Astraliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Bouddh10
ASTRALIENS Forum SPIRITUEL: S' INDIVIDUALISER ET ŒUVRER VERS SA TRANSFORMATION : DÉVELOPPEMENT ESSENTIEL...Voyage astral... Rêves...ASTRALIENS: LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MyRâa
Administratrice
Administratrice
MyRâa


Féminin Age : 55
Date d'inscription : 11/09/2009
Messages : 10863
Localisation : A l'ouest
Humeur : Tonglen
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Singe
Emploi/loisirs : Maitre reiki

Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:07

Depuis le départ de cette aventure forumique, je ressent fortement l'envie de partager, ma vision ET surtout ce que j'apprends de mes lectures des plus grands (à mon avis) écologistes et humanistes de notre temps: Jean-marie Pelt, Pierre Rabhi, Nicolas Hulo, Edward Goldsmith, Roland de Miller, Yvan Amar pour ne citer qu'eux.

En avant pour la transformation sociétale!

Le mot progrès est attribué à la technologie et au bien-être qui en découle et non à l'élévation spirituelle.
Nous nous sommes laissé griser par la technologie des 18et 19 ème siècles. c'est sur ces moyens technologiques que se fondent la productivité, l'efficacité, la vitesse, le temps, l'argent, la frénésie.
La "modernité" la libération de l'être humain alors que dans les faits cette "libération" l'a cloisonné, passant de boites en boites (écoles,casernes,entreprises,appartements,transports,discothèques, cercueil.....)
L'homme "civilisé" veut imposer son modèle unique partout et par tout les moyens, se servant des richesses planétaires pendant le seul 1er siècle après la découverte de l'Amérique, il a transféré 180000 kg d'or et 16 millions de kg d'argent du continent américain vers l'Europe, "prêt" (plan Marshall zuma) des descendants Aztéques consenti à l'Europe pour son développement.
Quand penseront 'ils à leur rembourser ne serai ce que le taux de 10% qu'ils demandent, n'appliquant même pas le taux de 25 à 30% que la banque mondiale applique aux pays en développement!!! imaginez sur 400ans!
L'occidentale donc du 18ème siècle, disons l'économiste à décalqué les travaux de Darwin sur la société, travaux à l'origine consacrés sur la nature. "c'est le plus fort qui gagne sur le plus faible", la loi de la jungle, la sélection naturelle.
Ce qui a donné ce que nous connaissons: les affrontements de toute sorte, des guerres économiques, la concurrence acharnée, la compétitivité. Et quand on parle de compétitivité c'est 'limage de la nature que nous avons a TOR en tête.
pourquoi à tor?
Parce qu'en vieillissant Darwin s'est posé des questions personne ne le sait parce que personne ne l'a lu!
Darwin disait donc que avec l'émergence de la conscience chez l'homme, les choses seront peut être différentes, l'homme sera capable d'altruisme et le modèle de la nature ne peut donc pas s'appliquer à la société.
celle ci doit en inventer une autre!

Kropotkine (Russe, naturaliste et botaniste contemporain de Darwin) disait que la nature et faite de symbiose, de solidarité, de complémentarité, de coopération de mutualisme.
L'Anglais Stuart Mill a lui écrit que l'économie devait permettre aux humains de pourvoir à leurs besoins, mais qu'un jour viendra où les besoins des hommes étant satisfaits, le véritable progrès humain pourra commencer, un progrès vers plus d'épanouissement, de plus culture et plus de spiritualité.
Ce n'est pas moi qui le dit! mais un des pères les plus en vues du libéralisme.
Si nous n'introduisons pas ces notions de complémentarité, cooperation, symbiose, mutualisme, nous avons une vision totalement déformée du réel.
Les libéraux actuels n'imaginent le libéralisme que comme une concurrence acharnée, une montée en puissance des multinationales, des regroupement perpétuels de sociétés devenant de plus en plus grosses.
Et les politiques faut le savoir, n'ont aucun pouvoir, aucune prise sur le monde économique malgré tout les discours qui nous font, ils n'avouerons jamais qu'ils n'y peuvent rien, qu'ils sont impuissants à gauche comme à droite, la démocratie ne s'exerce que dans les domaines où elle n'a pas de pouvoirs et la sphère économique mondialisée lui échappe.

Mais tout va bien!
les riches deviennent de plus en plus riches, les autres de plus en plus pauvres.
C'est vrai en Europe c'est encore plus vrai aux états unis.
c'est l' échec fondamental du CAPITALISME
le capitalisme n'est pas l'avenir de l'humanité.
Le capitalisme s'effondrera emporté par ses excès, parce qu'il n'aura pas réussit à produire un minimum d'équité.
les gens ne sont pas bêtes! non? Suspect
Ils voient bien que des choses "admirables" sont entreprises par les plus grandes richesses de la planète.
Bill Gates en exemple qui finance l'accès aux pauvres des pays du sud aux médicaments contre le sida. Mais c'est quand même incroyaaaable que ce dernier soit plus riche que l'ONU !
Éradiquer la famine et entrer dans l'histoire de l'humanité ne l' intéresse donc pas!

oui il y a quelque chose de pourri dans le système.

sans parler de la banque mondiale qui investit dans des projets qui n'aboutissent à rien.
projets évidement dans le cadre d'aider l'extrême pauvreté de pays, alors que ce sont des pays riches avec des ressources.
Qui rectifie le tire de cette "économie" erronée???
les ONG !craz
LE palliatif du manque d'humanisme!
L'économie est normalement un système très simple: c'est la régularisation des ressources entre les individus, née de la nécessité d survivre en créant les échanges qui répondent aux besoins des uns des autres.
Si nous étions partis (ou restés?^^) sur cette notion d'économie il n'y aurait pas aujourd'hui des être humains mourants de faim, parce que nous aurions eu comme souci prioritaire de faire que sur cette planète personne ne manque de ce qui est vitale.
Au lieu d cela nous sommes dans un système qui tout en faisant des prouesses technologiques fantastique aggravent les famines et l'exclusion.
On ne peut pas appeler cela économie!
Sachez juste que si chaque être humain voulait consommer comme un américain il lui faudrait 6ou 7 planètes tellement le prélèvement est énorme.
je me tend la perche pour poursuivre avec l'écologie et le développement
l'échec de ce développement amène à parler du développement durable qui arrange surtout les multinationales qui font leur BA en donnant une sorte de pourboire marketing aux ONG peuplu et pour leur propre" image bien entendu!
Le développement durable est un alibi formidable pour ne pas remettre radicalement en question notre mode de comportement et la façon dont nous gérons ces ressources planétaires sur une planète limitée
nous épuisons les ressources qui devraient être ÉQUITABLEMENT partagées entre nous.

Cette MAINMISE sur les ressources de la planète par une minorité doit se poser en terme MORAL dans notre système d'évolution
L'ÉVOLUTION DOIT ÊTRE SPIRITUELLE!
Oui spirituelle dans le sens où d'1: Se remettre en cause (et pas que nous) ;o)
comprendre nos comportements irresponsables et frénétiques, de 3 sortir les yeux de notre petit nombril et les poser sur l'autre sur la planète
La spiritualité (re?)devient urgente!
Nous avons perdu le sens de la réalité
Hypnotisés, lobotomisés par le modèle de l'homme civilisé en progrès.
la société marchande vous l'avez remarqué est d'une telle subtilité qu'elle fabrique un être humain consentant au modèle et qui devient tout "naturellement" un consommateur.
Les enfants constituent l'un des gibiers les plus faciles pour la consommation et la cible vulnérable d'incitation a consommer dés le plus jeune âge.

Nous sommes quotidiennement pourchassés par la publicité qui nous fait croire que nous sommes dans la pénurie en exaltant le manque!
L'économie n'est en fait de nos jours rien d'autre que l'avidité humaine érigée en un système
Le "vide d'Humanité" engendre ce "toujours+" compensons, compensons! sécurisons nous! à travers l'achat de "biens" de plus en plus nombreux peuplu
Nous ne sommes pour un grand nombre,plus dans les besoin fondamentaux, mais dans la psyché.
On nous infantilise, on nous crétinise (pub avilissantes) on nous fait croire qu'il est normal que l'argent nous permette d'assouvir tout nos désirs et plus seulement de satisfaire nos besoins.
l'argent est une invention formidable en tant que rationalisation du troc c'est tout!
sat nam!


Dernière édition par MyRâa le Lun 3 Sep - 12:16, édité 2 fois (Raison : italique)
Revenir en haut Aller en bas
https://astraliens.forumactif.org
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitimeMar 20 Avr - 2:13

Tu as tout dit, Myra ...
Entièrement d'accord avec toi et pas grand chose à rajouter ...

L'issue ? Quoi faire ?
Quoi faire ...

De mon point de vue ...

S'organiser là, maintenant ...
et vivre à côté ... Le courant de la décroissance me parait être une piste ... mais la décroissance choisie en toute connaissance de cause (et non la pauvreté subie ...).
Au niveau local : ce que l'on peut faire soi-même, par l'échange de savoirs, instaurer des systèmes de dons ... se réapproprier des savoirs qui permettent d'être les plus autonomes possibles (savoir cultiver, savoir réparer, savoir faire son pain, avoir son système d'eau ...) ... le système de partage est fondamental ...

Réfléchir sur le nécessaire et le superflu ... les besoins et les désirs ... (Freud avait un neveu et ce sale type s'est appuyé sur les découvertes de Freud sur les désirs humains, les pulsions, pour les transposer dans le domaine de la publicité ... ou comment s'appuyer sur les désirs humains pour créer artificiellement des besoins et vendre les produits)

A plus large échelle : s'informer pour ne pas perdre pied ... et garder son humanité ... ( C'est tellement facile de penser à soi, qu'à soi, rester dans sa forteresse, ne fusse que pour sa propre survie ou sa sécurité ... d'autant plus que tous les discours, je trouve, tendent à cela ... ) ...
Personnellement, je trouve utile de comprendre que l'eau va être un enjeu mondial (on parle de l'or bleu qui va être aussi important que l'or noir),
que les paysans des pays pauvres sont dépossédés de leurs terres pour les "besoins" de l'agriculture intensive européenne ... et ne peuvent donc plus vivre de leur terre ...
que la france soutient financièrement, militairement, des dictatures et que les gens (qui quittent ou fuient ces pays) ont des motifs bien légitimes de vouloir s'installer à un endroit où leurs enfants pourront manger et être en sécurité ...
que le FMI et la Banque Mondiale, pour aider les pays matériellement pauvres, empêchent ces mêmes états (sous prétexte de remboursement de la dette, et ça vaut le coup de se renseigner sur ces fameuses dettes ...!!) de bâtir des hôpitaux, des écoles, d'embaucher des enseignants, et ruinent l'économie locale ...
qu'il y a une tentative de brevetage du vivant par les grands semenciers, qui sont en train de s'approprier les graines nourricières de l'humanité au niveau mondial (riz, soja, blé ...) (et donc vive Kokopelli et ses graines souches qui permettent d'être autonomes pour ceux qui veulent faire leur jardin...et non les FI ou hybrides qui ne nous permettront pas, en général, de prendre les graines pour refaire un cycle complet ... ).

Dès qu'on sait comment s'organisent les choses, on peut agir au quotidien ... On est nombreux ... bien plus nombreux que ceux qui possèdent ou veulent posséder les richesses de la terre, les richesses de l'esprit humain, et nous les vendre ... et on est tous, par-delà les frontières, dans la même galère ...
Je pense qu'il faut qu'on se réapproprie les choses. Il nous reste encore des petits espaces de liberté ... il faut les investir.

C'est ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère
Sahasrara
Sahasrara
Pépère


Masculin Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2011
Messages : 856
Localisation : Pays Basque
Humeur : bleue d'opale
Zodiaque : Balance Signe Chinois : Coq

Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:59

Je découvre ce post. Belle synthèse MyRâa.
Ces constats sont établis depuis un moment et disponibles pour qui veut les voir.
Après il importe de comprendre. Rien ne sert de dresser un noir tableau comme si des forces incontrolables avaient tout abîmé malgré nous.
Par exemple, pourquoi on ne nourrit pas la planète : parceque la sphère du prochain a cru (croître) et qu'il est récent qu'elle englobe le monde entier. C'est dans cette sphère qu'on se soucie du sort de celui qu'on estime proche de soi, en lien. Or s'accroissant, la générosité se dilue d'autant, surtout avec le matérialisme et l'individualisme.
Mais la bonne nouvelle, c'est que la conscience grandit de ce que celui qu'on ne verra jamais au bout du monde est aussi important que son voisin direct. La preuve c'est qu'avant, l'étranger lointain était un territoire à conquérir.
Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Manomaya kosha
Manomaya kosha
lalou


Féminin Date d'inscription : 07/10/2009
Messages : 1555
Humeur : ca dépend

Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:55

C'est vrai Pépère que cette conscience de l'existence de l'autre peut amener de grands espoirs ...
Nos relations au monde bougent ...
Revenir en haut Aller en bas
Kal El
Manipura
Manipura
Kal El


Masculin Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2009
Messages : 452
Localisation : Quelque part dans le temps...
Humeur : Zen
Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Buffle

Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:29

Je suis d'accord à 100% avec toi MyRaa!

Nous avons vraisemblablement une énorme tempête qui s'en vient à l'horizon et, d'une certaine façon, je crois que cela est nécessaire. Nous serons tous testé. Autant individuellement que collectivement.

Je crois que "l'univers" a un plan pour notre civilisation et ce plan finira par s'accomplir. Après la pluie vient le beau temps!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité   Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le progrés, l'humanité,l'écologie, la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astraliens :: Réflexion :: Notre vision sur la société, l'écologie, la santé, l'Humanité.-
Sauter vers: