devez savoir que le principe actif de la pilulle , une hormone machin truc , n'est pas assimilé par l'organisme , et provoque de graves desequilibres dans les populations des poissons de rivieres..........................
consommé a hautes doses le persil provoque le meme resultat ( av(b)ortif ) , mais bon de la a ressembler a des ruminants ( ceci n'est pas une insulte envers nos freres animaux ) |
Yog a dit:| Citation: | Le contrôle des naissances.... sous quels critères ? En Chine, oui, il y a le contrôle des naissances. Comme c'est une société où le garçon est plus considéré que la fille, plein de bébés filles sont littéralement jetées. Régulation un peu violente.
Personnellement, je ne pense pas qu'on soit trop sur la planète. Je crois surtout que les ressources sont mal réparties, les richesses aussi d'ailleurs. Puis il y a cette quête constante de la croissance économique. On veut faire consommer toujours plus, jusqu'à aller à l'absurde. Qu'importe les déchets, qu'importe les ressources utilisées pour produire, à partir du moment où l'on consomme. Il y a derrière toute cette logique du profit. Le pire, à mon sens, c'est que si les gens ne se raisonnent pas d'eux-mêmes, ce qu'ils ne feront pas, on risque de finir par subir des mesures réduisants les libertés individuelles.
Tiens, il y avait l'exemple de l'île de Pâques. Un bel exemple de surexploitation. Il n'y avais plus d'arbres sur cette île, parce qu'ils les avaient tous utilisés sans modération. C'est ce qu'on fait actuellement à l'échelle mondiale.
|
|
|  | | En prog Anahata

Age: 39 Date d'inscription: 14/09/2010 Messages: 580 Localisation: DIJON Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: art médical
 | Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 16:27 | |
| Ensuite, j'ai dit: | Citation: | Je me doutait bien que ça faisait un peu Chine Communiste, mon idée de controle des naissances... 
Cependant, j'y tiens.
Quand une civilisation ne contrôle pas ses naissances, il en résulte suxéploitation (Ile de pâques,effectivement) , famines et épidémies (par concentration géographique)...
Je ne parle absolument pas les petits garçons en Chine qui vont se retrouver sans copines à l'age de 18 ans... C'est là que leurs valeurs patriarcales vont expirer, ça va être drôle, d'ailleurs...
La pilule n'est pas un bon moyen, ça on est d'accord...Mais le stérilet, actuellement est beaucoup plus sur et simple d'utilisation. Les peuples primitifs connaissaient les herbes pour "éviter d'avoir trop d'enfants", car c'était pour eux le signe d'un déséquilibre. Ce que je comprends. Les réserves de leurs territoires n'étaient pas infinies pour eux. Pourquoi le serait t elles pour nous, à une autre échelle? ...
C'est les religions qui nous ont dits "Croissez et multipliez..."; tout ça pour étendre leurs territoires et leurs prérogatives. C'est à but de conquête.
Dans les pays ou tout manque, les femmes ont beaucoup d'enfants. Dans les pays ravagés par le SIDA, avoir beaucoup d'épouses est respectable...
Bon, enfin, je m'enflamme, je m'enflamme...Ce n'est pas pour nos sociétés: en occident, les pays sont sous le seuil de renouvellement des générations...
Donc, le train est en route...(mais beaucoup d'enfants, en Afrique, vont encore mourir de faim, malheureusement...) |
yog a dit:| Citation: | Tu vois, tu avances toi-même les faits. Dans les pays développés, la croissance des naissances est beaucoup plus réduite. D'où la nécessité d'accès au confort, à la modernité, à l'éducation, etc., au plus grand nombre. Car lorsque le niveau de vie augmente, généralement les naissances baissent d'elles-mêmes. Alors dans ce cas de figure, le contrôle de naissance ne se justifie plus. Je pense donc que le problème est ailleurs, plus profond, dans le fonctionnement même de nos sociétés.
L'agriculture raisonnée, je suis pour. Je voulais d'ailleurs l'évoquer dans mon post précédent.
|
J'ai dit:| Citation: | Dans les pays dits "développés", oui... Dans les pays en voie de développement , non. Dans les sociétés traditionnelles, oui pour certaines, non pour d'autres.
La situation est quand même assez disparate, et encore beaucoup de familles auront à subir les conséquences d'avoir trop d'enfants par rapport aux ressources. Et il apparait difficile ,techniquement, de "déplacer" les ressources. C'est pour cela qu'une éducation et une mise en lumière de ce problème devrait être proposé pour certaines régions du monde. Ce qui est, de toute façons, très difficile à faire pour des questions de religions et de culture, car c'est heurter de plein fouet les pensées traditionnelles. C' est un autre débat.
Je suis d'accord que le malaise est profond, et je m'excuse d'avoir pris le chemin "contrôle des naissances" qui est une goutte d'eau dans l'océan du problème de la "Croissance économique". Je le sais, et je n'y reviendrai plus.
|
|
|  | | En prog Anahata

| Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 16:31 | |
| Ensuite, Navi a dit: | Citation: | Oui Nibiru tu fais bien de preciser je ne lai pas fait j'ai seulement dit medicaments, que la pillule cree des desequlibres aux poissons des rivieres. J'avais vu un reportage sur les truites. Nous faisons pipi nous les femmes, donc rejetons les dechets de la pillule et cela arrive des l'eau des rivieres entre autre. Et a cause de ca, les truites ne peuvent plus feconder. Le sterilet est une bonne alternative. Bien qu'il entraine des problemes lui aussi, mais internes. 1)On peut quand meme tomber enceinte, 2) Les grossesses extra-uterine. Le sterilet empeche l'ovule de se developpe dans l'uterus mais pas dans les trompes =) Alors si il y a ovulation elle se developpe (ca arrive souvent) dans une des trompes. Les concequences ? Perte de sang avec caillaux, hemorragie interne, peritonie (tres grave), rupture de la trompe, mort risquee si pas pris a temps. Bref,
Controle des naissances c'est vrai que c'est difficile. Sous quels criteres en effet peut on dire "vous vous pouvez avoir deux enfants", "vous non" etc... C'est inhumain. Mais il faudrait changer les conscience. Devenir responsable. Mais comme tu dis Yog il y a peu de chances qu'ils le fassent. Peut etre que ce n'est pas si grave au final. On a plus de chances de repartir au mieux les richesses oui =)
J'espere que je garderais ma fougue ;p |
Pixiu a dit:| Citation: | Dans les pays développé, le contrôle des naissance se fera naturellement , le taux de natalité chute en raison de l'infertilité.
En fait, le contrôle des naissances, ne me choquent pas si il est accompagné d'une réelle politique sociale et familiale.
En effet, un jour je parlais avec un ami africain, lui souhaitait une grande famille d'un minimum de 8 enfants. Je lui ai donc demandé pourquoi, sa réponse m'étonna : "Je souhaite 8 enfants car en cas de catastrophe naturelle ou de pandémie j'aurai la chance que deux survivront, puis plus tard ils m'aideront en m'offrant de la nourriture."
Je n'ai rien trouvé à répondre à son envie, en effet, ici on a l'assurance vieillesses, la retraite minimale d'état. Cependant sur le continent africain selon le pays leurs seules richesse et possibilité de survie dépend du nombre d'enfant.
Les avantages du Bio français allié à une alimentation variée et mixte n'est plus à démontré si il est consommé de façon vigilante, cependant il est impossible d'interdire tous les traitements chimiques contre les insectes. En effet, entre les moustiques et les criquets, on mourrait très vite de maladie et de faim.
Voici une vidéo des criquets ils mettent 1h à détruire les récoltes qui entourent une ville, et font naitre de grandes famines, il y a quelques années des égyptiens en étaient réduit à les cuisiner car il ne restait plus aucune récole : |
Yog a dit:| Citation: | Je pense qu'au contraire on est dans le noeud du problème. C'est justement parce qu'il y a un problème de culture et de religion, que le contrôle des naissances est impossible à faire. Pourquoi donc vouloir controler les naissances dans des pays développés puisque de toute façon elle se fera naturellement et donc pas nécessaire. (au passage le Japon est en train de mourir lentement par manque de naissance) Ce serait mal venu de la part des pays développés d'imposer un controle aux autres pays en voie de développement. On a déjà le problème avec l'écologie où on aimerait bien que ces pays fassent des efforts, alors qu'eux voient cela comme un obstacle à l'adhésion à un nouveau confort. Ils veulent suivre notre modèle, ce qui est logique.
A mon sens, on peut tourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas de réelles solutions. Il y a bien des hypothèses, mais concrètement, rien n'est vraiment applicable. C'est peut-être ça aussi le prix d'une certaine liberté. |
Kal El a dit:| Citation: | | Vouloir conscientiser les gens est très noble. On désire tous, d'une certaine façon "changer le monde", mais la réalité est que la majorité des gens ne veulent pas vraiment changer de mode de vie... |
|
|  | | PIXIU Tarologue

Age: 34 Date d'inscription: 01/07/2010 Messages: 113 Localisation: Paris Humeur: paisible Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 17:18 | |
| Le contrôle des naissances par les états est surtout utile en période où nous connaissons aucun fléau et aucun déplacement hors frontières comme s'était le cas lors du programme de Maho.
Mais au vue des maladies, et des catastrophes naturelles, des guerres et des économies malheureusement le contrôle des naissances se fera par la mort. En effet, la durée de vie que peut espérer un un citoyen dépendant de sa santé, du pays dans lequel il se trouve et de son environnement.
En clair pourquoi nous soucions nous réellement du contrôle des naissances : - une peur de la disparition d'une culture, d'un pays comme l'a titré pour la Russie courrier international - le refus du partage des ressources de la planète - l'accès pour les femmes à de meilleures conditions de vie et une meilleure santé - tout simplement un développement planétaire responsable...
En fait au lieu de penser contrôle de naissance peut être devrions nous penser à des camps de santé en pays développé pour consommer moins de nourriture ...car avec une augmentation croissante de l'obésité, nous polluons plus cf le film Home pour produire un kilo de boeuf.
|
|  | | En prog Anahata

| Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 18:46 | |
|  Les" camps de santé" , ça fait peur aussi...Il y a vraiment des mots qui sont à double sens!!! Le terme "régulation des naissances" ne convient pas non plus à mon idée de départ... C'est vrai que lors de mes voyages , j'ai été souvent en présence de mère qui ne souhaitaient pas de nouvelles grossesses (Afrique, Maghreb, et plus étonnamment U.S.A) ...On ne peut rester insensible devant une vietnamienne qui nous supplie de repartir avec son enfant... C'est une réalité: beaucoup de mères , dans le monde, ne souhaitaient pas autant d'enfants. Beaucoup ne souhaitaient pas se marier aussi jeune, également. Je ne voulais pas parler d'ingérence de santé dans les pays en voie de développement, ni appuyer les lois sur l'enfant unique en Chine. Simplement dire qu'il y a certain pays qui , à mon sens, doivent évoluer sur ce sujet. Et ça se fera tranquillement, et à leur rythme et au rythme de l'éducation des femmes, qui en est le corolaire. |
|  | | PIXIU Tarologue

Age: 34 Date d'inscription: 01/07/2010 Messages: 113 Localisation: Paris Humeur: paisible Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 18:50 | |
| les camps de santé : c'est une traduction de programme américain consistant à se rendre dans un lieu dit "camps" (style camps scout) pour reprendre sa santé en main en clair une perte de poids |
|  | | Yog Vishuddha

| Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 19:26 | |
| Merci Enprogrès pour la création de ce sujet. (j'ai édité tes posts de départ en remettant en place les balises de citation pour plus de clarté)
Je vais juste faire de la redite, mais je pense que le noeud du problème est une question éducative par quelque part. Par l'augmentation du niveau de vie, par l'accès plus large et aisé de la culture et de l'éducation, les mentalités peuvent alors évoluer et tout naturellement, la natalité va baisser.
Mais, même si on peut penser que faire ceci ou cela est juste, a-t-on le droit de l'imposer ? Car c'est une vision du monde, de l'humanité. |
|  | | Kal El Administrateur

Age: 26 Date d'inscription: 02/10/2009 Messages: 439 Localisation: Quelque part dans le temps... Humeur: Zen Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Démographie humaine responsable Dim 14 Nov - 19:34 | |
| Comme cela à été dit précédemment, les pays en voie de développement ont un taux de natalité beaucoup plus élevé que dans les pays industrialisé. Par contre, il faut prendre en compte qu'un bébé Québécois ou Français, consommera énormément plus de ressource qu'un bébé Afghan. C'est un point important, je pense.
Donc à mon avis, le vrai débat tourne autour du capitalisme, car on peut discuter en longueur sur tous les problèmes de notre société, mais la cause fondamental (à mon avis, bien sur) prend racine dans le système capitaliste car ce dernier crée l'individualisme et donc, une déresponsabilisation sociale.
...............................................................................................  |
|  | | | | Démographie humaine responsable | |
|