| | Pourquoi allons nous mal? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Double Annamaya kosha

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 1065 Localisation: Avec vous Humeur: Sereine Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Danse orientale/kundalini yoga/tantra/chamanisme/reiki
 | Sujet: Pourquoi allons nous mal? Mer 7 Oct - 22:08 | |
| Personne ne peut nier que sa vie actuelle est un reflet de son passé. De nombreuses habitudes, des traits de caractère, des attraits et des répulsions, des blocages, se sont formés durant notre enfance.
Notre façon de voir le monde est liée à notre éducation et à son héritage de peurs et de croyances. Souvent, malheureusement, nous manquons de liberté par rapport à ce passé envahissant qui nous empêche de vivre pleinement ici et maintenant. Toute personne qui s’engage sur une voie d’évolution personnelle pour rendre sa vie plus satisfaisante se heurte à ce passé.
L’enfant compense son manque d’esprit d’analyse par une sensibilité et une émotivité beaucoup plus grande que celle des adultes. Il tire souvent des conclusions erronées des situations auxquelles il est soumis. Ces conclusions seront oubliées et formeront plus tard l’inconscient de l’adulte.
L’enfance est la période durant laquelle nous construisons notre corps physique et intellectuel, mais surtout notre corps émotionnel.
Le jeune enfant exprime fortement ses émotions puis revient rapidement au calme et au plaisir. Il n’a pas encore appris à réprimer ses émotions. En grandissant cette situation va changer sous la pression des parents et des éducateurs. C’est cette répression qui va créer en nous des nœuds émotionnels qui nous accompagneront tout au long de notre vie. Ces nœuds sont associés par notre inconscient à diverses situations de la vie. Ces situations ne sont alors plus vécues objectivement car leur contenu est coloré par les nœuds émotionnels.
C’est ce qui nous fait dire "C’est plus fort que moi".
La thérapie émotionnelle a pour but de retrouver ces nœuds inconscients, de les affaiblir, et de les dénouer. En permettant à la personne d’exprimer librement, et dans un contexte de sécurité, le contenu émotionnel de ces nœuds, une liberté et une énergie nouvelle apparaissent.
En libérant l’émotion, la personne sent son niveau d’énergie s’élever car l’énergie utilisée pour réprimer les émotions est à nouveau disponible.
Il est surprenant de constater combien, dans nos souvenirs, nous avons minimisé la portée émotionnelle des événements de notre enfance. Ce n’est qu’en revivant les émotions que nous pouvons mesurer leur impact et surtout retrouver les conclusions que nous en avons tirées à ce moment là.
Ce travail sur l’inconscient permet à chacun d’avoir de lui une vision globale, une compréhension de ses tendances profondes, de ses attirances et de ses répulsions jusque là souvent inexplicables.
En osant affronter ses émotions le patient réalise qu’elles sont reliées à l’enfant intérieur et à sa vision du monde. Il comprend que ses peurs d’adulte ne sont en réalité qu’une sorte de répétition de ses peurs d’enfant et peut alors s’en libérer.
Quand avons-nous besoin d’évoluer?
La réponse est simple: lorsque nous réalisons que nous sommes prisonniers de schémas répétitifs qui empoisonnent notre existence. Parmi ces schémas signalons : la timidité, la boulimie, l’anorexie, les crises d’angoisses, les troubles d’origine psychosomatique, l’impuissance et la frigidité, les difficultés relationnelles (travail, couple, famille), la perte de motivation, la dépression nerveuse, les processus de deuil (décès d’un proche, perte d’emploi, faillite, divorce, séparation)...
D’une façon générale le premier pas vers l’évolution résulte de la prise de conscience que notre vie actuelle n’est plus satisfaisante mais qu’elle est devenue lourde et étouffante. La joie de vivre disparaît et nous nous retrouvons en train de subir notre vie au lieu de la diriger.
Nous devons oser croire que le changement est possible car en réalité il l’est!
Les techniques d’évolution s’adressent à tous, aux couples, mais aussi aux personnes qui ne rencontrent que peu de difficulté existentielles mis qui souhaitent "mieux se connaitre"
D’une façon générale, il est certain que ce que nous sommes devenus est la résultante de notre passé et de nos expériences de vie proches ou lointaines. Se pencher sur ce passé, tout en travaillant sur le présent, va nous aider à mieux nous connaître et à modifier nos comportements.
Que se passe-t-il lorsque nous changeons?
Beaucoup de personnes craignent le changement car, même si leur vie va mal, elles ont l’habitude. Elles ignorent tout de ce que pourrait être leur nouvelle vie et la nouveauté fait peur. La majorité des individus essayent de sortir de leur situation en faisant toujours plus...la même chose. Or le changement réel n’est possible que si nous changeons notre façon d’être et d’agir. Nous ne changerons rien en adoptant toujours les mêmes schémas répétitifs. On constate que l’individu en évolution intègre son changement comme un processus naturel et en vient même à oublier rapidement ses anciens modes de fonctionnement. Nous nous demandons alors comment on pu vivre aussi mal et aussi longtemps?. Dès que l’individu change, le monde se réorganise autour de lui en fonction de sa nouvelle personnalité. Les personnes nocives s’écartent d’elles-mêmes laissant place à celles qui apprécient la nouvelle personnalité.
Comment pouvons-nous changer?
Pour pouvoir changer il nous faut d’abord réaliser que nous ne pouvons changer que nous-mêmes. Il y a deux composantes à nos difficultés existentielles, nos pensées et nos émotions.
Nos pensées sont souvent des messages du passé que nous avons intégrés sans remise en question (Tu es un bon à rien, reste à ta place, tous les hommes sont des salauds, méfie toi des femmes). Souvent aussi nos pensées sont issues de situations traumatisantes de notre enfance.
Cependant nous ne réalisons pas à quel point nos pensées conditionnent et influencent notre existence à chaque instant. Les techniques d’évolution vont trier et éliminer nos pensées négatives. Cependant il est indispensable de ne pas négliger la charge émotionnelle associée à ces pensées. Il ne suffit pas de comprendre pourquoi on a une phobie de l’eau, encore faut il vaincre sa peur. Il existe heureusement des techniques émotionnelles qui vont nous permettre de diminuer la charge affective liée à certains traumatismes. Cette composante émotionnelle est souvent négligée dans les techniques dites "cognitives". Il est important d'associer toujours les approches cognitives et émotionnelles en vue d’une transformation réelle et définitive. |
|
 | |
Lulu ANANDAMAYA kosha

Age: 49 Date d'inscription: 14/09/2009 Messages: 2571 Localisation: terre/air/eau/feu Humeur: amicale Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Évolution
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Lun 12 Oct - 19:45 | |
| Excellent texte. Je crois que j'ai réellement commencé à chercher à me comprendre après avoir eu ma première fille. Me comprendre ainsi que comprendre les gens qui m'entouraient, premièrement mon père atteint de schizophrénie. Je n'ai pas demander d'aide de professionnel. J'y suis allé par lecture de livre de psycho,et écriture de ma vie pour moi-même. L'écriture ''brut'' sans cachette, mes émotions, mon vécu et par associations, réflection, j'ai compris, libéré certaines douleurs et ça m'a permis de changer tranquillement certaines facettes de ma vie. Le travail n'est pas encore terminé. Je pense que ça fait parti de mon cheminement de vie. Mais je vis mieux maintenant en ayant dénoué certain noeud, je les ai accepté et compris. :calimero: |
|
 | |
Hatchepsout42 Pranamaya kosha

Age: 29 Date d'inscription: 12/09/2009 Messages: 1297 Localisation: qq part Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Lun 12 Oct - 21:59 | |
| L'écriture est vraiment un moyen super pour évacuer, et se décortiquer! Ça a aussi beaucoup eu d'effets sur moi. Et j'écris toujours... au moins une page par semaine, ne serait ce que pour résumer ce que j'ai vécu, ce qui m'a marqué, ce que j'avais pensé ou ressentis a certains moments particuliers. C'est tres agrable a faire... mais je ne me relis pas. |
|
 | |
manolann Sahasrara

Age: 63 Date d'inscription: 21/10/2011 Messages: 983 Localisation: ain Humeur: pétillante Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Mer 26 Oct - 14:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pourquoi allons nous mal ..parce que l'impact des phrases entendues et dites par nous méme nous envahit ..". j'ai mal là "..et pourquoi pas .". j'ai bien là" ???????? à mediter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Syl Experiencer

Age: 53 Date d'inscription: 28/11/2011 Messages: 58 Humeur: Toujours souriante Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Sculpture Pastel Dessin Yoga Marche
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Ven 16 Déc - 18:02 | |
| C'est sûr qu'en voyant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... ça fait du bien, on se sent mieux mais cela n'ôte pas la souffrance profonde qu'il faut évacuer d'une manière ou d'une autre. |
|
 | |
manolann Sahasrara

Age: 63 Date d'inscription: 21/10/2011 Messages: 983 Localisation: ain Humeur: pétillante Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: retraitée .arts créatifs .cuisine .tricot.marche
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Ven 16 Déc - 18:56 | |
| | Citation: | | mais cela n'ôte pas la souffrance profonde qu'il faut évacuer d'une manière ou d'une autre | .....je pense que les souffrances profondes font partie de nous ...elles nous ont amenées là ou nous sommes ...il faut surtout apprendre à les regarder sans qu'elles nous atteignent ....changer notre facon de voir ...c'est difficile mais on n'y arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ............................................................................................... **soyez simple avec art ,sublime sans orgeuil,agréable sans fard !
**le miracle n'est pas de voler dans les airs ou d'aller sur l'eau mais de marcher sur la terre
|
|
 | |
MyRâa Administratrice

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 9786 Humeur: En sécrétions glandulaires correctes Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Ven 16 Déc - 19:30 | |
| C'est ça Manolann je rajouterai que de "regarder" peut ne pas suffire, il nous faut donc agir (pour être moins ou plus atteinte) ............................................................................................... Situation: Célibataire dans mon individualité, en couple avec ma famille, fiancée à mes chers, séparée de la réalité commune, en relation libre avec le monde qui m'entoure, divorcée des critiques et mariée à ma propre façon de penser. ميريام
|
|
 | |
Syl Experiencer

Age: 53 Date d'inscription: 28/11/2011 Messages: 58 Humeur: Toujours souriante Zodiaque: Signe Chinois:  Emploi/loisirs: Sculpture Pastel Dessin Yoga Marche
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Sam 17 Déc - 10:23 | |
| | MyRâa a écrit: | C'est ça Manolann je rajouterai que de "regarder" peut ne pas suffire, il nous faut donc agir (pour être moins ou plus atteinte) |
Vous parlez comme si c'était facile de " regarder " lol .. J'essaie d'agir depuis une dizaine d'année et ça a grandement amélioré ma vie mais c'est un chemin bosselé et le plus dur pour moi est de " regarder " de trouver les causes...
Quelque chose doit sortir de mes tripes, je le sais, je le sens mais je ne sais pas quoi.... en ce moment je sens que cela me bloque et j'avoue que ça m'énerve un peu mais je patiente ;-) |
|
 | |
MyRâa Administratrice

Age: 43 Date d'inscription: 11/09/2009 Messages: 9786 Humeur: En sécrétions glandulaires correctes Zodiaque: Signe Chinois: 
 | Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Sam 17 Déc - 13:05 | |
| | Manolann a écrit: | | c'est difficile mais on n'y arrive |
............................................................................................... Situation: Célibataire dans mon individualité, en couple avec ma famille, fiancée à mes chers, séparée de la réalité commune, en relation libre avec le monde qui m'entoure, divorcée des critiques et mariée à ma propre façon de penser. ميريام
|
|
 | |
manolann Sahasrara

| Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Sam 17 Déc - 14:33 | |
| | Citation: | J'essaie d'agir depuis une dizaine d'année et ça a grandement amélioré ma vie mais c'est un chemin bosselé et le plus dur pour moi est de " regarder " de trouver les causes...
| ...syl ...nos chemins de vie ne sont pas des routes goudronnées ...et j'ajouterai = heureusement !!!parceque nous ne serions pas en train de réaliser tout ce travail sur nous méme ...alors des creux ..des bosses y'en aura toujours ...faut simplement apprendre comment mettre le pied pour se faire le moins mal possible ......voir méme éviter l'incident en sortant de nos conditionnements
maintenant ,je pense que le plus important est d'apprendre à aborder les creux ..autant étre armée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...car pendant que l'on réfléchit au "pourquoi de la chose" nous perdons notre acuité du temps présent et on tombe en plein dans le trou !!...bien souvent parceque nous reproduisons les méme erreurs ..pas trop rapides ...téte en l'air ..mal chaussée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...alors je pense que la clé peut aussi étre le lacher-prise !
par contre ,effectivement ,connaitre le" pourquoi "permet de changer notre facon d'agir ,de voir les choses ....mais cà dépends du probléme qui t'ettouffe ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ............................................................................................... **soyez simple avec art ,sublime sans orgeuil,agréable sans fard !
**le miracle n'est pas de voler dans les airs ou d'aller sur l'eau mais de marcher sur la terre
|
|
 | |
Gind Visiteur

| Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Mer 11 Jan - 22:48 | |
| Merci pour ce partage. On a beau m exposer toutes les réponses, j'ai beau en avoir pleinement conscience, c'est un déblocage au dela de l'intellectuel qui doit se produire. Il ne faut pas douter du changement c'est la seule chose qui existe vraiment. C'est ce que je me dis en ce moment | Hatchepsout42 a écrit: | L'écriture est vraiment un moyen super pour évacuer, et se décortiquer! Ça a aussi beaucoup eu d'effets sur moi. Et j'écris toujours... au moins une page par semaine, ne serait ce que pour résumer ce que j'ai vécu, ce qui m'a marqué, ce que j'avais pensé ou ressentis a certains moments particuliers. C'est tres agrable a faire... mais je ne me relis pas. |
J ai enorment de mal à faire ça! Pourtant tu indique la clef "mais je ne me relis pas". Mon problème c'est que je veux ecrire en ne pensant qu'au resultat au lieu d'écrire pour ecrire.
|
|
 | |
lalou Pranamaya kosha

| Sujet: Re: Pourquoi allons nous mal? Jeu 12 Jan - 7:14 | |
| L'écriture .... quand écrit-on pour soi quand on est enfant ? Il y a surement un cap à passer ... l'écriture étant très liée à un résultat dès l'enfance, étant jugée ... alors que l'écriture est aussi intime.
|
|
 | |
| | Pourquoi allons nous mal? | |
|